Le harcèlement scolaire VS les réactions nulles des adultes

14 Février 2012
206
307
1 654
Courage à ton petit frère. J'ai bien morflé aussi pendant cette période. On en ressort plus fort.
& le coup de boule n'est pas une si mauvaise idée ;) Qui sait, si j'en avais distribué un peu, ça aurait pu changer les choses plus vite.

En fait, je pense que c'est juste super difficile pour les adultes, extérieurs à la situation, de donner des conseils. Moi même, qui ai subi ça, si je devais maintenant conseiller un gamin dans le même cas, je ne sais pas ce que je lui dirais, franchement. C'est du cas par cas.
 
J'ai jamais été aidée par les adultes, ou en tout cas les rares cas où ils ont tenté quelque chose, ça marchait pas, voire ça empirait les choses. Même quand ils étaient témoins des situations de harcèlement, ils faisaient comme si ils ne voyaient rien. Grosse preuve de courage quand même !

Il y a juste eu en sixième où j'ai eu de la chance. Il y avait une pionne qui comprenait assez bien ma situation, du coup à chaque fois qu'on m'embêtait, elle venait se poster pas très loin de moi et ça dissuadait mes harceleurs. Il y avait aussi des élèves de troisième qui me prenait dans leur groupe parfois. C'est la seule année où j'ai été à peu près tranquille.
 
27 Janvier 2013
33
114
1 579
Très sympa ce strip !
J'ai également été harcelée, ça a commencé en primaire où j'étais un peu victime et isolée facilement (avec des difficultés à la maison j'étais plutôt introvertie à l'école). Et ça s'est empiré au collège où je subissais des moqueries, humiliations, fausses rumeurs (on a quand même lancé la rumeur que je me touchais le soir alors qu'à 12 ans je savais même pas ce que c'était. Elles ont carrément fait une chanson pour se foutre de moi, chanson que j'ai encore en mémoire, bref).
J'en avais parlé à ma mère qui a eu une réaction super angoissée, tellement que je l'étais encore plus et qui n'a arrangé en rien les choses.
Finalement j'ai eu la réaction de "je m'en bas les steacks je les ignore" et finalement ça a fonctionné. Ensuite au lycée j'ai envoyé bouler et pris un peu plus d'assurance.
Mais les adultes, comme j'ai pu le lire plus haut, sont extérieurs à ça et ne savent pas comment réagir. En plus de ça, les adultes ont plus ou moins leur caractère propre et forgé, que nous n'avons pas encore à 10-14 ans donc eux réagiraient selon leur caractère actuel (d'oû le "coup de boule") mais sans songer au fait que nous, enfants, on en est pas encore là. Et j'avoue que je ne saurais pas vraiment quoi dire à un enfant qui subis ça, si ce n'est ma méthode d'antan de : s'en battre profondément le paquet (en apparence, du moins)
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Le harcèlement scolaire :stare: Je suis bien placée pour en parler puisque je l'ai vécu pendant plus de 10 ans. Parce que oui, en général quand quelqu'un est pris pour cible, ça le.la suit pendant des année.
Du milieu du primaire jusqu'en première, j'ai été moquée, harcelée par les gens de ma classe (et les autres aussi d'ailleurs).
Et spoiler : personne m'a aidée. Pas mes parents, pas mes profs, pas les directeurs.trices. Personne. Quand j'en parlais à mes parents, j'avais droit invariablement à "mais fais un effort aussi, vas vers les gens, vas leur parler, intègre toi, sois forte !". Ouaiiis. Vachement simple d'aller parler à des gens qui font comme si t'es pas là quand tu leur parle "Vous avez entendu quelqu'un parler ? Moi non".
Quand j'allais voir un.e prof, illes disaient que "c'était de notre âge et qu'il fallait laisser couler". Or, bien sur, tous.tes mes profs savaient que j'étais harcelée, et y en a pas un.e qui a (au moins) essayé de me rassurer, me soutenir, ou voir ce qu'ille pouvait faire pour moi.
Tous les jours j'avais droit à des insultes, des moqueries, des rires étouffés, et je savais absolument pas quoi faire pour que ça cesse. C'est devenu de pire en pire, j'étais terrifiée à l'idée d'aller en cours, je pleurais tous les soirs dans mon lit, ma famille faisait comme si c'était "un truc d'ado", et moi je sombrais petit à petit. Une fois, j'en avais tellement marre des insultes, des piques, des pichenettes avec les doigts, que j'ai mis une claque à la fille qui m'insultait à ce moment là. Bah vous savez quoi ? C'est moi qui ai tout pris. Je me suis retrouvée dans le bureau du principal à me faire engueuler et tout ce que j'ai pu dire n'y a rien changé. Et bien sur, ça a été pire après. Vers la fin du lycée, ça a fini par s'estomper, puis j'ai été à la fac et j'ai été enfin débarrassée. Je pensais en tout cas. Un peu plus d'un an plus tard, je sombre dans une grosse dépression dans laquelle je suis encore aujourd'hui.
Alors le seul truc que j'ai à dire, c'est aux adultes d'aujourd'hui. Parents, profs, faites attention à ces gosses bon sang. Dès que vous êtes témoins d'une moquerie, ne laissez pas passer parce que ce sont des enfants. Montrez leur de suite que c'est grave, sanctionnez. Dès le moindre dérapage. Soutenez les enfants harcelés. C'est pas grand chose pour vous mais c'est beaucoup pour eux.
 
5 Juin 2016
2
22
4
28
Luxembourg
Je devais avoir 13ans quand une prof m'a emmenée chez une psy (sans me prévenir, on va peut-être zapper la notion de consentement) qui m'a gentillement demandé: "Qu'est-ce que tu pourrais changer chez toi pour que les autres t'acceptent ?"
Grâce à cette madame, j'ai donc passé toutes mes secondaires en me disant que c'était de ma faute, que je ne faisais rien pour me faire accepter.

Au moins, c'est la seule prof qui a essayé quelque chose, le reste du temps, c'était le déni total même quand ça se passait devant eux.
 
27 Août 2013
25
130
4 689
J'ai souffert du harcèlement scolaire au collège, et ça été très dur à vivre de constater qu'aucuns adultes étaient en capacité de m'aider.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs il existe un sujet dédiés aux harcèlement? Pour soutenir, essayer de trouver des solutions pour les personnes qui en ont souffert, ou celle qui le vivent actuellement? J'aurais bien aimé à cette époque (et même aujourd'hui) avec un endroit safe pour en parler et voir que j'étais pas toute seule :red: (parce que à mon époque, harcèlement, phobie scolaire... personne en parlait...)
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
J'ai aussi été pas mal harcelée du milieu du primaire à la fin du collège. Je cumulais intello-pas à la mode-pas développée-rousse (oui, ça a été assez atroce). Quand j'ai vu que les adultes ne comprenaient pas ou ne réagissaient pas, je me suis débrouillée par moi-même. Je me souviens notamment de cette fois en 4ème, où en cours de vie de classe pour préparer le conseil de classe, tout le monde a commencé à dire pis que pendre de moi en disant que je foutais la merde dans la classe, que je ne laissais jamais les autres parler, etc. et où j'ai fini par lever la main pour me défendre et démonter leurs arguments et où la prof m'a juste répondu : "Ma pauvre Coralie, ce n'est vraiment pas ton jour !" CI-MER de ton soutien ! Du coup, pour moi, mes réactions ont été l'indifférence et le mépris et je ne leur ai jamais montré à quel point ça pouvait être dur. Et j'avoue que je ne me suis pas gênée quand il y a eu la fête des quarante ans du collège pour leur montrer que, malgré tout ce qu'ils avaient pu me faire subir, je m'en étais bien mieux sortie qu'eux qui se plaignaient tous de leur vie de merde ! :troll:
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
J'ai l'impression que de plus en plus de personnes osent parler de ce harlècement, et ça c'est bien : à force d'en parler, de dire NON, ce n'est pas normal, peut-être que ça va faire bouger les choses ! (Même si ça n'avance pas vite... :sad: !)
Comme d'autres personnes, j'ai été aussi harcelée, surtout au collège. Comme je ne m'habillais pas à la mode et que j'aimais lire, forcément c'était pour ma pomme. Mais je dois dire que j'ai eu plus de chance que d'autres : je n'ai jamais été isolée, j'avais mon petit groupe d'amis, et comme on étaient toujours fourrées dans la classe de notre prof préféré, bah du coup ça n'a jamais pris de proportions extrêmes. Mais évidemment, ça a toujours des conséquences : du mal à faire confiance, à m'ouvrir aux autres, je vais beaucoup intérioriser et peu parler...
Bon courage aux Mads :jv: !
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
J'ai une question, une vraie question, surtout ne le prenez pas mal : que devrait faire aujourd'hui les enseignants par rapport aux problèmes de harcèlement ? (J'insiste sur les aujourd'hui, car même si la problématique n'est pas toute jeune, les technologies ont évoluées et maintenant le harcèlement scolaire se poursuit avec le cyber-harcèlement, les deux sont intimement liés dans les collèges).
Ecouter l'élève, oui bien sûr, ce qui est déjà fait (en tout cas dans mon collège, dans celui où j'ai travaillé avant et dans ceux des collègues avec qui j'en ai déjà parlé), mais malheureusement ça ne change rien... Enfin si, malheureusement dans certains cas les élèves harcelés, se sentant "protégés", deviennent harceleurs et les rôles peuvent s'inverser très vite (et s'inverser encore, et encore, et encore... J'en ai été témoin cette année, autant dire que le vivre ensemble dans cette classe était bien pourrie). Donc écouter, ok, mais encore ? Quoi dire ? Quoi faire ?
Non parce que le ministère fait des fiches hein, pour dire qu'on s'en occupe, mais au final sur leurs fiches c'est ce qu'on fait déjà (écouter, convoquer le harceleur, avec ses parents si nécessaire, avec un rappel à la loi par policier/gendarme à la fin mais... ben force est de constater que ça marche pas). Alors, vous, en tant que grande soeur/grand frère, parent, ancienne harcelée (ou harceleuse)... Que dire ? Que faire ?
(Ça c'est comme la réforme : on nous demande de différencier mais sans nous dire comment faire... Ni même nous donner des pistes... Au moins, payer moi un livre, je sais pas ! Mais au moins au niveau du grand public le ministère à fait son taff, "on demande de différencier"... Bref c'est pas le sujet.)
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
J'ai une question, une vraie question, surtout ne le prenez pas mal : que devrait faire aujourd'hui les enseignants par rapport aux problèmes de harcèlement ? (J'insiste sur les aujourd'hui, car même si la problématique n'est pas toute jeune, les technologies ont évoluées et maintenant le harcèlement scolaire se poursuit avec le cyber-harcèlement, les deux sont intimement liés dans les collèges).
Ecouter l'élève, oui bien sûr, ce qui est déjà fait (en tout cas dans mon collège, dans celui où j'ai travaillé avant et dans ceux des collègues avec qui j'en ai déjà parlé), mais malheureusement ça ne change rien... Enfin si, malheureusement dans certains cas les élèves harcelés, se sentant "protégés", deviennent harceleurs et les rôles peuvent s'inverser très vite (et s'inverser encore, et encore, et encore... J'en ai été témoin cette année, autant dire que le vivre ensemble dans cette classe était bien pourrie). Donc écouter, ok, mais encore ? Quoi dire ? Quoi faire ?
Non parce que le ministère fait des fiches hein, pour dire qu'on s'en occupe, mais au final sur leurs fiches c'est ce qu'on fait déjà (écouter, convoquer le harceleur, avec ses parents si nécessaire, avec un rappel à la loi par policier/gendarme à la fin mais... ben force est de constater que ça marche pas). Alors, vous, en tant que grande soeur/grand frère, parent, ancienne harcelée (ou harceleuse)... Que dire ? Que faire ?
(Ça c'est comme la réforme : on nous demande de différencier mais sans nous dire comment faire... Ni même nous donner des pistes... Au moins, payer moi un livre, je sais pas ! Mais au moins au niveau du grand public le ministère à fait son taff, "on demande de différencier"... Bref c'est pas le sujet.)

Dans mon école c'est une action groupée, immédiate au moindre soupçon. C'est à dire que si il y a une information comme quoi X harcèle Y, y a un email groupé pour tous les profs et acteurs de l'école (aide à l'apprentissage, cuisiniers et cuisinières, femmes et hommes de ménage...) pour dire de faire gaffe, réunion avec l'élève X et, séparément, avec l'élève Y, offre d'alternatives avec l'élève Y qui décide comment ça va se passer selon la gravité des faits. Et généralement convocation auprès de l'a directrice, des CPEs et des profs principaux avec X et ses gardiens. Ensuite les profs principaux demandent des rapports d'observation des profs sur le comportement de X et Y en cours et en dehors des classes... Après on est une petite école et une petite communauté où tout le monde connait tout le monde donc c'est facile de savoir. On a eu un cas de harcèlement sur le tchat Xbox on a fait pareil et on avait des captures d'écran pour preuve.

C'est sur que si c'est pas un effort collectif, immédiat et coordonné, ça sert à rien et ça arrange rien.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@The Frog C'est sur que vu comme ça c'est bien une réponse coordonnée, mais comme tu dis vous êtes une petite communauté. Nous on est un très gros collège avec des situations "tendues" limites plusieurs fois par semaines (en fonction des périodes bien sûr, on connait bien la fameuse période d'hiver...). Donc malheureusement ça serait trop lourd et impossible au vu du nombre d'élèves... Mais dans un collège plus petit ça serait le genre de choses à généraliser (dans mon ancien collège ça aurait pu être top).

Edith : et les gros collèges sont à éviter aussi, justement pour ces raisons de gestion, de "proximité"... J'aimerais bien que mon collège soit "découpé" en plus petites structures.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes