Le point de croix... CONSEILS!

22 Décembre 2013
9
12
354
@marinelsr Merci de m'avoir répondu ! :d
Je sais pas ce que je fais comme type de broderie..
En faite, je fais un dessin et après, je le passe au fil, comme des fleurs, des motifs, des animaux. Je "remplis " le dessin en faite.
D'ailleurs, si toi, ou d'autres , avez des conseils, des tutos à me conseiller , je serais vraiment contente d'aller voir ça!
Sauf si c'est payant, là ce ne sera pas trop possible. :)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
@Manhole moi je brode avec un tambour et ça marque pas la toile. Si tu le laisse longtemps au même endroit la toile prend la forme mais ça part une fois que tu l'enlèves. Un coup de fer à repasser sur le verso de la toile finie et c'est ni vu ni connu !
Il faut juste bien serrer quand tu finis un fil et pas couper trop court pour que ça tienne bien :)
@Noix je faisais aussi de la broderie comme ça quand j'étais petite !! Ca me donne envie de m'y remettre :rainbow:
Pour ce type de broderie je prenais du coton perlé. C'est la le fil pour le point de croix, c'est le fil qui y ressemble mais qui est un peu plus gros et je brodais avec un seul fil.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
@Noix j'en connais pas vraiment, mais ça doit pouvoir se trouver sur Youtube.

Les conseils que je peux te donner :
  • Toujours commencer par le milieu du modèle et commencer au milieu de la toile = tu plies la toile en deux puis encore en deux, tu plantes l'aiguille dans l'angle et ça te donne ton point de départ; Et bien sur commencer par le centre du motif/patron. Ca permet d'avoir un travail au centre de la toile et de ne pas se retrouver trop proche des bords, et ça limite aussi les risques de se tromper.
  • Quand tu travailles avec un patron (modèle), faire une photocopie de l'original et griser au crayon à papier/surligner les cases que tu as brodées pour ne pas te perdre dans le motif et ne pas faire d'erreur
  • Ne pas étaler trop le travail : si ton motif a plusieurs couleurs, ne pas faire toute une couleur d'un coup. Si tu fais toute une couleur d'un coup et que tu fais une erreur, tu ne t'en rendras compte qu'une fois que tu passeras à une autre couleur et ça risque de te faire perdre beaucoup de temps
  • Ne pas faire de nœud au début d'un fil ou à la fin : coincer le fil Quand tu fais ta première/dernière croix. Si tu dois défaire ton travail ça te permettra de ne pas perdre de longueur de fil ou galérer à couper le nœud. Et ça permet aussi d'avoir un résultat final plus propre
  • Ne pas broder avec des fils trop longs, là aussi pour limiter le risque d'erreurs et la perte de temps
  • Toujours faire les croix dans le même sens : C'est toujours le même fil qui doit passer par le dessus de la croix (par exemple quand tu vas du haut gauche au bas droit de ta croix) ça permet d'avoir un travail uniforme et un rendu harmonieux. Si tu fais pas ça, ça va se voir que les croix sont pas les mêmes partout et ce sera pas joli
Voilà tout ce à quoi j'ai pu penser jusqu'à maintenant, mais si ya autre chose qui me revient je referai un post !
 
28 Septembre 2008
152
297
4 754
Barcelone
www.melarise.com
@marinelsr La vache! En effet, tu en as pour un moment! Vivement les vacances non? Ahahaha.
Moi des fois j'ai soudainement envie d'en faire un grand. Ca dure 3 mois. Quand je le finis (j'arrête ma vie entière pour lui, tout devient insipide si ce n'est pas faisable "en même temps que le point de croix", j'en peux plus, je me promets que plus jamais. Je fais que des petits trucs... Mais au bout de quelques mois... C'est reparti! C'est comme les tatouages, non? XD
 
28 Septembre 2008
152
297
4 754
Barcelone
www.melarise.com
Hello les filles, je ne sais pas si vous connaissez Mr X, c'est un peu notre chevalier du point de croix des temps modernes. Il vient de décider de lancer un magazine indépendant (de point de croix oui!!) et franchement, ça promet. Ce gars met de la passion dans tout ce qu'il fait, et il a atteint son but de Kickstarter en peu de jours.
Je ne partage pas ce genre de liens d'habitude, mais la passion me perd :puppyeyes:
Voici le lien vers le projet: https://www.kickstarter.com/projects/mrxstitch/xstitch-a-cross-stitch-magazine-for-the-modern-wor

Trop hate!!!:cheer:
 
6 Juillet 2016
566
3 568
1 764
Coucou !!! Ça fait un moment que ce topic me fait de l'oeil... et maintenant ça y est ! Je suis motivée pour me lancer dans un nouveau projet point de croix :). J'en ai déjà fait à mes heures perdues mais je suis loin d'être une pro... Et je n'ai jamais réussi à aboutir un projet XD (si vous aussi vous vous lassez vite ou avez toujours de nouveau projet en tête faite moi signe ihih). Du coup j'aurais besoin de vos conseils si vous le voulez bien :puppyeyes:.

En fait, j'aimerais bien broder un truc disney pour mon copain qui souhaite décorer un mur uniquement avec des affiches disney. J'ai pensé à lui acheter des posters au début mais je trouvais plus sympa de lui faire son cadeau. Et comme je suis nulle en dessin xP j'ai pensé au point de croix :cheer:. Le premier problème que je rencontre est de trouver la grille... Je suis très patiente et méticuleuse donc la difficulté ne me fait pas peur seulement je ne trouve pas beaucoup de grille disney "jolie"... J'aimerais vraiment que cela rende quelque chose avec des détails. Si vous avez en stock des grilles disney ça serait top ! Ou des astuces pour en trouver... Je suis prête à payer du moment que cela reste raisonnable. J'ai également entendu parler que l'on pouvait modifier une image en grille. Certaines personnes maîtrisent cette technique ?
Bon ensuite viendra le problème du choix de la toile, des fils, et de l'utilisation du tambour mais chaque choses en son temps :d.

J'espère cette fois réussir à aller jusqu'au bout de mon projet heureusement je suis en général plus motivée lorsqu'il s'agit d'un cadeau (ce qui fait que je n'ai gardé aucune création terminée :rire:).
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
@Enthalys Il existe des boutiques en ligne de point de croix qui proposent uniquement les patrons, sans la toile et les fils. Il faudra que je te retrouve les adresses que j'ai récupéré lors du salon aiguilles en fête du mois dernier.
Un patron coûte en général une quinzaine d'euros.

Si tu veux des patrons avec vraiment des détails, il faut que tu saches que ça te prendra plus de temps à broder. Plus il y a de détails/couleurs plus c'est long. Pour te donner un petit exemple, je suis en train de broder un motif en 50cm*75cm (c'est assez gros) avec 60 couleurs différentes. Ca fait 1 an et demi que je suis dessus, avec des phases où j'ai pas vraiment eu le temps de broder et des phases où je brodais dès ue j'avais un moment de libre. J'en ai encore pour plusieurs mois en bossant toutes les semaines dessus.

Pour le fil, sauf indication contraire en général c'est du 2/6 = sur les 6 fils qui composent ton fil principal, tu en utilises seulement 2 pour broder.
Pour la toile, tout dépendra de la taille que tu veux pour ton motif. Plus les trous dans la toile sont espacés, plus ton motif sera grand. Ce sera également plus facile de broder, toutefois tu utiliseras plus de fil. Avec une toile avec des espacements plus petits, ton motif est plus petit et ça peut être plus difficile de broder (quand les trous sont vraiment très peu espacés). Attention également avec les toiles à petit espacement, il faudra peut-être broder avec un fil et non pas deux sinon le rendu ne sera pas beau. L'avantage de ce type de toile est que tu obtiendras un travail plus uniforme quand regardé de loin.

A toi de voir le rendu que tu veux avoir !

Enfin, pour le tambour, personnellement je trouve ça vraiment plus pratique pour broder. Il existe des tambours de différentes tailles, à toi de voir ce qui te convient le mieux. Et si ton travail est bien fait, ça n'endommage pas la toile/les fils et ça ne laisse pas de marques :) (un petit coup de repassage et puis c'est bon !)

Edit : pour modifier une image en grille, des sites internet permettent de le faire mais c'est vraiment pas agréable pour travailler et pas facile à lire. Pour faire un travil détaillé, c'est vraiment pas top, mieux vaut acheter un patron
 
6 Juillet 2016
566
3 568
1 764
Merci beaucoup @marinelsr de la rapidité et de la claireté de ta réponse ! Si tu pouvais me communiquer ces fameux liens ça serait top :top: J'ai vu sur internet qu'il y avait un livre de grilles de point de croix disney à la fnac malheureusement impossible de le feuilleter il faut que je me déplace. Je vais essayer d'y aller demain :) J'ai vu aussi pas mal de jolies grilles sur etsy mais pas encore le coup de coeur (je suis difficile ahah). Sinon sur d'autres sites de boutique de point de croix il n'y jamais de grilles sur disney :sad:...
Oui je me doute que plus il y a de détails plus cela prend du temps en fait je souhaiterais quelque chose d'intermédiaire... Après à moi de juger si je me sens de faire la grille ou pas. (Par pur curiosité tu pourrais nous montrer ton oeuvre ??? cela doit être magnifique...)
Une petite question pour la toile, plus les trous sont petits plus le rendu est fin et réaliste nn ? C'est peut-être cela que tu voulais dire quand tu parles d'uniformité de loin ?
Et pour le tambour est-ce qu'il faut mettre un tissu autour ? J'avais lu que le tambour pouvait abimer la toile si on ne le faisait pas... du coup je sais pas trop... Quelle matière est le mieux ? Il me semble que j'avais lu qu'un tambour en plastique pouvait colorer la toile, mais cela fait un moment je ne suis plus très sur de mes souvenirs...
Et d'accord pour la conversion d'image en grille c'est juste que ça apporte l'avantage de faire le motif que l'on souhaite vraiment par ce qu'il faut avouer que dans certains thèmes les grilles manquent vraiment en point de croix... Vous avez déjà essayer de faire vous mêmes vos grilles ???

Une dernière question vous pensez que c'est une bonne idée de cadeau ? J'ai peur que cela fasse un peu "fille" pour lui... Je voudrais essayer de compenser avec un motif assez neutre (c'est-à-dire que je vais éviter les princesses :P )
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
@Enthalys alors moi j'utilise un tambour en bois et j'ai jamais abîmé ma toile avec pour le moment. La toile est un peu plus sale à certains endroits, mais rien qui ne puisse pas partir en la lavant :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le problème des sites qui transforment les images c'est qu'ils utilisent des numéros pour placer les différentes couleurs et c'est juste pas lisible et vraiment pas bien pour broder :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes