Le stérilet est déconseillé aux nullipares, et autres idées reçues erronées sur la contraception

3 Mars 2015
239
577
1 164
@VeganDidine coucou, perso j'ai eu l'anneau vaginal pendant 5 ans et j'avais très régulièrement des mycoses. J'ai le DIU cuivre depuis mars et je n'en ai plus eu aucune (soulagement formidable !). ça veut pas dire que tu auras la même expérience, mais je tenais à donner mon témoignage !
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Alors qu'avec la pilule, ben vas-y que je le prescrive que pour un mois, voire trois. Donc ça fait que t'as des consultations "en plus" aussi. Alors qu'une fois que ton DIU/implant est posé, t'as pas besoin d'aller chez le médecin tous les mois (sauf si problèmes).


Y'a vraiment des gynécos qui font ça ? :oo:
Perso, je vois ma gynéco une fois tous les ans histoire de dire que ça va, merci, elle me pèse, petit examen et hop re-ordonnance pour un an. Et c'est la même choses pour toutes les femmes que je connais qui sont sous pilule.
Pour le coup faire revenir quelqu'un tous les mois/trois mois, sauf problèmes spéciaux, je trouve que c'est presque de l'arnaque, c'est suspect, rien ne le justifie si tout va bien :eh:
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Narcissa
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Y'a vraiment des gynécos qui font ça ? :oo:
Perso, je vois ma gynéco une fois tous les ans histoire de dire que ça va, merci, elle me pèse, petit examen et hop re-ordonnance pour un an. Et c'est la même choses pour toutes les femmes que je connais qui sont sous pilule.
Pour le coup faire revenir quelqu'un tous les mois/trois mois, sauf problèmes spéciaux, je trouve que c'est presque de l'arnaque, c'est suspect, rien ne le justifie si tout va bien :eh:
Même expérience de mon côté, trois mois à la fois pas plus. Cela dit on n'est pas obligée d'aller chez la gynéco pour se faire prescrire la pilule et les médecins traitants sont généralement plus cool. En tout cas la consultation coûte pas 70 balles :P
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et DvasssT
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
@So_Weird Et pour en revenir à la contraception masculine : il existe le Vasalgel qui est donc du gel qu'on insère dans l'urètre le canal déférent et qui bloque les spermatozoïdes. C'est encore en expérimentation, et normalement c'est un acte qui peut être réversible. (si mes souvenirs de cours sont bons)
Mais l'injection de Vasalgel n'est pas encore pratiquée, si ? Les articles que j'ai lus disaient que c'était au stade expérimental...
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@Rainbow Girl par curiosité j'ai cherché, à ce jour il n'y a qu'une publication qui est sortie sur le vasalgel --> https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4812607/ en mars dernier. sur des lapins, sur 1 an, et sans qu'ils aient essayé d'enlever le gel...

et avec un magnifique conflit d'intérêt déclaré à la fin de l'article... la fondation Parsemus qui a financé l'étude détient aussi la firme à qui appartient le brevet du Vasalgel.

du coup, pour le vasalgel en particulier, je ne pense pas que la mise sur le marché soit prévue dans un avenir très proche... d'ailleurs ça me surprend que le vasalgel soit connu alors que les résultats sont très préliminaires. et en fouillant un peu, j'ai aussi trouvé que le procédé n'est pas du tout nouveau, il a été découvert en Inde par le Pr. Guha, les premiers tests précliniques (sur modèles animaux) datent des années 80, et ça a été testé chez l'homme par la suite fin 90 début 2000.

c'est surprenant que les labo occidentaux ne s'y intéressent que maintenant, alors que l'idée n'est pas neuve. vu l'époque et l'évolution des critères de sécurité pour la mise sur le marché, j'imagine que le vasalgel a été développé pour répondre aux caractéristiques du marché américain actuel... mais je peux pas me prononcer plus, ça dépasse de loin mes compétences.

dur de dire si c'est fiable sans être dangereux, je suis pas assez calée dans la reproduction masculine ^^
mais au vu de tout ça, je pense que l'arrivée du vasalgel pour nos chéris, c'est pas pour 2017 :)
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Les pilules biphasiques ou triphasiques sont conçues pour diminuer la dose d'hormones et faire arriver les fausses règles. Du coup, par principe l'enchaînement sera inefficace puisqu'on aura quand même des saignements. De manière générale, ces pilules ne sont pas à recommander puisqu'elles sont plus chères et n'apportent rien de plus que les pilules monophasiques ! Elles s'évertuent juste de manière plus compliquée et pas plus efficace à recréer le fameux "cycle menstruel" dont la pilule peut nous débarrasser !.

Merci pour ta réponse mais je me dois de démentir sur leur inutilité. J'ai une pilule triohasique et ca sauve ma libido ! Je n'en avais jamais sous pilule monophasique,et la avec le dosage qui varie c''est seulement quelques jours par mois ou je n'ai pas envie.
 
18 Avril 2010
16
62
2 864
jaleyrac
Là j'avoue que je suis décontenancée. J'ai peu de temps, et donc je n'ai lu que les parties relatives à la pilule dans cet article.

Mais j'aurais voulu que sur un site comme Madmoizelle, on parle un peu plus de ce qui me paraît être clairement un scandale : le fait qu'on prescrive la pilule à tour de bras, pour tout et rien, à des femmes ou des adolescentes, vierges ou pas d'ailleurs, actives sexuellement ou pas. Les raisons pour lesquelles elle est prescrite sont bien trop larges.
Voici un exemple, avec les mauvaises raisons qu'on m'a données, quand on a voulu me la prescrire, deux fois :

-tu as 15 ans, des boutons et un petit copain ? pilule, même si tu es encore vierge. Tu vas voir comme ta peau sera belle. Les gynécos vendent ça comme ça à des ados sans leur parler des risques (parce que oui, il y a des risques, notamment cardio-vasculaires, qui peuvent être importants, et puis dès que tu cesse la pilule, tu te retrouves avec une peau d'ado, même à 30 ans).
-tu as mal à en crever pendant tes règles ? pilule, même si tu n'as pas de copain et pas eu de rapports depuis six mois. Quoi, tu refuses ? Tu t'inquiètes et tu aimerais qu'on te parle un peu plus des effets secondaires à long terme et des risques pour la santé ? Tu es parano, tu fais partie de la "génération pilule" (:eh:), donc forcément c'est pas mauvais pour toi (Argument archi peu médical, qui ne veut rien dire.). L'endométriose ? connaît pas. Va bouffer tes pilules qui te feront juste un pansement à la douleur et ne te guériront absolument pas.

J'ai pris mes jambes à mon cou.

Edit : suite à ce dernier rendez-vous, je me suis rendue au planning familial pour me renseigner sur l'endométriose. Et... grosse déception. Même discours que ma gynéco. Bouffe tes pilules, t'auras plus mal. Sauf que la douleur n'est qu'un symptôme. Une alerte.

bon alors dans l'ordre...
1. oui il est absurde de coller d'office n'importe quelle contraception a une femme (quelque soit son age) sans lui donner le choix et lui expliquer les choses. Toutefois défendre ce point de vue ne doit pas s'accompagner d'une légere désinformation.
Donc 2. oui les pilules COMBINÉES présentent un risque de trombose. Toutefois il faut savoir que ce risque de trombose reste moins élevé que le risque de trombose lors d'une grossesse. Et que sans pilule et sans rien le risque de tomber enceinte est de 85% (en fait meme plus chez les jeunes de moins de 20 ans qui sont plus fertiles). Donc on multiplie le risque de grossesse par le risque de trombose sous grossesse, et on se retoruve avec un risque bien plus élevé que sous pilule. Donc oui il y a un risque, on doit en parler, mais on doit en parler objectivement.
3. il faut savoir que prescrire une pilule ne signifie pas qu'on doit la prendre. Certains gynécologues ne se font pas d'illusions: des femmes viennent, disent ne pas avoir de rapports, pas de vie sexuelle, mais en fait en ont une, et des qu'on leur parle contraception tel implant ou DIU elles partent en courant. Donc prescrire la pilule leur laisse un choix: elle peuvent ou non la prendre. Elles peuvent ou nonf aire renouveller leurs ordonnances...
4. et la c'est un point EXTREMEMENT IMPORTANT: on ne guéri pas de l'endométriose ! on ne peut pas en guérir. Je le sais j'en ai une et je galere depuis 20 ans avec ! Toutefois comme c'est une maladie évolutive on peut essayer de la controler. Et un des meilleurs moyens de la controler a des stades bas ou en regression c'est la pilule en continu ! De la progesterone en continu permet de maintenir une endométriose a un stade bas, et de limiter la casse. mais l'endométriose, on nait avec, on meurt avec ! J'ai eu deux enfants, et si j'ai pu avoir la premiere c'est parce que justement je prenais la pilule de facon continue que mon endométriose n'a jamais touché mes ovaires et s'est cantonné a mon utérus. Douloureux, mais au moins ma stérilité n'était pas définitive et je n'ai eu besoin que de stimulaiton hormonale supplémentaire pour tomber enceinte (ca a quand meme pris deux ans... qu'est ce que ca aurait été avec une endométriose de stade 5 et des ovaires partiellement détruits ou des trompes completement obstruées). L'autre solution pour faire regresser une endométriose et la maintenir basse: la ménopause ! Croyez moi, la pilule en continue comporte bien moins de risques et est bien plus facile a supporter que la ménopause artificielle ! Donc oui, vous allez etre décue sur l'endométriose... Il n'existe aucun traitement. Et j'ai lu publications canadiennes et hongroises (tres avancées sur le sujet), des publications en anlgais dans nombre de pays. on ne peut pas en guérir. C'est comme le diabete, on l'a c'est comme ca, on ne peut que vivre avec !
5. Pour les effets secondaires a longterme de la pilule, ils sont largement connus ! Ca fait quand meme plus de 60 ans qu'on connait prescrit et suit les conséquences de la pilule: baisse des cancers des ovaires (normal, plus d'activité ovarienne, moins de risques de cancers ou de kystes), moins de cancers du colon (on ne sait pas pourquoi), pas plus de cancer du sein (on fait on a globalement une augmentation des cancers du sein, mais surtout du a une meilleure politique de prévention et de dépistage), et j'en passe. Si apres 60 ans on ne commence pas a avoir un retour correct sur un médicament, ou une formule, je ne sais pas quand on peut en avoir... Il y a bien d'autres molécules qu'on prend bien plus facilement et qui font bien plus de dégats a court et moyen terme sans que ca ne pose trop de problemes... :d
 
18 Avril 2010
16
62
2 864
jaleyrac
Les pilules biphasiques ou triphasiques sont conçues pour diminuer la dose d'hormones et faire arriver les fausses règles. Du coup, par principe l'enchaînement sera inefficace puisqu'on aura quand même des saignements. De manière générale, ces pilules ne sont pas à recommander puisqu'elles sont plus chères et n'apportent rien de plus que les pilules monophasiques ! Elles s'évertuent juste de manière plus compliquée et pas plus efficace à recréer le fameux "cycle menstruel" dont la pilule peut nous débarrasser !

Pour ma part, par choix de santé et environnemental, j'ai porté le stérilet en tant que nullipare. Cela reste de loin mon mode de contraception préféré, même si les inconvénients ne sont pas négligeables : règles douloureuses et abondantes, une année pour qu'elles se régulent de manière satisfaisante... Mais au moins, c'est sans stress, ça ne fout pas des hormones nocives dans les eaux usées, ça ne joue pas avec nos humeurs ou notre corps et c'est hyper efficace.
Juste, quand on doit subir ça, on se dit que le contraceptif masculin indolore et permanent qui s'injecte dans les testicules, il serait temps qu'il fasse son arrivée en France, parce que ça fait un peu chier que ce soit toujours à la femme de se cogner les contraceptifs et leurs effets secondaires déplaisants.

Est-ce que vous pourriez dire quel DIU vous aviez ? Parce que des DIU il y en a deux types, hormonal et au cuivre, avec es actions différentes et des effets différents. Bon a votre discours je reconnais un DIU au cuivre, mais pour les gens qui ne s'y connaissent pas bien il est important de le dire pour qu'elles se reperent mieux dans les publications.

Quand aux hormonoes dans les eaux usées... je voudrais juste vous dire, qu'on a pas beaucoup plus d'hormones aujourd'hui que ce que l'on en avait du temps ou les femmes étaient enceintes plus de la moitié de leur vie ! On avait juste moins d'eaux usées :)

par contre je vous déconseille al grossesse... Parce que si vous considérez que la pilule joue sur nos humeurs et notre corps, la grossesse risque d'etre un véritable enfer ! :)
Sinon pour les hommes il existent déja des méthodes contraceptives mais ils ne s'en préoccupent pas :)
 
18 Avril 2010
16
62
2 864
jaleyrac
Personnellement j'aimerais bien me mettre au stérilet, mais j'ai peur que ce ne soit pas aussi efficace que la pilule :erf:

Pour en ajouter a ce qu'a dit Ayrshire, il y a deux sortes de DIU, au cuivre ou hormonal. Les deux ont des méthodes d'action différents et donc des effets différents, mais vous pouvez vous renseinger sur les deux avant de faire votre choix.
 
26 Septembre 2016
8
18
54
32
Merci pour cet article! Je vais vous parler de mon amour pour le stérilet car il a changé ma vie. Evidemment il ne convient pas à tout le monde, mais franchement il faut que les médecins arrêtent de prescrire la pilule comme on donne des bonbons à des enfants. J'ai trouvé une gynéco qui a bien voulu me le poser. Je ne veux pas faire de généralités, mais la seule qui a bien voulu me le poser c'est une jeune. Une jeune ouverte d'esprit, qui se remet en question et qui ne fait pas le médecin-qui-sait-tout-donc-ta-gueule.
Quand j'ai dit à mon médecin généraliste que j'avais prit un peu de poids avec la pilule, il m'a dit : "heu, t'as pas un peu trop mangé pendant les vacances?" Bah non... Puis quand je suis allée voir la gynéco de la fac elle m'a dit que la pilule ne fait pas grossir mais que de toute façon je m'étais stabilisée. Effectivement je me suis arrêtée à 10 kilos. Ce que je trouve énorme quand même. J'ai bien grossi à cause de la pilule. Pas directement, mais à cause des autres symptômes. Augmentation de l'appétit, mauvais sommeil,puis dépression, perte de libido, cholestérol. J'ai essayé beaucoup de pilule et la seule qui me convenait a été retirée du marché du jour au lendemain. Heureusement que je n'étais pas en couple. Du coup mon acné est revenu. Oui parce qu'à la base j'ai pris la pilule pour mon acné. La blague. A chaque fois que j'arrêtais la pilule mon acné revenait, mais en pire. La pilule ne guérit pas l'acné mais bloque juste les symptômes. Au bout de six de pilules et de galère j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée voir ma merveilleuse gynécologue. Elle m'a énuméré tous les moyens de contraceptions et m'a déconseillé l'implant. J'ai choisi le stérilet car j'ai très souvent oublié de prendre la pilule et surtout le stérilet en cuivre est sans hormones.
Au bout de trois mois j'ai vu et senti la différence. J'ai littéralement dégonflé. Oui j'ai eu de la rétention d'eau à cause de la pilule. J'ai tout de même perdu trois kilos en ne faisant rien de spécial. Puis j'ai retrouvé le sommeil. Un appétit normal et surtout l'envie de vivre. Je me sens joyeuse et heureuse. C'est fou ce que peuvent provoquer des hormones! Le point négatif c'est que j'ai eu une petite poussée d'acné deux mois après la pose du stérilet. Mais cela n'a pas duré et depuis que je fais mes cosmétiques moi même (merci aromazone) j'ai retrouvé une qualité de peau. J'ai toujours deux ou trois boutons mais j'ai appris à vivre avec.
De plus plus besoin d'aller chez le gynécologues tous les 6 mois, de faire des prises de sang... de payer sans arrêts les consultations et la pilule (parce que j'ai toujours dû la payer).
Oui j'ai eu un peu mal pendant la pose et pendant les premières règles. Mais j'ai retrouvé un cycle normal d'avant la pilule. C'est à dire que j'ai mes règles environ tous les deux mois. Super donc. Pour couronner le tout la coupe menstruelle est bien compatible. Alors que du bonheur :)
(désolé pour ce long témoignage)
Bisous à toutes!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes