Le pot de Nutella en promo à 1€41, un aperçu de la fin du monde

M

Membre supprimé 128106

Guest
@Leinea : Très intéressant :) par contre, je pense que tout le monde ne vivrait pas ce mécanisme de la même manière, je pense qu'il y a des gens qui savent se retirer d'une situation de groupe quand elles sentent que ce n'est pas leur manière de fonctionner ou que ça devient violent alors qu'elles sont incapables de violence. Même s'il est possible que certaines situations de groupe puissent éveiller de drôles de choses en nous, je ne pense pas que ça soit automatique ou que les motivations personnelles se perdent d'office.
 
  • Big up !
Réactions : BBDG et Leinea
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Mad'moizelle Meredith Tu parlais d'être influencé par la frénésie des promotions. Ce dont tu me parles ce n'est pas lié à la société de consommation, mais à des comportements qui concernent une classe sociale bien précise et qui a beaucoup plus à voir avec des questions de pouvoir et de conservation des privilèges. Il y a un véritable sentiment d''impunité chez les plus riches, qui est renforcé par notre système.
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
@Spill Je pense personnellement qu'on soit pauvre ou riche, on cherche toujours à devenir plus riche, et que tous ces mécanismes sont liés..
Après ça reste des opinions personnelles évidemment, il est 21h48 un vendredi, je me suis pas amusée à faire des recherches en sociologie ^^
 
  • Big up !
Réactions : Margay et Ouestrion
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
@Mad'moizelle Meredith Je suis d'accord avec toi sur le fait que la recherche d'économie n'est pas propre à une classe sociale. On voit très bien des personnes s’écharper pendant des soldes, que ce soit dans des petites ou grandes enseignes.
La désindividuation n'est pas propre à une catégorie sociale.

Mais par contre, le fait que ce soit du Nutella qui soit au centre de la bataille s'explique probablement,(et en partie seulement), par le fait que les personnes qui se sont jetées sur le produit ne soient pas très aisées
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Parce que s'il y avait eu la même réduction sur la courgette ou sur le paquet de riz, je ne pense pas que les gens auraient réagi comme ça.
Pourtant si... La seule différence? On en parle pas dans les journaux nationaux.
J'ai bossé dans des supermarchés et hypermarchés et il y en a pour des tomates, des champignons et autres produits rayons primeurs et pas que. Pour toute sorte de promo, dont des petites vieilles qui se tapaient dessus avec leurs sacs à main pour que l autre fasse tomber sa cagette...
D autres voler dans le caddie de sa "rivale" car "elle avait un pack plus joli" et un tas d autres exemples...
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Mince !
Bon, on ne le dit jamais assez, mais : ne jamais sous-estimer l'impact des médias.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Leinea pourquoi dire et redire que cette émeute c'est forcement des personnes pauvres, non aisés? Tu as des sources qui montrent que tous ou l immense majorité sont des pauvres?
Ou c'est juste ton avis personnel?

Ce n'est pas une attaque :) mais sur plusieurs messages tu affirmes cela (pas que toi et je ne lis pas que cela ici) et cela m interpelle grandement cette affirmation et cela tend à dire pauvres = violents = pas d éducation = émeute pour de la pâte à tartiner :/
(pis c'est quoi pauvre/pas aisée pour toi? Cela comprend une certaine catégorie de personnes, une tranche d âge, un genre, ... ?)
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Mince !
Bon, on ne le dit jamais assez, mais : ne jamais sous-estimer l'impact des médias.
Surtout que cela fait de la pub pour une marque et une enseigne tout en stigmatisant les "pauvres" pointés du doigt comme LES coupables :/
Après ce n'est pas un phénomène nouveau, c'est plus relayé et surtout cela fait de la pub gratuite XD
Je vois juste dans cette histoire des gens idiots sans étiquettes tout content d avoir eu leur "graal"... ^^
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Je n'aurai qu'une réponse : Lucien Georgelin (par exemple)

En fait ça pourrait être plein de réponses différentes, c'est juste que j'aimerais bien qu'on arrête de parler de (et donc de faire de la pub à) ce groupe agro-alimentaire dont le nom commence par "f" et finit par "o" et qui, lui parmi d'autres, fait crever la planète de mes enfants.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@BarbieDroguée
Merci pour cet exemple, ça m'a fait cogiter ! :yawn:
Du coup voilà l'analyse que j'en fais :
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que les classe sociales précaires qui étaient sujettes à désirer ardemment un produit au point de se battre pour l'obtenir. Sur une autre échelle de budget, c'est vrai qu'il y a l'iPhone. Y a peut-être même des bagarres dans les salles de vente aux enchères de produits encore plus luxueux. Ce qui fait que c'est une question de classe, ce n'est pas le comportement. C'est l'objet qui intéresse : un produit alimentaire. Certes pas incontournable pour survivre (quoique, l'implication émotionnelle dont parle @Flowercream- n'est pas à négliger : tout le monde a sa petite douceur, ça peut aider à se lever le matin d'avoir ces plaisirs, c'est injuste d'attendre qu'une partie de la population s'en prive).
Mais finalement dans cette comparaison avec l'iPhone, il y a un manque, je trouve, car ces ruées vers les Apple Store c'est pas pour faire des économies, c'est pour être à la pointe. Y a une notion de domination dans cette idée d'être le premier à posséder le nouvel iphone, qu'il n'y a pas vraiment avec le nutella. Posséder un iPhone, c'est donner l'image d'un dominant, de quelqu'un qui a les moyens de se payer ça. C'est un signe de domination économique et culturelle, un signe de rattachement à une classe vue/vécue comme "supérieure". L'iPhone est un marqueur social "positif" car de dominant. Dans les deux cas c'est bien l'impérialisme et le marketing qui nous fait ressentir le besoin de choisir telle marque assez universelle, ok. Dans les deux cas y a la recherche d'un certain confort, d'une plaisir. Mais l'implication derrière est différente, parce que l'un est alimentaire, peu cher par rapport à un téléphone (mais la promo le rend apparemment plus accessible), et l'autre est un objet réellement de luxe, associé à du pouvoir.
Enfin concernant les émeutes, c'est évident que c'est pas un comportement que je trouve souhaitable. Mais depuis le début mes commentaires visent à comprendre ce qui se joue derrière ces émeutes. Et à faire diminuer les jugements classistes. L'éducation est effectivement la clé (mais pour tout le monde, pas que les pauvres et précaires).
Dans tous les cas, ce ne sont pas ces personnes ici qu'il faut blâmer, c'est le système qui les pousse à agir comme ça. Et par système j'entends ceux qui en ont le bénéfice (qui d'ailleurs, ironie du sort, sont probablement équipés du dernier iPhone... :cretin:)
 
Dernière édition :
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
@Leinea pourquoi dire et redire que cette émeute c'est forcement des personnes pauvres, non aisés? Tu as des sources qui montrent que tous ou l immense majorité sont des pauvres?
Ou c'est juste ton avis personnel?

Ce n'est pas une attaque :) mais sur plusieurs messages tu affirmes cela (pas que toi et je ne lis pas que cela ici) et cela m interpelle grandement cette affirmation et cela tend à dire pauvres = violents = pas d éducation = émeute pour de la pâte à tartiner :/
(pis c'est quoi pauvre/pas aisée pour toi? Cela comprend une certaine catégorie de personnes, une tranche d âge, un genre, ... ?)

s'explique probablement,(et en partie seulement)
à aucun moment il me semble qu'il a été dit "mais ils réagissent comme ça parce qu'ils sont pauvres". Leur catégorie sociale ne définit absolument pas leur façon de se comporter. Mais c'est tout de même une réponse aux nombreuses questions que l'on voit "mais pourquoi ils deviennent fou pour du Nutella ?"

Comme tu peux le voir sur mes messages, tout ceci n'est qu'une hypothèse. C'est une réponse, pas la réponse. A laquelle vient s'ajouter l'effet de désindividuation de groupe.
Certaines personnes ont parlé du taux de chômage élevé autour des supermarchés concernés par les "émeutes" : "Regardez le taux de chômage autour des #intermarché en question. Ostricourt 20% Roubaix 30% Wingles 20% Marles-les-Mines 27% Saint-chamond 20% Saint-Cyprien 25% Rive-de-Gier 20% "

Et c'est toi qui fait le raccourci de dire pauvre=violent= pas d'éducation. Je l'ai rappelé de nombreuses fois dans mes messages que ce n'était pas leur catégorie sociale qui définissait leur comportement.
La désindividuation n'est pas propre à une catégorie sociale.

Pour définir la pauvreté, je me base sur l'observatoire inégalités "Un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels après impôts et prestations sociales sont inférieurs soit à 846 euros soit à 1 015 euros"

Et je reviens sur ton raccourci pauvre = pas d'éducation, qui est bien sur faux. Mais si on se base encore sur l’observatoire des inégalités, les personnes sous le seuil à 50% du niveau de vie médian sont des personnes qui sont pour 34.8% sans diplômes, pour 11.4% ont le brevet des collèges et 21.7% un BEP ou CAP. Ce qui traduit que ces personnes ont plus de difficultés pour avoir un emploi qui n'est pas contraignant (les ouvriers par exemple). Ça ne veut pas dire que ces personnes sont bêtes et ne peuvent pas comprendre les problématiques de l'écologie, ça veut dire que les personnes avec moins de diplômes ont potentiellement des emplois fatigants physiquement et mentalement et que par la suite, leur disponibilité mentale pour changer leurs habitudes est moindre. Et qu'en plus ils ont d'autres problématiques à gérer, à savoir bien souvent joindre les 2 bouts. Changer de comportement est plus facile pour les gens qui ont le contrôle de leur vie et se trouvent dans un bon état émotionnel.
 
Dernière édition :
4 Mai 2012
283
565
2 954
Je peux pas me sortir de la tête que...C'est du Nutella :dunno:

Je suis désolée, je ne veux pas être condescendante ni rien, mais je ne comprends pas... Parce qu'effectivement, je ne pense pas que ce soit les plus "pauvres" qui se jettent dessus. L'appât du gain touche toutes les classes sociales, la frénésie des promotions ça touche toutes les classes sociales, les émeutes aux soldes c'est pas seulement entre personne à "bas revenus" qui meurent de faim...

Les promo ça rend dingue parce que les gens se laissent entrainer par la compétitivité du prix. Pas nécessairement parce qu'ils sont presque à la rue.

Je peux pas classer une émeute autour du Nutella comme "lutte contre la famine" ou je ne sais pas quoi... J'adore le Nutella (boooouuuh mangeuse d'huile de palme, tueuse d'enfants ! ), mais je gagne très peu d'argent (et j'ai choisi de l'investir ailleurs que dans de la nourriture, j'avoue, c'est un choix). Je mange du Nutella quand on m'en offre, si il y a du Nutella à 1€40 j'y vais de ce pas.... Mais si je vois un tas de personne se taper dessus pour en avoir... Ben je fais demi tour :dunno:
OK faut se faire plaisir, OK tout le monde n'a pas les moyens d'en profiter souvent, mais zut... Se taper dessus pour du Nutella/confiserie/pâte à tartiner bio avec de l'huile de coco cueillies avec amour et du lait de vache traitées comme des princesses, il n'y a aucune excuse pour moi...

Non mais certes, mais je pense que si tu avais demandé aux personnes concernées y'a une semaine si elles seraient prêtes à se battre pour un pot de Nutella à -70%, la plupart t'aurais certainement répondu que bien sûr que non, que c'est que du Nutella, que c'est bon mais quand même, on est pas des animaux blablabla. Mais ensuite sur le coup quand tout le monde te pousse, que t'es peut être déjà de mauvaise humeur et que t'as fait le queue, bah tu le veux ton putain de pot de Nutella alors je peux comprendre l’énervement. J'excuse pas la violence du tout hein mais c'est réducteur de dire "tout ça pour du Nutella", faut se remettre dans le contexte un peu.
Après si statistiquement, on est déjà dans une zone où il y a beaucoup de chômage et qu'en plus ça se déroule une matinée de semaine hors vacances scolaires, il y a quand même d'énooooormes chances que ce ne soit pas les plus riches, si ce n'est les plus pauvres qui se soient retrouvés sur ces vidéos.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes