Le moniteur de contraception est-il un contraceptif ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 8 mars 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Nomade_

    Nomade_
    Expand Collapse
    Suck my duck

    Je me souviens qu'on en avait parlé il y a quelques semaines sur le topic en ce moment, et qu'on était un peu septiques par rapport à ce moniteur.
    Je trouve que là ils on pas géré, et ils ont pas été très prudents par rapport aux adolescentes.
    Il y a des  jeunes adolescentes qui sont plutot mal informées sur le sujet de la contraception, et avec cet objet électronique, elle vont penser que c'est la meilleure solution, car pas besoin d'ordonnance (comme pour la pilule par exemple), on achète une seule fois le truc est puis voilà.
    Sauf que le moniteur n'est efficace qu'à 94% (comme le dit l'article c'est énorme par rapport aux autres moyens) et il ne protège pas des MST, facteur oublié par pas mal de jeunes filles.
    Bon après je n'ai pas testé et je ne connais personne qui ait testé, donc c'est juste mon avis ici :)
     
  3. Charmion*

    Charmion*
    Expand Collapse
    Non je n'ai rien oublié.

    Je trouve ce truc beaucoup trop aléatoire comme "contraceptif" vu que les spermatozoïdes peuvent vivre  très longtemps (jusqu'à 4 jours!!) dans la matrice féminine. Alors ok, sur le coup t'as pas ovulé, tu peux faire l'amour tranquille, mais si deux/trois jours après tu ovules, tu peux tomber enceinte quand même ...
     
  4. Titpuce

    Titpuce
    Expand Collapse

    Je me suis marrée la première fois que j'ai vu la pub à la télé ! Pas très efficace leur truc avec 94% de fiabilité c'est pas terrible !

    De plus, le prix n'est pas négligeable non plus ! Le dispositif coûte 130€ et les sticks coûtent 40€ la boîte de 16 ! Je ne pense pas que tout ça soit pris en charge par la sécu !

    Vaut mieux prendre le pillule hein (ou autre moyen fiable!)
     
  5. stumpy-mcnolegs

    stumpy-mcnolegs
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis la seule à qui ça choque de ne faire l'amour que quand ce truc nous le dit ? Enfin j'sais pas, on a déjà une semaine rayée à cause de nos règles, donc ça nous laisse quoi, une semaine & demi dans le mois pour satisfaire nos besoins ?

    Perso, c'est ça qui me dérange le plus .... Genre "ah non désolée, là je peux pas j'ovule, essaye la semaine prochaine !"
     
  6. Illithia

    Illithia
    Expand Collapse

    Faut aussi savoir que cette efficacité de 94%, vaut pour une utilisation PARFAITE.
    Ainsi, je me demande qu'elle est le taux d’échec en utilisation dite typique (comme les femmes l'utilise en moyenne)...

    Et puis bon, les périodes d'abstinences forcés... Ça m’embêterait fortement de noter sur mon calendrier les jours où je peux avoir de rapports...

    Il est d'ailleurts préciser sur le site de la marque que "Il convient aux couples ayant une relation stable, cependant si une grossesse est totalement inacceptable pour vous, alors vous ne devriez pas utiliser cette méthode." Ce n'est donc pas à proprement parler une méthode de contraception, mais d'espassement des naissances. Et là, tout est dit.
    C'est donc à utiliser pour un couple dans lequel l'arrivée d'un bébé n'est pas problématique....
    Il est donc quasi mensonger que la publicité le présente comme un contraceptif...
     
    #6 Illithia, 8 mars 2013
    Dernière édition: 8 mars 2013
  7. Illithia

    Illithia
    Expand Collapse

    Tu compares un taux en utilisation dite typique (celui de la pilule à 92%) et un taux en utilisation parfaite (celui du moniteur de contraception, à 94%).
    Pour être plus juste, il faudrait comparer ces deux taux de façon équivalente. Et en utilisation parfaite, le moniteur ne fait pas le poids (0.3% de taux d’échec en moyenne pour la pilule selon l'indice de Pearl).
     
  8. Titpuce

    Titpuce
    Expand Collapse


    La fiabilité de la pilule est de 99,7% !!!

    Je suis allée voir ta source et il faut que tu apprenne à lire un tableau ! L'échec avec une utilisation correcte de la pilule est de 0,3% ! (c'est écrit dans le tableau de ta source)

    Quant à la fiabilité du préservatif masculin  elle est à 98% (toujours selon ta source hein)
     
    #8 Titpuce, 8 mars 2013
    Dernière édition: 8 mars 2013
  9. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    J'ai immédiatement pensé à ça lorsque je suis tombée sur cette pub. D'accord, un ovule vit qu'un jour, mais les spermatozoïdes peuvent attendre un moment, histoire de pas rater le coche. Ça m'a tellement sauté aux yeux que je ne crois pas du tout à fiabilité de ce dispositif (et puis j'ai pas des centaines d'euros à lâcher).
    J'aime bien la petite phrase de Clearblue pour se protéger : "Si tu veux VRAIMENT pas d'enfant, n'utilise pas notre produit". C'est délicieusement contradictoire avec le terme "contraception".
     
  10. Kasiadanslesetoiles

    Kasiadanslesetoiles
    Expand Collapse
    Je veux bien arrêté de manger de la viande, mais vous ne me priverez pas de mon fromage.

    La manière dont ils vendent la pub ne me choquent pas.
    D'abord parce qu'ils expliquent bien le taux de fiabilité, et aussi, que c'est pour les personnes en couple, qui ont une situation "stable" et ils évoquent aussi le fait qu'il ne faut pas s'en servir si on ne veut PAS DU TOUT d'enfants.

    Après, concernant la fiabilité du préservatif seul...Euh, personnellement j'ai jamais essayé. Je suis sous pilule depuis longtemps et il a craqué plusieurs fois...De plus j'ai deux amis qui se sont retrouvées enceinte comme ça. Alors le "la contraception c'est aussi une affaire d'homme", elle me fait doucement rigoler...Et puis la pilule qu'ils avaient commencé à créer, ça retenait l'éjaculation, quand j'y pense, ça doit faire bien mal...

    Donc pour moi, si on veut vraiment pas d'enfant, même si la pilule est fiable à 99% que normalement si on l'a prend correctement il n'y a pas de risque - c'est sans compter les problématiques médicamenteuse et les problèmes de santer - deux contraceptifs cela reste le mieux si l'on veut vraiment pas d'enfants.
     
    #10 Kasiadanslesetoiles, 8 mars 2013
    Dernière édition: 8 mars 2013
  11. Titpuce

    Titpuce
    Expand Collapse


    Non, c'est le taux d'utilisation correcte qu'il faut regarder !  Si on prend correctement sa pilule, la fiabilité est de 99,7% ! C'est dans les cas où on ne la prend pas correctement que ça descend à 92% !

    Je ne comprend pas, pourtant c'est écrit clairement dans l'article !

    "On distingue habituellement une efficacité théorique, consécutive à l'usage correct de la méthode.

    Et une efficacité pratique, calculée sur l'ensemble de l'échantillon, y compris les couples n'ayant pas respecté la méthode (oubli de prise de la pilule, usage incorrect du préservatif, etc.). L'efficacité pratique varie en fonction des caractéristiques de l'échantillon observé."
     
    #11 Titpuce, 8 mars 2013
    Dernière édition: 8 mars 2013
  12. EmyLee_18

    EmyLee_18
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je trouve que ce n'est pas correct de présenter ce concept comme une méthode de contraception, ce n'est pas suffisamment fiable.
    Et pas besoin d'être médecin pour le comprendre!!
    Je trouve que c'est un magnifique tue l'amour aussi...car attendre que le boitier passe au vert pour avoir des rapports c'est un peu comme décider de faire l'amour que le 7eme jour du mois...
    Il serait plus judicieux de le présenter comme une aide à la conception d'un enfant!!

    Bref encore un objet gadget marketing qui va faire exploser le taux de grossesse non désirée. Si peut que certain remplace le préservatif par ça, ba on connaîtra un record de MST!


    Merci Clearblue!!
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. creamm
    Réponses :
    3
    Affichages:
    414
  2. Mamzelle.Sleepy
    Réponses :
    1
    Affichages:
    755
  3. arthea
    Réponses :
    17
    Affichages:
    2707
  4. Lamina
    Réponses :
    33
    Affichages:
    7530