Le bac technologique : présentation (et témoignage) d'une filière méconnue

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 27 août 2014.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

  2. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Merci pour cet article très intéressant! Ça fait du bien de rappeler que ces filières ne sont pas des voies de garages, et que l'on peut très bien poursuivre des études supérieures avec ce bac en poche.

    Mon copain a passé un bac STI en 2006 et a ensuite pu rejoindre une école d'ingénieur, il est maintenant en thèse :)
     
    bouzigouloum2000 a BigUpé ce message
  3. Kwaii

    Kwaii
    Expand Collapse

    Petite précision ayant moi même fait un bac techno STAV : dans cette filière, il y a des CCF qui compte pour 40% de l'obtention du bac, les épreuves terminales comptent donc pour 60%. Mais si on a entre 8 et 10 de moyenne au bac, nous n'avons pas d'oral de rattrapage. Il ne reste qu'à repasser l'année de terminale. Sinon chouette article pour faire découvrir la filière technologique très peu connue et qui mériterait d'être un peu plus encensée.
     
  4. Heran.

    Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

    Super article ! Est ce qu'il y en a un en préparation pour les Bac pro ? Parce que j'arrive toujours pas à faire la différence. :shifty:
    Mais sinon je trouve que c'est vraiment une bonne alternative au Bac général pour ceux qui ont un peu plus de mal. Il me semble d'ailleurs qu'on peut même intégrer une prépa avec un bac techno. De sur une prépa TB réservée pour les bacheliers de STL, et je crois que ceux qui font un bac agro peuvent entrer en BCPST. :happy:
     
  5. Caille De L Espace

    Caille De L Espace
    Expand Collapse
    En orbite autour de la Terre

    Oooh, ça fait plaisir de voir qu'on parle des filières techno :') Perso je suis titulaire d'un BAC STL SPCL (Sciences Physiques et Chimie de Laboratoire) depuis juillet 2013 et cette année, après des fails d'orientation, je commence mon DUT Génie Chimique Génie des Procédés. Je suis très contente de cette filière car depuis la 5ème je suis en amour avec la chimie, et ça m'a permis de vraiment développer tous ce qui tourne autour de la chimie et de faire pleeeeeins de tp (~8h par semaine d'après mes souvenirs), mes copines de S m'enviaient un peu sur ce point XD
    Mais les filières techno c'est pour ceux qui ont déjà une idée de ce qu'ils veulent faire, si t'es en mode "bouarf jsais pas jvais faire quoi de ma vie" tu vas pas aller t'engouffrer en tirant au hasard dans une filière techno. Bon après c'est mon avis, voilà huu ~
     
  6. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    Du coup petite question, est-ce qu'on peut continuer sur laborantin-e en biologie/chimie après?
     
  7. Rouliita

    Rouliita
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Je suis super contente qu'on parle du bac STAV, ce bac si peu connu et pourtant (a mon sens) beaucoup plus complet qu'un bac S !!
    J'ai fais l'option aménagement paysager, apres l'optention de mon bac j'ai fait tout a fait autre chose ... un DUT SRC (Service et reseaux de communication, mais maintenant il s'appelle MMI), et la je rentre dans une ecole pour faire un bachelor en e-marketing.
    Comme quoi faire un bac techno tres specifique ne ferme absolument pas toutes les portes !
     
  8. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Ondule comme un ver de terre.

    Oui, le bac techno permet le même accès que le bac général aux études supérieures. Et il me semble qu'il faut un BTS pour être laborantin-e, ce que tu peux parfaitement faire après le bac !
     
  9. Europa

    Europa
    Expand Collapse

    Très bon article, mais je suis restée bloquée sur un point. 13 de moyenne insuffisant pour entrer en général ? :dunno:
    Je suis entrée en général avec 10, j'ai fait une premiere & une terminale L et j'ai obtenu mon bac avec mention.
     
  10. Kataplasme

    Kataplasme
    Expand Collapse
    "Allez le dernier arrivé dans la chambre... est une boîte de conserve !"

    Merci de mettre en avant ce bac qui pour moi n'était pas une voie de garage mais vraiment une évidence.

    J'ai fait STI Arts Appliqués soit STD2A depuis la réforme (promo 2009 = une vieille peau :vieux:) parce je pratiquais le dessin et je souhaitais mettre à profit cette passion dans un métier d'avenir.

    Je pense que beaucoup de choses ont changé notamment le nombre d'heures. En terminale, on avait 24h d'options et une charge de boulot à faire chez soi.

    Cette filière m'a permis de connaître de nombreux débouchés qui s'offraient suite à ce genre de filière : BTS, DMA etc... (des domaines du design graphique, design d'objet, design de mode, design d'espace...) accessibles aussi avec un bac général uniquement en ayant fait une année préparatoire après le bac (MANAA).

    En choisissant le bac techno, il faut avoir une petite idée de ce qu'on a envie de faire. Voilà ! (Je m'arrête là avant d'écrire un pavé) :d
     
  11. Dumpty

    Dumpty
    Expand Collapse
    He's the worst thing I've been addicted to.

    Avec la nouvelle réforme il y a désormais 14h par semaine en première et 18 en terminale je crois bien, elles sont réparties en 4 matière différentes. :)
     
  12. Blondicay_

    Blondicay_
    Expand Collapse
    Plop.

    Article très intéressant ! J'avoue que je connaissais pas du tout en quoi consistait le bac technologique :red:
    Du coup je garde l'article sous le coude pour mon petit frère, ça pourrait carrément mieux lui convenir qu'un bac général, merci :fleur:
     
Chargement...