Le code vestimentaire face à la canicule : tombez la cravate et baissez la climatisation !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 5 juin 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. zohra_larousse

    zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

    Je pense que c'est la France et les grands pays developpés qui imposent ces regles vestimentaires par temps de canicule.
    J'ai bossé au Maroc dans une agence de voyage où en plein été à 13H on tourne au 50°C au soleil, autant dire qu'on a chaud meme trés chaud, et souvent mes collegues et moi arrivions en short, petite jupe et meme pour certains tongs (j'ai pas osé les tongs par contre) et ont bosser tous relativement bien, je veux dire qu'on ne glandait pas et que nous étions tout de même crédible..bon aprés nous étions dans une agence de voyage c'est peut être pour ça que ça passe mieux.
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  3. Funkyfrenchie

    Funkyfrenchie
    Expand Collapse

    Génial cet article ! Je me faisais justement la réflexion ce matin, étant depuis peu en stage dans le cabinet d'une avocate, dans le "quartier des affaires" de Lyon. Je me suis sentie soulagée de pouvoir m'habiller avec moins de contraintes qu'un homme, une petit robe ajustée et pas trop courte suffisant, alors que pour les homme, c'est chemise-cravate obligatoire, l'horreur ! C'est vraiment pas normal de porter la même tenue qu'en hier, le manteau en moins !
    Il faut vraiment démocratiser la chemise à manche courtes ajustée, pas celle trop grande non, celle pile à la bonne taille, qui reste très classe. (Oui c'est le vêtement qui me choque le plus en temps de canicule, même s'il n'y a évidemment pas que ça !)
     
    Iris Chase, Charlie-Culotte, MAAAL et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Merci Clémence pour ce coup de gueule salutaire et plein de bon sens! Je te rejoins complètement et je comprends pas cette obsession pour la climatisation... déjà mieux isoler les bâtiments (du froid et de la chaleur), adopter des bons réflexes quant à quand aérer les bâtiments (la nuit pour l'été), ça suffira amplement! En plus de laisser tomber les longues manches bien sûr...
     
    Charlie-Culotte, Lafastod, Manth_Bleue et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    Non j'allais justement commenter qu'à l'Ile Maurice je vis la même chose (en pire du coup vu le climat sur l'année)! Enfin, c'est un pays plutôt développé aujourd'hui mais je pense que tu voulais dire "occidental" ce qui n'est pas le cas de Maurice.

    Donc je voulais dire merci @Clemence Bodoc!
    Je me bats l'été (et encore les autres saisons aussi vu qu'il fait pas si froid l'hiver à Maurice mais pas non plus la canicule) sur le sujet de la clim avec mes deux voisins de bureau. C'est toujours la même routine : mes collègues allument la clim à 20° sans me demander, je gueule parce qu'on crève de froid et que vu qu'il fait 30° dehors je suis en débardeur et je me les pèle à 20°, ils me disent que oui mais il fait super chaud, je leur réplique que le réflexe ça devrait être de mettre des vêtements moins chauds plutôt que la clim au max, ils attendent que je parte chercher un verre d'eau et rallument la clim dans mon dos, j'attends d'avoir la peau gêlée pour recommencer le même cirque.
    J'ai même fait des scandales à la direction en leur disant que nous rationner sur le café en poudre d'un côté et balancer la clim en hiver de l'autre n'avait PAS DE SENS niveau finances (or c'est justement un des chefs qui adore le costard en été qui a mis en place le rationnement du café).
    Mes deux collègues n'ont absolument pas l'obligation de porter des chemises, encore moins des chemises à manches longues et des vestes de costard (enfin si, l'un d'eux est une sorte de prestataire et son employeur officiel impose de manière aberrante cet uniforme à tous ses employés alors qu'il fait 40° en ville en été mais pas notre entreprise et l'employeur ne vient jamais chez nous voir ce qui se passe). Je ne comprends pas le sens de cette obsession pour le costard car les hommes mauriciens à la mode sont des grands adeptes du bermuda de plage dans le civil, ils le portent partout, et les femmes indo-mauriciennes portent souvent des vêtements indiens type sari ou tunique au bureau ou en ville... Donc pourquoi est-ce qu'au bureau les hommes mauriciens et certaines entreprises s'obstinent à adopter un costume occidental adapté à des contrées plus froides???
    Et j'avais jamais vu ça sous l'angle du genre mais effectivement, généralement je fais un sondage dans la salle avant de couper la clim et mes collègues femmes me répondent toujours qu'elles n'ont "pas trop chaud" voire même "un peu froid" avec la clim.

    Enfin voilà, c'est mon grand cheval de bataille et j'essayais de le faire passer sous un angle économique mais j'avais jamais pensé les choses comme tu les expliques!
     
    #5 MorganeGirly, 5 juin 2015
    Dernière édition: 5 juin 2015
    Charlie-Culotte, Chocossisson, Mawrcan et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Krimsonne

    Krimsonne
    Expand Collapse
    Why don't you dance?

    Comme certaines madz qui ont déjà commenté, je viens d'un pays chaud (Nouvelle-Calédonie <3 ) et je n'ai jamais été choquée par les chemises à manches courtes, bermudas, etc. Mon père a occupé de très hautes fonctions, et il est toujours allé au boulot avec une chemise à manches courtes sobre, classe (en général de couleur claire et unie), rentrée dans un pantalon en toile noir ou marron, une jolie ceinture, et il n'avait pas l'air d'un campeur sur la côte d'azur (j'ai d'ailleurs été choquée de voir comment était perçue la chemise à manches courtes en métropole, genre le PIRE truc pour avoir l'air négligé :cretin: ).

    Pour ce qui est de la clim, je suis juste outrée quand il fait 30°C dehors et que la clim est à 20°C, c'est débile pour la planète et pour notre santé (les effets chaud-froid, moi ça me file un mal de gorge immédiat). Dans les bureaux chez moi, en plein été, on met la clim autour de 25 ou 24 quand il fait dans les 30 dehors (oui parce que pour nous 24°C ça commence déjà à être froid !). La bonne différence de température clim/extérieur doit être de 5°C il me semble. Ca permet de ne pas dégouliner de sueur sur ses papiers, et de ne pas laisser les PC surchauffer, mais c'est tout !

    Je pense qu'il faudrait vraiment que les gouvernements prennent des mesures pour règlementer ça dans les bureaux et les boutiques. En Australie c'est particulièrement choquant, étant donné qu'il fait chaud 75% du temps (sauf au Sud, vers Melbourne c'est plus tempéré), ils sont fan de la clim entre 18°C et 20°C, c'est une honte...
     
    Lord Griffith, Manth_Bleue et Lis ont BigUpé ce message.
  7. Olimeli

    Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    il n y a pas besoin d etre en costume cravate dans une entreprise pour qu il y ait la clim ! :bomb:
    on peut bosser ds un centre d appel ou un magasin de vetements ou autre et subir la clim a fond! :annoyed:
    je plussoie completement cet article!:worthy:
     
    Lord Griffith et Grumpy Bunny ont BigUpé.
  8. Olimeli

    Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    il me semble en effet que c est 5 ° d ecart grand grand max entre l exterieur et l interieur donc si dehors il fait 30 bah ta clim doit etre a 25 et pas en dessous! sinon on peut mettre le ventilo de tps en tps ou s habiller en tenue legere, baisser les stores, ouvrir les fenetres le matin etc
     
    Lis a BigUpé ce message
  9. Lynze

    Lynze
    Expand Collapse
    Paranoiac

    Article très intéressant, ayant moi même fais l'expérience dans divers entreprises l'été (dont une ou les fenêtres des bureaux ne s'ouvraient pas, et la clim c'était en option selon les bureaux. La joie quoi! D'ailleurs ça fait un moment que j'y pense ce serait cool de faire un article pour les filles (et les gars qui souffre bien plus que nous je dois l'admettre pour une fois :taquin:) pour des vêtements d'été sympa adaptés à ceux qui bossent dans des entreprises ayant quand même des règles assez "ferme" niveau fringues. Moi aussi j'aimerais être en robe mais celles que j'ai sont toutes soit trop courtes soit pas crédibles...
     
    Y., MAAAL, Hasegawa.tsuki et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Poney Queen

    Poney Queen
    Expand Collapse
    Blow a kiss, fire a gun

    Alléluia !
    Ca me parle tellement cet article. Je partage mon bureau avec un mec chemise longue + pantalon. Hier avec le 1er jour de chaleur il a mis la clim à fond (réglée à 19°C, pas fait à moitié les choses) j'avais la chaire de poule... Tout ça pour cette sacro sainte crédibilité, qui ne devrait pas passer par les vêtements.
    Le plus drôle, on bosse dans l'efficacité énergétique, les économies d'énergie. Je vous confirme, la différence de température extérieur/intérieur doit bien être de 5°C d'ailleurs !
     
    Chocossisson, Lis, Mawrcan et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. LadyMaa

    LadyMaa
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Je plussoie ! D'ailleurs en ne lisant que le titre, je pensais que ce serait ça comme article :shifty:
     
    Y. a BigUpé ce message
  12. Rehanne

    Rehanne
    Expand Collapse
    Médite

    Merci :clap:

    Super article, je ne savais pas que la clim était aussi néfaste pour l'environnement, je ferais passer le mot :)
     
Chargement...