Le terme « féminisme » est-il désuet ?

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Titien;3787957 a dit :
J'étais contre la suppression du mademoiselle, pas pour des raisons glamour mais pour des raisons de richesses linguistiques... Je ne suis pourtant pas contre non pas la disparition du terme féministe - qui a une histoire importante- mais pour son changement en un autre mot (ou la création d'un second qui viendrait en parallèle.)
Personnellement, je ne me sens pas féministe. Parce que dans féministe j'entends comme toi Novocaine:

Personnellement, ce combat là ne m'intéresse pas. Si je souhaite l'égalité des sexes ce n'est pas en tant que femme mais en tant qu'être humain.
v.gif

C'est pour ça que du coup, je me sens toujours un peu bancal, parce que non je ne suis pas féministe MAIS je partage certaines de leur valeurs (liberté, égalité, fraternité: pas besoin d'être une femme ou un homme
icon_wink.gif
)

Euh... du coup tu es féministe, non? Je ne vois pas comment tu peux être pour l'égalité des sexes sans être féministe: en postulant (comme Novocaïne mais qui tempère, à la différence, en disant "certaines") que les féministes ne veulent pas l'égalité mais "juste" pour que "les dominés ne soient plus dominés", c'est faire le jeu des sexistes qui insultent les féministes je trouve, comme le souligne très bien Bouli . Tu peux ne pas te reconnaître dans le mot, bien sûr, et ne pas l'employer, pour autant ce n'est pas parce que tu ne l'emploie pas que tu ne l'es pas. Être féministe, à la base, c'est être pour l'égalité des sexes il me semble, après, ce n'est pas parce qu'une partie (minoritaire) d'extrémistes à dévoyé le mot qu'on ne peut plus l'être...
(ou alors, faut arrêter d'être végétarien à cause de PETA, arrêter les convictions humanitaires à cause de l'Arche de Zoé etc: il y a des extrémistes partout, ce n'est pas pour cela qu'on doit abandonner ses convictions, ou simplement dire que l'on se "sent proche", on peut continuer à tracer son chemin...)
(à moins que le mot "féminisme" soit juste dans le sens de "mouvement militant", et là je comprendrais pourquoi on peut ne pas se dire féministe, mais le sens a changé, non?)

Oui le mot est vieux jeu et on lui donne des sens qu'il n'avait pas forcément à la base. Oui à cause de lui on est (encore) plus attaqué que d'habitude. Mais ne faut-il pas aussi changer les mentalités en leur expliquant ce qu'est le féminisme, loin de leurs stéréotypes, plutôt que de jeter tout de suite le mot à la poubelle?
Après, j'aime aussi le mot anti-sexiste, que j'emploie parfois, je pense que les deux termes peuvent coexister (un historique, l'autre plus sémantiquement neutre), tant qu'ils sont expliqués aux gens prisonniers de leurs stéréotypes et représentations (car bon, ne nous leurrons pas, ce n'est pas un changement de mot qui va changer les mentalités en profondeur)
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Titien;3787957 a dit :
J'étais contre la suppression du mademoiselle, pas pour des raisons glamour mais pour des raisons de richesses linguistiques... Je ne suis pourtant pas contre non pas la disparition du terme féministe - qui a une histoire importante- mais pour son changement en un autre mot (ou la création d'un second qui viendrait en parallèle.)
Ceci dit, personne n'a jamais supprimé le mot "mademoiselle". Il ne suffit pas de faire une manifestation dans la rue pour supprimer un mot. Le mot "mademoiselle" a été supprimé des formulaires officiels pour que l'Etat (& Cie.) considère le statut marital de chacun (= chacun et chacune) comme égal : puisqu'il ne demande pas celui d'un homme (puisque marié ou non, il est "monsieur"), il n'a pas à demander celui d'une femme. C'est différent. Le "mademoiselle" courant existant encore (heureusement ou malheureusement c'est un avis personnel), la richesse linguistique n'a pas été touchée ;)

Le Dino : Beeeerk :gonk: :yawn:
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Novocaïne;3787197 a dit :
@Caliodë : je sais pas si j'ai bien compris ton message, désolée :/ Mais en fait ce que je voulais dire c'est que souvent quand on dit "je n'aime pas ce mot" on nous dit "QUOI ? mais putain pourquoi ? t'es pas une vraie féministe alors ? t'es pas d'accord avec nous ?". Et ça, c'est pénible. On peut ne pas être d'accord avec le mot mais être d'accord avec le fond, oui. C'est pour ça que pour moi identifier le "je n'aime pas le mot de féministe" comme "une excuse pour ne pas adhérer au féminisme" c'est ... bizarre.

Enfin, je vais développer ce que je pense ça va peut-être t'aider à comprendre.
Ce que je trouve très juste dans l'article c'est l'idée que le terme est genré, et que pour un mouvement qui lutte contre les inégalités de genre, c'est forcément tendancieux. Mais pour moi ce "genrisme" du mot féminimsme vient d'un système assez proche du "marxisme" (c'est hyper vulgairement schématiser mais a priori vous allez comprendre x)). La lutte des sexes s'est basée sur le fait qu'il existe un sexe dominant et un sexe dominé. Je dis pas que c'est faux : évidemment que le sexisme va main dans la main avec le patriarcat qui pose l'homme comme le sexe supérieur. Mais... J'ai l'impression (je peux me tromper) que beaucoup de féministe qui se battent pour qu'on garde le mot de "féminisme" font partie de cette catégorie de personne qui finalement luttent pour que les dominés ne soient plus dominés, mais s'en foutent, de l'égalité / la liberté de choix. Bon, on peut pas être catégorique parce que l'un va avec l'autre et que forcément si on se bat pour l'émancipation des "faibles" alors ils deviendront "fort" et il finira donc par existe une sorte d'égalité. Mais ce n'est pas leur motivation. Leur motivation c'est la conquète des libertés des opprimés. Je ne dis pas que c'est forcément moins noble, mais ça entraine un "besoin" de se définir comme étant le sexe opprimé pour pouvoir continuer la lutte. Un peu comme les prolétaires préfèrent se définir comme des prolétaires pour montrer qu'ils ont des raisons de se battre.

Du coup ce sont ces gens là qui expliquent que les "petites discriminations des hommes" ne sont pas grave ou sont sans conséquence parce que les hommes sont les dominants.

Ensuite ce qui me gêne c'est que parfois j'ai l'impression qu'on me REFUSE de me désigner autrement. Comme si il y avait être féministe et ne pas être féministe. En fait, de base, je suis féministe parce que j'approuve les valeurs défendues, je ne peux pas dire "je ne suis pas féministe", mais j'ai envie de pouvoir remettre en question ce terme pour l'orienter vers quelque chose de plus général. Et parfois je suis face à des féministes qui se montrent très réactive face à ça, qui me "condamne" de ne pas être une assez bonne féministe et franchement, ça me dérange.

Pour moi le parallèle avec le "mademoiselle" est très juste : on veut garder le mot de féministe pour ce qu'il transporte de glamour avec lui, sur l'histoire des combats des féministes d'une autre époque (féministes auxquelles on ne peut plus vraiment s'identifier...). C'est EXACTEMENT les raisons qui faisaient que beaucoup de femmes étaient contre la "suppression" du mot dans les papiers administratif : pour le glamour. Du coup, j'ai du mal à ne pas y voir une sorte d'incohérence, de malhonnêteté et de conservatisme (dans le fait de vouloir absolument garder ce mot). Je ne dis pas qu'on doit le supprimer. Mais si j'ai envie de me réclamer d'autre chose que du féminisme, qu'on me laisse tranquille putain ! :d

Ce qui me dérange aussi c'est quand je vois des féministes dire "je trouve dommage qu'on parle aussi peu des trans/bi/homo". Bah oui mais le terme féministe n'est pas orienté vers les trans/bi/homo, c'est tout aussi simple que ça...

Pour moi par contre, le fait de vouloir faire évoluer le mot vers autre chose que "féminisme" n'a rien a voir avec les clichés. Mais genre absolument rien. Si je veux que le terme évolue ce n'est pas parce que "ouais enfin quand même le cliché du féminisme est pas joli-joli". C'est juste que le terme comporte en soi des incohérences, pas besoin d'aller voir du côté de ce qu'en disent les détracteurs du féminisme pour voir qu'il y a quelque chose à faire de ce côté là :)

En fait je suis d'accord avec toi :) Si ce n'est que personnellement, ça ne pe pose pas de souci de me dire féministe, parce que ce terme recoupe beaucoup de choses que je pense, et que c'est sous ce terme que mes valeurs sont connues, donc cela me semble plus juste de dire que je suis féministe que de faire la liste de mes valeurs et de mes idées. Mais je comprends complètement ce que tu dis.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Nagoya;3788967 a dit :
La terme féministe ne m'a jamais dérangé, seulement il est vrai que pour les hommes comme pour les femmes un peu lents du bulbe, il est associé à "girls power" ou "hystériques"...
Je pense qu'aujourd'hui il a perdu de sa valeur et a comme vous nous le proposez gagné en connotations négatives ...
La cause noble est devenue aux yeux de n'importe quel Jean de La Couille un acte de terrorisme hystérique. Ce que j'ai pu constater en voyant les yeux exorbités des gens à qui je disais être féministe. La suppression des genres dépasse totalement certaines personnes. Pourquoi pas "dégenrificatrices" ou "dégenrificateurs" alors ?

Toutes les personnes qui portent en elles les valeurs du féminisme ne sont pas pour la suppression des genres. Des personnes qui penseraient que chacun devrait être libre d'avoir le comportement qui lui plait et d'avoir le même droit que son voisin, sans pour autant considérer que les genres devraient disparaître. Du style les sexes et les genres sont des choses différentes, mais les 2 ont un rôle (l'un dans la reproduction et l'attraction sexuelle, l'autre dans la structuration de la société.).
Je dis pas que c'est ce que je pense, je dis juste que le mot que tu proposes ne me semble pas approprié.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Lady stadust:
Hmm je vois ce que tu veux dire ^^
Je sais pas trop comment expliqué mon ressenti vis à vis du mots "féministe" en fait. Bon déjà clairement, je ne me sens pas "militante" (dans le sens où je ne "combat" pas, même si j'ai une position sur le sujet et que je peut l'affirmer, et ne pas hésiter à en débattre ;) )
Ce qui me gène, dans le mot "féministe", c'est l'importance du mot "femme". Enfin "gêne" est un grand mot. Ca ne me gêne pas du tout. C'est juste que pour moi je suis "féministe" parce que je suis pour l'égalité tout court et je ne me sens pas plus (ou moins) scandalisé lorsqu'on va parler de discriminations contre les femmes, les homo, les noirs ou les chiens. Peut être que je suis féministe mais je ne me revendique pas comme telle parce que je n'en sens pas le besoin -ni le droit.
J'ai l'impression de pas être clair du tout et je suis surement pas clair dans ma tête. pour prendre un exemple vraiiiiment bidon... c'est comme la soupe de potirons. J'aime bien la soupe de potirons alors que j'aime ni la soupe, ni le potiron à la base, mais là ensemble j'aime bien. Le féminisme est pour moi l'un des multiples "ingrédients" d'une société plus juste et le "féminisme" seul ne m'intéresse pas. mais c'est surement parce que je ne milite pas - je n'avais pas pensé à cette notion et comme tu en parles ça m'a fait tilt ;)- et que du coup, je peux me "permettre" de m'éparpiller? Je sais pas.
Après j'ai énormément de respects pour les féministes hein !
 
K

katnissvsw

Guest
Caliodë;3787044 a dit :
Egalitarisme ça n'irait pas ? Je ne sais pas si ce terme signifie déjà quelque chose.

Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec le fond de l'article. Et quand qqn me dit "tu es féministe ?", je réponds "oui, je considère qu'on ne devrait pas traiter différemment des personnes à cause de leur sexe ou de leur genre. Pas toi ?".

Novocaïne, je pense que les 2 ne sont pas incompatibles. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec le terme que l'on n'est pas d'accord avec le fond. On peut ne pas aimer le mot mais ça ne change pas que ce que l'on pense s'en rapporte. Enfin c'est ce que voulais dire Maïa je pense.
Le problème avec l'égalitarisme, c'est que le seul exemple qu'on est, ce sont les sociétés communistes avec toutes les dérives qu'on connaît. Quoique ce serait marrant d'envoyer tous le sexistes au goulag!(je blague). Sinon, je suis d'accord aves toi.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
MeineLiebe;3794639 a dit :
Le problème avec l'égalitarisme, c'est que le seul exemple qu'on est, ce sont les sociétés communistes avec toutes les dérives qu'on connaît. Quoique ce serait marrant d'envoyer tous le sexistes au goulag!(je blague). Sinon, je suis d'accord aves toi.

Ah oui, j'avais oublié ça, tu as raison. En fait ce serait plus comme un complément, une façon de préciser.

Du genre :

"Oui je suis féministe au sens où je veux que le genre et le sexe de chacun n'affecte pas la façon dont il est jugé et traité. Je n'ai jamais souhaité une supériorité de la femme ou un abandon de la féminité comme ce que beaucoup pensent malheureusement être le féminisme. On pourrait dire que je suis égalitariste, je veux l'égalité à travers les genres."
 
24 Janvier 2013
7
3
154
je n'es aucun problème avec le mot féministe car
pour le moment les femmes on plus d'inégalité que les hommes (sa ne veux pas dire que les hommes n'en on pas)
en changer oui, mais pas tout de suite pour moi ça c'est sur.
et tout simplement car il existe déjà un mot pour les femmes se croyant au dessus des homme (et que sa me plais vraiment pas quand les gens confonde avec féministe)
c'est gynarchie (que personne ne semble connaitre...)
et malheureusement quand on aura remplacer le mot féministe je suis sur que tout le monde l'utilisera pour définir des femmes se croyant supérieur au hommes et je ne veux pas que ce mot qui nous a tant aider sois salit 

pour moi se n'es pas le mot qui compte, c'est les actions fait sous ce nom
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Cela fait quelques semaines que nous en discutons avec mon homme. Justement, nous nous disions un peu tout ça, que le terme "féminisme" donnait une fausse impression du combat pour l'égalité des genres. Moi je rajouterais un argument, je vais peut-être me prendre la foudre de certain(e)s mais tant pis :
J'ai une mère profondément pour l'égalité des genres, au point qu'un couple hétéro où la femme cuisine et l'homme bricole reçoit systématiquement ses foudres. Pourquoi? Parce qu'elle considère automatiquement que ce couple a cantonné la femme à la cuisine et puis basta.
Sauf que perso, j'aime cuisiner, mon homme lui aime bricoler. Je ne suis pas une grande experte en bricolage, ça m'arrive de l'aider mais bon, je suis maladroite et je fais souvent des conneries... Lui m'aide quelquefois à la cuisine mais dans une minuscule cuisine comme la notre, on se marche rapidement dessus. Le ménage se fait à deux.
Notre couple est-il "macho" pour autant? Je ne pense pas. Parce que nous avons discuté de la répartition des tâches et que nous avons décidé d'un schéma qui permet l'exécution la plus rapide et la plus efficace des tâches quotidiennes à accomplir.
D'où mon argument : L'équité pour moi dans le domaine des tâches ménagères est celle qui répartit 50-50 les tâches à accomplir. Après, on peut laisser au couple le soin de décider qui préfère ou a les compétences nécessaires pour faire ci ou ça. Pour moi, ma mère exagère complètement et refuse finalement qu'une femme puisse aimer cuisiner et c'est une autre façon d'avoir l'esprit fermé.

PS : Le lien vers le groupe facebook renvoie à la page d'accueil de facebook et non au-dit groupe. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes