Le luxe du petit déjeuner

13 Mars 2013
22
23
1 074
Toulouse
atria;4259137 a dit :
Perso j'applique la règle parfaite pour ne pas grossir (et même maigrir quand je fais du sport le soir) à savoir: un repas de roi le matin, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre. Donc le soir je mange très léger, pas de graisse ou de sucre (mais fruits à gogo). Du coup le matin je me lève avec une grosse dallasse et je me baffre sans rien m'interdire. Il faut savoir que l'on maigrit la nuit alors repas léger le soir + un peu de fitness = perte de poids sans faire de régime. Le matin jusqu'à environ 9h le corps assimile tout très bien et fait des provisions qu'il éliminera dans la journée donc pour moi pas d'hésitation: petit déj' tous les jours !

Tu sais, la règle parfaite pour ne pas grossir c'est écouter ses besoins. Pas plus, pas moins. Se bâfrer le matin sous prétexte que "tout est permis" et se priver le soir alors qu'on ressent le besoin de manger davantage est absurde et mène souvent aux phases de restriction cognitive et de crises d'hyperphagie.
Ce genre de règles diététiques ont le don de me les briser, non seulement parce qu'elles peuvent faire naître des conduites compulsives, mais aussi parce qu'elles ne correspondent pas forcément à nos besoins.
Je pense à ma sœur qui a toujours fait à peu près le même poids, qui mange très très peu le matin parce qu'elle n'a pas faim, et qui se contente d'écouter ses envies et son appétit. Je tends vers cet idéal après des années de privations et de règles diététiques stupides qui m'ont fait culpabilisé pour le moindre carré de chocolat avalé.
On est tous faits différents, et je conçois que ça te convienne et corresponde à tes besoins, mais de là à l'ériger en règle... je ne suis pas d'accord du tout.
 
  • Big up !
Réactions : barnima
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@yasmeenk : Big up de 1000000000. :happy:

Quand on arrive à se réveiller sans penser à la nourriture, à apprécier la nourriture quand on a faim, ça vaut toutes ces "règles" qui ne servent souvent qu'à vendre.
Se remplir pour éviter d'avoir faim 'entre les repas', c'est le meilleur moyen de se créer une culpabilité vis-à-vis de la nourriture et donc de son corps. C'est en plus très mauvais (psychologiquement comme physiquement) pour la santé.


Cette règle, ma mère (qui est allemande, c'est très répandu là-bas) me la disait quand j'étais toute petite, parce que je refusais souvent de manger aux heures fixes. Je me forçais, alors que je n'avais pas forcément faim.
C'est vraiment quelque chose de pas sérieux.
Comme ceux qui diront qu'il faut éviter tels aliments, et compagnie.
 
11 Décembre 2011
287
544
764
Mulhouse
Pour ma part c'est simple: le matin je DORS!
je suis donc adepte de la technique du "7h50 et j'ai cours à 8h? je suis laaaaaaaaaarge je peux encore rester sous la couette pendant 3min et 47secondes."

Par contre si je n'ai pas d'impératifs qui m'obligeraient à me lever (déjà n'espérez même pas me voir sortir de la couette avant midi), le petit déj à 14h c'est sacré et conséquent!!

autant dire que cela ne m'arrive souvent de manger un petit dèj.... :sad:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : annakarenin
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Euh bah je sais pas en se levant le matin le PREMIER truc que je fais c'est vraiment de prendre un petit déj, les seules fois où j'en prends pas c'est quand je me lève trop tard le weekend et encore!

C'est simple je sais pas, moi quand mon réveil sonne 2 secondes plus tard je suis sur mes pieds, 1 minutes après je suis en train de préparer le petit déj. Oui parce que le matin j'ai quand même super faim. Et c'est pas une question d'heure, l'an dernier je bossais à 90km de chez moi, donc métro et train pendant 1h puis bus pour arriver au travail je me levais à 6h et je partais à 6h30, y'a largement le temps de prendre un bon petit déj, 2 minutes por faire chauffer une boisson chaude pendant ce temps là tu fais tes tartines et voilà. Enfin c'est mon mode d'emploi :lol:
 
19 Janvier 2014
9
5
164
Si tu as vraiment besoin de traîner dans ton lit et que tu as vraiment envie de petit déjeuner, pourquoi ne pas songer à aller dormir plus tôt?
Pour ma part je sais que si je dépasse une certaine heure le soir pour aller me coucher, je suis une larve le matin. Mais si j'ai ma dose d'heure de sommeil et que je me suis pas couchée trop tard, je me lève presque avant mon réveil!

Pour celles qui ont un estomac récalcitrant, j'ai aussi connu ça! En fait, il faut habituer son estomac :)
Y a pas besoin de commencer avec le petit dej américain de folie avec pancakes et autre. Tu commence avec une tasse de thé, puis une tasse de thé et une biscotte. Puis une tasse de thé un verre de lait et une biscotte, puis une tasse de thé, un jus d'orange, un fromage blanc et une biscotte. Il en faut pas se forcer à manger un cheval quand on a pas l'habitude c'est ridicule.

Moi ce qui me met en appétit et qui réveille mon bidou, parce que soyons clair il lui faut aussi un peu de temps, c'est justement de préparer mon petit dej! Les douces effluves et la vue des bonnes choses ça réveille :d
Presser mes oranges, mettre la table, préparer mon thé (pas de sachet c'est dégueu), m'assoir et observer le tout avant de beurrer tranquillement ma tartine et sirotant ma première tasse de thé et monsieur Stomac est prêt!

Après si tu veux faire des pancakes, tu fais la pâte la veille mais au final c'est pas plus folichon qu'une bonne tranche de pain.

Pour le soleil c'est clair qu'en hiver c'est pas le top mais en été, il commence à se lever à 5h ça fait de la marge et perso dès que je me lève et que j'observe un beau soleil, dès le printemps, je prépare mon petit dej dehors emmitouflée dans mon peignoir et ça c'est le top pour arriver au boulot "happy, shiny" :)
Si, vous avez une mini terrasse, un jardin ou une grande fenêtre exposée à l'Est, je vous le conseille!
 
  • Big up !
Réactions : barnima
2 Février 2014
2
1
54
Ah moi personnellement quand je me lève, le matin, je n'ai absolument pas faim... pire... tout me dégoûte!
J'aimerais bien me faire des petits bentos, comme dans Totoro (ça m'a toujours plus fait saliver que le petit déjeuner des séries américaines).
Mais non... ce n'est que 3h après mon réveil, à 9h, que mon estomac commence à crier famine... Et c'est parti pour une matinée passée à saliver et à entendre mon estomac gémir, jusqu'à midi!
 
12 Octobre 2010
100
60
1 104
blablaland
Aaah, mais je suis tellement d'accord avec toi!!!
Le sommeil est ma priorité et comme je suis incapable de me coucher avant minimum 00h30, il faut bien que je rattrape le matin...et comme toi je suis tout le temps à la bourre, sans compter que je dois aussi promener mon chien! Donc zéro petit dèj sauf le week-end.

Et ça me perturbe aussi les petits-dèj de séries américaines (Breaking Bad, Modern Family par exemple) t'as l'impression qu'ils y passent 3 heures et qu'il fait TOUJOURS grand soleil...on nous ment!
 
16 Avril 2013
34
26
174
Paris
Je suis du genre à compter chaque chose que j'ai a faire le matin et chaque minute que cela dure, pour dormir le plus longtemps possible!!!!!
Et je me limite à un café au petit dej! Par contre le week-end, je fais des vrais petits déjeuner !
 
30 Octobre 2013
25
18
164
Je petit déjeune tous les matins mais en mode Sherlock Holmes période pré-ricorée entre deux enquêtes.
Je me lève, j'allume la cafetière/la bouilloire que j'ai préparé la veille. Le temps queça mijote, je me recouche dix minutes. Je reviens à la vie tel un zombie, je prend la tasse, je la flanque sur la table de nuit, je me rendors le temps que ça refroidisse un peu. Je ramène dans mon butin une tartine ou une banane, un jus d'orange et je mange tout ça super lentement dans mon lit tandis ce qu'un débat s'ouvre dans mon cortex à propos de la possibilité de sécher les cours pour poursuivre mon rêve avec Tim Roth et Gary Oldman.
Cette période durant, communiquer avec moi s'avère compliqué car j'ai encore la tête dans le rectum et que j'alterne phase de semi conscience et micro-sommeil. Je ne tolère qu'un tout petit filtre de lumière du jour à travers les volets.
Après quoi je vais poursuivre mon réveil sous la douche où je somnole toujours pas mal.

En fait je suis tellement au ralenti le matin (je ne sais pas me coucher avant 1h du matin minimum) que je dois juste tout préparer la veille, ou du moins le plus possible. Si je veux du café, j'ai intérêt à remplir la cafetière. Si je veux m'habiller, j'ai intérêt à préparer ça à l'avance...etc.
 
  • Big up !
Réactions : Cilece
12 Mars 2014
37
23
64
Ben moi je suis un peu entre les deux :

je mets mon (premier) réveil à 06:40 (bip bip bip)

puis je poursuis par 30min de musique et phase de semi-conscience (ne pas essayer de me parler dans cette phase, c'est même pas la peine, tout ce que vous aurez comme réponse sont des grognements) de 06:45 à 07:15 :dodo:

et là seulement je m'extirpe du lit pour être habillée, mais pas maquillée (je circule à vélo et me change au bureau, au pire, je me maquille très sommairement là)

et je mange de 07:30 à 07:50, un bol de céréales et un expresso ou mon cappuccino à moi : sirop de noisette + lait de soja (ou mieux : mi lait de soja, mi lait de noisette) + cannelle : miam (le détail qui tue, mettre la cannelle avant le lait dans la tasse). :puppyeyes:

puis, vite vite, brossage de dents et sauter sur le vélo (08:00 au plus tard, mais parfois c'est 08:10) pour pédaler 20min (ça descend le matin, c'est cool !)
:free:
et vite vite me changer au boulot pour être derrière l'écran à 08:30 (mais parfois c'est 08:40-08:45) :ordi:

Mon estomac est prêt à accepter la nourriture au réveil, mais en général pas plus qu'un bol de céréale voire un fruit en plus...

Le weekend, souvent le samedi je saute le petit déjeuner, yoga oblige (vous avez déjà essayé vous de faire du yoga Iyengar juste après avoir mangé ? mauvais plan !) et le dimanche je mets tellement longtemps à décoller du lit que je fini par me faire un brunch... :dowant:
 
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Cet article ... C'est mes matins !

Non seulement ... je préfère dormir plutôt que me lever pour manger ! (nanmaisçavapasbiendansvostetes :halp:!!)

Mais en plus le matin, la nourriture, ça me donne juste envie de vomir :sick2:
Donc je me suis crée une pause "goûté du matin" au travail (l'avantage de bosser seule dans un bureau :icon_4laugh:)
que je prend à 9h, comme ça, arrivé a 12h bah j'ai faim mais pas trop ^^.

En tout cas, les vrais petits déjeuners, chez nous c'est les week-end, quand on a pas trop la flemme et quand y'en a un ou une qui est motivé pour aller a la boulangerie ^^ (s'habiller ? un matin de week end et sortir ? QUEA ? :halp:)
Et c'est ... rare ... très rare !!

Enfin bref, voila ma vie de racontée :lalala:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes