Le pape à propos du Sida : le préservatif aggrave le problème

30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
C'est le problème avec la religion, cette façon de nier les réalités de notre époque tout ça parce qu'elles vont à l'encontre de leurs dogmes.
Mais il y a un moment où il faut se rendre compte des énormités qu'on sort, et des conséquences qu'elles peuvent avoir.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
j'avais déja été scandaliser par l'histoire de la petite brésilienne, et par le prêtre négationniste réintégré mais la ses paroles sont meurtrières!
il faut vraiment faire quelque chose avec ce pape!
Il fait autant peur spirituellement que physiquement (et c'est pas peu dire!)
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Il me semble que le Pape n'a pas dit que le préservatif aggravait le problème du SIDA, mais plutôt que l'usage seul du préservatif n'étais pas suffisant, et qu'il fallait d'abord avoir recours à l'abstinence. Après, si je me gourre...
Dans tous les cas, je n'approuve pas les propos du Pape, ni sur les négationnistes, ni sur l'affaire de la petite Brésilienne de 9 ans, etc...
 
A

AnonymousUser

Guest
Kallisto;980668 a dit :
Il me semble que le Pape n'a pas dit que le préservatif aggravait le problème du SIDA, mais plutôt que l'usage seul du préservatif n'étais pas suffisant, et qu'il fallait d'abord avoir recours à l'abstinence. Après, si je me gourre...
Pas du tout.

Je ne sais plus quoi dire tellement ce pape les enchaîne... Ce qui est rassurant c'est que les catholiques commencent un tout petit peu à se réveiller, je commence à avoir des réactions dans mon entourage et j'ai eu l'occasion d'en lire et entendre dans les médias.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
En fait, au Brésil, une petite fille de 9 ans s'est fait violée par son beau-père et est tombée enceinte de jumeaux par la suite. Sa famille l'a fait avorter, ce que les religieux du pays et du Vatican n'ont pas apprécié. Ils ont excommuniés la famille et le personnel médical.
Bref, je m'excuse pour mon post précédent. J'ai vraiment du mal à lire les journaux XD
 
5 Février 2008
115
20
2 189
PARIS
AIDES vient d?écrire à Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports et à
Messieurs Louis-Charles Viossat, ambassadeur français en charge de la lutte contre le VIH,
Stanislas de Laboulaye, ambassadeur français auprès du Saint Siège et André-Arnaud
Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la conférence des évêques de France pour
leur faire part de son indignation suite aux déclarations du pape Benoît XVI faisant preuve
d?une ignorance et d?un moralisme éloigné des réalités pragmatiques de santé publique.

Alors qu?en Afrique subsaharienne, 22 millions de personnes vivent avec le VIH et que 1,9
millions de personnes ont été infectées en 2007, l?accès à la prévention, au dépistage et à
des soins de qualité est la priorité de la lutte contre le VIH. En terme de prévention, le
préservatif reste le seul moyen de lutter efficacement contre le VIH/sida1.
Dans une déclaration accordée à RTL, Jean-Michel Di Falco évêque de Gap, s?exprimait
ainsi : "Malheureusement dans certains pays d'Afrique parce qu'ils n'ont pas les moyens de
se procurer les préservatifs, ils vont les utiliser plusieurs fois ou à plusieurs ». Cette
déclaration aggrave encore plus les propos du pape, et témoigne de la vision infantilisante
de l?Eglise vis à vis de l?Afrique.

AIDES est partenaire d?associations africaines de lutte contre le VIH depuis plus de dix ans.
Au quotidien, ces associations mettent en place des actions de prévention, de prise en
charge des personnes vivant avec le VIH et d?accès aux traitements. Lors de l?arrivée des
antirétroviraux, leur implantation en Afrique était remise en question selon l?idée reçue que
les africains ne seraient pas en capacité de suivre des traitements contraignants. Le succès
des programmes de prise en charge des personnes séropositives en Afrique témoigne du
contraire !

"Déclarer qu'un même préservatif est utilisé plusieurs fois à cause de la pauvreté dans les
pays d'Afrique est faux. Au Cameroun, le plan stratégique national de lutte contre le sida
prévoit des séances de sensibilisation à l'utilisation du préservatif en communauté et en
entreprise. Le coût du préservatif est de 5 FCFA soit 0,07 centimes, et il est même gratuit
dans certaines entreprises et certains centres hospitaliers. Alors, déclarer qu'un seul
préservatif est utilisé plusieurs fois lors des rapports sexuels est sans fondements. La
pauvreté de l'Africain se situe à un autre niveau mais pas à celui de l'utilisation du
préservatif", déclare Maurice Eloi Abina, Président de AFSUPES, Cameroun.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
ça ne m'étonne même plus...
c'est ridicule, le problème étant une fois de plus le message que certains risquent d'entendre...

Bref, je ne crois pas en dieu, mais j'ai été baptisée, et la j'aimerai bien pouvoir revenir en arrière,
je m'étais toujours dit que ça ne changeait rien, mais la ça devient presque une question de principe...
 
22 Janvier 2009
38
3
1 559
calais
Je pense qu'il faut retenir un point important de la religion chrétienne, c'est qu'il ne doit pas y avoir de rapport en dehors du mariage. Le sex dans la religion chrétienne est quelque chose qui doit uniquement servir la longévité de la race humaine. Et je crois surtout que ç'est ce que le pape à voulu souligner. Si les gens n'avaient pas de rapports en dehors du mariage, le virus ne toucherai pas autant d'africain. L'abstinence dans ce cas est donc le seul remède.
Maintenant, le pape agit exactement en suivant ce qui est ecrit dans la bible. On ne peut pas lui en vouloir de faire son travail.
La religion chrétienne n'est pas une religion qui s'adapte à l'evolution de la population, en sachant que cela fait des siecles qu'elle applique à la lettre les écrits... tout ça pour dire que je ne pense pas que la pape joue les autruches, parce que tout ce qu'il dit suis une logique implacable des attitudes de la vie chrétienne, et si on essais de voir les choses de son point de vu, du point de vu d'un chrétien, on ne peut pas dire qu'il ai tort.
 
28 Septembre 2006
70
10
3 679
gouvy
non, on ne peut pas lui en vouloir de faire son travail, mais il faut penser que des milliers de gens sont à son écoute et font ce qu'il dit, croyant que c'est bien...
c'est donc les conforter dans l'idée (en gros) que la capote ne sert a à rien et que c'est pas ça qui va les empêcher d'avoir le virus...

et puis après? ils baisent, les filles ne prennent peut-être pas la pilule, et hop, elles se font engrosser? et l'avortement est interdit?
je trouve ça assez sidérant pour notre époque, il faudrait que le pape se rende compte des énormités qu'il dit et ce que cela engendre...

bref...
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Suivre la bible, suivre la bible, à la base, il n'y a rien de mal mais on ne peut pas demander l'abstinence à tout le monde non plus.
 
A

AnonymousUser

Guest
Qui plus est la Bible à laquelle se réfère les catholiques est bourrée de fautes de traductions (merci ST Jérôme et sa vulgate) et de rajouts ultérieurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes