Le 14 Juillet, son défilé militaire... Et vous

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par AnonymousUser, le 16 juillet 2011.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Le feu d'artifice politique ne fait que commencer après le tollé d'Eva Joly lorsque la candidate d'Europe Ecologie a proposé un "défilé citoyen" à la place d'un défilé militaire lors de la Fête Nationale. Source : Le Monde

    Accueillie comme un blasphème de la part de l'UMP, du FN (très étonnant, n'est-il pas ?) et même du PS, cette proposition est toutefois intéressante dans les questions qu'elle pose : le défilé des chars et des troupes, est-ce vraiment nécessaire ? Ne serait-ce pas une économie à faire, d'argent et de pollution ? (sans oublier que le poids des chars dégrade aussi la chaussée)
    Marine Le Pen affirme que "Mme Joly ne comprend absolument rien aux liens extrêmement profonds qui existent entre le peuple français et son armée", que pensez-vous de ceci ? Quel est votre rapport avec ce défilé ?
     
  2. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    Petite précision, parce qu'avec ce débat, j'en ai entendu des bonnes (N'est-ce pas Monsieur Mélanchon ?) : le 14 juillet célèbre la fête de la Fédération, du 14 juillet 1790. Pas la prise de la Bastille. Cet événement avait pour but de célébrer la réconciliation et l'unité du peuple Français.
    Désolée pour cette parenthèse...
     
  3. Dolly Wood

    Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

    (je suis déçue qu'y ai pas l'option "je m'en fous et je pars fumer du chichon" dans les réponses :lunette:)
     
  4. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    Avoir une armée, ok c'est cool pour les relations internationales blablabla. Mais le peuple n'en a rien à carrer. En tout cas le peuple de moins de 27 ans (je dis peut être une connerie) qui n'a pas fait son service militaire.
    Parce que la guerre froide c'est fini, et la periode où le plus fort c'est celui qui en avait une plus grosse ( d'armée hein, bande de perverses !) est fini aussi ! Maintenant c'est une question de pétrole et de sousous. ( et dans quelques décennies d'accès à l'eau potable).

    Et personnellement, je pense que la JDC/ JAPD devrait être remplacé par quelquechose de non militaire mais plus citoyen. Une sorte de mini service civique obligatoire.
    [Ceci était le hors sujet du sujet]
     
  5. BlackDream

    BlackDream
    Expand Collapse
    Gonflée à l'hélium

    Lol et pour protéger tout ça, t'invoques Mère Nature ? :rotate:
     
  6. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    François Fillon a réagi ce soir en n'hésitant pas lui aussi à faire méchamment joujou avec le parcours multiculturel d'Eva Joly, qui est norvégienne d'origine et française depuis son mariage avec Pascal Joly en 1967 :

    "Je réagis avec tristesse. Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française" a dit notre Premier ministre, généralement mieux inspiré.

    Notez, en passant, le "cette dame" à peine condescendant qui justifie à lui seul l'excellent papier que Maïa a publié sur Mad aujourd'hui...

    Quand j'entends ce type d'argument (relatif à l'identité française) utilisé et sur-utilisé à droite en ce moment, je me demande toujours ce que Nicolas Sarkozy, fils d'immigré hongrois, donc pas vraiment "Français de souche", en pense au plus profond de lui. Il ne redoute jamais notre Président, qu'un jour, l'un de ses amis, genre Fillon, ne lui dise qu'il "n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française" ?
     
  7. Apprentie-Diva

    Apprentie-Diva
    Expand Collapse
    Fuck that shit, I am in holidays !

    Que ce quinquennat est long...
    Je n'en peux plus de cette droite aux argument fallacieux, avec Lionel Lucas qui dit " il est temps pour elle qu'elle retourne en Norvège ". EUH ET TA GUEULE POUR VOIR ? Et ensuite c'est Eva Joly qui ne comprend rien aux principes français etc. Je ne savais pas que la devise française était " liberté, égalité, xénophobie". Et ensuite, on va encore nous dire que c'est sorti de son contexte.

    Franchement, cela ne les dérange pas plus que ça à l'UMP d'avoir exactement le même discours que Marine Le Pen ? Faut croire que non.

