Le terme « féminisme » est-il désuet ?

12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
Bizarement j'avais jamais pensé que le terme n'était pas bon mais cet article m'a un peu ouvert les yeux.
Les gens ont une certaine idée derrière le mot "féministe" qui n'est déjà pas bonne et du coup quand on arrive en disant "je suis féministe" ils rigolent déjà.

J'ai mis du temps a m'y mettre parce que comme eux je croyais que le féminisme c'était la lutte des femmes pour le pouvoir, le Girl Power... Et après j'ai encore mis du temps à dire que j'étais féministe...

Je ne pense pas qu'il faille passer 6mois à chercher un autre terme mais en même temps je trouve que non le terme ne convient pas tout à fait au combat.
 
4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
Je suis féministe... Mais j'avoue que j'aimerais assez pouvoir me nommer autrement. Pour toutes les raisons exposés dans l'article : l'égalité des genres et des trans, la peu d'être assimilée à des tas de clichés ridicules et à la misandrie...

J'aimerais bien pouvoir me rallier à un mouvement défendant les mêmes valeurs, mais d'un autre nom...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Egalitarisme ça n'irait pas ? Je ne sais pas si ce terme signifie déjà quelque chose.

Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec le fond de l'article. Et quand qqn me dit "tu es féministe ?", je réponds "oui, je considère qu'on ne devrait pas traiter différemment des personnes à cause de leur sexe ou de leur genre. Pas toi ?".

Novocaïne, je pense que les 2 ne sont pas incompatibles. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec le terme que l'on n'est pas d'accord avec le fond. On peut ne pas aimer le mot mais ça ne change pas que ce que l'on pense s'en rapporte. Enfin c'est ce que voulais dire Maïa je pense.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Caliodë;3787044 a dit :
Egalitarisme ça n'irait pas ? Je ne sais pas si ce terme signifie déjà quelque chose.
Oh si ça conviendrait, il s'agit précisément de cela ; mais je ne suis pas sûre que tu serves ta cause en t'affichant publiquement comme "égalitariste" :)
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
J'étais contre la suppression du mademoiselle, pas pour des raisons glamour mais pour des raisons de richesses linguistiques... Je ne suis pourtant pas contre non pas la disparition du terme féministe - qui a une histoire importante- mais pour son changement en un autre mot (ou la création d'un second qui viendrait en parallèle.)
Personnellement, je ne me sens pas féministe. Parce que dans féministe j'entends comme toi Novocaine:

"Mais... J'ai l'impression (je peux me tromper) que beaucoup de féministe qui se battent pour qu'on garde le mot de "féminisme" font partie de cette catégorie de personne qui finalement luttent pour que les dominés ne soient plus dominés, mais s'en foutent, de l'égalité / la liberté de choix. Bon, on peut pas être catégorique parce que l'un va avec l'autre et que forcément si on se bat pour l'émancipation des "faibles" alors ils deviendront "fort" et il finira donc par existe une sorte d'égalité. Mais ce n'est pas leur motivation. Leur motivation c'est la conquète des libertés des opprimés. Je ne dis pas que c'est forcément moins noble, mais ça entraine un "besoin" de se définir comme étant le sexe opprimé pour pouvoir continuer la lutte. Un peu comme les prolétaires préfèrent se définir comme des prolétaires pour montrer qu'ils ont des raisons de se battre."

Personnellement, ce combat là ne m'intéresse pas. Si je souhaite l'égalité des sexes ce n'est pas en tant que femme mais en tant qu'être humain. :v:
C'est pour ça que du coup, je me sens toujours un peu bancal, parce que non je ne suis pas féministe MAIS je partage certaines de leur valeurs (liberté, égalité, fraternité: pas besoin d'être une femme ou un homme ;))
 
1 Février 2012
42
17
1 079
Pour ma part, je trouve que le terme "féministe" est toujours autant d'actualité ! c'est bien sûr un combat pour l'égalité, et ce à travers l'abolition (un bien grand mot, mais je n'en trouvais pas d'autre!) du patriarcat.
L'appeler "égalitarisme" serait donc le diluer !

Bon, sinon, si vous hésitez encore, faites le test :) : Are you a feminist?
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Je ne pense pas du tout que ce soit chipoter que de remettre en question le terme de féminisme. D'ailleurs j'ai plutôt tendance ces derniers temps (enfin depuis que j'ai découvert et suis tombée sapiosexuellement amoureuse de Laci Green :yawn: ) à parler de féminisme + d'anti-sexisme et je trouve que les termes "égalité des genres" sonne mieux que mon super néologisme "anti genrisme" :cretin:
Et je trouve ça plus universel,le terme féminisme est un peu trop restrictif à mon avis.
 
10 Avril 2012
440
406
3 814
Montgeron
mavieestpalepitante.tumblr.com
La terme féministe ne m'a jamais dérangé, seulement il est vrai que pour les hommes comme pour les femmes un peu lents du bulbe, il est associé à "girls power" ou "hystériques"...
Je pense qu'aujourd'hui il a perdu de sa valeur et a comme vous nous le proposez gagné en connotations négatives ...
La cause noble est devenue aux yeux de n'importe quel Jean de La Couille un acte de terrorisme hystérique. Ce que j'ai pu constater en voyant les yeux exorbités des gens à qui je disais être féministe. La suppression des genres dépasse totalement certaines personnes. Pourquoi pas "dégenrificatrices" ou "dégenrificateurs" alors ?
 
B

beth-greene

Guest
Je suis féministe et je n'ai aucun problème à la dire à voix haute, à le revendiquer. Ce mot a une histoire, une richesse incroyable. Et il serait plus judicieux de parles des féminismeS que du féminisme : il y a tellement de courants ! Toutes les féministes tendent vers l'égalité mais avec une vision des genres/sexes et des moyens différents.
Abandonner le mot "féminisme" au prétexte qu'il est trop péjoratif, ce serait donner raison aux gros cons qui répètent depuis des décennies que féministe = enragées, hystériques. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui le nombre de personne qui disent "je suis pas féministe mais..." comme si c'était un gros mot.
Ce mot, il faut au contraire le revendiquer haut et fort : je suis féministe, ça veut dire je suis égalitaire. Ce n'est pas être contre les hommes, ni contre les transgenres. C'est tirer l'ensemble de la société vers le haut en militant pour l'amélioration de la condition des femmes. Je suis féministe mais je n'oublie personne dans mon combat. Je suis fière d'être féministe et je ne cesserai jamais de le dire.

Définition du Larousse : Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes