Le doux mensonge ou la vérité brutale ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 22 juin 2010.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Believer

    Believer
    Expand Collapse
    C'est quand qu'on va où?

    Ouch, je suis pas une grande sentimentale à la base mais ça me ferait franchement mal au fesseps que mon Cher et tendre me sorte un truc de ce genre...
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'aime bien qu'on fasse preuve de diplomatie avec moi, même si moi j'essaie souvent d'être honnête avec les gens, tandis qu'il y'a pleins de situations où je cache mes véritables opinions dans le but de ne pas les froisser. C'est un dilemme constant, enfin bref.
    Je disais que j'aime bien qu'on fasse preuve de diplomatie. La vérité n'est jamais agréable à entendre, souvent ça fait mal, souvent ça énerve, mais il y'a des gens qui savent la manier afin de ne pas trop blesser les autres, et ça c'est bien quand ça arrive, sinon tant pis. Je pense que la vérité est bénéfique au fond. Je ne dirais pas ça si la possibilité de vivre toute sa vie sur un nuage rose, en s'illusionnant et en n'étant jamais confronté à la vérité existait, autrement oui, il va sans dire que je préfère l'illusion à la vérité. Mais "l'atterissage" (j'ai l'impression d'être Calogero) finit toujours pas arriver. Donc quitte à choisir, je préfère connaître la verité dès le début plutôt que d'avoir trop mal après une période ou un mensonge confortable.
     
  4. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Oui donc je vais reformuler ma question, qui était plus généraliste qu'en rapport avec le mariage en particulier :)
     
  5. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Je préfère un doux mensonge à une vérité brutale. Très nettement.

    A condition que ça reste chez l'autre. Si tout le monde sait sauf moi, je trouve la situation insupportable.

    Mais sinon, oui :
    Je préfère l'hypocrisie au conflit
    Si mon mec me trompait occasionnellement, je préfèrerais ne pas le savoir.
    Si un collègue ne peut pas me saquer, je préfère qu'il reste aimable avec moi, qu'il fasse semblant.
    Si des parents ont un "enfant préféré", le mieux est de le cacher.
    Etc.

    Alors que rechercher la vérité à tout prix :
    ça me rendrait chiante
    ça pousserait les autres à dire et à penser des choses auxquelles ils ne pensaient pas
    ça empêche les "menteurs" de culpabiliser
    Et au final, ça ne change rien à ce que pense l'autre.
     
  6. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Je préfère la vérité mais faut bien savoir la dire. Là c'est inutilement blessant.

    Par exemple, mon mec me dit souvent quand je parle mariage "Non mais moi je veux pas me marier". C'est honnête, c'est bien. Mais s'il me sortait comme ça : "Tu sais je ne veux vraiment pas t'épouser" alors que j'ai rien demandé, euh très franchement il pourrait aller se faire foutre. La vérité ok, mais c'est pas la peine de le dire de façon bête et méchante.
    Je vois pas en quoi c'est compliqué, la diplomatie n'a jamais étouffé personne.
     
  7. Bree.oche

    Bree.oche
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je suis du coté "fais moi maaal", surtout dans ce genre de situation.. Je préfère savoir une vérité qui blesse, plutot que d'entendre quelque chose qui me fait plaisir mais qui n'est pas ce que pense réellement l'autre. Et je supporte pas d'apprendre à retardement (quelques minutes/années plus tard) que telle ou telle chose était fausse, donc autant être clair tout de suite.

    Ouiiiii on est compliquées !! ça me fait penser au coup du "non non, je veux rien pour mon anniversaire, n'achète rien ! raaaaahn" (en le pensant sincèrement), et puis le birthday arrivé, on boude parce qu'on a pas le petit cadeau.

    Et oui, ce genre d'article c'est cool, ça permet de découvrir d'autres sites/blogueurs etc... (enfin là, Maïa Mazaurette, c'est carrément la classe)
     
  8. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Ouais sauf que faut éviter de faire ce genre de généralités. Personnellement je ne me considère pas du tout comme le cliché de la fille "compliquée". Pour citer ton exemple, ça c'est typiquement un truc que je ne ferais jamais. Donc bon "les filles c'est compliqué", non désolée, pas toutes. Ou alors je ne suis pas une fille.
     
  9. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Je suis d'accord avec ça. Mes potes me disent t"es mon pote" ou "t'es un mec".

    En fait je suis une fille, seulement "compliqué" et "fille" ce n'est pas le même mot. Eh oui, ya de tout!
     
  10. Karma Vengeur

    Karma Vengeur
    Expand Collapse
    Je ne suis qu'amour et tartines de St Môret

    Tout à fait d'accord avec Lavana, je trouve nul de faire ca O_o, faut arrêter de dire que les filles sont automatiquement chiantes (et dans ce cas carrément super compliquées) j'ai amie-de-loin comme ca qui dit tout le temps le contraire de ce qu'elle veut c'est tellement énervant O_o !!!!! (et c'est pour ca que ce n'est qu'une amie de loin XDDD).

    Sinon je suis pour la diplomatie, parce que la vérité c'est essentiel à mes yeux dans nos relations avec nos proches, mais avec tact quand même !!! (-->la fille susceptible qui parle XD).
     
  11. Bree.oche

    Bree.oche
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je cherchais pas à vous mettre toutes dans le même sac ^^ désolée si c'est la sensation que vous avez eu. Mais l'exemple du cadeau d'anniversaire est souvent cité par les mecs de mon entourage.
    Ensuite ce qui est "compliqué" c'est simplement le fait que nous soyons touuuuus différents, (indépendamment de notre sexe) d'ailleurs ici on voit que certaines préfèrent un doux mensonge et d'autres non. Donc pas de généralités possibles.
     
  12. Karbankoojay

    Karbankoojay
    Expand Collapse
    Bam pam thank you ma'am...

    Exacte! Ce qui rend soi disant les femmes compliquées, c'est le fait de vouloir les mettre dans un même sac pour qu'il n'y ait qu'une règle à connaître pour les "gérer" ;)

    En ce qui concerne l'article, je suis simplement pour la diplomatie car pour moi c'est tout simplement du respect, et ce n'est pas parce que quelque chose est vraie qu'il est nécessaire de le dire, et ce n'est pas un mensonge non plus de ne pas le dire: c'est juste que ça n'a aucun intérêt à part satisfaire une envie irrépressible de dire quelque chose de blessant sans aucune impunité, selon moi.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Bleuenn
    Réponses :
    63
    Affichages:
    6803
  2. Missapple
    Réponses :
    0
    Affichages:
    973
  3. Ruby
    Réponses :
    228
    Affichages:
    28257
  4. matigresse
    Réponses :
    13
    Affichages:
    1692