Le petit guide de la recherche d'appartement!

2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Llits;1394024 a dit :
Ca dépend de ce que tu cherche, et où. C'est sûr qu'un studio ou un F1 bis à dix pinutes du campus sera plus recherché, alors qu'un T2 ou T3 plus loin sera plus facile à trouver. On cherchait aussi pour septembre et on est tombés sur le nôtre un peu par hasard, en juillet ( et en plus il était réservé ! la personne s'est finalement désistée )

On a l'intention d'éviter le quartiers étudiants et dans l'idéal on serait dans une petite ville à 20/25 minutes de métro de ma fac donc je vais pas trop me faire de souci pour ça alors :)
Pour l'instant, j'ai souvent vu des annonces avec chauffage compris, on verra au moment venu :)

La prochaine étape est l'annonce à mes parents .... qui risquent d'etre beaucoup moins compréhensif que ceux de mon copain ahah
 
A

AnonymousUser

Guest
Depuis le 1er janvier le Locapass n'assure plus la garantie des loyers :sad: Ils ne peuvent qu'avancer la caution :sad:

D'ailleurs j'ai encore deux questions :

Est-ce qu'un proprio a le droit de demander deux mois de loyer en dépôt de garantie alors que la loi a changé (il me semble) ?

Est ce que mon garant peut refuser de donner son rib ? Mon père veut bien tout me donner sauf le rib et j'ai peur que ça fasse capoter mon dossier :sad:
 
A

AnonymousUser

Guest
Adawen;1396129 a dit :
Ah mince, je ne savais pas pour le locapass.
Tu parles d'un logement meublé ou non?
Le dépot de garantie équivaut à un mois de loyer HC, le proprio ne peut pas t'en demander plus, c'est illégal. ( je ne me tiens plus au courant des lois depuis que je ne bosse plus à agence, donc ça a peut être changé mais je ne pense pas)
Concernant le rib, il sert uniquement à prouver que la personne est titulaire d'un compte bancaire, on ne peut pas déclencher de prélèvements automatiques avec un rib. Je ne sais pas si c'est ce qui inquiète ton père, mais tu peux peut être lui expliquer que c'est juste une vérification.
D'accord merci pour tes réponses ! Je vais insister pour le rib, en fait il craint que ce soit pour vérifier l'état des comptes (ce qui est bizarre et illégal ?).
 
A

AnonymousUser

Guest
Estella;1394638 a dit :
Ca se négocie un loyer ?
(j'ai bien peur de déjà connaître la réponse...)

Pour moi la réponse est oui.
Pour l'appart de mon frère, et pour le mien à l'époque, on avait négocié auprès des deux proprios quelque chose comme 50? de moins/mois. Je ne sais franchement pas ce qui les a motivés à accepter, peut-être le fait que nous avions de bons dossiers? mais toujours est-il que les deux fois, ils ont accepté.
Et maintenant, mon frère est toujours locataire de son appart, et par exemple, cette année il a négocié pour que son loyer ne soit pas augmenté (et ça a encore été accepté.) (et son proprio n'est pas quelqu'un de particulièrement généreux.)
 
19 Décembre 2008
1 576
680
1 874
Bagneres de Luchon
Et moi aussi je cherche un appartement aussi et je gaaaaaaaaaaaaaalère :)!
Mais y a tellement pas de choix bon marché (rapport superficie/prix) !

C'est vers qu'elle date a peu prés que les appartements sont libérés par les étudiant ? Parce que la y a pas grand chose ... :sad:
 
A

AnonymousUser

Guest
Zyga;1393025 a dit :
Pour les APL faut pas chercher à comprendre, leur système d'allocation est hyper complexe! Le mieux c'est encore d'envoyer un dossier et de les laisser se débrouiller avec leurs calculs chelous et après si on a le droit tant mieux et autrement bah tant pis!

La partie réservée au propriétaire elle est remplie par l'agence? Je peux leur envoyer le dossier pour qu'ils le complètent, et pour que je l'envoie ensuite à la CAF même si j'ai pas encore emménagé (dans 3 semaines) ?

Et autre question : la connexion internet ça prend combien de temps à mettre en place dans un nouveau logement ?(y a déjà une ligne france télécom)

En gros qu'est-ce qu'on peut faire en avance avant d'entrer dans un logement?
 
A

AnonymousUser

Guest
Myn;1408730 a dit :
En gros qu'est-ce qu'on peut faire en avance avant d'entrer dans un logement?
Ah ça m'intéresse ! Quand est ce qu'on doit ouvrir la ligne téléphonique, s'abonner à internet, faire le changement d'adresse et tout ? Quand est ce qu'on prévient EDF ?

Ça m'intéresse parce qu'en fait mon nouvel appartement est à moi le 12.04 et je libère l'actuel le 25 ! Je ne sais pas du tout comment faire concorder tous les trucs à faire, sachant que j'aimerais emménager entre les deux dates.
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci pour ta réponse ! Donc en gros je ne peux pas avoir l'électricité avant de quitter l'appartement ? Han :sad:
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci Adawen (: Tu es une aide précieuse sur ce topic!

J'ai signé le bail y a plus d'un mois donc zut j'aurais pu le faire vachement en avance. Tant pis. De toute façon je vais essayer de pas compter dessus et on verra bien.(selon leur simulation je n'y ai pas le droit)
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Stacie;1410004 a dit :
En général, ça met moins de trois semaines (le temps que tu reçoives ton boîtier internet). Mais parfois, la malchance entre en jeu (le livreur du colis incapable de trouver l'adresse..) et ça peut mettre plus longtemps.

Ça dépend aussi si l'ancien locataire avec ou non une ligne téléphonique active et s'il avait internet. Là où je suis, j'ai eu internet en arrivant parce que j'ai pris le même fournisseur que l'ancien locataire.
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
J'ai plein de question ahah.

Alors déjà est-ce qu'un propriétaire peut refuser un dossier si on met juste l'appart au nom de mon copain et pas au mien (tant que je suis étudiante mon père préfère que je reste officiellement domiciliée chez eux) ?

Et pour les apl, c'est toujours le gros flou, car on ne le déclarerai que lui dans l'appart (oui je sais c'est illégale, mais y a t'il vraiment un risque ?), et surtout on le déclare comment ?

Je précise, il vient d'arrêter ses études mais reste officiellement étudiant jusque septembre (il est non boursier). Il a deux jobs (mais pas déclarés -oui je sais on cumule mais il bosse pour l'étranger et il attend son contrat mais ça risque de pas être tout de suite vu que sa boîte paierait autant de frais que son salaire) et est auto entrepreneur (mais pour l'instant, il a encore rien touché).
Bref, je nage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes