Le petit guide de la recherche d'appartement!

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par AnonymousUser, le 18 février 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Salut les madz!
    Je ne sais pas si un sujet comme celui là existe, si c'est le cas veuillez m'en excuser! ;)

    Alors, je vais bientôt me mettre en quête de mon premier appartement, et je voudrais avoir des témoignages, des conseils, des anecdotes concernant vos recherches personnelles.
    Des choses auxquelles vous n'avez pas pensé sur le coup et qui vous ont embêté par la suite, des choses que vous n'avez forcément vérifié et qui se sont avérées déplaisantes, pas pratiques etc.
    Bref j'aimerais réunir dans ce sujet tous les petits trucs que vous n'avez pas songé à vérifier lorsque vous avez loué/acheté un appart pour la première fois, afin que l'on ne reproduise pas les mêmes erreurs et que l'on fasse attention!
    Aussi si vous avez des bons plans, concernant la gestion de l'appartement, un moyen de ne pas oublier de payer telle ou telle facture, et aussi les "choses" que l'on ne doit pas oublier de faire lorsque l'on est en appart, les documents qu'il faut garder,et aussi pour tout ce qui concerne les bourses et les aides au logement, si vous avez des bonnes infos. Si vous avez des sites où vous avez déniché la perle rare, ou si vous avez des sites de qualité qui ne font que certaines régions, ce serai bien de l'indiquer aussi ^^
    Bref constituer un genre de petit guide pour les locataires/acheteurs novices.... :icon_3nodding:

    Voila, merci à celles qui voudront bien répondre ^^
     
  2. Lalkia

    Lalkia
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me

    Alors pour les sites, je vais vous donner les principaux :
    - seloger.com
    - pap.fr
    - àvendreàlouer
    -et les sites de toutes les agences immobilières telles que Century 21, La Forêt, j'en passe et des meilleures.
    - le bon coin propose également des annonces de location

    Niveau conseil, il faut bien sûr être plus vigilant avec les particuliers qu'avec les agences -quoi que certaines sont aussi peu scrupuleuses.
    Ensuite, il faut dores et dejà se constituer un dossier complet (liste des pièces sur le net mais principalement : pièce d'identité, 3 derniers bulletins de paie voire ceux des garants, justificatif de domicile précédent, 3 derniers avis d'imposition, contrat de travail parfois.. ) qui va permettre d'avoir un net avantage sur ceux qui ne l'auraient pas encore lors de la visite par exemple.

    Il faut prendre son mal en patience, ça aussi c'est important.

    Lors des visites, ne surtout pas hésiter à poser des tonnes de questions sur tout et n'importe quoi (fuite d'eau récente ? dernière rénovation ? on peut faire des trous avec chevilles dans les murs ? taxe d'habitation ? etc ..). Personne ne pourra vous reprocher d'être curieux et regardant sur les détails.

    Ensuite, une fois que votre dossier est accepté, faire bien attention au montant de la caution et lire très attentivement le contrat de location qui pourra vous jouer des tours par la suite si vous avez loupé la note de bas de page..
    Ne pas oublier qu'il faut souscrire un contrat auprès d'EDF (c'est assez rapide une fois bravé les longues minutes d'attente au téléphone), ainsi qu'un abonnement internet/et ou téléphonique (et reclamer le numéro e téléphone de l'ancien locataire qui est souvent demandé d'ailleurs).

    Pour les documents qu'il faut garder, le mieux est de se créer une pochette/un classeur spécial pour l'appartement avec les factures EDF les quittances de loyer, les garanties des différents appareils ménagers achetés, le contrat de location, l'état des lieux .. bref, tout ce qui concerne l'appartement de près ou de loin et qui ne peut pas être perdu !

    Bonne chance !
     
  3. Pecan

    Pecan
    Expand Collapse
    Marmotte en chef

    Je remonte le sujet car ça m'intéresse fortement. Mon copain et moi avons pris la grande décision XD On a encore quelques mois devant nous mais bon, autant être prêt.
     
  4. Lalkia

    Lalkia
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me

    Bah, je vous ai répondu .. J'ai emménagé avec mon copain début janvier donc c'est tout frais ..
     
  5. Pecan

    Pecan
    Expand Collapse
    Marmotte en chef

    Moi j'essaie de comprendre le fonctionnement de l'APL et je nage complétement ahah.

    Il ne faut pas dépasser combien par mois pour pouvoir les toucher ? (mon copain touche 1150 par mois mais minimum car il est auto entrepreneur et peut toucher des contrats de temps en temps + argent de mon côté mais qui viendrait de mes parents).
    Et j'ai tenté une simulation mais ils se basent sur les revenus 2008 pour 2009 (pas très à jour le site). Donc là ils se baseraient sur ce qu'on a touché en 2009 pour 2010 ?
     
  6. Lalkia

    Lalkia
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me

    Je suis pas capable de te l'expliquer clairement mais pour moi, les APL sont calculées comme les impôts c'est à dire en fonction des revenus de l'année civile précédente.. En ce qui concerne leurs fourchettes et leur façon de calculer, j'en sais fichtre rien. Je dois d'ailleurs les appeler pour savoir où en est notre dossier (mais apparemment, faut compter trois bons mois avant de recevoir quelque chose .. heureusement que c'est rétroactif à la date d'entrée dans les lieux !)
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour les APL faut pas chercher à comprendre, leur système d'allocation est hyper complexe! Le mieux c'est encore d'envoyer un dossier et de les laisser se débrouiller avec leurs calculs chelous et après si on a le droit tant mieux et autrement bah tant pis!

    En ce qui concerne les aides, aller faire un tour sur Aidologement : aide financire au logement, LOCA-PASS , PASS-TRAVAUX , MOBILI-PASS le site est bien fait et vous vous rendrez compte qu'on a le droit a pas mal de truc (je me suis fait rembourser mes frais d'agences par exemple et sur Paris c'est pas négligeable!).

    Quand vous visitez un appart pensez bien à tester que les convecteurs fonctionnent, ainsi que les volets..
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Qu'est ce qu'il faut absolument vérifier quand on visite ?
     
  9. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    L'humidite en touchant les murs, regarder autour des fenêtres pour voir s'il y a des traces d'eau ou si la peinture s'ecaille.
    Le bruit en ouvrant les fenêtres et en vérifiant s'il y a du double vitrage.
    L'isolation en passant la main près des fenêtres.
    Les fuites d'eau éventuelles en jetant un ?il sous les lavabos pour voir s'il n'y a pas de traces de coulée d'eau.
    Bien regarder le plafond pour voir s'il n'y a pas de traces d'eventuels dégats des eaux.
    Si l'appartement est encore meuble, ne pas hésiter à pousser les meubles pour voir s'il n'y a pas de bestioles.
    Regarder le tableau électrique, demander comment l'appartement est chauffé, ce que comprennent les charges, jeter un ?il aux prises electriques et téléphoniques...

    Je suis pas une pro mais l'idéal est d'y aller avec quelqu'un qui s'y connait un peu...
     
  10. Llits

    Llits
    Expand Collapse
    Vide

    Et toujours être super tatillon sur l'état des lieux, regarder tout, partout, dans chaque pièce, et noter chaque truc qui va pas. Un carré de lino ou une latte mal fixée, un trou dans le mur dans l'angle où personne le voit, une porte ou une fenêtre qui ferme pas à la perfection, un miroir de salle de bain fendu...
    Si les locataires sont encore là, demander combien ils payent d'edf, de gaz, d'impôts locaux, s'il y a du bruit ( sortie d'école, bus, voisins ), ce genre de trucs.

    Et puis une fois installés, nous on a prie une grosse pochette avec des volets pour trier, pour ranger les quittances de loyers, les factures edf, gaz, téléphone, les papiers d'assurances, les garanties... Tout est réuni au même endroit, c'est vraiment pratique.
     
  11. Pecan

    Pecan
    Expand Collapse
    Marmotte en chef

    Ouai bon pour les APL, on remplira un dossier et on verra bien :P Toute façon, on prévoit notre budget "au pire des cas" (si on a le droit à rien).

    Merci pour la liste des choses à vérifier, ça me servira quand on commencera à vraiment chercher.

    Pour les charges, l'électricité n'est jamais comprise au fait si j'ai bien compris ? J'ai du mal à me faire une idée de combien ça peut couter sur un mois.

    Autre question : on aimerait emménager vers septembre. Selon vous, à partir de quand commencer à chercher ? On pensait juillet.
    En plus il y aura plus d'appartement de libre avec la fin de l'année universitaire ... mais aussi plus de personnes cherchant des appartements par contre :/
     
  12. Llits

    Llits
    Expand Collapse
    Vide

    Ca dépend de ce que tu cherche, et où. C'est sûr qu'un studio ou un F1 bis à dix pinutes du campus sera plus recherché, alors qu'un T2 ou T3 plus loin sera plus facile à trouver. On cherchait aussi pour septembre et on est tombés sur le nôtre un peu par hasard, en juillet ( et en plus il était réservé ! la personne s'est finalement désistée )
    Pour les charges, ça dépend des proprios. Parfois l'électricité est comprise avec un genre de rattrapage en fonction du relevé de compteur ( en gros, ce qui se passe quand tu as un contrat à ton propre nom ) mais la plupart du temps, les charges comprennent seulement l'eau froide, l'enlèvement des poubelles, l'entretien des espaces verts s'il y en a, l'entretien des locaux, voire le chauffage si c'est un bâtiment avec chauffage central pour tout le monde, genre chauffage au sol.
    Ici pour 45m², en sachant qu'on a le chauffage au gaz et une chaudière à production d'eau chaude, on paye 30? d'électricité par mois et 90? de gaz, et on est rattrapés en fin d'année parce qu'on consomme un peu plus.
    Par contre, attention si tu prends un chauffage électrique : fais attention à ce que les radiateurs ne soient pas des modèles 1er prix ou vieux, qui consomment énormément, et qu'il y ait une très bonne isolation pour ne pas te retrouver avec une facture énorme. Ca monte vraiment très vite, et à part mettre 3 pulls et se pelotonner sous une couette, y'a pas grand chose à faire pour contrer ça ( ou alors un super poele à pétrole qui pue et qui apporte de l'humidité )
     
Chargement...