Le don du sang et les homosexuels

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 1 février 2012.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le don du sang et les homosexuels.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
  2. Les Corps Beaux

    Les Corps Beaux
    Expand Collapse

    ce témoignage montre à quel point nous vivons dans un pays ou certaines lois, et certains politiques vivent en marge de la société et de ces évolutions.

    le dons du sang doit être ouvert à tous... Combien de gays mentent pour pouvoir donner leur sang??? beaucoup j'en suis sur!!!! Ils ont raison. S'ils sont sains, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir sauver des vies..
     
  3. Moshi44

    Moshi44
    Expand Collapse
    Zugzwang !

    Il y a de ça environ 8 ans, je force 2 de mes potes et une copine à venir donner leur sang avec moi. Et ils acceptent 'parce que ça sauve des gens' et malgré leurs peurs des piqures et des vilains-en-blouse-blanche.

    Une fois là bas tout le monde passe au questionnaire, moi la première, tout se passe bien et je me retrouve sur le brancard à faire ma ptite affaire.
    Mais je vois pas mes potes arriver.
    Je ressors et là ils m'expliquent qu'ils n'ont pas le droit de donner leur sang. Parce qu'ils sont homosexuels. Comme si, parce que je mange du camembert/nutella ou parce que je suis bisexuelle, je n'avais pas le droit d'aider mon prochain.

    Ce jour là nous sommes venus à 4 et 1 seule personne a pu donner son sang (ma copine est tombée dans les pommes avant:facepalm:) et nous sommes tous repartis avec un profond sentiment d'injustice, et beaucoup d'incompréhension...

    True Story.
     
  4. FlorenceS

    FlorenceS
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    L'interdiction est la même pour des femmes gay ? (si c'est dit dans l'article je m'en excuse, je l'ai lu vite, je mange en même temps ...^^)
     
  5. Berlin_Est

    Berlin_Est
    Expand Collapse
    Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera.

    Je suis heureuse de voir un tel article. Moi même quand j'ai lu ces indications sur le don du sang cette interdiction m'avait particulièrement frappée.
    Et en ayant parlé à mon entourage j'étais l'une des rares à trouver ça complètement anormal, beaucoup considérant la communauté gay comme beaucoup plus à risque.
    J'espère vraiment que cette règle va être revue car elle n'a pas lieu d'être, comme c'est très bien expliqué dans l'article. C'est dommage de " perdre" autant de sang pour rien. ( enfin bon après les dons sont souvent très mal utilisés mais ça c'est un autre problème.)
     
  6. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

    Non non. A ce propos, dans la même interview, Jean-Pierre Calot a expliqué cette différence de traitement par le fait qu'on ne peut pas attraper de MST avec un godemiché.
    ...
    ...
    Oui, je sais. J'y suis pour rien, c'est lui qui l'a dit.

    (Bon appétit ! :d )
     
  7. tomiko

    tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    ils font souvent des compagnes de don du sang dans ma fac et beaucoup de gens y participent, et à chaque fois ils font une intervention en amphi pour nous motiver... une fois ya un gars qui s'est levé disant qu'il avait une question et qui a justement soulevé le sujet des homosexuel...
    personnellement c'est je n'étais pas du tout au courant et beaucoup dans l'amphi ne l'était pas non plus...
    je trouve ça vraiment dégueulasse... que les gens croient encore que les homosexuels sont des pervers tous contaminés par le sida c'est une chose, mais que même les scientifiques et le ministère de la santé croient encore ça !!!!!! c'est fou !!!! faut évoluer un peu....:stressed:
     
  8. Charliebagou

    Charliebagou
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    C'est vrai que cette interdiction parait assez absurde.
    Alors oui, (d'après les cours d'infectiologie que j'ai reçu dans ma fac de médecine, je précise que je n'ai cependant pas chercher de papier publié comme preuve scientifique, ce sur quoi désormais nous devons nous fonder) la transmission de virus lors d'un rapport anal serait plus augmenté que par autre rapport ( buccal/vaginal) ; pour une question de muqueuse différente et de bactéries/virus commensaux également différent. -par exemple, en urologie, on m'a appris que l'on sait, par la pratique courante, que les infections génitales chez les gays masculins peuvent être différente en terme de germes.- Il y a également des craintes -fondées ou pas- sur la transmission par ce biais de "nouveau virus" encore inconnu, je pense du fait du traumatisme causé par le VIH.
    Après, si on suit cette logique, tous les rapports anaux devraient être considéré comme interdisant l'accès au don du sang, que ce soit avec homme ou avec femme. On peut se poser la question du maintien de cette interdiction également, quand on voit le progrès de la destruction virale/bactérienne/parasitaire dans les poches de sang, et le fait que les autres pays européens ne fasse pas de distinction.
    Je pense que cette interdiction devrait être revu par rapport aux connaissances actuelles de la science et de la médecine, pour voir le bénéfices/risques en terme de santé publique. Et surtout, donner des explications réellement prouvées plutôt que de balancer des phrases telles qu'évoqués dans l'article qui ne font que décrébiliser un peu plus cette interdiction.
     
  9. Haüyne

    Haüyne
    Expand Collapse

    C'est fou ! Je reviens tout juste du Don du sang, en plus.
    N'étant pas majeure, je ne peux pas encore donner, mais ma grand-mère est la présidente de l'association depuis longtemps, et du coup j'ai toujours été habituée à y passer depuis toute petite avec mes parents.
    Mais je n'avais jamais entendu parler de ça ! Comment en 2011 peut-il encore y avoir des lois comme celle-ci ? C'est pas comme si y avait pas d' examens après chaque prise de sang pour vérifier si le sang est sain ou non, qu'est-ce que change l'orientation sexuelle, franchement. C'est ridicule.
    J'irais en parler la prochaine fois, je pensais même pas que c'était possible !
     
  10. FloppiFloppa

    FloppiFloppa
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Mais moi je me posais une question: ne vérifient-ils pas à chaque fois la 'pureté' du sang pour pouvoir le transfuser après.Enfin, j'en etait quasiment sure,puisqu'une fois j'avais fais le don du sang avec une copine et 2 jours après ils l'ont appelés pour dire que son sang était infecté, qu'il etait donc inutilisable (rien de grave, elle s'etais fais operer des dents de sagesse 1 ou 2 semaines avant et comme elle avait pas eu la bonne dose d'antibiotique ça c'etait infecté).
    Le font-ils sistematiquement ou que sur ceux qui ont des risques d'avoir du sang contaminé(ce qu'on precise sur la feuille à remplir:rapport non protégés, operation, tatouage, voyage à l'etranger, maladies ,etc). Ca m'a fait tilt parce qu'au 6 minutes de M6, yavait un reportage sur un papie 'Panpan la poisse' qui etait un super gros poissard genre il ets tombé d'un helico il s'est fait attaqué par un singe (LOL) etc il racontait que suite à un accident il avait du être transfusé plusieurs fois, et qu'il avait contracté la leucémie suite à une poche contaminé(après ça doit demander des recherches profondes pour trouver ce genre de maladie)J'ai trouvé ça dingue et effectivement la poisse pour lui!! Voilà c'etait mon interrogation, car quel que soit sa sexualité et sa vie on peux JAMAIS être sur de la qualité de son sang!

    Et quoi qu'il en soit tout ça pour dire que n'importe qui , quel que soit son sexe et sa pratique sexuelle devrait pouvoir donner son sang, là ça fait un peu genre ' on peut se permettre de refuser des gens on a en deja bien assez'!!!
     
  11. Eiri

    Eiri
    Expand Collapse

    :scream: je savais même pas que cette clause existait
    ca me sidère que ca existe encore aujourd'hui et que ce soit pas seulement un "oubli" dans la mise à jour d'une législation ancienne mais quelque chose qui a été réitéré en 2009!

    surtout que comme d'autres l'ont dit, c'est pas comme s'ils vérifiaient pas la "qualité" du sang avant de le donner maintenant... Et si le prétexte c'est qu'un rapport anal est plus à risque, alors pourquoi limiter cette interdiction aux homosexuels? Et pourquoi à vie?

    enfinbref, tant qu'on y est, il serait aussi temps d'autoriser l'adoption et le mariage homosexuel
    XXIème siècle bonjour!

    N'importe quoi. Des médecins en plus. Franchement...

    *va signer la pétition*
     
  12. maud-sans-e

    maud-sans-e
    Expand Collapse

    Non pas du tout (encore heureux!) , c'est une histoire en rapport avec la maladie de Krusell Jacobs (la vache folle)

    Sinon je suis choquée, je n'étais pas au courant de cette stupide histoire d'interdiction :mad: I DON'T WANT TO LIVE ON THIS PLANET ANYMORE !
     
Chargement...