Le clitoris en question dans une excellente chronique de Quotidien

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 19 septembre 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. LynneCologne

    LynneCologne
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Coeur et paillettes pour Valentine Oberti ! :cheer:
    Je l'aimais déjà bien avant, et là encore plus, c'est vraiment "osé" d'en avoir parlé à la TV.
    La rentrée télévisuelle est féministe dis donc <3
     
    Chryseïs, L'océan de la vie, Aibileen et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lily Putienne

    Lily Putienne
    Expand Collapse

    Pour toutes celles qui aimeraient approfondir ce merveilleux sujet qu'est celui du clitoris je vous conseille le livre La fabuleuse histoire du clitoris de Jean-Claude Picard. Comme son nom l'indique, il retrace l'histoire de ce super organe à travers la médecine et les différentes cultures. :)
     
    Penny Winkeul a BigUpé ce message
  4. Koyali

    Koyali
    Expand Collapse

    Sans vouloir plomber l'ambiance...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Donc d'un côté c'est pas mieux qu'on en parle seulement en 2016 mais oklm avec pédagogie?

    Après oui c'est tard quand même et c'est débile de faire preuve de pudeur dans un manuel scolaire. Si on veut apprendre quelque chose il faudrait déjà éviter que ce soit tabou à la base. Et comme ça les garçons pourront se la péter de donner du plaisir pour de vrai et les filles en profiter tout de suite au lieu de devoir faire la prof avant ;p
     
    Penny Winkeul, al3xandra et Astyana ont BigUpé ce message.
  5. Melle Sosostris

    Melle Sosostris
    Expand Collapse
    Vini vidi vici

    Je n'oublierai jamais un jour en SVT j'avais vu le schéma d'une vulve et j'avais remarqué "clitoris", mais on n'en a pas parler du tout, nada, rien.
    Pourquoi y a-t-il tellement de honte à dire que le sexe, c'est double fonction: plaisir et gosses?
    Il a fallu que je feuillette un manuel de médecine catégorie sexualité pour que je comprennes ce à quoi j'avais affaire.
     
    Penny Winkeul a BigUpé ce message
  6. Melle Sosostris

    Melle Sosostris
    Expand Collapse
    Vini vidi vici

    Tout à fait d'accord.
     
  7. plopipou

    plopipou
    Expand Collapse

    Je remercie bien fort ma prof de SVT de 4eme, qui au risque de faire glousser les garçons de la classe, a bien insisté sur l'endroit où ça se trouvait et que si les garçons voulaient donner du plaisir à une femme un jour, ils avaient plutôt intérêt à savoir le localiser et s'en servir. Evidemment ça a été une révélation pour toute la classe ce jour là et il n'y avait rien d'indécent là dedans. Les jeunes n'ont aucun problème à parler de sexe, alors je ne vois pas pourquoi l'éducation nationale bloque là dessus.
    Je ne connaissais pas grand chose du sexe à l'époque, ça ne m'a pas choquée, pour moi ça faisait partie des choses qu'un prof jugeait utile de nous apprendre alors j'ai trouvé ça normal.
    C'était aussi peu choquant qu'une prof de philo quelques années plus tard faisant de gros hors programmes parce que selon elle il y avait des choses de la philosophie qui nous seraient vraiment utiles dans la vie au lieu du programme de l'éducation nationale. J'ai toujours vu les profs comme des gens beaucoup plus importants que le simple rôle de débiter un programme conçu par des politiques. Je me rappelle toujours de mes meilleurs profs avec beaucoup d'affection car ils m'ont appris des choses de la vie plus importantes et intéressantes que des notions techniques ou littéraires. Certaines de leurs leçons ont eu autant d'impact sur moi que certaines venant de mes parents. Allez les profs ! :top:
     
    yuyunaâ, Penny Winkeul et Nescafette ont BigUpé ce message.
  8. Margueritte

    Margueritte
    Expand Collapse
    Polyamour dites-vous ?

    Je fais partie de cette génération qui ne l'a pas du tout évoqué dans les cours de SVT de 1ere ES (bien que la reproduction sexuelle soit au programme, le titre est évocateur d'ailleurs)...et que j'ai découvert sur le tard. Même dans l'émission là, on voit un clitoris et à quoi cela ressemble mais j'ai du approfondir mes recherches sur Internet pour voir exactement où cela se situe exactement.

    J'ai 27 ans et j'apprends encore des trucs sur mon corps humain et en particulier cette zone, je sais pas si je dois me réjouir ou pas :yawn:
     
  9. Madame Elsa

    Madame Elsa
    Expand Collapse
    Whaaaaat !

    j'avoue avoir très peu de souvenir de mes cour d'éducation sexuel, sauf celui du lycée ou on avait vu tout les contraceptifs (sachant que j'était dans une classe composé à genre 90 pour cent de filles, la prof ne s'était pas privé ^^)
    mais c'est à peut près tout ce dont je me souvient :/

    Par contre j'ai eu l'occasion d'avoir des discutions sur ça à la maison pour toute de brest, on avait d'abord eu droit à un graphique du vagin et du clito en détaille (genre très fidèle à la représentation 3D montré ici) et je me souviens que ça me disait déjà quelque chose....

    Peut être internet ? Quand j'y pense c'est ça qui à fait presque toute mon éducation sexuelle o____o (dans le bon sens hein ^^ je n'ai pas passé mon temps sur les sites porno, bien au contraire ~)
     
  10. Nescafette

    Nescafette
    Expand Collapse

    Diffusé sur une chaine nationale et à une heure de grande écoute ! J'en rêvais !
    Bon ok, ça dure que 5 minutes mais quand même ! Ça inspire beaucoup d'espoir ! :top:
     
Chargement...