Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas

18 Mars 2014
58
71
79
Nancy
www.youtube.com
Cet article a des subtilités... Comprendre le titre nécessite de comprendre toutes le subtilités et c'est pas facile.
J'ai lu les autres commentaires et je suis d'accord avec certains mais je vois un truc qui cloche. Je suis d'accord avec l'auteur et certaines critiques car des fois tout le monde va dans le même sens sans le remarquer. J'aimerais vous faire partager ce sentiment mais il est si ténu que je parviens pas à l'exprimer. Ce sujet et la façon dont il est formulé dans l'article est trop subtil et ça me gêne.
Voilà désolée je suis pas claire mais à la base je voulais juste commenter la pub pour la Vita en criant "WHAT THE F*CK ?!! Cette pub à vraiment existé ?!!!!!" et je me suis laissée emportée en lisant les commentaires des autres Madz et voilà ça s'est embrouillé dans ma tête, preuve quelque chose est trop pas clair dans cet article qui m'avait plus au premier abord.
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
bl00m;4687919 a dit :
"Parlons enfin des « privilèges » dont bénéficieraient les femmes, de l’entrée gratuite en boîte de nuit (comme on dit : « si c’est gratuit, c’est toi le produit ! ») au fait de pouvoir coucher facilement, a.k.a. le grand cliché de la fille qui n’a qu’à proposer pour trouver un coup d’un soir, puisque c’est bien connu tous les mecs sont des morts de faim qui ne pensent qu’à ça (on y revient toujours)."

Ok expliquez-moi votre partenariat avec Adopteunmec alors. :dunno:

Quand j'ai lu ce passage sur "adopte un mec" que l'auteur de l'article considère comme sexiste, je me suis posée la même question du partenariat Madmoizelle...
Et si je ne m'abuse vous l'avez enlevé de l'article.



A part cette remarque, qui est plus sur la ligne globale de Mad, j'ai beaucoup aimé cet article.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
mimine001;4688278 a dit :
bl00m;4687919 a dit :
"Parlons enfin des « privilèges » dont bénéficieraient les femmes, de l’entrée gratuite en boîte de nuit (comme on dit : « si c’est gratuit, c’est toi le produit ! ») au fait de pouvoir coucher facilement, a.k.a. le grand cliché de la fille qui n’a qu’à proposer pour trouver un coup d’un soir, puisque c’est bien connu tous les mecs sont des morts de faim qui ne pensent qu’à ça (on y revient toujours)."

Ok expliquez-moi votre partenariat avec Adopteunmec alors. :dunno:

Quand j'ai lu ce passage sur "adopte un mec" que l'auteur de l'article considère comme sexiste, je me suis posée la même question du partenariat Madmoizelle...
Et si je ne m'abuse vous l'avez enlevé de l'article.

Mais de quoi parles-tu ?
Il n'y a jamais eu aucun passage sur Adopte un Mec dans l'article et personne n'a enlevé quoique ce soit de l'article.

C'est @Euki qui a fait le rapprochement avec Adopte un Mec (et j'ai déjà répondu pas mal de fois à la question sur le sujet), mais à aucun moment Lady Dylan parle d'Adopte dans cet article.

Merci de vérifier la prochaine fois :/
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
fab;4688343 a dit :
mimine001;4688278 a dit :
bl00m;4687919 a dit :
"Parlons enfin des « privilèges » dont bénéficieraient les femmes, de l’entrée gratuite en boîte de nuit (comme on dit : « si c’est gratuit, c’est toi le produit ! ») au fait de pouvoir coucher facilement, a.k.a. le grand cliché de la fille qui n’a qu’à proposer pour trouver un coup d’un soir, puisque c’est bien connu tous les mecs sont des morts de faim qui ne pensent qu’à ça (on y revient toujours)."

Ok expliquez-moi votre partenariat avec Adopteunmec alors. :dunno:

Quand j'ai lu ce passage sur "adopte un mec" que l'auteur de l'article considère comme sexiste, je me suis posée la même question du partenariat Madmoizelle...
Et si je ne m'abuse vous l'avez enlevé de l'article.

Mais de quoi parles-tu ?
Il n'y a jamais eu aucun passage sur Adopte un Mec dans l'article et personne n'a enlevé quoique ce soit de l'article.

C'est @Euki qui a fait le rapprochement avec Adopte un Mec (et j'ai déjà répondu pas mal de fois à la question sur le sujet), mais à aucun moment Lady Dylan parle d'Adopte dans cet article.

Merci de vérifier la prochaine fois :/

Pardon, pardon, j'ai lu trop vite, j'ai mélangé les articles et les commentaires ...

J'aurais dû vérifier avant de commenter plus vite que mon ombre
:fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Mars 2014
5
10
0
N'en déplaise à la journaliste qui a rédigé l'article, si, le sexisme anti-hommes existe bel et bien, comme le sexisme "anti-femmes". Le sexisme c'est une discrimination en fonction de son sexe, et non uniquement envers les femmes, pour reprendre un des premiers commentaires rédigés en-dessous de l'article.

Dans mon ancien collège et mon ancien lycée, des notes supérieures étaient attribuées aux filles en sport. Il aurait été à mon sens plus judicieux d'assouplir la notation pour tout un chacun, peu importe la capacité physique de chaque individu.

Les hommes payent également plus cher l'assurance, et auront du mal à prétendre à des métiers spécifiques, comme bibliothécaire par exemple. Ayant pu faire un stage en bibliothèque, j'ai observé ce rejet de la masculinité au sein d'une activité jusque-là réservé aux femmes, en quelque sorte.

Et si, la "misandrie", peut très bien aller jusqu'au meurtre. Blanc, noir, jaune, homme, femme, on ne peut associer définitivement un comportement d'une caractéristique physique. On peut très bien généraliser en expliquant les exceptions, mais ce n'est pas très correct à mon sens d'insister sur le harcèlement moral que les femmes peuvent subir en dénigrant purement et simplement la souffrance masculine.

En ce qui concerne l'apparition d'hommes super-musclés, sur les panneaux publicitaires, c'est exactement la même problématique qui se pose que pour les femmes, à peu de choses près. Si ce n'est pas à destination des femmes, c'est presque certain que des femmes vont le regarder malgré tout, et elles vont probablement être très attirées par ceux-ci, de par leur musculature. Mais cette publicité a l'inconvénient de faire idéaliser les filles sur le corps masculin et complexer les hommes, et vice-versa en ce qui concerne les femmes.

Parlons des études réalisées à propos de la conversation masculine et des marques d'empathie. Malheureusement, elles portent toujours uniquement sur un échantillon de personnes et jamais sur la planète entière, c'est impossible. De plus, les études sont statistiques, et il y aura toujours des exceptions à la règle en ce qui concerne ces enquêtes. Venons-en au point qui m'intéresse le plus : l'accès aux relations, la virginité subie, et les avantages "boîte de nuit".

Boîte de nuit : il serait normal de payer autant, homme ou femme, ou alors c'est gratuit pour les deux, mais là encore pour moi il s'agit obligatoirement d'une forme de sexisme. Peu importe dans quel sens cela se fait, dès qu'il y a une discrimination en fonction de mon sexe, je considère que c'est du sexisme.

Accès aux relations : les filles boutonneuses et timides peuvent plaire, malgré tout. J'ai pourtant pu voir des filles qui ne me plaisaient pas du tout être déjà accompagnées dans leur vie amoureuse lors de l'adolescence.

Virginité subie : sur plus de deux cents personnes de ma connaissance, je ne connais que deux à trois filles célibataires, et encore, si cela n'intéresse pas l'une d'entre elles, les autres trouveront très rapidement. On va du coup pouvoir contre-argumenter avec ce que je disais sur les études et les statistiques à l'instant, c'est peut-être un petit peu incohérent ce que je raconte alors, mais je dis juste que je connais très peu de filles célibataires/vierges, pour ne pas dire aucune!

En quoi la perte de pouvoir offre un gain de liberté ?  Lorsque l'on occupe des hautes responsabilités, effectivement, ce peut être un gain de liberté mais sinon ? Je n'infirme pas cette phrase, simplement j'aimerais la comprendre en ce qui  concerne ce débat.

Et à part cela, je suis juste pour une égalité parfaite, mais par contre, dénigrer la souffrance des uns ou des autres, ça me semble être vraiment dommage.

Pour en revenir à la misandrie qui serait "très pacifique" et la misogynie qui serait meurtrière...J'ai trouvé ce raccourci assez "facile" et "dévalorisant" en quelque sorte, pour les hommes, donc ça aurait peut-être été plus constructif de nuancer. Ces deux courants négatifs ont en fait leurs façons de faire, et leurs façons de faire représentent chacune d'elles un inconvénient majeur.

La misandrie ce serait plutôt la destruction des droits masculins au profit des femmes, alors qu'une égalité des droits pour tous serait bien plus juste. A mon avis le comportement misandre est plus psychologique qu'autre chose, c'est vrai, mais cela ne veut en aucun cas dire qu'il ne peut y avoir violences.

La misogynie, ben c'est pareil, c'est la volonté de la destruction des droits féminins(j'aurais pu dire "absence" plutôt que destruction) au profit des hommes, et peut éventuellement être accompagné de violences de tout ordre, exactement comme pour la misandrie. Misandrie/misogynie : les deux existent.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
robocop;4688872 a dit :
La misandrie ce serait plutôt la destruction des droits masculins au profit des femmes, alors qu'une égalité des droits pour tous serait bien plus juste.
Ah oui ? Et de quels droits détruits on parle exactement ? Désolé mais ce commentaire me semble tout droit sortir du manuel du parfait masculiniste. "Je suis pour l'égalité, mais le féminisme c'est la domination des femmes sur les hommes", juste parce que l'on remet en cause les privilèges masculins.

Le mot misandrie existe, le concept existe. En revanche ce qui est débattu dans cette article c'est la place que certains essayent de lui faire prendre, en particulier en établissant un parallèle entre misandrie et misogynie, dans une sorte de jalousie du "hé mais nous aussi on souffre bouh !". C'est justement ce que fait ton commentaire : faire gonfler les "souffrances" des hommes pour les mettre à la hauteur des souffrances des femmes, tout en validant les stéréotypes sur les "privilèges" féminins. Juste berk :sad:.

Attention au piège rhétorique du "ben si le sexisme anti-hommes ça existe aussi puisque mon dictionnaire le dit" : il n'y a aucune commune mesure entre la réalité de la misogynie et des violences faites aux femmes et ce concept miroir de misandrie, qui viendrait équilibrer les choses. :mad:
 
Dernière modification par un modérateur :
robocop;4688872 a dit :
En ce qui concerne l'apparition d'hommes super-musclés, sur les panneaux publicitaires, c'est exactement la même problématique qui se pose que pour les femmes, à peu de choses près. Si ce n'est pas à destination des femmes, c'est presque certain que des femmes vont le regarder malgré tout, et elles vont probablement être très attirées par ceux-ci, de par leur musculature. Mais cette publicité a l'inconvénient de faire idéaliser les filles sur le corps masculin et complexer les hommes, et vice-versa en ce qui concerne les femmes.
Non non non. L'idéalisation de l'homme en bête de muscles, c'est à destination des hommes.
Ça va peut-être effectivement attirer quelques femmes et leur faire idéaliser le corps masculin (chacune ses goûts après tout) mais pour l'immeeeeense majorité, ça n'est pas attirant. Cette petite bd explique ça très bien d'ailleurs (même si c'est le point de vue d'une seule jeune femme).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



robocop;4688872 a dit :
Accès aux relations : les filles boutonneuses et timides peuvent plaire, malgré tout. J'ai pourtant pu voir des filles qui ne me plaisaient pas du tout être déjà accompagnées dans leur vie amoureuse lors de l'adolescence.
Bah encore heureux ! :oo:  Alors quoi, pour être jugées aptes à avoir une relation amoureuse il aurait fallu qu'elles soient attirantes à tes yeux ? Une boutonneuse moche peut peut-être plaire malgré tout cet énorme handicap parce que certaines personnes s'intéressent à leur personnalité et pas juste leur enveloppe ? Heureusement qu'on n'en est pas tou·te·s là et qu'on n'a pas tous les mêmes goûts... :facepalm:
J'irai même jusqu'à affirmer que les garçons boutonneux et timides peuvent plaire aussi dis donc.

robocop;4688872 a dit :
mais je dis juste que je connais très peu de filles célibataires/vierges, pour ne pas dire aucune!
Bonjour, j'ai perdu ma virginité à 23 ans passés avec mon tout premier amoureux :hello: et les mecs autour de moi avaient tous sauté le pas depuis longtemps. Tu connais leur vie sexuelle à toutes ? passé un certain âge, on s'imagine que tout le monde l'a fait, on prend même plus la peine de poser la question. La plupart des ami·es que je me suis fait·e·s récemment s'imaginent pas que j'ai eu ma première relation amoureuse aussi tard. Et célibataire ne veut pas dire vierge et vice-versa.

robocop;4688872 a dit :
Pour en revenir à la misandrie qui serait "très pacifique" et la misogynie qui serait meurtrière...J'ai trouvé ce raccourci assez "facile" et "dévalorisant" en quelque sorte, pour les hommes, donc ça aurait peut-être été plus constructif de nuancer. Ces deux courants négatifs ont en fait leurs façons de faire, et leurs façons de faire représentent chacune d'elles un inconvénient majeur.

Oui, la misogynie tue, elle, tu parles d'un inconvénient.
La différence entre la misandrie et la misogynie, comme on l'a déjà expliqué, c'est que la misogynie est systémique et ancrée dans la société, la misandrie est individuelle. Une personne peut être misandre, elle va peut-être abîmer quelques hommes sur sa route (physiquement ou non), ce n'est pas du tout la même chose que les millions de femmes qui subissent chaque jour une société misogyne et tout ce qui va avec – notamment les violences. Et le sexisme subi par les hommes n'est pas forcément de la misandrie, c'est même souvent des injonctions patriarcales et un idéal impossibles à atteindre.
Faut quand même se rappeler que la première cause de mortalité féminine dans le monde, c'est les violences sexistes. Alors oui, les deux existent, non, il ne faut pas oublier la souffrance de ces hommes, mais c'est pas du tout comparable. On a d'un côté une violence ponctuelle et individuelle, de l'autre une violence du système et de la société entière.
 
Dernière édition :
6 Mars 2014
5
10
0
Droits détruits, disons, privilèges si tu préfères. Comme l'entrée dans différentes structures réservées aux femmes, ou une notation différente dans la scolarité, ou encore une garde paternelle souvent beaucoup moins accordée. Le masculinisme, n'est-ce pas l'inverse du féminisme ? Ou même plutôt, exactement la même chose, puisqu'il s'agit de donner à tous les mêmes droits ?

Si les privilèges masculins doivent être détruits, les privilèges féminins également, ça me semble tout à fait normal.

Tu reprends mon commentaire et le dénigre, encore... Me suis-je permis, à n'importe quel moment, d'infantiliser l'argumentation ? Non.

Et oui, il y a autant de souffrance des deux côtés, même s'il s'agit de souffrances différentes, je pense que celles-ci ont la même intensité, approximativement parlant. De quels stéréotypes parles-tu ? Moi aussi, je pourrais dire que tu "valides" les stéréotypes sur les "privilèges" masculins, en ce cas.

Quant au piège rhétorique... finalement on ne peut pas dire que ce sont les concepts qui créent la violence, mais bien les individus, qui utilisent ces concepts comme prétexte à la violence. Si des violences sont faites aux femmes, d'autres sont faites aux hommes.

On s'en fout au final du sexe auquel on appartient, je suis juste pour l'égalité de tous.

-----------

J'édite le message pour répondre à Pink. Ben on est d'accord, certaines vont l'idéaliser. Non je n'ai pas dit que pour être accompagnée il fallait qu'elles soient attirantes à mes yeux. Simplement, je pense que les gars peuvent avoir beaucoup plus de mal parfois, je connais trop de mecs seuls, pas dans la réalité, mais ils font office de leur solitude sur divers forums. On est exactement sur la même longueur d'onde, tu dis juste "encore heureux" parce que j'ai soulevé un débat qui te paraissait évident mais sinon on est d'accord.

Je te remercierais cependant de ne pas minimiser les faits par rapport aux hommes, je n'ai absolument pas minimisé les faits par rapport aux femmes, par exemple. Ponctuel et individuel... parfois. Par tout le système, parfois. Pour les deux.

Si vous n'êtes pas d'accord, ce que je peux comprendre, sachez simplement que j'ai exprimé mon avis, je ne pense pas en changer. J'ai effectué une longue réflexion personnelle sur ce sujet, par de nombreuses expériences et discussions avec beaucoup d'autres personnes. Ce serait donc peut-être un peu irrespectueux de me dire de changer d'avis... Je sais que je suis un peu provocateur là, mais c'est fait exprès pour essayer de faire en sorte que vous puissiez regarder des deux côtés du miroir, chose assez difficile parfois.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sarah-in-Wonderland
robocop;4688955 a dit :
Et oui, il y a autant de souffrance des deux côtés, même s'il s'agit de souffrances différentes, je pense que celles-ci ont la même intensité, approximativement parlant.


Non mais alors ça c'est parfaitement scandaleux comme propos. :mad:

[ul]
[li]Jusqu’à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie. [/li]
[/ul]
[ul]
[li]En Australie, au Canada, en Israël en Afrique du Sud et aux États-Unis, 40 à 70 % des femmes victimes de meurtre ont été tuées par leur partenaire selon l’OMS. [/li]
[li]En Colombie, une femme serait tuée par son compagnon ou ex-compagnon tous les six jours. [/li]
[li]On estime que, dans le monde entier, une femme sur cinq sera victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie. [/li]
[li]En République démocratique du Congo, près de 1 100 viols sont signalés chaque mois, avec une moyenne de 36 femmes et filles violées chaque jour. On s’accorde à penser que plus de 200 000 femmes ont souffert de violence sexuelle dans ce pays depuis le commencement du conflit armé[/li]
[li]On estime qu’entre 100 et 140 millions de filles et de femmes vivant actuellement ont subi des mutilations génitales, principalement en Afrique et dans certains pays du Moyen-Orient.[/li]
[/ul]

Etc etc : http://www.un.org/fr/women/endviolence/situation.shtml
 
6 Mars 2014
5
10
0
Moi aussi, je peux t'apporter des statistiques... peut-être moins pertinentes, mais l'article compense ce manque de pertinence.

http://sexologues.canalblog.com/archives/2012/12/01/25703216.html
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
robocop;4688955 a dit :
Le masculinisme, n'est-ce pas l'inverse du féminisme ? Ou même plutôt, exactement la même chose, puisqu'il s'agit de donner à tous les mêmes droits ?
[...]
Si les privilèges masculins doivent être détruits, les privilèges féminins également, ça me semble tout à fait normal.
[...]
Si les privilèges masculins doivent être détruits, les privilèges féminins également, ça me semble tout à fait normal.en changer. J'ai effectué une longue réflexion personnelle sur ce sujet, par de nombreuses expériences et discussions avec beaucoup d'autres personnes. Ce serait donc peut-être un peu irrespectueux de me dire de changer d'avis... Je sais que je suis un peu provocateur là, mais c'est fait exprès pour essayer de faire en sorte que vous puissiez regarder des deux côtés du miroir, chose assez difficile parfois.

:facepalm::mur: Alors, non, le masculinisme ce n'est pas la même chose que le féminisme, et non, un privilège ce n'est pas la même chose qu'un droit, et non, "les privilèges féminins", juste non en fait. Je pense que tu as encore du chemin à faire en terme de "réflexion personnelle". Je te conseille notamment "Contre le masculinisme : petit guide d’autodéfense intellectuelle", genre vraiment :stare:

Personne ne te demande de changer d'avis, en fait perso je m'en fiche de ce que tu penses du féminisme, du masculinisme. Mais ne vient pas commenter un article qui explique l'utilisation abusive de renforcement du patriarcat qui est faite du concept de misandrie en venant dire "ouah vous êtes dures avec les hommes quand même, on souffre quand même nous". Et merci d'éviter la condescendance : le féminisme ne t'a pas attendu pour s'intéresser aux points de vues divers et variés.



[EDIT] "On s'en fout au final du sexe auquel on appartient, je suis juste pour l'égalité de tous."
http://male-tears.tumblr.com/post/71577217429/are-you-saying-that-you-support-women-men-because-im

Ok donc c'est bien ça, tu es un mec et tu viens faire la morale sur un forum féminin sur des concepts féministes, sur ce qui doit ou pas faire partie des combats féministes.

Check your privilege: http://geekfeminism.wikia.com/wiki/Privilege_checklist
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Février 2013
156
127
404
Rien à voir, mais savez-vous d'où vient l'image qui sert à illustrer l'article en page d'accueil ? Elle m'intrigue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes