Le « Manuel Bioéthique », ce livret anti-choix diffusé dans... un lycée

2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
Wahou... C'est très alarmant de trouver ça de nos jours dans des lycées.
"L'avortement est une atteinte à la nature même de la femme. L'immense souffrance de la stérilité montre combien la maternité est constitutive de l'identité féminine." Mais what the.
C'est vraiment d'un autre siècle.

Bravo à cette lycéenne d'avoir réagi et diffusé ces photos.
La désinformation a encore de beaux jours devant elle...
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
(dans le cas d'un viol) : "Le criminel doit être puni, mais pourquoi l'enfant, lui, innocent, subirait il la peine de mort que ne subiras pas le criminel ?"
Est ce que c'est moi ou est ce que cette phrase n'est pas légèrement pro-peine de mort ? Ce qui du coup n'est pas du tout cohérent avec un mouvement pro vie :facepalm: ?
Et tout le reste de ce manuel est franchement honteux de toute manière.
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Quand je suis tombée sur ça hier en allant sur la page de Nawak, j'ai senti une violente nausée en l'espace de quelques secondes. Simone de Beauvoir l'avait prédit : il suffit d'une crise économique et/ou sociale pour que nos droits soient menacés, et pour le coup c'était bien vu. Je ne suis pas juriste, mais il me semble que propager la désinformation pour entraver l'accès à l'IVG est un délit :bomb: ils commencent tous à soûler à vouloir endoctriner les mineur.e.s ! Une telle propagande pourrait foutre en l'air les vies de pas mal de filles/femmes ! Ça les ennuierait tant que ça de nous lâcher le col de l'utérus ? :slap:
 
19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
Griffith J'aime beaucoup ce que tu dis^^
Je suis tombée enceinte il y a quelques années, dans des conditions peu favorables, pas le bon garçon, pas le bon moment, bref, je ne voulais pas (du-tout-du-tout-du-tout !) poursuivre cette grossesse. Et la 1ère idée qui m'est venue c'était à mi chemin entre Alien et Stargate, en mode "enlevez-moi ça vite!", Du coup, en en parlant avec des ami-e-s, je me suis surprise à évoquer l'embryon comme un goa'uld ^^.
Autant dire qu'aujourd'hui, je suis très heureuse et très soulagée d'avoir pris cette décision, je le vis bien, j'ai vécu ce moment comme une épreuve douloureuse physiquement mais-que-c'était-un-peu-bien-fait-pour-moi-quand-même (bonjour la notion judéo-chrétienne de la souffrance punitive), mais j'ai été très bien reçue et prise en charge par les professionnels médicaux, et ça m'a, autre aspect positif, curieusement permis de rencontrer le garçon qui partage ma vie actuellement.
Alors justement, voir ces réactions face à l'IVG, cette désinformation, ce recul, ces mensonges et cette vision obscurantiste de la femme, ça me rend malade! Le garçon avec moi aussi, je lui parlais ce midi de cette brochure, il est devenu vert de rage: "Mais c'est un honte! De quoi ils se mêlent! C'est grave! Ça devrait être un droit constitutionnel!!"
Le combat n'est pas gagné, mais c'est bon d'entendre ce discours.

Par contre je pense qu'outre la France et les réactionnaires de La Manif pour Tous, il faut rester vigilant-e-s à ce qui se passe hors de nos frontières, notamment en Pologne, où les droits des femmes concernant la contraception, le diagnostic prénatal et forcément l'avortement sont en train d'être bafoués et niés !
 
31 Décembre 2014
171
634
2 974
Paris :)
Quand j'étais au lycée (catholique) j'avais des cours de théologie donné par des religieux et un jour, on nous avait fait un cours justement sur les questions de bioéthique. J'avais reçu un livret semblable à celui dont on parle et pendant une heure nous avons débattu sur le sujet de l'avortement.
Malgré la position de l'Eglise sur l'avortement, notre prof religieux a fait preuve d'une grande ouverture d'esprit, même s'il s'était fait l'avocat du diable, nous avions tous un avis tranché sur ce qui était dit dans le livret.
A l'époque, je ne me posais pas les questions que je me pose aujourd'hui sur l'avortement. Je n'avais pas vu le côté malsain que pouvait fournir ce petit manuel.
Mon lycée organisait aussi des séances "d'éducation sexuelle". Mes parents m'y ont inscrit et je leur en avais un peu voulu parce que j'avais l'impression qu'il se dédouanaient de leur job de parents concernant le sexe. Et en fait, je n'y suis jamais allé. J'avais demandé l'avis de mes copines qui y étaient allées. Elles étaient unanimes sur le fait que se n'était pas des cours d'éducation sexuelle, mais plutôt un discours pro-vie.

Heureusement (je ne sais pas trop) nous avions eu une conversation du même genre avec notre prof de SVT qui nous disait qu'une cellule restera une cellule et que c'était à nous de choisir ce qu'on décidait d'en faire.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Ca ne m’étonne tellement pas... mon frère est en établissement catholique et ses cours d’éducation sexuelle se résument à voir des photos d'organes génitaux infectées par des trucs divers, avec des images dignes de doctissimo.
Je ne comprends pas le laxisme du gouvernement à ce sujet : chaque personne devrait avoir un accès à l'information et à l’éducation sexuelle de manière égale, y'a pas de raison valable pour que ce soit pas le cas.
 

Ezryth

Monster Hunter addict
16 Février 2015
723
2 248
3 874
30
Rennes
On a vu ça en cours ce matin avec des ami-e-s, et on est littéralement tombés sur le cul. Voir ça aujourd'hui, c'est repartir je-sais-plus-combien d'année en arrière presque. Avec deux copains on doit faire un dossier sur la désinformation, j'pense que ça en fait un bon exemple, pour le coup. Le seul point positif de ce torchon :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes