Le 14 Juillet, son défilé militaire... Et vous

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Hellébore;2379271 a dit :
Ca pouvait pas être pris genre: " faites pas trop les cons on a quand même de quoi vous botter les fesses"?

Ha non, pas du tout, ils étaient invités comme ami de la France dans le cadre du grand projet que portait à l'époque notre Président visionnaire, à savoir l'Union pour la Méditérranée, projet que le printemps arabe a mis par terre...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Eva Joly s'explique ce matin dans Libération.

Extraits :

Comment réagissez-vous à la volée de critiques qu?a suscitée votre proposition ?

Avec beaucoup d?étonnement. Je trouve cela assez indigne de la part du Premier ministre, notamment, de s?être exprimé ainsi sur le sujet. Il établit des distinctions entre les citoyens, de naissance ou naturalisés, qui sont proprement inadmissibles. Je suis française depuis plus de quarante ans maintenant, et je vis en France depuis presque aussi longtemps que lui, puisque je suis arrivée dans ce pays il y a cinquante ans [François Fillon a 57 ans, ndlr].

Pourquoi avoir fait cette proposition de remplacer le défilé militaire du 14 Juillet par un «défilé citoyen» ?

Je ne suis pas contre les défilés militaires en tant que tels. Mais le 14 Juillet, ce n?est ni le lieu, ni le moment, pour ce genre de manifestation. Le 11 Novembre ou le 8 Mai sont beaucoup plus adaptés. Je souhaite que l?on revienne à nos fondamentaux en ce qui concerne la fête nationale de notre pays. La République serait beaucoup mieux symbolisée par un défilé des personnes qui contribuent chaque année à entretenir le pacte républicain en travaillant au service de l?Etat ou dans des associations.

Certains députés de droite vous accusent d?être antimilitariste?

Je ne suis absolument pas antimilitariste. Je m?intéresse même de près à l?armée. J?ai passé une année entière, en 1996, à suivre la formation de l?Institut des hautes études de défense nationale [IHEDN, établissement public chargé de former des civils et des militaires aux questions de défense, ndlr]. Je suis l?une des seules personnalités politiques à m?être penchée de si près et de manière aussi technique sur la question de notre armée.

A titre personnel, les attaques sur votre binationalité vous touchent-elles ?

Je suis surprise de la violence des coups portés. Mais ma binationalité n?est en rien un handicap. C?est une richesse culturelle que je partage avec un grand nombre de nos concitoyens...
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Comme certaines d'entre vous, qu'il y ait défilé ou pas ça me passe complètement au-dessus de la tête. Par contre, je suis extrêmement choquée des réactions de certains politiciens, c'est n'importe quoi d'attaquer Eva Joly sur ses origines...

Et puis je regardais justement un débat sur la question hier sur LCP, et en fait, la France est l'un des seuls pays où un défilé de ce genre a lieu le jour de la fête nationale - enfin, il y a la Russie, la Chine, la Corée du Nord aussi... Apparemment il y a des défilés militaires aussi dans d'autres pays démocratiques comme l'Italie, mais ils sont beaucoup moins imposants. Alors qu'on s'attaque violemment à Eva Joly comme ça...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
BlackDream;2377863 a dit :
Lol et pour protéger tout ça, t'invoques Mère Nature ? :rotate:

Ouais je sais c'est contradictoire. Mais avec les nouveaux rapports internationaux, l'ONU tout ça, mon esprit idéaliste se dit qu'on n'a pas besoin d'armée !
Bon je sais que dans la vraie vie, l'ONU se fait écrasée par les USA...
Nan mais si, au fond, une armée, c'est utile. Mais le défilé militaire, je ne vois pas trop à quoi il sert. Il n'y aurait donc rien de plus fédérateur que la violence pour réunir notre nation le jour de la fête nationale ?

En fait je suis plutot d'accord avec Eva Joly dans l'extrait publié par Denis quelques posts plus haut.
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Caliodë;2379595 a dit :
Ouais je sais c'est contradictoire. Mais avec les nouveaux rapports internationaux, l'ONU tout ça, mon esprit idéaliste se dit qu'on n'a pas besoin d'armée !
Bon je sais que dans la vraie vie, l'ONU se fait écrasée par les USA...
Nan mais si, au fond, une armée, c'est utile. Mais le défilé militaire, je ne vois pas trop à quoi il sert. Il n'y aurait donc rien de plus fédérateur que la violence pour réunir notre nation le jour de la fête nationale ?

