Le bilan de compétences

A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas si je vais trouver beaucoup de réponses auprès de vous, vu que nous sommes moins nombreuses à être dans la vie active, mais je tente quand même.

Je me pose quelques questions sur le bilan de compétences. Notamment celles-ci :

1/ quand est-ce qu'on peut déclencher un bilan de compétences ?
2/ est-ce que je ne suis pas trop jeune pour en faire un ?

Ca fait plusieurs mois maintenant que j'aime de moins en moins ce que je fais. J'aime toujours bien la communication, mais le marketing ça me saoule, et mon taff m'ennuie au possible... Je ne sais pas si le simple fait de changer de poste m'aidera, du coup je me demandais si un bilan de compétences pourrait m'aider à trouver une nouvelle voie.

Je connais plusieurs personnes qui en ont fait un, mais elles ont plus vers les 30-40 ans. Alors j'appréhende un peu d'entamer des démarches, parce que je me dis qu'à 35/40 ans on voit ça comme un nouveau départ, mais que dans mon cas (j'ai 25 ans) on verrait ça plus comme une erreur de parcours et qu'on me renverrai trop facilement vers l'université (sauf que dans ma situation actuelle je ne pourrais pas retourner à la fac, mais c'est une autre question.).
Et puis j'ai toujours vu l'option "bilan de compétences" comme un dernier recours, quand on en peut vraiment plus du domaine où l'on bosse, un peu comme un point de non retour quoi, et je n'ai pas la sensation d'en être arrivée à ce point là...

Des avis ? Des expériences à partager ?

Merci !
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Salut :)

C'est marrant que tu crée ce sujet aujourd'hui, parce que je reviens a l'instant de mon premier rdv du bilan de compétences :o

Je ne pense pas qu'il y ai un problème avec l'age, c'est pas forcément une remise en question, c'est aussi une aide quand on ne sait pas..
J'ai 24 ans, je veux reprendre des etudes cette année en alternance, mais n'etant pas sure d'etre acceptée, je me suis inscrite au pole emploie, et ils me l'ont proposé.
Le premier rendez vous aujourd'hui etait surtout un rdv de présentation, nous étions plusieurs, et une psy du travail nous a expliqué en quoi ça consistait exactement, le déroulement : 6 rendez vous d'une heure, sur 6 semaines, et 2 projets a réaliser, dont un réalisable a court terme, des tests confidentiels, etc.

Bon, par contre pour bénéfinier de ce bilan, je pense qu'il faut etre demandeur d'emploi, enfin j'imagine, j'ai pas demandé vu qu'on me l'a proposé.
Mais sinon il doit en exister d'autres, mais peut etre payants.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Tu peux en bénéficier en tant que salarié dans le cadre de ton DIF. Pour la démarche, je ne sais pas (encore) comment ça se passe.
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Comme le dit Lolli, il n'y a pas d'âge limite pour demander à faire un bilan de compétences :) En tout cas sache que le bilan de compétences est de plus en plus tourné vers les jeunes, et qu'il y a de + en + de demandes pour des Bilans d'Orientation Professionnelle.
Il y a tout un tas de cabinets et d'organismes de bilans, plus ou moins sérieux, il faut que tu fasses un choix. Tu peux aussi te rapprocher de ta boite pour voir s'ils n'ont pas un partenariat avec l'un d'eux, ou bien même s'ils n'ont pas carrément un psychologue du Travail qui s'occupe de ça. Le seul truc c'est qu'en général ils attendent un retour sur investissement, donc ça voudrait dire que tu souhaites évoluer au sein de leur boîte...

Tu as le droit à un congé de 25h/an (c'est la loi) pour aller faire un Bilan de Compétences.

Le BC peut déboucher sur la confirmation de ton projet pro, ou bien sur la préparation d'une formation, ou bien sur une reconversion ou une recherche d'emploi. Le BCA (Bilan de Compétences Approfondi) proposé par le Pôle Emploi est très rapide (même trop) et dirigé vers la recherche d'emploi.
Ton bilan de compétences va se dérouler en plusieurs étapes, d'abord on va faire e point sur ton besoin, pourquoi tu fais appel au BC. Ensuite tu vas éventuellement passer quelques tests et/ou questionnaires, et puis papoter (beaucoup) de ton parcours universitaire, professionnel, personnel... Et au denier rendez-vous tu auras une synthèse de tout ce qui s'est fait, avec des pistes, des conseils, etc.

C'est une bonne occasion de faire le point sur tes envies! Et si ton job te lasse déjà, autant changer dès maintenant et ne pas attendre que tu en aies vraiment ras le bol.. On a qu'une vie! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes