Le festival d'Avignon 2015 (côté OFF) en 10 artistes à voir !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 16 juillet 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Mmi

    Mmi
    Expand Collapse

    L'affiche que vous montrez au début de l'article est celle du festival IN...
     
  3. Sepulveda

    Sepulveda
    Expand Collapse

    @Mmi Effectivement ! D'ailleurs, pourquoi ne parle-t-on pas du In dans ces articles? En fait j'ai cru voir une petite pointe d'aigreur vis-à-vis du festival "officiel", est-vrai?
    Juste pour rectifier un tout petit peu le tir, notamment concernant l'accessibilité; pour les jeunes, le In fait de gros efforts niveau prix, et c'est pas si cher. Je sais que j'arrive mieux à me démerder pour avoir des places moins chères pour le In que pour le Off.
    Je parle d'aigreur parce que dans les rues d'Avignon, j'ai eu souvent l'impression, en parlant à des tracteurs (heu qui distribuent les tracts), que quand je disais que j'allais voir un spectacle du In, une distance était tout de suite mise. Un mec a tout bonnement fait une moue de la bouche et est parti, sans un mot de plus.
    Je comprends pas bien.
    La distance était notamment encore plus frappante pendant les grèves de l'an dernier, mais c'est une autre affaire.

    Aussi, pour la sélection du Off, je pense que c'est pas facile non plus pour les jeunes compagnies que personne n'a jamais vu débarqué, quelqu'un aurait des témoignages? Comment, en tant que compagnie, on s'adresse au off? Est-ce qu'il y a une sélection par le festival? Ou directement dans les théâtres?
     
  4. PaulineDem

    PaulineDem
    Expand Collapse
    Noooon pas la mouillette !

    Pour ma part j'ai vu plusieurs spectacles au festival d'Avignon cette année et je vous conseille : Tutu, le Porteur d'histoire, Knee deep et Ben-Hur la parodie ;)
     
  5. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    @Sepulveda Pour te répondre, j'ai participé au Off 2014 en tant que chargée de diffusion pour une petite compagnie... Alors oui, il faut avouer que les pros qui n'ont pas la chance de participer au IN sont parfois "un peu" dégoutés de savoir comment ça se passe...
    Tout le monde peut participer au Off, il suffit juste de trouver un théâtre qui t'accueillera. la plupart du temps, la sélection se fait au prix que tu voudras bien payer pour pouvoir jouer une ou deux heures par jour. Et c'est HALLUCINANT. Pas de considérations artistiques du tout.
    Heureusement, certains font encore une "programmation", ils choisissent des œuvres et des artistes qui leur plaisent et correspondent à leur ligne artistique. Mais là encore ce n'est pas gratuit. La compagnie pour laquelle je travaille a eu la chance d'être diffusée dans un de ces lieux, un lieu qui d'ailleurs, vend son "espace" bien moins cher qu'ailleurs. Mais ça a quand même demandé un emprunt de plus de 20 000€. Ajoute à ça la com (tracts et affiches), la chaleur, la fatigue et le fait que si tu veux t'en sortir tu dois réussir à te démarquer des quelques 1 000 autres spectacles proposés pour attirer des spectateurs et des programmateurs... Tu imagines bien que l'investissement n'est pas toujours (voire quasiment jamais) amorti.
    A cela s'ajoute le fait que dans le In Olivier Py a encore programmé SON PROPRE TRAVAIL (2 pièces cette année)...
    Bref, ça n'excuse pas l'attitude de certaines personnes que tu as rencontrées, mais je comprends que certaines compagnies du OFF qui jouent leur avenir professionnel et se désespèrent de voir leur salle vide alors que ceux qui sont programmés au IN n'ont en général pas ce genre de problèmes et récoltent toute la pub...
    Mais ça ce n'est pas de ta faute, ni celle de personne, à part de cette tendance qu'on a à appliquer un paradigme économique à tout, culture y compris!
     
    Kaylie a BigUpé ce message
  6. Sepulveda

    Sepulveda
    Expand Collapse

    @CanetonVariable Merci pour ton explication ! Effectivement, j'avais cru comprendre que les théâtres demandaient un prix de malade... Mais je savais pas que c'était aussi cher... C'est horrible, je trouve, vraiment une machine à fric.
    Du coup, le In et le Off ne sont vraiment pas comparables, effectivement.Je comprends plus la réaction du mec dans la rue, moi je pensais que c'était un truc du genre: "branlette intellectuelle" VS "spectacle près du peuple" (pour le dire très vite :yawn:), mais j'ai l'impression que le problème se situe plus là où tu le pointes...

    Après du coup, c'est vraiment le fonctionnement du off qui me paraît immoral.
    Pour le In et Olivier Py;
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  7. Cervolent!

    Cervolent!
    Expand Collapse
    Je suis un aiiiiiiigllleee!!!

  8. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    @Sepulveda Je comprends aussi ton point de vue sur Olivier Py, et en général je trouve ça normal (dans la limite du raisonnable, pas si c'est 50% de leur programmation comme parfois) qu'un artiste soit directeur d'une institution ET y programme son travail. Mon problème c'est quand il s'agit d'un festival (donc moindre durée), qui à la base programmait BEAUCOUP plus d’œuvres (qui tournaient tous les 3 jours) ET quand on s'appelle Olivier Py et qu'on sait très bien qu'on va tourner dans toutes les scènes nationales du pays...
    Et le fonctionnement du Off est révoltant... C'est le symbole de tout ce qui ne va pas aujourd'hui dans le spectacle vivant. les pros vont voir à 80% ceux qu'ils connaissent déjà (un peu con), le bouche à oreille se fait à coup de copinage, ceux qui ont le plus de spectateurs sont ceux qui ont les moyens de se payer les salles les mieux placées et de noyer la ville sous les affiches... Bref, pour bosser avec une compagnie qui est super, tant artistiquement que philosophiquement et humainement, j'ai parfois la nausée quand je vois comment ça se passe, à Avignon ou ailleurs!
    Mais il y a aussi des super découvertes, une ambiance frénétique que j'adore et de la trèèèès bonne qualité et des gens qui viennent de partout pour faire des découvertes! Et tu as raison, le IN a fait des efforts niveau tarifs et il y a des trucs supers!
     
  9. Sepulveda

    Sepulveda
    Expand Collapse

    C'est vrai, mais le public d'Avignon n'est pas le même que dans les CDN. C'est intéressant de demander aux artistes ce qu'ils en pensent : la plupart disent qu'en gros, à Avignon, on rencontre beaucoup plus le public, il y a plus de débat véhément autour d'une oeuvre, parfois j'ai même l'impression que le public des CDN est le public calme et déjà formé qui reste du tumulte d'Avignon....
    Bref, je comprends l'envie d'un artiste de s'y programmer. Moi je suis contente que Py se confronte au public d'Avignon qui a moins peur d'être violent envers les artistes, parce que je répète, j'aime pas ce qu'il fait :cretin: et que, justement, je pense que les grands artistes renommés ont encore plus besoin d'une remise en question de leur travail... plutôt que de rencontrer sans cesse un public déjà conquit et calme.
    Et à côté de ça, j'aime à croire que monsieur Py laisse sa chance à des artistes assez peu connus, il fait parfois preuve d'audace dans ses programmations, pas toujours, tu as raison, on pourrait espérer mieux, mais c'est assez exceptionnel de voir dans un festival de cette envergure que:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Ou des choses comme ça.
    Disons que le festival d'Aix ne pourrait pas se venter d'une pareille chose :yawn:
    Mais je trouve que tu as raison de dire tout ce que tu dis, on doit toujours se battre pour plus et encore plus, simplement je crois vraiment que le parcours vers un théâtre multiple, total, pur et "simplifié" est en bonne voix, et notamment à Avignon.
     
  10. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    @Sepulveda Effectivement je n'avais pas pensé à ce que tu dis (il se confronte à un public plus tumultueux et plus virulent). C'est vrai que pour quelqu'un comme lui qui est sur le devant de la scène depuis longtemps, programmé par des grandes salles (qui ne sont pas celles où on retrouve le plus de mixité parmi les spectateurs), ça lui permet d'avoir des avis à chaud, plus honnêtes... Ta logique imparable m'a conquise! :nod:
    Mais coupons la poire en deux : une seule de ses pièces programmées par festival et pas plus!
     
  11. Sepulveda

    Sepulveda
    Expand Collapse

    Ahahaah ok envoyons lui un ptit texto pour lui faire part de notre décision ! <3
     
    CanetonVariable a BigUpé ce message
  12. Noguh

    Noguh
    Expand Collapse

    Perso je vais voir Superpoze et sûrement le spectacle de Baptiste Lecaplain
    D'ailleurs s'il y a des mads je serais ravie de faire votre connaissance !
     
Chargement...