Le jeûne diététique

4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
billboard;4024653 a dit :
Bonjour,

ça m'intéresse pas mal, mais j'aimerais un peu mieux comprendre...

Vous le faites pour maigrir ?
Pour "évacuer les toxines" ?
Quels sont les bénéfices pour le corps ?
Peut-on ne boire que de l'eau pendant cette journée de jeûne ? N'est-ce pas dangereux pour la santé ?

Faut-il une "préparation" particulière (mentale, se prévoir une journée "cool" sans trop de travail ou de déplacement...) ?

J'essaie en ce moment d'améliorer mon hygiène de vie, ce qui se traduit concrètement par m'obliger moi-même à boire une bouteille d'eau par jour (1,5L donc), voire plus si je peux, et c'est tout. Et je bois plus de coca, pas de sodas, uniquement de l'eau ou du pur jus de fruits (des vrais fruits mixés maison).

J'aime bien les trucs faciles à faire, et la diète me semble plutôt "facile" donc voilà voilà... :)
Coucou,

Je ne connais pas les motivations des autres mais j'ai déjà fait plusieurs jeûnes ou cures de raisins de quelques jours, pour "évacuer les toxines". Ca me semble bizarre de faire ça pour perdre du poids, et j'ai du mal à voir comment ça peut marcher (enfin sans le reprendre rapidement).

J'ai toujours fait ça lors de changement de saison, c'est un peu psychologique mais je trouve que ça colle bien! Commencer une nouvelle saison un peu neuf. :)

Je ne le fais pas à toutes les saisons, mais quand j'en ressens le besoin/ que je suis dispo/ que je me sens prête à ça. Je trouve ça aussi simple à faire quand je le sens que difficile à vivre quand ce n'était pas le bon moment.

Alors comment ça se passe? Tout d'abord, je programme mes dates à l'avance, histoire d'être en vacances à ce moment là, de le faire avec quelqu'un, ou de m'arranger avec mes colocs qui ne vont pas jeûner. Ensuite je modifie mon alimentation par paliers (j'enlève les trucs gras/l'alcool puis les produits laitiers/oeufs, le jour suivant je rajoute les féculents,...) tant de jours avant la durée du jeûne à peu près, et pareil pour la reprise: je remange fruits et légumes puis féculents...

Pendant le jeûne je ne bois que de l'eau, certains boivent aussi des tisanes, pendant une cure de raisins je mange du raisin et je bois du jus (100% et bio) et de l'eau. C'est bien à mon sens de ne pas avoir à aller bosser pour pouvoir se reposer/ être à l'écoute de son corps mais généralement j'ai pas mal d'énergie passé le premier jour. Je fais pas mal de balades, du yoga, je lis,...

Le truc que je déconseille absolument: être avec des gens qui continuent à manger et cuisinent (les odeurs c'est fatal!)

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas!
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@judi merci pour ta réponse :fleur:

Je pense que je vais me lancer un de ces jours. Et essayer de le faire un peu comme toi, genre une fois tous les 3 mois. :)
 
20 Mars 2013
18
8
154
Pour ma part je n'ai pas testé pour des questions de perte de poids, manquerait plus que ça je perdrais un os.

J'en avais envie pour le délire de l'appropriation et du contrôle du corps. On a tellement l'habitude de faire nos 3 repas par jour que je voulais voir comment j'allais me sentir en les zappant. Au final on se rend compte qu'on en meurt pas, que la 1er journée est même plutôt faisable.
Après j'aimerais bien essayer sur 2/3 jours (pas plus) j'imagine que ça serait plus difficile.

Ma volonté c'était vraiment pour mieux connaitre mon corps, mes sensations. Je ne sais plus si j'étais sortie ou pas ce jour là, je crois que oui, je crois que j'avais marché un peu et même été travailler un peu à la fac (ou alors je confonds). Je suis une personne qui n'aime pas la sensation de faim alors je voulais voir si elle allait vraiment me torturer ou si elle allait finir par passer, par s'oublier.

J'ai conscience que ça fait un peu immature dit ainsi mais sur une journée on ne prend pas beaucoup de risques. J'avais fais de "midi à midi" en faisant une grasse mat' le lendemain matin ça passe relativement vite au final.
 
20 Juin 2013
62
97
379
oceandepages.eklablog.com
J'ai démarré un jeûne aujourd'hui, et ce jusqu'à samedi soir.

Ce n'est pas la première fois que j'en fais, et à chaque fois c'est pour une semaine, mais l'année prochaine (au moment du printemps) j'envisage de monter à deux semaines pour en profiter encore plus.

Si je jeûne c'est pour détoxifier mon corps, éliminer les saloperies qu'on peut accumuler (d'ailleurs je fais une cure de jus de radis noir qui permet de nettoyer le foie en même temps) et me ressourcer. Lorsque je jeûne je me sens bien, légère, en pleine forme.

Je sais que je vais avoir un peu faim les deux premiers jours, mais je bois de l'eau dans ces cas-là et la sensation passe. Et c'est un plaisir à partir du troisième jour de ne plus avoir faim du tout. Je me contente de boire de l'eau, beaucoup (au minimum 2 litres par jour), ainsi que du bouillon de légumes sans sel et de la tisane car c'est agréable de boire quelque chose de chaud.

Pour la préparation je prévois mon jeûne plusieurs jours à l'avance afin d'en être consciente, de l'aborder sereinement, presque heureuse de le faire. De la même façon je fais très attention à mon dernier repas, je choisis soigneusement ce que je mange et je suis concentrée sur ce que je mange, je ne me laisse pas parasiter par internet, la télévision ou autre.

Par contre, pendant tout le temps où je jeûne je m'imagine faire mille et un petits plats, mais le plus étonnant c'est que ça ne me donne absolument pas faim :d Au contraire, ça me donne plein d'idées pour le moment où je recommencerai à manger.
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
20 Juin 2013
62
97
379
oceandepages.eklablog.com
Je parle pas mal du jeûne autour de moi, en expliquant bien ce que c'est réellement, la dimension psychologique, et j'explique aussi qu'il y a des études sur le sujet (plusieurs milliers menées en ex-URSS, jamais traduites, et sur presque toutes les maladies, qui démontrent les bienfaits du jeûne dans toutes les maladies inflammatoires notamment, mais aussi pour d'autres pathologies), que le jeûne thérapeutique à l'hôpital est remboursé par la sécu allemande, que le jeûne est inscrit dans le code génétique car tous les animaux le pratiquent, à tel point qu'une étude américaine a démontré que le jeûne avait des effets différents sur les cellules saines et les cellules cancéreuses et poussaient plus ou moins les cellules cancéreuses au suicide. S'appuyer sur des faits aide à faire passer le message.

En plus, comme je parle régulièrement du jeûne, c'est plus facile pour la vie sociale quand j'en fais un puisque j'ai déjà préparé le terrain, que je n'ai pas à expliquer pourquoi je ne vais pas aller au bar ou autre.

J'espère que ça t'aide :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes