Le premier salon de tatouage... pour enfants

25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
jenny150595;4778670 a dit :
Je tiens à vous faire transmettre mon commentaire facebook pour vous faire parvenir une petite information qui dédramatisera surement l'idée qui est bonne dans le fond.

" Il est tout à fait possible d'ouvrir ce genre de salon un jour, si quelqu'un en avait vraiment l'idée. Car les tatouages sous la peau (et non dans l'épiderme) ne sont que temporaire (durée de 15 jours/un mois) et s'en va avec la peau morte. Certains tatoueurs font déjà cette pratique pour les personnes qui hésite pour un tatouage. Voilà, voilà. Quand on connait cette info, on trouve l'idée moins choquante."

Je n'ai donc pas réagit comme beaucoup d'entre vous. Et je fus même étonnée de certaines réactions.
Peu importe, ce n'est pas la question... On de la sexualisation prématurée des enfants !

Il faut arrêter de traiter les enfants comme des adultes miniatures ; concours de mini-miss, strings et talons hauts pour les petites filles,... quand tout ça sera supprimé (ce qui à mon avis ne risque pas d'arriver, malheureusement), ma foi en l'humanité sera un peu restaurée !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
24 Février 2012
315
424
1 164
En vadrouille
swyder.fr
serpillere;4778686 a dit :
caliode;4778579 a dit :
marinskaia;4778558 a dit :
J'ai déjà du mal à comprendre les gens qui percent les oreilles de leurs filles, qui ne sont même pas en âge de parler et encore moins de donner leur avis sur la chose alors là c'était le pompon !!!
Ben, les oreilles perçées c'est quelque chose d'assez discret, ça ne se remarque pas, et ça peut même finir par se reboucher.
Alors je suis d'accord en principe, je suis contre l'idée de toucher au corps d'un enfant avant qu'il ait l'âge du consentement, mais le perçage d'oreille c'est assez anodin par rapport à une circoncision, un tatouage ou une chirurgie.
J'ai les oreilles perçées depuis toute petite et je n'en veut pas à mes parents pare que quand j'étais enfant j'aimais bien mes boucles d'oreilles, et maintenant je n'en porte plus mais je ne sens ni ne vois absolument pas les trous.


D'autre part, j'ai du mal à concevoir qu'on approuve l'idée de faire percer les oreilles de son gamin sur madmoizelle, qui est quand même un site dont la communauté est très féministe j'ai l'impression, ou qui du moins encourage les femmes à se réapproprier leur corps, à savoir dire "mon corps est à moi, j'en fais ce que je veux". 

C'est marrant, on dirait qu'on est obligées de toutes avoir le même avis sous pretexte qu'on lit madmoizelle. Non, pas forcément, que ça soit en termes de mode, de féminisme, de déco ou autre, et heureusement !...
 
S

serpillere

Guest
punker;4778730 a dit :
serpillere;4778686 a dit :
caliode;4778579 a dit :
marinskaia;4778558 a dit :
J'ai déjà du mal à comprendre les gens qui percent les oreilles de leurs filles, qui ne sont même pas en âge de parler et encore moins de donner leur avis sur la chose alors là c'était le pompon !!!
Ben, les oreilles perçées c'est quelque chose d'assez discret, ça ne se remarque pas, et ça peut même finir par se reboucher.
Alors je suis d'accord en principe, je suis contre l'idée de toucher au corps d'un enfant avant qu'il ait l'âge du consentement, mais le perçage d'oreille c'est assez anodin par rapport à une circoncision, un tatouage ou une chirurgie.
J'ai les oreilles perçées depuis toute petite et je n'en veut pas à mes parents pare que quand j'étais enfant j'aimais bien mes boucles d'oreilles, et maintenant je n'en porte plus mais je ne sens ni ne vois absolument pas les trous.


D'autre part, j'ai du mal à concevoir qu'on approuve l'idée de faire percer les oreilles de son gamin sur madmoizelle, qui est quand même un site dont la communauté est très féministe j'ai l'impression, ou qui du moins encourage les femmes à se réapproprier leur corps, à savoir dire "mon corps est à moi, j'en fais ce que je veux". 

C'est marrant, on dirait qu'on est obligées de toutes avoir le même avis sous pretexte qu'on lit madmoizelle. Non, pas forcément, que ça soit en termes de mode, de féminisme, de déco ou autre, et heureusement !...

Je ne dis pas qu'on est obligées de toutes avoir le même avis, je pointais juste du doigt un paradoxe.

Et même en écartant le fait que la communauté madmoizelle est globalement féministe, qu'est-ce qui justifie de se dire "tiens, je trouve que mon enfant serait plus mignon avec des boucles d'oreille, je vais prendre l'initiative de lui faire percer les lobes" quand on parle quand même d'une personne qui n'a pas l'âge de donner son consentement?
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Je comprends pas quand on dit que "au pire ça se rebouchera". Perso, j'ai du arrêter de mettre des boucles d'oreilles depuis des années parce que je fais systématiquement des réactions allergiques et mes trous ne se sont jamais rebouchés (enfin à moitié, derrière c'est bouché mais devant, on voit encore le trou). Du coup, j'me demande si les trous aux lobes se rebouchent vraiment un jour ?

Et sinon, pour en revenir à l'article, j'aime beaucoup l'idée. C'est juste effrayant de voir qu'elle a reçu beaucoup de demandes ...
 
B

boo-boo

Guest
jenny150595;4778670 a dit :
" Il est tout à fait possible d'ouvrir ce genre de salon un jour, si quelqu'un en avait vraiment l'idée. Car les tatouages sous la peau (et non dans l'épiderme) ne sont que temporaire (durée de 15 jours/un mois) et s'en va avec la peau morte. Certains tatoueurs font déjà cette pratique pour les personnes qui hésite pour un tatouage. Voilà, voilà. Quand on connait cette info, on trouve l'idée moins choquante."

Je n'ai donc pas réagit comme beaucoup d'entre vous. Et je fus même étonnée de certaines réactions.

Même si il s'agit d'un tatouage éphémère, je trouve que les parents donnent une image du tatouage à leurs enfants qui n'est pas la bonne. Les gosses risquent de penser que le tatouage est quelque chose de pas trop grave puisqu'ils ont déjà eu leurs wingx ou leurs code lyoko sur le bras à l'age de 6 ans (je sais plus trop ce qui se fait aujourd'hui en dessin animé, je me fais vieille...). Donc arrivés à 16 ans, ils risquent de pas trop réfléchir, et hop les initiales de la copine/copain sur le bras que ils vont regretter un ans après, mais dommage là c'est permanent.

Je suis pour le tatouage, même éphémère, mais pas fait n'importe comment ! ça demande un minimum de réflexion et maturité.

Cela dit, si vous avez des enfants qui se perdent tout le temps, on peut toujours tatouer l'adresse de la maison:P
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Même si le percement d'oreilles est moins "grave" qu'un tatouage (plus discret surtout), l'idée d'imposer quelque chose au corps de ma fille simplement pour des raisons esthétiques me pose problème.
Après tout, si ça se trouve elle n'aimera pas du tout avoir de boucles d'oreilles.

Pour ma part c'était à 9 ans et la demande venait de moi. Je n'ai pas le souvenir d'une douleur insurmontable. Même si j'étais encore jeune, je suis contente que la décision soit venue de moi.

Récemment j'ai entendu une gamine de 7-8 ans pleurer toutes les larmes de son corps parce qu'elle était morte de trouille et sa mère dire "Je le fais pour toi".
Non. Non, je suis désolée, même si cette enfant sera  peut-être plus jolie avec des boucles d'oreilles, c'est quand même pour l'image de sa fille qu'elle a envie de voir que cette mère lui impose. Sérieusement, son avenir ne va pas se trouver meilleur parce qu'à 8 ans elle a eu les oreilles percées (alors qu'elle ne le voulait pas ! D'ailleurs je ne sais pas si ça c'est fait finalement, au bout de 10 minutes à l'entendre pleurer de peur je suis partie).

En ce qui concerne les parents désireux de faire tatouer leur enfant, j'ai juste envie de lever les yeux au ciel de lassitude.
 
29 Novembre 2012
315
2 307
4 794
Perso je me demande si juridiquement parlant ça serait autorisé de faire tatouer son gamin...

Parce d'un côté on interdit certains types d'atteintes au corps (comme l'excision :scream:), mais on en autorise d'autres (comme le perçage des oreilles des bébés et petits enfants :scream:), donc comment savoir? si ça se trouve ça pourrait passer...

De toute façon je comprend pas comment on peut penser que c'est anodin de toucher à l'intégrité physique d'un bébé ou d'un enfant juste pour des considérations esthétiques.
 
29 Novembre 2012
315
2 307
4 794
van-kasteel;4778840 a dit :
calipo;4778812 a dit :
Perso je me demande si juridiquement parlant ça serait autorisé de faire tatouer son gamin...

Parce d'un côté on interdit certains types d'atteintes au corps (comme l'excision :scream:), mais on en autorise d'autres (comme le perçage des oreilles des bébés et petits enfants :scream:), donc comment savoir? si ça se trouve ça pourrait passer...

De toute façon je comprend pas comment on peut penser que c'est anodin de toucher à l'intégrité physique d'un bébé ou d'un enfant juste pour des considérations esthétiques.

Autant je peux être contre le perçage des oreilles des petits, autant le comparer (ou du moins le placer à côté) à l'excision est grave.
Il ne faut pas oublier que l'excision est une mutilation grave et aux conséquences importantes tant sur le plan physique que psychologique.

J'ai pris l'exemple de l'excision parce que même si ses conséquences sont à milles lieues des conséquences d'un perçage d'oreilles, à la base les deux pratiques restent une atteinte au corps d'un enfant, soit qui n'est pas en âge d'exprimer un consentement, soit qui est à un âge qui ne lui permet pas de comprendre réellement la portée de ce qu'on va lui faire...

Alors pourquoi interdire l'une, mais pas l'autre?
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
zgu;4778685 a dit :
Ouf le soulagement à la fin de l'article... Je commençais à bouillir intérieurement. Mais je garde mon bouillon pour la dernière phrase quand même :annoyed:

Au sujet des oreilles percées chez les enfants, je suis plutôt contre aussi. Je trouve que même si ce n'est qu'un petit trou qui peut se reboucher éventuellement plus tard si l'enfant décide qu'il n'en veut plus, c'est quand même une décision qu'auront pris les parents sur le physique de leur enfant. Le côté genré "elle sera plus mignonne avec des boucles" ça m'agace un peu.
Ma mère a tenté le perçage d'oreilles vers mes 5/7 ans je crois, et j'ai tellement crié, bougé, pleuré, que le bijoutier (et oui encore en bijouterie...) n'a fait qu'une oreille. Quelques temps après je l'ai enlevé pour la douche et ne l'ai jamais remis. Faut dire que j'ai un blocage avec les bijoux, je ne supporte pas leur touché et sur moi j'aime pas du tout. En plus aujourd'hui j'ai de tous petits lobes, j'imagine la beauté du truc qui pendouille s'il y avait une boucle...
Alors quoi, parce que je n'ai pas de boucles d'oreilles ni de bijoux je suis pas féminine ? Voilà, on en revient aux stéréotypes...

D'accord là-dessus. Je ne me suis jamais faite percer les oreilles et j'ai souvent eu des réflexions, de la part de ma mère ou de ma sœur, "mais pourquoi tu ne te les fais pas percer? Ca ne fait pas mal, c'est pas dangereux", etc. Et pourquoi je devrais me les faire percer obligatoirement? Je ne porte jamais de bijoux, j'ai les cheveux longs toujours devant les oreilles, je n'ai jamais ressenti l'envie ni le besoin d'avoir les oreilles percées, pourquoi trouve-t-on bizarre qu'une fille n'ait pas envie d'avoir les oreilles percées? :dunno:
 
11 Octobre 2012
329
539
484
31
Je serais curieuse de savoir ce que dit la loi au sujet des modifications corporelles sur les enfants.

Et sinon, vous m'avez inspirée, je fais une BD détaillée pour expliquer en quoi le pistolet, c'est le mâaaaaaal. Je repasserai par là prévenir quand elle sera finie si vous voulez :)
 
19 Février 2012
90
181
4 744
Pour revenir sur le débat des oreilles piercées, ma mère m'a fait piercée les oreilles quand j'avais je crois 9 mois dans l'idée que comme ça, je ne m'en souviendrais pas. J'en ai discuté récemment avec elle (je fais des études pour être éducatrice de jeunes enfants ce qui me fait beaucoup réfléchir sur ma propre enfance). Je lui ai dit que je trouvais son choix un peu limite étant donné que je n'avais rien demandé et que même si je ne m'en souviens plus maintenant, ça ne signifie pas que ça n'a pas été traumatisant sur le moment...

Finalement, je suis bien contente de l'avoir fait petite parce que me connaissant (j'ai par exemple la phobie des prises de sang) je ne l'aurais probablement jamais fait même si j'avais envie.

Cependant, je ne pense pas que je reproduirais ce schéma avec mes enfants puisque je suis pour le fait de laisser l'enfant faire ses propres choix (dans la limite du possible et quand c'est négociable bien sûr ;))

Je me pose quand même une question : pourquoi est-ce qu'un mineur peut se faire piercer les oreilles et pas l'arcade sourcillière par exemple ? Je sais que c'est culturel mais juridiquement c'est à débattre...
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
poupettasse;4778766 a dit :
Je comprends pas quand on dit que "au pire ça se rebouchera". Perso, j'ai du arrêter de mettre des boucles d'oreilles depuis des années parce que je fais systématiquement des réactions allergiques et mes trous ne se sont jamais rebouchés (enfin à moitié, derrière c'est bouché mais devant, on voit encore le trou). Du coup, j'me demande si les trous aux lobes se rebouchent vraiment un jour ?

En fait je crois que ça dépend combien de temps tu as eu les oreilles percées, si tu portais constamment des bijoux ou pas (jouer avec l'élasticité de la peau en les laissant se reboucher légèrement puis recommencer à mettre des bijoux) et l'âge doit jouer aussi, une amie qui a eu les lobes percées tout bébé peut ne pas mettre de bijoux pendant des années ses oreilles ne se rebouchent pas.

Pour ajouter au débat perçage de lobes, moi j'étais dans le cas contraire. En primaire je rêvais d'avoir les oreilles percées comme les copines, pour pouvoir mettre pleins de bijoux rigolos et piquer les boucles trop belles de ma maman mais mon géniteur était contre car "C'est une horrible mutilation gnagnagna quand tu seras majeure tu pourras te faire percer le nombril mais là c'est moi qui décide." du coup mon bac en poche ma maman m'a offert mes premières boucles d'oreilles et un passage chez le bijoutier (oui j'étais jeune et ignorante).

Pour en revenir au tatouage, encore heureux que ce genre de salon n'existe pas réellement, Winx et Hello Kitty... :facepalm: Et bien que je regrette de ne pas avoir pu me faire percer les oreilles en primaire, les tatouages que j'avais en tête à cette époque (déjà) étaient très très kitschs -Kikoo la tête de tigre sur l'épaule !- au henné l'espace d'un été pourquoi pas mais même à supposer que ce soit les enfants qui décident ça reste à vie faut en être un minimum conscient. (D'ailleurs ça m'intrigue que ce soit les parents qui aient pu faire la demande. Un tatouage c'est un dessin avec une symbolique plus ou moins forte qui revêt un aspect particulier pour son tatoué, donc à part les tatouages avec les coordonnées des parents comme pour les animaux domestiques je vois pas ce que les parents voudraient faire tatouer sur leurs mômes :eh:)

Par contre je ne suis pas certaine que ce concept dénonce vraiment la sexualisation des enfants. Ce qui me choque surtout c'est l'aspect douleur et permanent du tatouage qui ne devrait en aucun cas être proposé à des enfants. Là on parlait de petites étoiles et de personnages de dessins animés soient les même dessins que l'on pourrait trouver pour des tatoos malabars qui n'ont rien de choquant (à la rigueur irritant..).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes