Le Concours Général des lycées.

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Bonjour les filles,
aujourd'hui ma prof de Français m'a parlé d'un concours, le Concours Général des lycées ; elle m'a demandé si ça m'intéressait d'y participer.
Je n'en avais jamais entendu parler : apparemment, c'est un concours national très élitiste avec environ 1000 candidats chaque année pour l'épreuve de Français, et 15 prix maximum. Je ne me fais aucune illusion, je ne gagnerai rien du tout ; mais je voulais savoir si certaines d'entre vous l'aviez passé, voire eu quelque chose?
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Ma soeur a passé le concours général en espagnol quand elle était au lycée! Elle n'a rien gagné du tout (en même temps il y avait quasiment que des élèves d'origine espagnole lol) mais bon je pense que ça peut toujours faire bien de l'avoir fait, au moins pour l'expérience! N'y va pas pour gagner un prix, mais vois ça comme une expérience sympa, je ne sais pas ce que tu envisages de faire plus tard mais j'imagine que sur ton dossier pour des filières comme hypokhâgne, ça peut être un atout ;]
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Je vais le faire en allemand je pense. J'espère pas gagner quelque chose, mais plus pour voir ce dont je suis capable, et puis on sait jamais, des fois qu'il y ait un miracle :d
Par contre, c'est dommage qu'il n'y ait pas Lettres pour les terminales, parce que ça , ça l'aurait vraiment bien tentée.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je l'ai fait en français (en première) et en anglais (en terminale). J'ai rien gagné du tout, mais c'était assez sympa à faire, l'ambiance est marrante face à un sujet qui donne envie à tout le monde de s'arracher les cheveux mais sur lequel on ne joue rien d'important.
Pour celui de français après tu seras sans doute contactée par une association, qui propose un voyage à Lourdes avec des masses de conférences d'écrivains, des pièces de théâtres et autres spectacles etc. C'est ouvert à tous les participants au concours général (faut juste avoir eu plus de 35/40 aux épreuves anticipées de français et avoir participé au CG si mes souvenirs sont bons) et complétement gratuit (ils remboursement même le train, et tu es nourrie/logée dans un hôtel), c'est plutôt cool parce que ça fait rencontrer plein de gens d'un peu partout.

Et je connais des gens qui ont gagné des trucs, genre premier prix de philo ou autres, mais c'est un peu des malades quand même ahah.
 
22 Mars 2008
844
644
4 894
Je passe celui d'anglais et I'm scared, je ne suis pas bilingue du tout ! Et puis il faut avoir une telle culture anglophone... Heureusement que ceux qui ne sont pas dans les 15 premiers ne voient pas leur classement, car je pense arriver dans les derniers ^^
 
30 Janvier 2010
212
67
1 114
...
Je remonte le topic :d

Je passe celui d'anglais lundi mais je me suis pas préparée! Je vois pas vraiment ce que je pourrais faire, à part lire un maximum en anglais?
Si d'autres filles sont dans mon cas, je veux bien de vos conseils \o/
 
A

Ancien membre

Guest
Je pense que c'est une bonne opportunité de le faire, tu as rien à perdre de toute façon ! :)
Moi, je le passe jeudi prochain en maths, j'aurai bien aimé en anglais aussi, mais je savais pas que ça existait, puis vu que ma prof s'en balance... Tant pis!
 
30 Janvier 2010
212
67
1 114
...
Merci des conseils \o/ (et félicitations pour la mention!)
Je pense que je ne vais pas me stresser, ce n'est pas le bac... Si j'y arrive (hum), tant mieux, sinon c'est toujours une bonne expérience!
Je me suis penchée sur les annales, et je lirai un maximum d'anglais ce we ahah! En tout cas, je vous tiendrai au courant :)

Bonne chance HollyG!
 
22 Mars 2008
844
644
4 894
Mechanical Birds;1411668 a dit :
Merci des conseils \o/ (et félicitations pour la mention!)
Je pense que je ne vais pas me stresser, ce n'est pas le bac... Si j'y arrive (hum), tant mieux, sinon c'est toujours une bonne expérience!
Je me suis penchée sur les annales, et je lirai un maximum d'anglais ce we ahah! En tout cas, je vous tiendrai au courant :)

Bonne chance HollyG!
Moi le prépare le CG d'anglais en ingurgitant le maximum de séries en VO mouahaha
 
18 Février 2007
823
238
3 124
Toulouse
Je remonte un peu, mais ça me dit bien de le faire, ce concours.

Et puisque mon lycée n'en a jamais parlé, ni envoyé aucun élève à ce concours, j'aimerai bien savoir comment ça se passe.
Par exemple, où se passe le concours ? Comment ça se passe au niveau des révisions etc..

(Je compte passer celui de version latine si je galère pas trop à la rentrée, ou bien celui de physique dans deux ans. Enfin je verrai bien en fonction).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes