L'autostop débarque en ville, pour vos petits trajets du quotidien !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 13 juin 2018.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    Respect pour toutes les femmes qui oseront monter avec des "hommes" inconnus, vous êtes tellement plus courageuses que je ne le saurais jamais...
    Respect pour toutes les personnes qui attendront longtemps à l'arrêt, j'espère que vous avez des bonnes jambes et/ou un dos en bonne santé...
     
    LovelyLexy a BigUpé ce message
  3. Nymphetameen

    Nymphetameen
    Expand Collapse
    J'aime pas trop trop la société.

    Ca fait longtemps que j’attends que ça existe :’) enfin!
     
  4. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse
    E.Pluribus anus

    L'auto stop est une des pratiques les plus dangereuses qui soient en terme de prise de risques/pas de témoins. Je n'aime pas trop qu'on desapprenne la prudence à ce sujet.
    Franchement, ce type d'initiative fait le bonheur des prédateurs. Je comprends qu'on ne doit pas arrêter de vivre à cause d'un petit pourcentage de la population mais je trouve le rapport du bénéfice et des risques largement négatif.
    En plus, même si ce n'est pas le coeur de cible, je trouve qu'on passe insidieusement le message aux enfants que le stop, c'est pas mal et c'est contrôlé.
     
    LovelyLexy, BouletteRose, Chouette-Culotte et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    Ah quoi ça sert de dire aux gamins "Ne monte pas dans la voiture de quelqu'un que tu connais pas" pour finalement valoriser l'auto-stop et blablacar ? Je dis pas que ce serait de la faute de la personne qui a fait du blablacar ou de l'auto stop si elle se fait agresser. Mais je trouve que c'est une pratique dangereuse. Alors okay on ne va pas s'arrêter de vivre, mais il y a des trucs comme ça où on devrait être prudents. Qu'on soit un homme ou femme. Pourquoi ne pas améliorer des services de bus, de taxis et de navettes plutôt ? Alors oui ça coute de l'argent je sais mais au moins c'est plus sécurisant.
     
    LovelyLexy, GabyMoose, BouletteRose et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse
    E.Pluribus anus

    @Tennaten
    Je croyais que blablacar était sécurisé par l'enregistrement de données privées des personnes l'utilisant (un type de données infalsifiables) ?
    Si ce n'est pas le cas, il y a une astuce: demander par téléphone le numéro de permis de conduire +nom et prénom de lea conducteurice pour les donner à un tiers, par sécurité. La personne peut bien sûr refuser mais en ce cas, on refuse le trajet. Je l'ai fait pour un covoiturage au JahSound (le gars était vexé mais sa copine a très bien compris).
     
    zazouyeah, Cornélie, Shadowsofthenight et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    Den fait, dangereux ou pas, ça fait passer pour une solution cool et citoyenne un énième recul du service public : merde, les transports, ce sont les collectivités qui s'en occupe, pas les gens !
    C'est vraiment nul qu'on se permette d'installer un panneau en mode "c'est super les gens vont se débrouiller" au lieu de créer ou renforcer des lignes de bus.

    Comme l'Etat qui supprime des tonnes de subventions associatives... Pour ensuite lancer un crowd-funding "citoyen" de grande envergure pour aider les assos. Sérieux quoi.

    Pas dupe, désolée.
     
    LovelyLexy, GabyMoose, Cycyrielle et 18 autres ont BigUpé ce message.
  8. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    @Cépamoi Ah d'accord, je pensais pas que ça l'était ^^
     
  9. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse
    E.Pluribus anus

    Je doute du coup.
     
  10. Shay'n

    Shay'n
    Expand Collapse
    Change bien trop souvent d'avatar.

    J'en suis pas fière, mais en mars quand y a eu la neige et pas de bus, que tous les ubers étaient pris, bah .. j'ai fais du stop. Je devais aller au boulot et c'est la solution qui m'est apparu viable.
    Bien sûr, je ne la conseillerai pas, j'ai eu de la "chance" de tomber sur un mec sympa. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

    Après, j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de démocratiser l'autostop comme une solution totalement sûre.
     
    Shadowsofthenight et TennanTen ont BigUpé.
  11. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Je suis un peu mitigée sur l'initiative.
    Déjà, tout comme @Dame Verveine je trouve que c'est quand même insidieusement un moyen de faire passer le manque de transports en commun, ou leur fréquence trop faible, ou bien leur état trop vétustes, que sais-je, auprès de la population.
    Ensuite, en tant que stoppeuse, j'ai du mal à adhérer au concept "d'arrêt" pour faire du stop. Le stop pour moi c'est la liberté, la spontanéité, l'imprévu, c'est marcher quand j'en ai envie et lever le pouce quand j'en ai envie. Si un trajet en stop doit devenir un trajet banal du type "je marche jusqu'à mon arrêt, et puis j'attends 30 minutes que quelqu'un s'arrête", autant prendre le bus.
    Retour au premier point : les transports en commun et le covoiturage organisé devraient suffire.
    Après, très concrètement, les gens qui font du stop en ville n'ont pas attendu qu'une municipalité mette des panneaux pour le faire. C'est généralement dans les petites villes où il y a peu de transports en commun, ou bien dans les agglo moyennes où la sortie d'autoroute (où votre covoit vous a déposé) est loin du centre-ville ou de la gare. Bref, le stop en agglo ça existe depuis toujours.

    Je suis quand même étonnée de voir les réactions des madz par rapport au stop. Bien sûr qu'il y a un risque mais je ne pense qu'il soit plus élevé que dans les autres moyens de transports. Comme pour les crash aériens, les histoires tragiques autour du stop sont, à mon avis, bien trop mise en avant au vu de leur faible importance statistique.
     
    zazouyeah, LovelyLexy, Maia Chawwah et 9 autres ont BigUpé ce message.
  12. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Outre le recul du service public que je réprouve, je trouve ça cool que l'autostop soit mis en avant. C'est un vrai moyen de voir que les gens sont gentils en fait et qu'on est vraiment un peuple d'entraide. Les infos, les médias, les livres, tout le monde nous dit le contraire, mais en vrai, les gens sont gentils et aidant.
    Surtout qu'en plus on peut prendre la plaque minéralogique si on n'est pas en confiance.

    Par contre pour l'avoir déjà testé en ville, c'est hyper compliqué. Les gens ne s'arrêtent jamais. Donc tant mieux si on en parle et si ça peut faire s'arrêter des gens qui n'auraient jamais osé.
    Conclusion : prenez des auto-stoppeur.euse.s, discutez avec et vous verrez qu'il y a autant de raisons à l'autostop que d'individualités.
     
    zazouyeah, LovelyLexy, Maia Chawwah et 3 autres ont BigUpé ce message.