Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

Sujet dans 'Forum Coiffure' lancé par Rocky ducky, le 14 juin 2013.

  1. Rocky ducky

    Rocky ducky
    Expand Collapse
    Fucking sucked by life right now :/

    Hey les Mads,

    Il y a qqes moi j'ai eu un bouquin sur mon Kindle, "Hair gone wild!" de Diane Kidman. Elle parle de sa méthode de soin pour les cheveux où elle n'utilise aucun produits industriels, que des trucs qui viennent "de sa cuisine".
    J'ai hésité un moment et j'ai décidé de me lancer, je n'ai fais qu'un lavage avec les ingrédients recommandés et aujourd'hui j'ai acheté des herbes pour faire certains rinçages, on verra bien!
    En gros, l'auteure préconise l'utilisation de bicarbonate de soude, de vinaigre de pommes bio et de miel pour la base du lavage. Elle donne aussi pleins de tuyaux pour des rinçages a base de plantes qu'on infuse en thé mélangé a des huiles essentielles, en indiquant quels types d'herbes et d'huiles vont le mieux avec quels types de cheveux ou quels problèmes rencontrés (pellicules, pertes de cheveux, etc). il y a aussi une section sur les coloration (henné et autres alternatives naturelles) et les produits stylisants naturels (pour coiffer, pour faire briller..) ainsi que des soins (après la piscine, nourrissant  anti-frizz ou au contraire pour mettre les boucles en valeur...).
    Je vous tiendrais au courant des résultats mais en attendant, je voulais savoir si certaines avaient déjà testé ce genre de méthodes, ce que vous en aviez pensé, et si vous aviez des conseils en plus a donner ou des lectures complémentaires a recommander?

    Merci d'avance! :d
     
    #1 Rocky ducky, 14 juin 2013
    Dernière édition: 14 juin 2013
    Lsophieful, LexinePwns et Apollinaïs ont BigUpé ce message.
  2. Kallisté

    Kallisté
    Expand Collapse
    Human after all

    Pour ma part je fabrique mes produits cosmétiques bio et naturels moi-même, y compris les soins capillaires. Et mes cheveux revivent depuis... Mes produits me reviennent moins cher, sont bien plus sains, ainsi que totalement adaptés puisque personnalisables selon les besoins.

    J'ai arrêté les colorations chimiques, je n'utilise plus que du henné et d'autres plantes en poudre colorantes dans mes soins (poudre de garance, brou de noix, fleurs d'hibiscus).
    Je fabrique des shampooings (solides, mes préférés, ils durent plus longtemps), évidemment sans silicones ni tensioactifs agressifs, en y ajoutant des actifs adaptés à ma nature de cheveux. Il en va de même pour les après-shampooing, masques, lotions de rinçage, etc. Et il y a mille et une façon de les fabriquer, c'est ce qui rend la cosmétique home made si passionnante.

    Je me fournis sur le site d'Aroma Zone. Il y a un choix immense, les matières premières sont de qualité et bien moins chères que la concurrence. En plus, ils proposent un très grand nombre de recettes correspondant à tous les profils.

    Bref, moi aussi je fais ma petite popote moi-même et je suis ravie du résultat. Je t'encourage donc à continuer, ça ne peut faire que du bien à tes cheveux.
     
    claire81, Lsophieful, Piktaugram et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Rocky ducky

    Rocky ducky
    Expand Collapse
    Fucking sucked by life right now :/

    @leni-in-the-sky-with-diamonds

    La classe, tu fais carrément tous tes produits toi-même? C'est quelque chose que j'aimerais faire au long terme, mais je commence déjà par les cheveux :)
    Je n'ai jamais fais de colo chimiques, je fais des hennés depuis un peu moins d'une quinzaine d'années je crois, et je pense me mettre a ajouter d'autres plantes pour varier un peu les couleurs, dont celles que tu mentionnes. Je reste loin des sèche-cheveux et lisseurs, donc a la base j'ai une bonne qualité de cheveux. C'est justement le fait que je faisais déjà attention qui m'a poussé a sauter le pas, je me suis dis autant appliquer le "no chemicals way" aux soins & produits lavants!
    Pour Aromazone, j'en entends beaucoup de bien, mais je n'habite pas en France en ce moment, du coup j'essaye de me fournir "local" (chez Holland & Barrett, et je vais aller fouiner chez Woodland Herbs aussi).

    Si tu as des recettes sympas a faire partager je suis preneuse! Et comme toi, j'adore le fait de pouvoir adapter mes produits exactement a mes besoins, c'est l'idéal je trouve... Combien de temps a duré la "transition" pour tes cheveux?

    Ce soir j'ai fais mon premier rinçage a l'infusion de camomille + romarin + HE de lavande + vinaigre de pommes bio. La ils sèchent, je verrais mieux le résultat une fois secs!
     
  4. Kallisté

    Kallisté
    Expand Collapse
    Human after all

    Je fais tous mes produits, sauf les dentifrices (mais ça ne saurait tarder).
    J'ai bien des recettes mais elles me correspondent à 100% , sachant que mes cheveux sont par nature gras à la racine et secs au niveau des pointes. Il sont de plus colorés au henné.
    Si tu es dans le même cas de figure elles pourraient te convenir.
    Sinon je peux me débrouiller pour ne t'en donner qu'une base à agrémenter selon tes besoins.

    J'ai mis quelques mois à retrouver de cheveux "potables" après les années de colorations chimiques, je dirais 3 mois environ mais ça faisait déja un moment que je n'utilisais plus de shampooings à base de SLS et de silicones.

    Alors qu'a donné ton eau de rinçage ?
     
  5. Rocky ducky

    Rocky ducky
    Expand Collapse
    Fucking sucked by life right now :/

    @leni-in-the-sky-with-diamonds Oui j'ai a peu près la même nature de cheveux, ça varie en fonction des saisons et de mes activités. Du coup je veux bien pour les recettes! :)
    L'eau de rinçage les a rendu bien brillants par contre mes racines regraissent assez vite pour le moment, je vais mettre plus de bicarbonate de soude demain et peut-être faire juste un rinçage au miel après. Tu les laves tous les combien maintenant? Je pense diminuer la fréquence des lavages et essayer de passer a une fois / semaine, même quand j'utilisais encore des shampoings c'est comme ça que mes cheveux étaient au mieux (les racines regraissaient moins vite par ex).

    Aucune autre mad n'est motivée pour essayer ?
     
    #5 Rocky ducky, 17 juin 2013
    Dernière édition: 17 juin 2013
  6. Soja

    Soja
    Expand Collapse

    Bonjour les filles,

    Des produits bio et naturels faits maison, c'est plutôt tentant ! Trouvez-vous les "recettes" sur internet ou dans des livres spécialisés ? Cela vous prends beaucoup de temps pour, par exemple, pour confectionner un shampooing solide ?
    Je rentre en France dans moins de 2 mois et j'aimerai bien profiter des vacances pour, pourquoi pas, fabriquer et tester un shampooing solide !
     
  7. Elanore

    Elanore
    Expand Collapse
    Sous-marin professionnel

    Moi j'utilise les shampoings Desert Essence, un peu plus naturels que les trucs de supermarchés.
    Et surtout pour limiter les shampoings, j'alterne avec un lavage au ghassoul, ça lave super bien ! Je met avec de l'hydrolat de patchouli (aroma zone), ça sent bon et ça a des propriétés que j'ai oubliées là tout de suite, si ma mémoire est bonne c'est bon pour les racines grasses. On peut mettre n'importe quelle eau florale. (Quand je fais ça j'en profite pour en faire aussi un masque pour le visage de temps en temps). Je laisse poser 15 min (le temps de m'épiler les jambes par exemple ^^). Il faut bien rincer et peigner pour tout enlever. Très bien pour les cheveux gras, ça peut avoir tendance à assècher les longueurs donc un ptit coup d'après shampoing par dessus en évitant les racines et le tour est joué. J'avais mis un oeuf avec une fois, ça leur avait fait du bien.

    Par contre dans ta recette je suis dubitative sur le mélange vinaigre/bicarbonate : moi j'utilise ça comme détartrant ménager, ça mousse et c'est super agressif, ça me donne pas envie d'en mettre sur les cheveux non ?
     
  8. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    @elanore :

    Tu fais comment exactement ton shampoing Rhassoul? J'ai les cheveux gras et je dois vraiment mal le faire car j'ai essayé une fois un shampoing au rhassoul (un truc tout simple : moitié shampoing moitié rhassoul et quelques huiles essentielles). J'ai pas du tout eu l'impression que ça avait lavé mes cheveux (ma mèche devant parraissait encore grasse ==')
    Je fais aussi des masques avec de l'argile mais j'ai du mal a être mega super emballée (alors que j'utilise un shampoing bio depuis plus d'un an).

    Je suis désépérée des cheveux fffiou
     
    #8 Kiha, 18 juin 2013
    Dernière édition: 18 juin 2013
  9. Kallisté

    Kallisté
    Expand Collapse
    Human after all

    On peut trouver très facilement le matériel, les ingrédients et les recettes pour se lancer. Je vous conseille le site d'Aroma Zone.
    Quelques bloggeuses font aussi du très bon boulot : Caly Beauty, Réo pour ne citer qu'elles.


    Voici la recette que j'utilise habituellement pour fabriquer mon shampooing solide, sachant que mes cheveux sont colorés au henné, à tendance grasse aux racines et secs aux pointes :


    Pour environ 55 g de shampooing (j'utilise le moule "soleil" d'Aroma Zone) :

    -44 g de sodium coco sulfate (tensioactif doux)
    -2.5 g de BTMS (conditionner, émulsifiant)
    -2.5 g d'huile de jojoba (huile séborrégulatrice)
    -4 g d'infusion de bois de Panama (ou eau minérale, mais le bois de Panama est recommandé pour les cheveux gras)

    Faire fondre l'ensemble des ingrédients à feu doux au bain-marie. Lorsque le mélange est homogène et forme une sorte de pâte, retirer du bain-marie.
    NB : les petites "vermicelles" restantes dues au SCS ne sont pas gênantes, elles ne fondent pas dans leur totalité (voir l'aspect des shampooing solides Lush, on s'en rend bien compte).
    En attendant que la pâte refroidisse un peu, on peut si on le souhaite, ajouter un colorant en petite quantité (alimentaire, oxydes ou micas). Bien mélanger après l'ajout.

    Sans trop attendre, incorporer les actifs dans la pâte, et mélanger entre chaque ajout :

    -2 g de MSM (séborrégulateur, fortifiant capillaire, lutte contre les pellicules et les démangeaisons)
    - 1.5 ml de céramides végétales (lissent, protègent et renforcent la fibre capillaire, protectrices des cheveux colorés)
    - 36 gouttes de Provitamine B5 (hydratante, fortifiante, réparatrice)

    Terminer en incorporant éventuellement une fragrance cosmétique (jusqu'à 35 gouttes maximum) et ajouter le conservateur Cosgard (11 gouttes).

    Bien mélanger et couler en moule. Il est possible de laisser le shampooing durcir quelques minutes au frigo.
    Il est prêt à être utilisé une fois démoulé.



    Pour les cheveux VRAIMENT gras, avec des pellicules et /ou qui ont tendance à chuter : je conseille un shampooing basé sur la même base, avec en partie ou à la place des actifs cités ci-dessus un mélange constitué de 61 gouttes d'huiles essentielles de cèdre de l'Atlas (attention à trop forte dose il pue vraiment), pamplemousse, citron vert et menthe verte.
    Si l'odeur ne vous convient pas, et si vous appréciez les notes aquatiques, je conseille d'ajouter 35 gouttes de fragrance Aqua'Zen que l'on trouve chez Aroma Zone.
     
    #9 Kallisté, 18 juin 2013
    Dernière édition: 18 juin 2013
    claire81 et Rosiesophiarosa ont BigUpé.
  10. Elanore

    Elanore
    Expand Collapse
    Sous-marin professionnel

    @Sera Kim ben je le prépare un peu comme un henné avec de l'eau chaude mais je le fais un peu plus liquide que quand je fais du henné (oui ça t'aide vachement :taquin:).
    Par contre je ne mélange pas du tout avec du shampoing. Je le laisse bien poser 1/4 d'heure pour que ça ait le temps d'agir en ayant bien malaxé pour qu'il y en ait bien partout. (en fait je le met avant d'aller à la douche comme ça je peux vaquer à mes occupations pendant qu'il pose pour pas rester toute mouillée-grelottante en attendant).
    Une fois dans la douche je mouille un tout petit peu, je malaxe à nouveau et je rince bien. Et ils sont tout propres !
     
  11. Rocky ducky

    Rocky ducky
    Expand Collapse
    Fucking sucked by life right now :/

    Pour l'instant je n'ai tiré mes recettes que du bouquin que j'ai cité dans mon 1er message, mais je vais fouiner sur internet, notamment sur les blogs donné par leni;)


    @Elanore je n'ai pas eu de problème pour le bicarbonate de soude (qui, mélangé à l'eau, ne mousse pas normalement, c'est la levure qui mousse! L'un se dit baking soda et l'autre baking powder en anglais, du coup je ne suis pas sûre qu'on parle des mêmes?), ni pour les rinçages au vinaigre: il ne faut pas les utiliser plus de 2-3 fois par semaine apparemment sinon ça déseche les cheveux, mais ça nettoie bien et fait bien briller je trouve (en même temps j'ai fais que 3 essais ^^). J'ai aussi testé du miel à la place d'une eau de rinçage, ça sent à tomber et après les cheveux sont tous doux!
    Du coup pour l'instant je continue avec ça car ce sont des ingrédients super simples, que j'ai dans les placards... idem pour les herbes et l'HE de lavandes. Il y a d'autres HE qu'on peut utiliser pour d'autre besoin, je verrai si je teste d'autres recettes!
     
  12. Elanore

    Elanore
    Expand Collapse
    Sous-marin professionnel

    @Rocky ducky :
    Ha mais si tu utilises le bicarbonate et le vinaigre séparément et pas directement l'un sur l'autre ça va!
    Tu feras le test si tu veux, ça produit une réaction acido-basique, ça mousse et ça pue, c'est un super décapant, parfait pour nettoyer tes robinets ou ta douche haha ! Donc pas directement sur les cheveux...
     
    TheMadTink a BigUpé ce message
Chargement...