    C'est pas une si mauvaise idée, le défilé d'enfants, etc ! Moi je trouve ça sympa, surtout que bon, il ne me semble pas que la Révolution aie été précisément menée par l'armée. Attention, j'ai rien contre l'armée, ce sont des gens courageux, et quand j'entends que certains sont morts au front, cela m'attriste grandement. Mais il ne faut pas s'emmêler les pinceaux.

    Je me demandais si une autre démocratie faisait défiler son armée le jour de fête nationale, mais après tout, chaque pays a son histoire.
     
  8. Eloyce

    Eloyce
    Expand Collapse
    Cheese nacho baby

    C'est beau à voir, la liberté d'expression en France.
    Je suis effarée de voir qu'on puisse lui rétorquer "retourne en Norvège", mais enfin, ils se rendent compte de ce qu'ils disent? C'est de la xénophobie. Elle n'est "pas assez française" pour donner son avis?
    Je n'ai pas trop d'opinion sur la question pour ce qui est du déflié militaire. Mais ce qui me fait peur c'est qu'on est très fermés en France, dès que quelqu'un touche à une tradition, c'est "triste", elle ne "comprend rien", etc...
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'ai pas compris pourquoi l'idée d'Eva Joly a provoqué de telles réactions virulentes. Je trouve cette idée très sympa, après tout les enfants représentent l'avenir le renouveau et un défilé d'enfants coûtera moins cher :shifty: .
    Je ne la trouve pas si indispensable et symbolique que ça et je pense que peu de française en comprennent d'ailleurs le vrai sens comme Kallisto l'a si bien souligné:
    Je trouve ça assez ridicule que les gens tiennent soit disant autant à ce défilé alors qu'ils ne savent même pas pourquoi il a lieu. Je pense que cette réaction face à E.Joly est purement et simplement motivée par le fait qu'elle n'est pas française, ce qui fait d'elle une indésirable aux yeux des autres. Si la proposition avait été faite par un autre politicien une autre politicien bien "française" je suis sûre qu'on en aurait pas fait tout une histoire. Ce qui me choque dans ces réactions c'est que l'UMP s'y met aussi, je ne les aient jamais crus particulièrement tolérants mais là j'ai vraiment été choqué par ces réactions ouvertement xénophobes. Marine Le Pen a au moins montré son vrai visage à ceux qui doutaient encore du fait qu'elle n'ait pas les mêmes idées que son paternel. Ses propos étaient complètement HS, loins d'être pertinents. Le pire dans tout ça c'est le fait qu'elle invoque la double nationalité d'Eva Joly comme un frein à la légitimité de sa candidature. D'après tout ces gugus elle ne serait "pas assez française". Je n'ai pas une grande sympathie pour notre président mais si on suit le raisonnement de M.Le Pen cela revient à dire que sa candidature aussi n'était pas légitime non plus? [​IMG] Ceci étant donné que Mr. Sarkozy a des origines immigrés hongroises.
     
  10. Moteur

    Moteur
    Expand Collapse
    Et si le ciel était vide.

    ça n'empêche que ce truc dont soit-disant tout le monde se fout, a rassemblé 6,7 millions de téléspectateurs. Et moi j'aime bien, c'est ultra fédérateur. Mais après je comprend que ça peut vous paraître futile, et que c'est de l'argent jeté par les fenêtre.


    Edit : je remarque que mon argumentation est vachement bien construite :cretin:
     
  11. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Le 14 juillet 2008, Sarkozy a quand même réussi l'exploit de faire défiler notre armée républicaine devant les dictateurs Ben Ali (Tunisie) Moubarak (Egypte) et Bachar el Assad (le boucher syrien toujours en exercice). Kadhafi le libyen était invité lui aussi, mais il n'est pas venu en raison de son hostilité au projet d'Union pour la Méditerranée cher à notre Président (à l'époque...).

    Les militaires n'ont pas le droit à la parole et c'est dommage ! J'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent du fait d'être obligés de rendre les honneurs à de telles ordures, un jour de fête nationale, sur les Champs-Elysées !
     
  12. Souffle

    Souffle
    Expand Collapse
    Fogueira sem brasa

    J'avoue que je n'ai pas vraiment d'arguments très solides pour le défilé militaire. Mais je le trouve très beau et très intéressant, j'aime voir ces hommes défiler dans l'uniforme qui leur est propre.

    Je suis peut etre ringarde mais pour moi toucher à une tradition aussi vieille ça n'apporte rien. La tradition n'est pas nécessairement quelque chose de mauvais.
     
Chargement...