Le moniteur de contraception est-il un contraceptif ?

26 Octobre 2005
1 259
1 770
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
sword;3973182 a dit :
titpuce;3973171 a dit :
Non, c'est le taux d'utilisation correcte qu'il faut regarder !  Si on prend correctement sa pilule, la fiabilité est de 99,7% ! C'est dans les cas où on ne la prend pas correctement que ça descend à 92% !



C'est comme si tu me disais "le préservatif est fiable à 100% quand il ne casse pas !" certes, sauf qu'il casse...

Idem pour la pilule : les femmes l'oublient, la vomissent,
etc.

L'utilisation optimale ne correspond à rien dans la réalité.

(Enfin bon, je crois que c'est un dialogue de sourdes, je ne vois pas trop l'intérêt de poursuivre)
http://www.aufeminin.com/info-contraception-pillule-contraceptive.html

Toutes les stat sont claires, la pilule est la méthode la plus efficace des contraceptions quand elle est utilisée correctement ! Après c'est sûr qu'en cas d'oubli ou de vomissement, le taux de fiabilité chute c'est sûr.

Libre à toi de ne rien y comprendre !

Je travaille dans la santé et en école d'inf on passe par la case "cours de gynéco" donc bon je connais un minimum le sujet !
 
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
titpuce;3973202 a dit :
sword;3973182 a dit :
titpuce;3973171 a dit :
Non, c'est le taux d'utilisation correcte qu'il faut regarder !  Si on prend correctement sa pilule, la fiabilité est de 99,7% ! C'est dans les cas où on ne la prend pas correctement que ça descend à 92% !





C'est comme si tu me disais "le préservatif est fiable à 100% quand il ne casse pas !" certes, sauf qu'il casse...

Idem pour la pilule : les femmes l'oublient, la vomissent,
etc.

L'utilisation optimale ne correspond à rien dans la réalité.

(Enfin bon, je crois que c'est un dialogue de sourdes, je ne vois pas trop l'intérêt de poursuivre)


http://www.aufeminin.com/info-contraception-pillule-contraceptive.html

Toutes les stat sont claires, la pilule est la méthode la plus efficace des contraceptions quand elle est utilisée correctement ! Après c'est sûr qu'en cas d'oubli ou de vomissement, le taux de fiabilité chute c'est sûr.

Libre à toi de ne rien y comprendre !

Je travaille dans la santé et en école d'inf on passe par la case "cours de gynéco" donc bon je connais un minimum le sujet !

Le taux d’échec de 0.3% de la pilule correspond à son utilisation optimale, parfaite. C'est à dire (pour une combinée "classique") qu'il faut prendre au minimum 21 comprimés à raison d'un par jour sans oubli, sans interaction médicamenteuse ni vomissement ou diarrhée sévère dans les 4h suivant la prise, ni aucune autre erreur de prise ; puis en faisant une pause d'au maximum 7 jours. Le problème est que dans la réalité cette utilisation parfaite n'est pas respectée. L'erreur de prise arrive. C'est pourquoi, quand on sort de cette utilisation optimale, le taux d’échec de la pilule grimpe à 8%. Ce taux correspond plus à la réalité.

Concernant le moniteur de contraception, le taux d'échec de 4% est un taux théorique, calculée en laboratoire, correspondant à l'utilisation parfaite ou optimal de la machine. Comme pour la pilule, il est possible que des erreurs d'utilisation surviennent (on rate le jour de test, on n'utilise pas les premières urines du matin etc.). Ainsi, dans la réalité le taux d’échec doit être encore plus élevé. Mais le constructeur ne fournit pas de chiffres.

Et pour rappel, la pilule, même en utilisation parfaite n'est pas le contraceptif le plus fiable. C'est l'implant contraceptif, avec un taux d'échec de 0.05%.

Edit :
Pour revenir sur le préservatif masculin, certes, son taux d'échec est de 2% en utilisation parfaite, mais pour arriver à l'utiliser parfaitement il faut tout de même faire attention à beaucoup de chose...

- Tout d'abord il doit être mis avant tout contact entre les deux sexes
- S'il commence a être déroulé à l'envers il doit être changé
- Il ne doit pas glissé durant le rapport (attention à la taille)
-L'homme doit se retirer juste après l'éjaculation
- A ce moment il doit bien tenir le préservatif à la base pour éviter qu'il ne glisse voir ne reste dans le vagin.

Le préservatif ne doit pas non plus craquer, et là encore il faut faire attention, un préservatif peut craquer si :

- Trop petit
- Trop grand
- Périmé
- Mal mis, par ex bulles d'air ou réservoir non pincé (bien lire la notice)
- Mal conservé (éviter les poches de jeans par ex, lire la notice)
- Mauvaise lubrification vaginale ou manque de lubrifiant lors d'un rapport anal
- Utilisation d'un lubrifiant non compatible (n'utiliser que des lubrifiants à base d'eau ou de silicone)
- Ouvert avec un objet coupant, pointus ou avec les dents
- Faire attention au ongles en le mettant et aux dents lors de la fellation

Bref, le préservatif est un moyen contraignant, et bien souvent, au bout d'un moment on oublie ou néglige au moins l'un de ces paramètres. Pour cette utilisation "typique" son taux d'échec grimpe à 15%...
 
Dernière édition :
17 Octobre 2007
25
12
3 664
machecoul
illithia;3973391 a dit :
titpuce;3973202 a dit :
sword;3973182 a dit :
titpuce;3973171 a dit :
Non, c'est le taux d'utilisation correcte qu'il faut regarder !  Si on prend correctement sa pilule, la fiabilité est de 99,7% ! C'est dans les cas où on ne la prend pas correctement que ça descend à 92% !






C'est comme si tu me disais "le préservatif est fiable à 100% quand il ne casse pas !" certes, sauf qu'il casse...

Idem pour la pilule : les femmes l'oublient, la vomissent,
etc.

L'utilisation optimale ne correspond à rien dans la réalité.

(Enfin bon, je crois que c'est un dialogue de sourdes, je ne vois pas trop l'intérêt de poursuivre)



http://www.aufeminin.com/info-contraception-pillule-contraceptive.html

Toutes les stat sont claires, la pilule est la méthode la plus efficace des contraceptions quand elle est utilisée correctement ! Après c'est sûr qu'en cas d'oubli ou de vomissement, le taux de fiabilité chute c'est sûr.

Libre à toi de ne rien y comprendre !

Je travaille dans la santé et en école d'inf on passe par la case "cours de gynéco" donc bon je connais un minimum le sujet !


Le taux d’échec de 0.3% de la pilule correspond à son utilisation optimale, parfaite. C'est à dire (pour une combinée "classique") qu'il faut prendre au minimum 21 comprimés à raison d'un par jour sans oubli, sans interaction médicamenteuse ni vomissement ou diarrhée sévère dans les 4h suivant la prise, ni aucune autre erreur de prise ; puis en faisant une pause d'au maximum 7 jours. Le problème est que dans la réalité cette utilisation parfaite n'est pas respectée. L'erreur de prise arrive. C'est pourquoi, quand on sort de cette utilisation optimale, le taux d’échec de la pilule grimpe à 8%. Ce taux correspond plus à la réalité.

Concernant le moniteur de contraception, le taux d'échec de 4% est un taux théorique, calculée en laboratoire, correspondant à l'utilisation parfaite ou optimal de la machine. Comme pour la pilule, il est possible que des erreurs d'utilisation surviennent (on rate le jour de test, on n'utilise pas les premières urines du matin etc.). Ainsi, dans la réalité le taux d’échec doit être encore plus élevé. Mais le constructeur ne fournit pas de chiffres.

Et pour rappel, la pilule, même en utilisation parfaite n'est pas le contraceptif le plus fiable. C'est l'implant contraceptif, avec un taux d'échec de 0.05%.
Autrement dit, l'indice de Pearl... !
Qui différencie les essais théoriques et la vie réelle...

Plus d'infos ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_Pearl

et là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%A9_des_m%C3%A9thodes_de_contr%C3%B4le_des_naissances

Faire des études dans la santé ne sont pas non plus un gage de savoir absolu, dans la mesure où tout le monde peut s'informer et chercher la meilleure méthode contraceptive qui lui correspond...
 
8 Mars 2013
14
5
1 074
Strasbourg
Je suis super contente que l'équipe de madmoizelle ait réagi cash sur ce sujet qui me semble choquant.

Allez faire un tour sur Doctissimo, vous verrez le nombre de filles qui sont tombées enceintes avec cet appareil et qui témoignent. Pour moi, Clearblue ne fait clairement pas passer le message, du moins dans la publicité télévisuelle, qu'il s'agit d'une contraception "dans le cas où ce n'est pas dérangeant d'avoir des enfants". Et c'est problématique, vu la plage horaire choisie pour la diffuser : une heure de grande écoute.

Je trouve d'ailleurs cet argument totalement choquant : les contraceptions sont remboursées en France pour permettre aux femmes d'avoir le contrôle sur leur corps. Comment peut-on dire aujourd'hui "couple où il n'est pas dérangeant d'avoir un enfant" ? Nos mères se sont battues pour la pilule justement pour que l'enfant soit un choix, un projet, et pas quelque chose qui arrive par hasard et qu'on va ensuite assumer, bon gré mal gré !
Un enfant est en soi, une épreuve pour un couple, et il faut donc - selon moi, être vraiment sûr du moment où on le fait. Je ne me verrais pas par exemple, prendre ce type de contraception, même adulte et indépendante financièrement : un enfant cela arrive, et pas forcément quand on se sent prête (drame de la vie, changement de cadre de vie, etc).

Alors, quand je vois marqué, sur ma télé "la contraception sans les inconvénients", j'ai envie de hurler de rage, excusez-moi du peu : une IVG comme un enfant non désiré (pour ne pas dire "accidentel") sont plus que des inconvénients...

Je ne défends pas du tout non plus la pilule (que je compte abandonner asap pour un stérilet au cuivre) mais je trouve choquant qu'une compagnie commerciale et pharmaceutique puisse ainsi exploiter un grand débat de santé publique pour se faire de l'oseille, le tout avec la complicité de France Télévisions...

Et surtout, ce type de contraceptions n'est pas remboursé il me semble, et vous avez vu le prix ? 92 euros ! Avec ensuite des recharges à acheter (parce qu'on va pas garder la même bâtonnet à urine, berk). A nouveau, quand je pense au combat des femmes qui nous ont précédé pour le remboursement des médicaments contraceptifs, je suis choquée.

Je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer combien de jeunes filles pas assez renseignées vont aller en pharmacie se ruiner sur cet objet, pour "ne pas prendre d'hormones/grossir" etc et vont se retrouver enceintes, jour vert ou non... Voilà qui va encore gonfler les statistiques de l'IVG (je recommande sur la question des raisons qui mènent à une IVG les conférences du professeur Nisand).

Enfin, je m'interroge profondément sur l'efficacité de ce procédé pour les cas atypiques comme le mien : sans pilule, je n'aurais jamais été réglée ou du moins, j'aurais eu mes règles 3 fois par an avec de la chance. Ce qui veut dire que je ne suis probablement bien régulée du point de vue hormonal j'imagine : est-ce que l'appareil me mettrait en jour vert tous les jours ?

Bref, en 1 mot comme en 100, cet appareil me fait frémir.
 
9 Avril 2012
98
58
1 124
Lyon
Au contraire je trouve ça plutôt chouette :
- Beaucoup de femmes cherchent des contraceptions sans hormones, du coup elles pratiquent des trucs bien plus contraignant genre prise de température(tout les matins, même heure, avec un thermomètre précis) , mesurer la filance de la glaire cervicale (tout les jours et a la main, super! (la glaire cervicale se trouve au niveau du col de l'utérus)), retrait etc. Les taux d'échecs sont bien supérieur a ceux du moniteur (jusqu’à 20%) donc je pense que ça répond a un vrai besoin d'une catégorie de femme. Après oui c'est contraignant, mais bon, faire pipi tous les matins je pense pas être la seule a le faire, ça prendra juste 5min de plus.
- L'argument :''les ado vont l'utilisé et vive les IVG après'', je le trouve pas très valable puisque c'est assez peu accessible niveau prix, et en comparaison la pilule/les préservatifs/l'implant... c'est beaucoup moins cher voir gratuit. Puis la pub est quand même ciblé : couple d'adulte (pas d'ado célibataire).
- Puis enfin, le tue l'amour, oui mais bon c'était aussi ce qu'on a dit pour le préservatif, et toutes les contraceptions dites naturelles sont a mon avis bien pire. Pour les jours "rouges" rien empêche d'utilisé des préservatif, donc ça pas non plus l’abstinence forcé !!

Bref, ça sera pas pour moi, mais je trouve ça bien. Je comprend pas vraiment pourquoi ce rejet ?



Sinon le terme contraception ne me plait pas spécialement non plus mais si je connais pas trop mal mes cours : contraception = empêcher la conception d'un enfant. A part là, oui. En réalité on empêche jusque la fécondation de façon ''mécanique" pas la nidation ni l'ovulation (contrairement a la pilule)
 
Dernière édition :
16 Mai 2012
384
312
4 764
Strasbourg
jollyslasher.com
Je suis pas fan fan de cet objet non plus, parce que devoir uriner et se fier à un boîtier pour savoir si on peut faire l'amour tranquille je trouverait ça contraignant ! Après bien sûr, si on est dans un "jour rouge" on peut tjs utiliser une capote ça n'empêche pas de faire l'amour si on en a vraiment envie.
Mais je trouve que ça gâche le côté "spontané" de l'envie. C'est dommage, ça me fait penser aux couples qui se font assister pour avoir une grossesse (parce qu'ils n'y arrivent pas naturellement) et qui du coup doivent avoir des rapports certains jours à certaines heures pour favoriser la fécondation, ça en devient tue-l'amour.

Après, cette contraception s'adresse surtout aux couples "pour qui avoir un enfant ne pose pas de problème" : moi j'ai pas de souci avec cette expression. Certaines personnes sont posées, savent qu'elles finiront par avoir un enfant mais pas forcément tout de suite, alors si il arrive que cette méthode n'a pas marché, ils seront quand même heureux d'avoir cet enfant.

Contrairement à ce que j'ai lu dans les commentaires, je pense qu'une grossesse non attendue n'est pas forcément un drame, au contraire ça peut être une grande joie et puis au final ça a souvent été le cas dans les générations précédentes.

Si le couple/la femme ne peut pas se permettre de grossesse ou n'en veut vraiment pas, effectivement il vaut mieux se tourner vers la pilule ou le préservatif malgré les quelques désagréments !
 
5 Mars 2013
21
18
1 564
Lyon
AAh merci mille fois pour cet article, cette publicité me turlupinait (c'est un mot un peu faible cela dit pour décrire ce que je ressentais quand je la voyais).

Je ne pensais pas que c'était quand même un peu efficace, mais tout de même je trouve qu'ils ne sont pas légitimes pour déclarer leur produit comme étant un "contraceptif".
 
A

Aeanaa

Guest
Mais, cette pub n'est pas pour un contraceptif, c'est pour voir les meilleures jours pour tomber enceinte non ?
Ou alors je l'a comprend pas.
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
Quand j'ai vu se truc, j'ai pensé "aaah c'est pour savoir ses jours de conception!" bah nan... moi, si je prend se truc, c'est pour être enceinte(vu que l'on sait ses jours de... eum... je ne sais plus, mais les jours favorable pour avoir un bébéééé :icon_4laugh: oups, sorry, je m’égare), pas pour l'inverse... C'est déjà dure d'avoir(parfois) un bébé, donc ça peur être difficile de savoir ses jours où c'est good!

Moi aussi, dès les première secondes, mais dès que j'ai entendu "on peut faire l'amour" et le début de film érotique(même si je devais faire la pub pour un contraceptif, je montre pas que j'ai super faim, ou c'est limite "j'peux pas avoir de gosse, donc c'est la fêêête!!!"), j'ai compris que non... Enfin, je pense qu'ils devraient vendre se produit pour savoir ses jours pour préparer bébé...

Enfin, pour revenir à l'article, wow les taux quoi ô_o... Même si certain son pas sure à 100%, il faut un minimum de jugeote pour faire gaffe(j'avais la pilule, plus la capote au début de plaquette/fin règle, bref, je faisait gaffe à mort), alors déjà que certaine veulent pas se prendre la tête(ça peut se comprendre...) si en plus, le truc est pas sure... ouch!
 
16 Mai 2012
384
312
4 764
Strasbourg
jollyslasher.com
jeecki;3976475 a dit :
Quand j'ai vu se truc, j'ai pensé "aaah c'est pour savoir ses jours de conception!" bah nan... moi, si je prend se truc, c'est pour être enceinte(vu que l'on sait ses jours de... eum... je ne sais plus, mais les jours favorable pour avoir un bébéééé :icon_4laugh: oups, sorry, je m’égare), pas pour l'inverse... C'est déjà dure d'avoir(parfois) un bébé, donc ça peur être difficile de savoir ses jours où c'est good!

Si on le vend comme ça effectivement on coupe court à la polémique et ça devient un objet plutôt sympa ! Même si je me répète, faire l'amour c'est mieux si ça vient... quand ça vient :)

Après libre aux femmes de l'utiliser dans un sens ou dans l'autre !
Je me demande comment ça marche quand même
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
aeanaa;3975835 a dit :
Mais, cette pub n'est pas pour un contraceptif, c'est pour voir les meilleures jours pour tomber enceinte non ?
Ou alors je l'a comprend pas.
Non, non, je ne pense pas ! Vu que quand c'est "rouge", on laisse tomber et quand c'est "vert", on peut y aller :yawn: Enfin moi je l'ai compris comme ça... Et je trouve ça terrifiant, aussi bien parce que ça ne protège de rien mais aussi parce que ça me fait penser au cours de ma prof de SVT qui disait qu'avant la pilule, le préservatif (bref, tous les moyens de contraception et de protection possibles), les femmes vérifiaient leur température et leurs glaires cervicales. A mon sens, c'est exactement le même procédé. On régresse quand même, là...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes