Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Le journal créatif

Sujet dans 'Forum Loisirs créatifs' lancé par AnonymousUser, le 26 mars 2009.

------------ Publicité ------------
  1. Bonsoir :)

    Un petit topic pour vous faire partager quelque chose qui a radicalement changé ma vie, et qui pourrait vous apporter beaucoup de bonnes choses si l'envie vous prend de tester (je l'écris en "loisir créatif", mais ça aurait été mieux pour quelque chose du genre "bien-être").

    Voici donc le journal créatif. C'est un concept qui s'est beaucoup développé dans d'autres pays comme les Etats-unis ou le Canada (notamment avec Anne Marie Jobin) et dont on n'entend par beaucoup parler ici... Simple plaisir ou art-thérapie, les vertus sont nombreuses.

    Le concept:
    Un enfant est créatif, il s'absorbe dans un dessin, se lâche à l'état pur. Mais en grandissant, son esprit est pollué par l'extérieur. Tel autre a fait mieux, tel truc devrait être fait comme ça, et pas comme ça etc... On juge, on impose finalement des limites conscientes ou inconscientes, et on est ensuite tellement critique envers soi-même qu'on n'ose plus grand chose. Finalement, ca déteint sur la vie tout court, et on peut dire que c'est perdre ses plus grandes libertés. Combien de fois a-t-on renoncé à quelque chose par rapport au regard ou aux opinions des autres par exemple? Combien de choix de notre vie dépendent de l'assurance que l'on a en nous, en nos capacités, en notre créativité pour aborder la vie et ses chemins?
    Seul l'enfant intérieur qui est en vous peut vous guider pour aborder la vie d'une façon qui vous rendra heureuse. Je ne parle pas d'aller dans l'utopie et de vivre au pays des bisounours, mais juste de revenir à certaines petites choses essentielles oubliées, qui pourraient bien vous changer la vie. Ou au moins vous rendre plus enjouées.

    Le but du journal créatif,
    c'est justement de retrouver cet enfant intérieur à l'état pur, non pollué.
    On trouve un cahier (pages épaisses si possible, surtout si on peint, pour éviter que ça gondole trop), et quand l'inspiration vient, on crée..
    Tout est permis: dessiner, découper (je découpe dans des journaux parfois), coller, peindre, coudre... et dans l'idéal on y écrit aussi, car le journal créatif c'est aussi un peu comme un journal intime (mais on prend beaucoup plus plaisir à le feuilleter plus tard...) il a pour but de lier écrit et visuel (et puis certaines choses ne s'expriment pas par des mots). Ca apprend à lâcher prise en cessant de chercher le perfectionnisme... et quand on se laisse aller, on en arrive à des trucs qui vont nous surprendre nous-mêmes.
    La seule règle à respecter c'est : pas de jugement, pas d'auto-censure.

    Si vous voulez des exemples, vous pouvez jeter un oeil ici
    Voici aussi quelques-unes de mes pages, mais je n'avais pas écrit avant de prendre la photo, car c'est plus personnel ensuite.

    (La personne ayant développé la méthode du journal créatif est Anne Marie Jobin avec ce livre!)
  2. Sneezewort

    Sneezewort Revival

    Super ! Le concept me plait vraiment, et j'avais vraiment envie de quelque chose qui permet de se lacher sans être jugé, simplement pour soi et pour faire le point.

    Je vais voir ce qu'il y a comme carnet demain.
  3. Génial :d J'espère que tu trouveras ton bonheur!
    Tu vas avoir pas mal de choix entre les différentes tailles, et spirales ou pas. Pour ma part, je préfère sans spirales car quand on fait une double page c'est plus facile de lier le dessin sans faire de cassure.
    J'ai pu trouver des petits cahiers clairefontaine de 32 pages, dans un genre "canson", qui ne coutaient même pas 2? ! Ca peut être sympa pour commencer... Mais bon, il a tellement de beaux cahiers/blocs parfois qu'on ne sait plus où donner de la tête.
  4. J'ai bien envie d'essayer aussi pour le coup. Je pense que je vais vous imiter.
  5. ;) Oulà non, je ne dessine pas super bien... Il m'arrive de faire un truc, de repasser autre chose par dessus, etc...
    Justement, il faut abandonner tout jugement sur soi-même, il faut lâcher prise et cesser la recherche du perfectionnisme. On s'accepte avec ce qu'on fait, et on finit par s'épater soi-même.
    Quand je regardais les pages des autres, ce qui m'a frappé c'est que je les trouvais belles parce que leurs créations venaient de leur âme d'une certaine façon, et c'est ça l'art à l'état pur, c'est celui qui retranscrit tout simplement ce qu'on porte en soi :)
  6. Tu utilises quoi comme cahier?
  7. Mais tout cahier est bon tant qu'il plaît... il y a beaucoup de formats divers. Il est conseillé tout simplement de trouver un support dont les pages ne seront pas trop fines, car quand on peint par exemple, ça gondole toujours un peu :)
  8. annso_

    annso_ Heureuse, simplement

    J'ai compris l'idée (s'abandonner à soi même, tout ça), mais dans la pratique, je me demande si j'y arriverais ! Je crois que je vais être obligée d'essayer, pour voir !

    Par contre, je n'ai chez moi ni peinture, ni crayons de couleurs, ni, .. rien en fait !
  9. Au début ça fait bizarre, ça demande parfois un petit travail pour lâcher prise, mais quand on commence à réussir, c'est un super processus qui s'enclenche, on est de plus en plus inspirée et on s'éclate :d
    Pour la matériel, feutres et crayons de couleur ce serait pas mal, sinon aussi des pastels qu'on peut un peu étaler avec un mouchoir (ça donne des effets sympa), un peu de peinture à l'eau, des ciseaux et de la colle si tu veux aussi! C'est le moment de refaire les courses comme pour la rentré quand on était gosses :lol:
  10. Je trouve que c'est une excellente idée. Je ne travaille pas de cette façon (j'utilise l'écriture et un autre moyen), mais c'est un véritable plaisir. Par contre je le fais de moi-même, parce que j'en ressens le besoin (pressant). Je ne le fais pas par obligation ou pour obtenir tel ou tel résultat (ne serait-ce que psychologique ou sur le plan du bien-être, même si de ce travail peut découler de bienheureuses conséquences). D'ailleurs, je n'ai aucune méthode. Je le fais à ma façon (-: et je pense que c'est important.
  11. Paroxetine

    Paroxetine Sous-marin

    Je trouve ça super beau, ce que j'apprécie le plus c'est que cela se fait sur l'impulsion du moment, j'aime par dessus cette idée là, l'imprécision, l'imprévu. Tes pages sont jolies et expressives. Je vais regarder les créations des autres. En plus j'ai plein de cahiers, des pinceaux, des crayons, de tout.
  12. :d

    C'est vrai que ce côté impulsif est génial aussi, c'est ce qui donne ensuite cette sensation de défoulement!
  13. 100drillon

    100drillon Soudainement optimiste

    Mon journal est un peu comme ça. Sauf que quand j'écris, c'est que j'ai besoin de me lacher donc j'écris mal et sur de nombreuses pages. Mais entre les pages d'écritures, je dessine, je fais des to-do-liste, je colle des images de magazines que j'aime bien...
    Je ne sais pas si ça s'inscrit dans ce processus de "se lacher", ça correspond plutôt à mettre sur un cahier qui je suis vraiment à l'intérieur et ce que j'aime vraiment.
  14. J'ai des cahiers, des crayons de couleurs, des feutres, de la peinture, de l'encre de chine et des plumes... Alors je vais peut être me laisser tenter, on verra.
  15. Powpy

    Powpy Challenge accepted.

    C'est une super idée ! Parfois je me mets devant mon journal et les mots ne sortent pas alors que j'ai tellement de choses à dire ! Peut être que la solution était tout simplement de dessiner ! Je vais m'y mettre, il faut juste que j'achète le matériel nécessaire, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait de la peinture. Et puis des cahiers j'en ai des tonnes mais ils ne sont pas fait pour acceuillir de la peinture =S