Le snobisme musical, cette plaie de la vie en société

20 Septembre 2013
8
20
164
Mais tellement ! J'ai eu (oui je m'en suis débarassée, un conseil ne fouillez pas trop les marais... c'est SIRI qui m'a dit !) un ami commercialophobe, qui oui allait chercher des groupes de métal qui se produisaient et s'enregistraient dans des garages du fin fond de l'Ukraine, alors forcément, moi entre Kyo et Linkin Park, il n'y avait guère que La Rue Ketanou et System of A down (et encore pas depuis que le guitariste avait posé sa voix sur les chansons parce que clairement, on tombait dans le com....) qui trouvaient grâce à ses yeux. Issu d'une famille de musicien, il ne pouvait pas s'empêcher de s'attaquer a la moindre note qui avait le tort de sonner un peu trop fort dans mes écouteurs (oui parce que je ne fais pas partie de ces gens dans le bus qui se prennent pour des ingé-sons en pleine balance acoustique) !

bref, je suis d'accord, moi tant qu'on ne me met pas telle ou telle musique que je n'apprécie pas dans mes oreilles, je m'en fout, les gens écoutent ce qu'ils veulent ! Et laissez moi aller faire de l'archéologie pour aller chercher mes anciens album de Lorie ! Même pas peur ! XD
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Je voulais juste réagir à la partie où tu donnes les causes de ce snobisme. J'ai l'impression que tout ça vient aussi du fait que certains artistes, certaines chansons sont connoté-e-s socialement parlant. Je suis dans une école où 80% des gens viennent de familles aisées, et la culture qu'on transmet dans leurs milieux respectifs n'est généralement pas celle de la télé, d'NRJ, etc... En bref, la culture musicale habituellement associée à la "plèbe". Je grossis le trait pour expliciter l'idée hein ! Mais quand je vois des gens de ma promo mépriser certains artistes, j'ai le sentiment que ça va au-delà du domaine culturel : "ceux qui écoutent ça sont des beaufs". Au final le goût musical peut devenir une frontière sociale :vieux:. Après je suis peut être la seule à avoir cette impression...
 
Dernière édition :
28 Janvier 2011
31
9
1 064
Le Havre
J'aime beaucoup cet article!
J'ai justement beaucoup réfléchi à ça ces derniers temps!
On s'est moqué de moi il y a quelques années parce que j'écoutais du métal, et ça n'était "ce qu'il fallait écouter".

En ce qui concerne le "commercial", comme beaucoup d'adolescent je n'écoutais pas ce qui sortait de la tv, je refusais même d'admettre que des personnes qui sortaient d'émissions de tv réalité pouvaient créer des choses réellement bonnes.

A contrario, pas que dans la musique, notamment dans le cinéma, il y a ces choses qu'on est "obligé" d'aimer et une majorité de personnes n'admettent pas qu'on ne puisse pas aimer (je pense à star wars).

En ce moment il y a un bashing extrêmement violent dans les médias, par rapport au groupe Fauve.

Je ne comprends pas qu'on puisse nous dicter ce qu'on doit aimer ou ce qui n'est pas bon d'être aimer. Pour moi c'est inconcevable dans la mesure ou la culture, la musique, le cinéma nous apportent des ressentis, totalement subjectifs!

bref, en y pensant, il y a quelques jours j'ai écrit ça (je ne veux pas faire ma pub c'est juste que je trouve que ça correspond) : http://pamphletamine.over-blog.com/article-c-est-une-histoire-de-gouts-122529322.html
 
  • Big up !
Réactions : Eiden et Hikari78
21 Mai 2012
6
5
2 854
En tant que fan absolue de Céline Dion depuis ma tendre enfance, je ne peux qu'approuver la totalité de cet article ! Et je dois dire que je suis très heureuse de son existence ! :)

Cette manie qu'ont certains de cracher sur tout ce qui est dit "commercial" (nan mais excusez les artistes d'avoir du succès hein !) a toujours eu le don de m'agacer. C'est plein de condescendance à l'égard des personnes qui écoutent ces musiques (et qui sont très nombreuses) et souvent rempli d’hypocrisie. Merci à Sarah Bocelli :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78
15 Novembre 2013
16
92
179
minushka;4606876 a dit :
A contrario, pas que dans la musique, notamment dans le cinéma, il y a ces choses qu'on est "obligé" d'aimer et une majorité de personnes n'admettent pas qu'on ne puisse pas aimer (je pense à star wars).

Rah, le fameux (et insupportable): "Comment ça t'aimes pas ? Mais enfin c'est un classique !"

Qui se transforme aussi en:

"Quoiiii ? T'as bien aimé le dernier Coldplay ! Rah non mais quelle daube, franchement ils se sont vraiment mis à faire de la merde commerciale ces derniers temps... Alors que leurs vieux albums... 'fin ces DES CLASSIIIIQUES quoi !"
 
28 Janvier 2011
31
9
1 064
Le Havre
enilda;4606907 a dit :
minushka;4606876 a dit :
A contrario, pas que dans la musique, notamment dans le cinéma, il y a ces choses qu'on est "obligé" d'aimer et une majorité de personnes n'admettent pas qu'on ne puisse pas aimer (je pense à star wars).

Rah, le fameux (et insupportable): "Comment ça t'aimes pas ? Mais enfin c'est un classique !"
Oui c'est exactement ça!!
Rien que d'y penser ça me tord le ventre!
Je n'ose même plus le dire en société tant j'en ai marre qu'on me hurle dessus ^^
 
14 Octobre 2013
420
503
304
MERCIII pour cet article !
J'aurais défoncé le bouton "big up" si j'avais pu, bref.

JE COMPRENDS PAS, je l'ai jamais compris et je le comprendrai jamais, pourquoi on se permet de clasher les gens sur un truc aussi universel que la musique. Enfin j'veux dire, qui n'écoute pas de musique, à part les morts ?

La musique ça fait appel à quelque chose de tellement intime, on est qui pour aller dire à l'autre que ce qu'il écoute "c'est d'la merde" ? On ferait mieux de dire "ta sensibilité c'est d'la merde", comme ça au moins tout le monde saurait à quoi s'en tenir !

Non je caricature, mais ça me fait un bien fou de lire ce genre d'article. Pour moi ça rejoint les gens qui critiquent la façon de s'habiller d'une personne, les films qu'elle regarde, etc etc. Enfin, du moment que ça fait de mal à personne, OU EST LE PROBLEME BORDEL ?!

Bref, merci
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78
9 Janvier 2013
79
67
184
Je suis totalement d'accord avec cet article et avec le commentaire de Baron Saturday, notamment sur les connotations sociales des goûts. Ce que je trouve drôle c'est que même chez les "élitistes du goût", on se dispute le monopole de la bonne musique, entre ceux qui trouvent que le jazz manouche est mieux que l'italo-disco, ou que le rap suédois vaut mieux que la new wave, ou que tous ces styles anecdotiques ne sont rien face à un bon classique des années 80.

Je trouve ça assez drôle de voir chacun tenter d'obtenir le trône du roi de la culture, alors qu'au final c'est simplement une question de préférence et non de hiérarchie.

Ce que je trouve désolant d'un autre côté, c'est de voir autant de gens se 'forcer à aimer' la musique (ou autres domaines qui relèvent du goût personnel) d'un groupe social qu'ils convoitent pour s'intégrer, alors qu'il suffit parfois simplement d'assumer ses goûts.
 
ça serait interressant de savoir si dans d'autres pays ya un snobisme musical comme celui qu'on a ici, vis-a-vis du fait qu'une musique est commerciale ou pas... pasqu'en france on a un gros soucis avec ca qd meme, les blockbusters américains fioulala c'est vraiment des merdes commerciales et puis je te parle meme pas de Marc Levy...
en attendant,, pour lire/écouter/voir les *classiques-que-c'est-vraiment-de-la-culture-ca* bein d'un coup y'en a beaucoup moins...

bisous à tous ces gens qui comprennent pas que je puisse être fan de Queen et de Kpop (coucou papa maman coucou :B)
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
douliette;4607223 a dit :
ça serait interressant de savoir si dans d'autres pays ya un snobisme musical comme celui qu'on a ici, vis-a-vis du fait qu'une musique est commerciale ou pas
douliette, j'ai un début de réponse à ta question (j'étais venue dire ça de toutes façons)

J'ai eu lors de mes années Beaux Arts un prof d'anglais Britannique (assez inutile au passage, lui même ne venait pas à ses cours, bref), qui voulait absolument vérifier que nous étions ouvert d'esprit.
Il nous a demandé, à nous minots à peine bacheliers(2005), si nous écoutions de la musique, et si oui laquelle.
Une de mes camarades a évoqué les Black Eyed Peas, qui à l'époque cartonnaient grave avec leur album Elephunk et notamment la chanson let's get it started.
La réponse du prof fut tout à fait de l'ordre du snobisme décrit dans l'article, à base de "mais vous écoutez la même chose que tout le monde, bande d'ignares, soyez curieux" tout ça... et nous dégaine Seven Nation Army des White Stripes, qui faisait au moins autant de battage... :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes