Le saviez-vous ? Une enfant de 11 ans est présumée consentante si elle ne s'est pas opposée à la relation sexuelle

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 26 septembre 2017.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Aska

Aska
    Expand Collapse
    “Vous voulez du courage ? Ayez déjà de la volonté.”

J'aimerais un super pouvoir. Celui de fait disparaître les gens comme ça en un claquement de doigt.
    Ah purée je suis énervée!

ChansonMuette, Marie Requin, ben quoi ? et 20 autres ont BigUpé ce message.
  3. hatalide

hatalide
    Expand Collapse

J'ai envie de vomir !

ChansonMuette, Alice Chester, Marie Requin et 19 autres ont BigUpé ce message.
  4. Kaalyn

Kaalyn
    Expand Collapse
    Lune qui là-haut s'embrume avant que le jour ne vienne, entends rugir le cœur de la bête humaine

Je suis sans voix...

Alice Chester, eloylö et Vixenju ont BigUpé ce message.
  5. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

:sick:

Clarissa11, ChansonMuette, Mels et 34 autres ont BigUpé ce message.
  6. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Ça me rends tellement malade, cette histoire et tout le reste.
    J'essaye de pas me laisser submerger par la colère et la haine par rapports aux hommes (le groupe et le système qui les encourage et les protège, pas les individus en eux-même) mais certains jours c'est très très dur.

Elliana, Alice Chester, Marie Requin et 16 autres ont BigUpé ce message.
  7. Margueritte

Margueritte
    Expand Collapse
    Polyamour dites-vous ?

Mais, mais... c'est pas possible.
    Et je pensais que justement, à partir du moment où tu n'avais pas 15 ans et 3 mois, tout acte sexuel commis par quelqu'un de majeur sur ta personne, on te considérait forcément comme non consentante.

Elle a 11 ans, bordel!!!

leaking_b, Kaus Australis, ChansonMuette et 52 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lanfear

Lanfear
    Expand Collapse

C'est effrayant.
    Je comprends pas.
    Je pensais que la majorité sexuelle, c'était 15 ans, et que AUTOMATIQUEMENT, une relation sexuelle entre une personne de plus de quinze ans et une personne de moins de quinze ans était considérée comme un viol, puisque l'adulte a une autorité sur l'enfant, qu'elle soit consciente ou insconsciente. Un enfant de 11 ans ne PEUT PAS consentir en pleine connaissance de cause. Jamais.

EDIT : Ah ! @Margueritte m'a doublée de dix secondes XD

Kaus Australis, Lili Liane, Marie Requin et 39 autres ont BigUpé ce message.
  9. Sadala

Sadala
    Expand Collapse

Je me demande ce qui s'est passé dans leur tête... ça n'a juste aucun sens...Onze ans quoi...
    Et le violeur, ce gros connard qui en rajoute une couche avec ses propos gerbants... en même temps la "justice" française l'encourage alors... est- ce étonnant ?

Lalala tout va bien...

Kaus Australis, ChansonMuette, Marie Requin et 24 autres ont BigUpé ce message.
  10. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse

Donc on aurait pu avoir : "Ha ouais vous savez, les enfants de 4 ans et demi de nos jours sont faciles, en 10mn c'est plié.":sick:
    La France ce pays arriéré.

Clarissa11, Kaus Australis, ChansonMuette et 34 autres ont BigUpé ce message.
  11. jorda

jorda
    Expand Collapse

En fait, il y a un gigantesque problème au niveau de la loi par rapport à la notion de pédophilie d'une part, et au niveau du consentement d'autre part. Les textes de loi et les tribunaux se contredisent parfois, c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut entendre la fameuse formule des avocats "ça se plaide". Parce que justement la loi et les tribunaux peuvent être deux réalités différentes.

Il y a problème au niveau de la pédophilie notamment parce qu'il n'y a aucune harmonisation en Europe (voire les pays occidentaux) à ce sujet, ce qui fait facilement faire décrédibiliser ladite notion aux yeux de certains en disant qu'ailleurs c'est autorisé plus jeune. Si personne ne se met d'accord sur l'âge, la notion perd en crédibilité aux yeux de certaines personnes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorité_sexuelle_en_Europe

Au niveau du consentement, en fait la loi a plusieurs niveaux de consentements.
    On a d'abord le consentement sexuel (majorité sexuelle), qui est à 15 ans en France.
    Mais si on cherche dans la loi, il y a la notion d'atteinte sexuelle : si on lit un peu entre les lignes, cette notion reconnaît précisément de manière officieuse le consentement d'un enfant, même si la majorité sexuelle stipule clairement que c'est illégal.
    Pensez bien que si la loi ne le reconnaissait pas cette fameuse notion d'atteinte (qui a remplacé l'attentat à la pudeur - oui oui vous lisez bien encore une fois), ça serait viol direct. Or ce n'est visiblement pas toujours le cas.
    Donc la notion même de "atteinte sexuelle" pose un gigantesque problème dès le départ.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Atteinte_sexuelle_sur_mineur_en_droit_français
    De même que la notion de détournement de mineur n'a absolument rien à voir avec une loi sur la sexualité, vu que c'est un délit visant à empêcher un adulte de subtiliser l'enfant à l'autorité des parents légaux.

Une autre notion qui vient s'entrechoquer avec la notion de majorité sexuelle, c'est le "consentement éclairé" qui généralement est considéré pour des enfants vers 12-13 ans dans les tribunaux.
    J'ignore pourquoi, mais il semblerait que ces deux notions de consentement (consentement dans le cadre de la majorité sexuelle et consentement "éclairé") soient mélangées durant certains procès.

Ça peut peut-être un tout petit peu expliquer comment ils en sont arrivés à une telle décision... ce qui ne change en rien le fait qu'évidemment c'est une décision révoltante et qu'il y a de quoi se poser des questions sur ce qui est passé par la tête des professionnels de loi qui officiaient au tribunal durant cette affaire...

GrandeMarine, Kaus Australis, ChansonMuette et 53 autres ont BigUpé ce message.
  12. Margueritte

Margueritte
    Expand Collapse
    Polyamour dites-vous ?

Merci @jorda pour ces quelques éléments d'explication...même si j'en arrive toujours à la même conclusion que toi : elle a 11 ans.

Voilà, voilà

leaking_b, ChansonMuette, eloylö et 8 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...