Le DeepWeb

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par mapppy, le 23 juin 2015.

  1. mapppy

    mapppy
    Expand Collapse

    Bonjour, bonsoir les madz ! Connaissez-vous le " DeepWeb " ? Il s'agirait de la face cachée d'internet, et pour y accéder ce n'est pas si facile ; il faudrait télécharger une sorte de logiciel, je ne sais plus le nom! Sur ce site s'y trouverait les pires choses. Toute sorte de drogue est à vendre en ligne ainsi que des être humains, des faux passeports, et le pire du pire, des vidéos d'enfants en train de se faire violer, de subir toutes sortes de choses malsaines. D'ailleurs, ce site est remplie de choses malsaines. La surveillance sur ce site est impossible d'après ce qu'on dit, tout est anonyme et protégé. Il me semble que le FBI avait réussi à fermer le site, mais il a très vite reprit service, d'ailleurs les créateurs se fichaient de leurs gueules.

    Je précise que je n'y suis jamais aller, je n'ai pas le courage! Est-ce que certaine d'entre vous ont eu le courage d'y pénétrer ? Que saviez-vous sur ce site ?
     
  2. Pink Fluffy Unicorn

    Pink Fluffy Unicorn
    Expand Collapse
    Dancing on rainbows

    Petite précision, le deep web n'est pas un "site" à proprement parler. C'est - comme le reste d'Internet - un ensemble de pages et de sites ; mais qui ont la particularité de ne pas être indexés par les moteurs de recherches classiques. C'est-à-dire que la page existe, mais qu'en faisant une recherche Google (par exemple), elle n'apparaîtra pas dans les résultats. Pour y accéder, il ne faut pas nécessairement un logiciel particulier, puisque certains moteurs de recherchent incluent dans leurs résultats le deep web.
    Par contre, puisque le site existe (c'est un site classique mais non indexé), sa surveillance est possible ; au même titre que tous les autres sites. Il faut des protections spécifiques pour anonymiser sa connexion internet, que ce soit sur le web "classique" ou sur le deep web. Notamment, les sites pédopornographiques ne sont pas indexés ; mais surveillés.

    Pour ce qui est du contenu du deep web en lui-même, je n'y suis jamais allée.
    En fait, il faut distinguer le contenu non-indexé parce que dangereux et le contenu non-indexé parce que mal pris en charge par les moteurs de recherche (web opaque). Par exemple, une page faite en HTML, bien codée, par des pros, serait facilement reconnue par les moteurs de recherches ; mais vu que son contenu est choquant ou autre, elle est bloquée. En revanche, une page en Javascript, très volumineuse, est difficile à indexer par les moteurs de recherche, donc ils vont l'ignorer, quand bien même le contenu de cette page serait le fruit d'une recherche intelligente et bien menée sur un sujet anodin, tel que la culture de la betterave par exemple.

    Du coup, niveau contenu, le web opaque, ça peut être cool. Le deep web, à moins que tu cherches à acheter un foie...
     
    PousseMoussue, Nove Sevenson III, Ymotana et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    (@Pinkie Pie "la culture de la betterave" c'est moi ou c'est une référence à alphonse brown?! :yawn: )
     
  4. Remus

    Remus
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Le DeepWeb ce n'est pas seulement du contenu illégal ou abominable.
    J'ai un ami qui a installé le logiciel qui permet de s'y rendre : Tor.
    Il y traine régulièrement parce qu'il y trouve beaucoup beaucoup de choses.
    En l'occurence, il ne s'intéresse pas à l'abominable du Deep Web.
    On y trouve des communautés de hackers, des communautés d'opposants à tel ou tel gouvernement de tel ou tel pays, des communautés qui bossent sur des sujets d'actualité particulier, des individus qui veulent s'informer autrement, diffuser des informations sans être inquiétés... Le Deep Web c'est aussi une mine d'informations non conventionnelles.

    En fait, il existe quatre types de web :
    - le web visible : indexé
    - le web privé : l'individu responsable du site refuse l'indexation et exclut donc son contenu de cette dernière en demandant aux moteurs de recherche de ne pas venir (aucune loi n'autorise un individu à faire ça ou peut obliger un moteur de recherche à ne pas indexé un site, c'est juste un accord tacite)
    - le web opaque : indexable mais non indexé (parce que comme la Mad'z l'a dit plus haut, le moteur de recherche n'y est pas passé pour x raisons, pas le temps par exemple vu le nombre de pages ouvertes chaque jour)
    - le web obscur/profond (deep web/dark web) : le web invisible, non indexé et non indexable
    Selon NewScientist (cité par mon prof), seulement 0,03% du web est indexable alors que tout le reste est dark web... ! C'est fou.
    C'est pour toutes ces raisons qu'il y a beaucoup de fantasmes et de clichés développés autour du deep web.

    N'importe qui, en soi, peut télécharger Tor et se rendre sur le deep web... Mais il faut s'y connaître un minimum, être capable de protéger son ordinateur et ses données, pour ne pas être vulnérable dans cet univers où il y a beaucoup de gens mal intentionnés... Il faut maîtriser l'anglais aussi, c'est préférable.

    Voilà ce que je sais du deep web, je n'y suis jamais allée moi-même mais avec l'ami dont je parle un peu plus haut. :)
     
    PousseMoussue, La renarde, mapppy et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @Remus
    Ça veut dire que 99,7% du web est grosso modo "invisible" pour l'utilisateur lambda ? :eek: C'est dingue !!! (Et c'est gigantissime, déjà que "internet" (le web "classique") semble infini, en fait c'est qu'une mini fraction du truc ! :oo:
     
    PousseMoussue, Pamo, ChansonMuette et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Je m'y étais intéressée aussi il y a longtemps, et je me souviens de cette interface très simple, du coup je pensais que c'était pas ça, donc j'avais vite abandonné. :facepalm:

    @Blanche DuBois
    Ah ok, je comprends mieux ce que ça représente du coup. :happy:
     
    Blanche DuBois a BigUpé ce message
  7. Remus

    Remus
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    @Pinceau_ Oui ! mais comme l'a dit @Blanche DuBois, le deep web c'est aussi toutes les pages cachés Facebook, les mails, les trucs cryptés, tout ça tout ça quoi ! Mais c'est quand même dingue !
    Après je n'ai pas vérifié le chiffre, il faudrait le faire, mais de toute façon ça doit tourner autour de 1-10% du web seulement qui est visible. C'est dingue comme tu dis !
     
    Spill, Lumione et Pinceau_ ont BigUpé ce message.
  8. mapppy

    mapppy
    Expand Collapse

    Vous m'avez appris pas mal de choses là ! Quand j'ai fais " recherches " dessus, je lisais tout le temps la même chose ; que le deep web était un site remplie de choses malsaines, mauvaises... :oo:
     
  9. Spill

    Spill
    Expand Collapse

    En fait il y a une distinction importante à faire entre le "deep web" et le "dark web".
    Le "deep web", c'est comme ce qui a été dit, tout ce qui n'est pas indexé par les moteurs de recherche pour des raisons variées. Ca concerne environ 70 à 75% du web selon wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Web_profond). Les catalogues des bibliothèques par exemple, ne sont pas indexés par les moteurs de recherche (vous ne tomberez jamais là dessus par exemple en cherchant "victor hugo" sur google).
    Le dark web fait partie du deep web, mais a été délibérément rendu inaccessible par des navigateurs classiques (firefox, chrome etc.). Il est accessible via des réseaux d'anonymisation comme Tor. La majorité des contenus illicites (drogues, pédophilie etc.) se trouve donc sur le dark web, justement parce qu'il permet de naviguer dans l'anonymat. Mais comme indiqué plus haut, il n'y a pas que du contenu malsain ou illégal sur Tor, il y a aussi des communautés d'activistes, de hackeurs, de militants, d'opposants qui cherchent à échapper à la censure de leur gouvernement. Il y a aussi de plus en plus de personnes lambda qui utilisent Tor par souci d'anonymat sur le web.
     
    Black Phillip, PousseMoussue, Daredevil. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Saskia

    Saskia
    Expand Collapse

    Je poste ce commentaire depuis Tor, c'est trop cool ici :d
     
  11. Saskia

    Saskia
    Expand Collapse

    @Freyja- Win 10 sur mon fixe et Ubuntu sur mon ordi portable. Après je suis une personne lambda, je fais attention où je clique sur le Hidden Wiki (on y trouve de tout et pas forcément que de l'illégal), je maîtrise l'anglais pour les liens en .onion. Tor n'est pas dangereux à condition de ne pas mettre ça entre les mains d'enfants/adolescents et de s'y connaître un peu.

    Si j'utilise Tor c'est pour des recherches lambdas et surtout parce que je déteste me sentir espionnée, encore plus par les ricains. J'ai pas forcément envie que des publicitaires connaissent mon mail, savent de quelle race est mon chien et quel est le thé que je préfère boire. :d
     
    PousseMoussue, Daredevil., Spill et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. La renarde

    La renarde
    Expand Collapse
    JULIO GET THE STRETCH !

    Sa ( je sais toujours pas faire le "ç" en majuscule, désolée pour l'orthographe ) veut dire que il peut y avoir des.. comment expliquer..
    Des genres de réunions/groupe politique contre la politique du gouvernement, sans que le gouvernement soit au courant ?
    Par exemple, en Corée du Nord ou en Chine, où ( je crois ) certains sites sont interdits, on peut quand même y aller en passant par le deep web ?