En fait je suis plutot d'accord avec Eva Joly dans l'extrait publié par Denis quelques posts plus haut.
Mais un défilé militaire n'a rien de violent. Et l'armée aujourd'hui n'est pas l'armée d'il y a quelques temps, bien qu'il y ait toujours des morts, on n'est plus dans des logiques de guerre offensive, mais plutôt dans des logiques de maintien de la paix, d'aide aux populations en dangers.
 
6 Septembre 2010
10
6
1 054
Angers
Apprentie-Diva;2378782 a dit :
Que ce quinquennat est long...
Je n'en peux plus de cette droite aux argument fallacieux, avec Lionel Lucas qui dit " il est temps pour elle qu'elle retourne en Norvège ". EUH ET TA GUEULE POUR VOIR ? Et ensuite c'est Eva Joly qui ne comprend rien aux principes français etc. Je ne savais pas que la devise française était " liberté, égalité, xénophobie". Et ensuite, on va encore nous dire que c'est sorti de son contexte.

Franchement, cela ne les dérange pas plus que ça à l'UMP d'avoir exactement le même discours que Marine Le Pen ? Faut croire que non.

C'est pas une si mauvaise idée, le défilé d'enfants, etc !
Moi je trouve ça sympa, surtout que bon, il ne me semble pas que la Révolution aie été précisément menée par l'armée. Attention, j'ai rien contre l'armée, ce sont des gens courageux, et quand j'entends que certains sont morts au front, cela m'attriste grandement. Mais il ne faut pas s'emmêler les pinceaux.

Je me demandais si une autre démocratie faisait défiler son armée le jour de fête nationale, mais après tout, chaque pays a son histoire.


Son idée du défilé d'enfants elle est pas allée la chercher bien loin...du genre du côté du défilé traditionnel norvégien par exemple...

"En Norvège, la célébration de l'indépendance commence le 16 mai au soir ! Les norvégiens finissent le travail tôt afin de rejoindre sa famille et ses amis autour d'un barbecue... Le defile du 17 Mai n'est pas du tout militaire a la difference de la France.
Il est compose de trois defiles :
- le defile des enfants a lieu le matin. Tous les enfants des ecoles defilent habilles de leur plus beaux costumes traditionnels, accompagnés d'un orchestre scolaire.
- le defile des associations: sportives, techniques, humanitaires...
- le defile des Russ, ceux qui ont eu leur BAC. "

(trouvé sur 17 Mai - Fte Nationale Norvgienne - Tradition - Norvge - Les traditions en Norvège)

Ça me laisse quand même un arrière gout amer. Je me dis qu'effectivement elle ne comprend pas que le défilé militaire c'est un symbole. Si demain la reine de Norvège demandait à ce qu'on remplace le défilé des enfants par des chars ça provoquerait surement un gros tollé et une vive incompréhension chez eux aussi.

Et quand elle dit que le 11 novembre et le 8 mai sont plus adaptés, elle s'enfonce. Le 11 et le 8 sont des commémorations d'évènements historiques très précis et franchement une parade militaire un jour où on commémore les tombés de la guerre et l'armistice c'est d'un goût douteux.

Donc j'ai l'impression qu'elle se réfère effectivement à son "côté norvégien" lorsqu'elle fait cette proposition. N'allez pas interpréter ça comme du racisme je pense juste qu'il est difficile de comprendre tout les tenants d'une culture d'adoption (et étant en couple mixte je parle en connaissance de cause).
 
  • Big up !
Réactions : LolaEnCiencia
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Pour moi François Fillon n'a pas attaqué Eva Joly sur sa double nationalité, mais sur la méconnaissance du symbole du 14 juillet pour la nation. Nuance.

Parenthèse fermée
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
kanoke;2380238 a dit :
Pour moi François Fillon n'a pas attaqué Eva Joly sur sa double nationalité, mais sur la méconnaissance du symbole du 14 juillet pour la nation. Nuance.

Parenthèse fermée

Parenthèse réouverte : auquel des symboles attachés au 14 juillet te réfères-tu ? A celui de la prise de la Bastille par le peuple de Paris en 1789 ? A celui de la fête de la Fédération en 1790 ? A celui du défilé militaire instauré en 1880, destiné à montrer aux Allemands que l'armée française finirait par récupérer l'Alsace et la Moselle annexées par le Reich à l'issue de sa victoire écrasante en 1870 ?

Eva Joly ne remet pas en cause le respect de la tradition, elle nous invite à réfléchir sur la nature de la tradition que nous voulons respecter.
Rien que pour ça, bien vu l'artiste !
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Déjà je dis ça car tout le monde crie la xénéphobie , les journalistes disent "F. Fillon s'en prend à la double nationalité" et personnellement je ne vois pas en quoi.

Je pense que justement le défilé militaire est le symbole aujourd'hui de toute cette histoire, et notamment militaire qu'a pu avoir la France. C'est un héritage du passé.

Je trouve qu'en voulant instaurer une nouvelle tradition, qui plus est ressemblant fort à celle de la Norvège, c'est justement rompre avec notre culture et notre histoire. Ce qui selon moi, donne raison aux propos de Mr Fillon. Je tenais à revenir sur l'interprétation qu'en font les journalistes et certaines quand on crie à la xénophobie et autres
 
6 Septembre 2010
10
6
1 054
Angers
Denis;2380374 a dit :
Parenthèse réouverte : auquel des symboles attachés au 14 juillet te réfères-tu ? A celui de la prise de la Bastille par le peuple de Paris en 1789 ? A celui de la fête de la Fédération en 1790 ? A celui du défilé militaire instauré en 1880, destiné à montrer aux Allemands que l'armée française finirait par récupérer l'Alsace et la Moselle annexées par le Reich à l'issue de sa victoire écrasante en 1870 ?

Eva Joly ne remet pas en cause le respect de la tradition, elle nous invite à réfléchir sur la nature de la tradition que nous voulons respecter.
Rien que pour ça, bien vu l'artiste !

C'est de l'extrapolation totale ça! Ce n'est pas parce que sa proposition suscite des polémiques et des questionnements qu'elle les a envisagé auparavant! Elle a directement proposé de supprimer le défilé pour le remplacer au profit d'autre chose (sa propre culture en passant, comme si les cultures étaient interchangeables) .

Il n'y a pas d'invitation là dedans mais bien une proposition politique, totalement faite à l'emporte pièce et de manière informelle certes, mais il ne s'agit absolument pas d'une réflexion philosophique. Les politiques ne sont pas sagesse et vertu loin de là.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Atropos;2380433 a dit :
C'est de l'extrapolation totale ça! Ce n'est pas parce que sa proposition suscite des polémiques et des questionnements qu'elle les a envisagé auparavant! Elle a directement proposé de supprimer le défilé pour le remplacer au profit d'autre chose (sa propre culture en passant, comme si les cultures étaient interchangeables) .

Il n'y a pas d'invitation là dedans mais bien une proposition politique, totalement faite à l'emporte pièce et de manière informelle certes, mais il ne s'agit absolument pas d'une réflexion philosophique. Les politiques ne sont pas sagesse et vertu loin de là.

Eva Joly ne fait que remettre à l'ordre du jour un vieux débat, passé au second plan depuis la fin du service militaire obligatoire et la création d'une armée de métier en France.

Candidate officielle de EELV à la présidentielle, elle ne fait que porter une revendication historique des écologistes français qui ont toujours milité contre le défilé militaire du 14 juillet.

Qu'elle soit aussi norvégienne n'a donc strictement rien à voir avec le sujet...

De la même manière, il n'y a rien d'étonnant à voir tous ceux qui courent aujourd'hui derrière Marine Le Pen pour le compte de Nicolas Sarkozy exploiter cette affaire de double nationalité.

En fait, la surprise vient de François Fillon. Pourquoi s'est-il abaissé, lui, à cela ? Qui vise-t-il réellement ? Il y a là une vraie question !
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Denis;2380477 a dit :
En fait, la surprise vient de François Fillon. Pourquoi s'est-il abaissé, lui, à cela ? Qui vise-t-il réellement ? Il y a là une vraie question !

Il s'est abaissé à quoi? Il a juste montré que le défilé était une tradition que porte l'histoire de France.
Je ne vois pas ce qu'il y'a à voir avec la double nationalité, si les propos avaient été prononcés par un autre, je ne pense pas qu'il aurait réagit différement
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes