Le réseau des MadZ entrepreneuses

13 Février 2017
7
12
14
35
@Priscilla- Je trouve que tu as eu une bonne idée par rapport à la fête du 8 mars. Ca aurait été dommage de ne rien faire pour une fête qui apparemment compte pas mal pour tes clientes et en même temps tu as fait en fonction de toi et de tes convictions. Je suis contente pour toi que tu ais eu quelques ventes grâce à ça :)
Par contre je ne comprends pas bien la réaction de ton copain. C'est plutôt une bonne chose que tu parles de ton activité, on sent bien que tu es passionnée par ce que tu fais. Qu'est-ce qui le dérange dans le fait que tu en parles ? Est-ce qu'il se sent délaissé ou quelque chose comme ça ?

@Petite Cracotte Pas de souci si tu as besoin d'une relecture :happy:

De mon côté je commence à préparer mon futur site web, à rédiger un peu les contenus, tout ça. Par contre faut que j'achète un nom de domaine et donc que je trouve un nom à mon site. Et là c'est bête mais j'ai un gros blocage, j'arrive pas à trouver un nom sympa et qui exprime bien mon activité. Si jamais vous avez quelques idées sur comment faire, je suis preneuse !
 
  • Big up !
Réactions : Priscilla-
5 Juin 2011
288
310
4 744
@Priscilla-
Concernant ta question du 8 Mars, même si je fais du commerce, c'est hyper important pour moi de ne pas trahir mes convictions personnelles. Pour le 8 Mars par exemple, j'éviterais le mailing du style "Bonne fêtes des femmes! -15% sur toutes nos paires de chaussures juste pour que vous soyez la plus belle, bla ba bla..." Comme j'ai pu en recevoir des dizaines :facepalm:. Par contre, pour les fêtes du style Saint Valentin, même si je ne fête pas spécialement, je n'hésiterais pas à faire des actions co ciblées.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Petite Cracotte je suis dispo également si tu as toujours besoin ;)

@LadyK Je suis également à la recherche d'un nom de domaine pour mon futur site, je galère pas mal :sweatdrop: (je t'aide vachement, je sais!)
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Les gens m'énervent parfois.

Y'a 2 semaines, une connaissance lointaine vient me demander des photos (6h de photos, pour une soirée donc des horaires de nuit, etc). Il me dis "50 euros pour le soirée, c'est bon?" Bah, enfaite non. C'est pas bon... En admettant que je fasse de l'éditing hyper léger, en dessous de 20e/h je fais vraiment pas (et encore, parce que je le connais, etc). Il a refusé en disant qu'un pote à lui pourra le faire (ok, bon courage :puppyeyes:). J'ai vue une vidéo de la soirée: il y avait une performance art avec une danseuse aérienne........... Ok, mais qu'il râle pas pour payer moins cher quelqu'un qui va faire des visuels, et donc lui apporter des gens pour les autres soirées.

Pourquoi les gens dénigrent le temps que l'on passe, sous prétexte que c'est aussi du plaisir. C'est du travail aussi, beaucoup de temps, de matérielle. Du coup, il a pas de photos :) ni de moi, ni de l'autre.
 
27 Janvier 2016
659
6 300
1 074
38
Hello les Madz !! j'ai besoin de votre aide car j'erre de sites en sites, de fourms en forums ...sans arriver à avoir de réponse. Je vous explique mon cas :

Je suis actuellement infographiste en CDI dans une agence (jusque là..ça va!).. En dehors du boulot, je dessine : aquarelle, ordi, blog rigolo....

A force de publier mes dessins sur ma page dédiée sur facebook, je me suis mise à avoir des commandes de particuliers pour soit des aquarelles, soit mes dessins numériques imprimés sur differents supports (puis retravaillés), soit pour juste des dessins numériques. Voyant que tout ça prends de l'ampleur je me dis qu'il faut peut être que je commence à avoir un vrai statut...mais c'est là que les bas blesse....... Autoentreprise, maisons des artistes... ? Quelle catégorie si AE ?

Tout ça sachant que je ne prevois pas de quitter mon job pour le moment, c'est surtout un moyen de me faire plaisir avec des projets peut etre plus stimulant qu'au bureau et arrondire les fins de mois. Il me faut donc un statut à priori assez simple et pas trop trop couteux..(on peut rever hein..)

Vous seriez absolument fabuleusement licornesquement géniales si vous pouviez me conseiller concretement. Sans employr des termes de fou ou disgresser totalement comme j'ai pu voir sur des forums pro :/ merci <3
 
  • Big up !
Réactions : Priscilla-
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Liloonator C'est cool je trouve de pouvoir travailler sur des projets comme ça, félicitations. :happy:
Sinon, concernant ta demande, je souhaite éclairer un point : la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) n'est pas un statut juridique, c'est un régime fiscal et social. Ce dernier vise à alléger les déclarations, les cotisations et les contributions qui se résume souvent à des cotisations proportionnelles à ton CA (donc si tu fais pas de chiffre d'affaires, tu ne paies pas non plus de cotisations) et en contrepartie, ton CA ne doit pas dépasser un certain seuil.
Donc si tu optes pour le régime de la micro-entreprise, tu dois quand même faire un choix de statut juridique, par défaut c'est Entreprise Individuelle, mais tu as aussi EIRL (Responsabilité Limitée, pour ne pas engager tes biens), EURL, etc. Je te conseille le site AFE qui est vraiment chouette, pourquoi pas en commençant par l'aide au choix du statut. Pour la MdA, ça ouvre à des droits non-négligeables et il me semble que tu auras plus de coût ainsi qu'un seuil minimum de CA à réaliser (à vérifier).
Je pense que ce qui pourrait être décisif, c'est le CA et taxes que tu envisages ainsi que tes tarifs (droits d'auteurs ?). ;)
 
27 Janvier 2016
659
6 300
1 074
38
@L'océan de la vie merci pour ta réponse. Tu as raison je m'y perds. En fait ce que je veux c'est vendre mes travaux (à des particuliers donc je ne m'inquiete pas trop des droits) et que ça soit légale.J'imagine qu' à un moment si tu vends beaucoup c'est plus trop toléré de vendre "comme ça".
 
21 Décembre 2015
1 056
10 808
2 074
@Liloonator Hello ! :fleur: Oui, ça dépend de l'ampleur que tu veux donner à ton activité ! Si ça reste quelque chose d'occasionnel et de secondaire (avec un CA de quelques centaines d'euros par an), c'est toléré que tu le fasses "comme ça", du moment que tu déclares ce montant sur ton avis d'imposition (je sais plus trop dans quelle catégorie, il faudrait que je l'ai sous les yeux :hesite:). Tu seras imposée dessus à environ 20 ou 25%. C'est toléré de la même manière que tu loues ton appart sur air bnb, que tu fais les puces de temps en temps, ou ce genre de trucs. Après oui, si tu commences à faire des chiffres un peu importants, il vaut mieux une vraie structure, d'autres Madz te les ont bien mieux décrites que je ne saurais le faire ! :fleur:

Édit : d'ailleurs, quand j'avais fouillé les conditions du statut d'autoentrepreneur ou ils donnent le ÇA minimum à faire pour avoir droit au congé maternité (de mémoire ça tournait autour de 14000€/an pour une activité commerciale) ils disaient que la moitié des auto entrepreneurs étaient sous ce seuil, donc ça fait un paquet de toutes petites structures !
 
27 Janvier 2016
659
6 300
1 074
38
@Petite Cracotte merci :) oui alors on va dire que ça dépends des mois.... là depuis que j'ai lancé le truc, j'ai du faire 100€ par mois, mais pas tous les mois..c'est inégal. Après le "souci" c'est on m'a proposé une expo vente dans une boutique et du coup je pense que là jvais avoir besoin d'une structure. Et je ne sais dans quoi me ranger niveau AE ...
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Liloonator Si tu le peux va voir l'URSSAF dont tu dépends, c'est toujours mieux d'avoir des conseils de vive voix et tu pourras savoir si le statut d'AE te correspond, dans quelle catégorie il faut te classer, etc. :) En tout cas c'est un chouette projet et si tu as des commandes sans même démarcher, c'est génial !
 
  • Big up !
Réactions : Liloonator
27 Janvier 2016
659
6 300
1 074
38
@Sighel merci :) ouep je pense que je vais passer par un interlocuteur ça me semble plus sur, parce que j'y connais vraiment rien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes