Le Mouv' : l'affiche polémique censurée par la RATP

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 22 mars 2012.

1. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

2. Black Mamba

Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

Au premier degré plutôt non?..

3. Wanderlust

Wanderlust
    Expand Collapse
    Bookworm solitaire.

Je comprends , le second degré n'est pas toujours compris ( même sur Madmoizelle quand j'en fais parfois) mais c'est dommage . Par contre : "Mais Métrobus, la régie publicitaire de la RATP a jugé cette affiche trop polémique : certains usagers pourraient la prendre au second degré " : ce serait pas plutôt PREMIER degré ?

4. skaperla

skaperla
    Expand Collapse
    sur le chemin de la rutilance

J'ai surtout l'impression que la RATP nous prend vraiment pour des cons :clap:

5. Leech

Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

Je trouve cette campagne vraiment bien pensée. J'ai du mal à comprendre comment on pourrait prendre les affiches au premier degré en fait :eh:. Enfin, le texte est quand même très clair "Tout n'était pas mieux avant"... Après, il est vrai que le texte mériterait d'être mis plus en valeur. Là il semble un peu "écrasé" et un peu invisible. Mais sinon, dans l'ensemble c'est vraiment une bonne idée.

C'est une affiche engagée et j'y vois un peu (beaucoup ?) la dénonciation de l'avancée du FN qui joue justement sur ce thème du "c'était mieux avant". C'est engagée mais en même temps ça colle parfaitement au positionnement, à la politique du Mouv. Radio que j'adore au passage. J'ai l'impression que c'est un peu le pendant de Mmz version radio :shifty:. (enfin, des souvenirs que j'en ai quand j'étais au lycée).

C'est vraiment regrettable de l'avoir censurée :erf:. Elle n'est pas moins choquante que certaines publicités où l'on peut, par exemple, voir des femmes à moitié nues. Enfin, de mon point de vue.

6. Ilyna

Ilyna
    Expand Collapse

La RATP nous fait un peu chier à censurer 4 affiches par jour, par contre je trouve celle ci un peu hors sujet, et je suis d'accord avec le fait que le slogan n'est pas bien visible, un thème un peu moins "grave" aurait été tout aussi judicieux je pense, je vois pas l?intérêt si c'est juste pour promouvoir une radio !

7. Glouns

Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

Cette affiche ne me choque pas en elle-même mais c'est le fait qu'elle soit utilisée pour promouvoir une radio, je sais pas, c'est pas un sujet un peu trop sérieux pour une radio qui diffuse avant tout de la musique ?

8. Leech

Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

Le Mouv est une radio assez... "engagée". Enfin, de mon point vue, son positionnement est assez similaire à celui de Madmoizelle :). Ils ne se contentent pas de diffuser de la musique, ils font beaucoup de chroniques. Là je viens d'aller voir sur le site et je peux voir par exemple des chroniques comme "Allo la planète", "Actu au karcher", "Environnement", "Mouv'Stic" (avec Moustic de Groland), "Radio France Politique", etc. Ca parle sport, musique, cinéma, etc.

9. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Le Mouv diffuse "avant tout de la musique", oui, mais surtout pas mal de reportages et d'émissions politiques/culturelles toutes mieux fichues les unes que les autres. On peut pas dire que ça soit une radio "musicale" ;)

10. skaperla

skaperla
    Expand Collapse
    sur le chemin de la rutilance

En fait cette affiche me fait un peu le même effet que certaines publicités de Benetton : des images pas mal provoc qui interpellent bien mais qui révèlent quand même une réalité. Sauf pour leur campagne UNHATE qui nageait en pleine science fiction :d

Dans tous les cas je trouve ça vraiment cool !

11. Mrs Paddy

Mrs Paddy
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

C'est dommage car je trouve l'affiche plutôt jolie et la démarche intelligente. Le fait de ne pas la mettre n'est pas correct. Ca me fait penser à la pâtisserie qu'on appelait "tête de nègre' et qui a été rebaptisée "meringue au chocolat". Bon c'est vrai que son nom d'origine n'était pas de très bon goût, mais selon moi, le changer montre au contraire que la France a gardé un petit côté raciste. Là c'est pareil, on ne colle pas l'affiche pour ne pas heurter la population noire. Ils ne sont pas plus bête que nous et n'ont pas moins le sens de l'humour. Je pense au contraire que cela aurait été important de l'afficher pour rappeler comment c'était avant, car on a tendance à l'oublier, et voir le chemin qui reste à faire, parce qu'il y a encore des points à améliorer. Ils veulent éviter la polémique mais vont la créer eux-mêmes.

P.S : Il vous fait pas penser à Josh Harnett jeune le petit garçon ?

12. Glouns

Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

Au temps pour moi, j'ai toujours cru que le Mouv' était une radio 100% musique. Bon je ne la capte pas dans ma contrée (ou du moins je la captais pas quand j'avais essayé y a 10 ans) et je ne suis pas adepte d'écouter la radio sur le net...

Merci de m'avoir corrigée !

Chargement...