Le casque de vélo « cheveux de Playmobil » — WTF mode

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteVonGeschenk, le 6 octobre 2016.

1. JulietteVonGeschenk

JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

2. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

JE LE VEUX ! J'aimerai encore mieux celui avec les pointes de cheveux en piques, mais bon, on va pas chipoter :yawn:

Leo la Libellule, JulietteVonGeschenk et Freehug ont BigUpé ce message.
  3. Freehug

Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

La communauté des gens qui aiment troller approuve ce message !

JulietteVonGeschenk a BigUpé ce message
  4. Le_lA

Le_lA
    Expand Collapse
    derrière toi

Leo la Libellule a BigUpé ce message
  5. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

@Le_lA : je n'ai pas du tout compris ton article, qui suppose que les accidents à vélo arrivent uniquement à cause d'un choc entre cycliste et automobiliste. :dunno:

Personnellement, je porte et j'ai toujours porté un casque lors de mes sports "à risque" : VTT, équitation, ski, kite... pas parce que je risquais de me faire renverser par une bagnole mais pour le cas où je chutais sur la tête. On est bien conscients que quelques cm de plastique sur la tête ne vont pas nous protéger à 100% en cas de télescopage avec une voiture. Mais en cas de chute sur une pierre ou un bord de trottoir ? De choc contre une branche ? Là ça va protéger.

J'ai bien compris que l'article ciblait le vélo urbain uniquement, et je suis un peu d'accord avec la partie "donner à soi ou aux autres la sensation de la sécurité alors que ce n'est pas le cas", mais le reste pas du tout. À mon sens, l'article manipule juste les chiffres pour ne sortir que les morts par choc avec voiture, en passant juste vaguement sur les chutes (chuter dans un escalier en ville en vélo, c'est possible et potentiellement mortel, se cogner la tête contre un trottoir aussi, quelqu'un qui chute avec un gamin dans le siège bébé...). C'est faire croire que le seul risque à vélo c'est les bagnoles ; c'est certainement le plus gros mais pas le seul. C'est pour ces cas que le casque prend tout son sens.
    C'est bien de parler des gens morts malgré le casque, mais il y a aussi des gens en vie grâce au casque.

Et l'argument du "c'est encombrant" m'a juste fait halluciner. Il y a des personnes qui ont des vélos pliants, je pense pas qu'un casque soit la charge de trop Oo au pire ça s'attache à un antivol... je passe sur celui de la gêne qui n'a pas de fondement non plus. Mais dire que c'est un mauvais exemple pour les enfants, non quoi, mes neveux et nièces ont fait des chutes de fou en apprenant le vélo et heureusement qu'ils avaient des casques ; les parents savent bien leur apprendre que le casque ne les protège pas de tout et qu'ils doivent rester prudents...
    En outre, l'article fait quand même des liens hasardeux : l'Australie qui a rendu le port du casque obligatoire et qui a vu le taux de cyclistes diminuer. C'est une relation de cause à effet ? On est sûrs que c'est à cause de cette obligation ?

Casque ou pas casque, faites comme vous voulez mais soyez prudent•e•s :v:

#5 Gadda, 7 octobre 2016
    Dernière édition: 7 octobre 2016
    Leo la Libellule a BigUpé ce message
  6. JulietteVonGeschenk

JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

Coucou :winky:

Freehug et Gadda ont BigUpé.
Chargement...