Le topic de la programmation

Sujet dans 'Hi-tech - Gadgets' lancé par Volver, le 8 avril 2014.

  1. Volver

    Volver
    Expand Collapse
    Princesse Consuela Banana Hamac

    Bon et bien suite à l'article sur CodeCombat et comme visiblement il n'y a pas que moi que ça intéresse, je lance le topic sur la programmation !

    Personnellement, j'ai commencé à coder quand je me suis retrouvée un peu par hasard en master de traitement automatique des langues après une licence de japonais. Avant ça, j'avais jamais écrit la moindre de ligne de code.
    J'ai eu l'occasion de voir un petit paquet de langages mais je ne les maîtrise vraiment pas tous alors je vais faire un petit classement !

    Ceux que je touche pas trop mal : Perl (vraiment cool pour traiter les langues) et bash.

    Ceux "je me débrouille mais j'y touche pas trop souvent" : SQL, PHP (je viens de commencer), HTML/CSS, XML/XSLT

    Ceux qui me font ressembler à cette photo
    [​IMG]
    C++ et Java (C++ j'en fais plus mais Java me donne envie de pleurer). Et aussi Python mais c'est parce que j'ai pas encore pris la peine de bien apprendre.

    Et sinon j'ai aussi fait un peu de Prolog :vieux:

    Ceux que j'aimerais aborder : euh... JavaScript éventuellement.

    Quand je galère j'aime bien fouiller sur StackOverflow. Je suis toujours épatée de voir qu'il a toujours quelqu'un qui a déjà eu le même souci que moi avant :d

    Je pense que ce topic peut être cool pour celles qui voudraient commencer et qui auraient besoin de conseils sur comment bien débuter (genre quel éditeur de texte/IDE utiliser, quels sont les bons bouquins de références, les bons tutoriels, etc).

    Et pour toutes les fois où on a envie de se mettre la tête dans un mur parce qu'on a galéré trois heures à débugger un programme et qu'en fait il manquait juste un putain de point-virgule :d (je sais que c'est arrivé à tout le monde)

    Et je cite les mads qui étaient intéressées : @Laaz @Gunnm @Casper988 @Nehli

    :disco:
     
  2. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    :hello:

    Pour ma part je suis ingé en informatique, j'ai commencé à coder en MPSI (maths sup). Du coup en école d'ingé j'ai vu passer pas mal de trucs, mais ça veut pas dire que je suis encore au point sur tout :yawn:

    Je fais principalement du Java, Javascript et JSP pour mon boulot.
    Je me démerde aussi en HTML, CSS, XML et un poil de SQL.

    Et dans ce que j'ai fait mais où j'aurais bien besoin d'une remise à niveau : PHP, C, C++, Python, assembleur, LabVIEW, OpenGL et dans un passé très lointain Caml et Mapple.

    Voilà !

    Et je valide, StackOverflow c'est une vraie mine d'or, ça m'a sauvé la mise plus d'une fois !
    On peut aussi citer Open Classrooms (anciennement Le Site du Zéro) qui est un excellent moyen de démarrer un nouveau langage, ou de revoir les bases ;)
     
  3. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Aaaaaaaaaaaaaaah le point-virgule manquant! :halp:

    Et sinon, coucou :hello: L'idée de topic est super, ça serait cool de ramener toutes les Madz programmeuses par ici! (@Système   @Akhaten  )

    Voici mon petit classement perso:


    Les langages que je maîtrise à peu près: C, C++
    Ceux que je maîtrisais, mais ça c'était avant: Java, Python, les trucs matheux type Matlab et Maple
    Ceux auxquels j'ai à peine touché et que je vais devoir retoucher très bientôt (mais pas trop tôt j'espère!): C#, Javascript

    Je me suis abonnée au topic, je ne pense pas pouvoir beaucoup aider, mais si jamais j'ai la réponse à une question, je serai ravie de venir aider :)
     
    #3 adita, 8 avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 8 avril 2014
  4. Nehli

    Nehli
    Expand Collapse
    Ultimate Ronfleuse

    Coucou :)

    Beh moi c'était déjà une passion à la base, donc j'en ai fait mes études, avec un DUT informatique, la L3 générale, et un Master Info spécialité image (à Limoges).

    Donc je baigne dedans depuis l'université, et maintenant c'est mon métier ! Actuellement je travaille dans une boîte qui a besoin de faire de l'analyse de sons et d'images, pour détecter des événements spécifiques dedans.
    Mais un jour (dans pas trop longtemps j'espère), j'arrête tout et je fonde mon studio de développement de jeux vidéos !

    Côté langage.. Je chéris le C++ ! Sinon j'ai déjà touché à pas mal de trucs dans les classiques : Java, Python, C#.. même l'assembleur y a longtemps en cours :sick2:

    J'ai fait pas mal de langages de web : PHP, SQL ça je m'en sers régulièrement pour le travail. Javascript j'aime bien aussi, c'est simple et efficace je trouve.

    J'ai fait de l'ocaml et du prolog y a longtemps aussi en cours :d

    Par contre même si je "connais" pas mal de langage, il n'y a que le C++ où je commence à maîtriser un tant soit peu les subtilités de celui-ci. Et j'ai toute un étage de bibliothèque dédié à des bouquins de programmation !

    Bref la prog j'aime ça :)
     
    Kaede_Cherry a BigUpé ce message
  5. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Je souhaite commencer à apprendre à coder cet été, en plus du fameux site du zéro des conseils de votre part pour commencer en douceur et de façon rigoureuse à la fois ?
     
  6. Shinai

    Shinai
    Expand Collapse
    Exploding ovaries.

    Oh la programmation :loveyes:

    Ca me fascine vraiment, j'ai commencé avec le SdZ il y a trèèèèès longtemps et j'ai plus ou moins abandonné, mais je vais m'y remettre petit à petit comme j'ai plus de temps à présent :).

    Je peux coder en HTML/CSS, je me dirige vers le PHP et C++ mais bon c'est pas gagné ...

    Les conseils m'intéressent également !
     
  7. Nettle

    Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

    Le site France ioi est pas mal du tout :)
     
  8. Boetia

    Boetia
    Expand Collapse
    Guest

    TROP BIEN \o/


    Perso j'suis en deuxième année de CP2I dans une école avec info donc ça sent bon hein!

    Je dirais pas que je maîtrise le C mais je m'en sors pas trop mal je pense.
    J'aimerai bien apprendre le Java et python! :)


    Le ; manquant c'est genre horrible mais le pire je crois, c'est quand t'as compilé et que dans un vain espoir tu te dis " bon ça va marché ... SEGFAULT"


    C'est horrible :crying:


    @Shinai @Mircea Austen bah moi j'ai toujours appris plus vite en me fixant un projet/programme ça t'oblige à faire des recherches et à retenir donc tu avances vachement plus vite!
     
  9. saifu

    saifu
    Expand Collapse

    Cool ce nouveau sujet de forum :)

    Ah, le point virgule qu'on met 3h à trouver et la petite danse de la joie qui va avec quand le code marche enfin.

    Pour moi, je suis doctorante en informatique, appliqué aux technologies médicales. J'ai appris le Java en école d'ingé mais je suis passée au C++ ( que j'utilise maintenant tous les jours) en apprenant par moi-même. J'utilise régulièrement OpenGL, Matlab.
    J'ai touché à Python aussi, associé à du Qt et SQL  pour créer mon propre logiciel de recettes de cuisine que moi seule utilise :facepalm:

    J'aimerais bien que les gens ( et surtout les filles :supermad:) soient plus intéressées à coder. C'est juste que du code, les gens en utilisent tous les jours et ils n'ont pas la moindre idée de comment ça marche. Au moins, une voiture, je sais comment ça marche un minimum.
     
    Kaede_Cherry a BigUpé ce message
  10. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    Le SdZ est effectivement très bien pour commencer (ça s'appelle Open Classrooms maintenant par contre, je trouve ça tellement moins fun comme nom...). Tu peux aussi essayer http://www.codecademy.com/ qui est vraiment pas mal fait non plus et surtout plus interactif je trouve.

    EDIT: @Boetia Justement, sur beaucoup de cours d'Open Classrooms sont basés sur des minis projets ! Au fur et mesure du cours, les exemples se basent sur un petit jeu ou une petite appli, et à la fin du cours ça marche nickel.
    Pour des grands débutants je trouve ça mieux de suivre une démarche de ce genre, en cherchant par soi-même on peut vite se retrouver noyé sous les infos :erf:
     
    #10 Gunnm, 8 avril 2014
    Dernière édition: 8 avril 2014
  11. Boetia

    Boetia
    Expand Collapse
    Guest



    Oui oui c'est sur, je te dis pas d'y aller en mode
    " JE VAIS CREER FACEBOOKBIS"
    NON.
    Definitivement non :yawn:

    Mais je vois par exemple ces petits projets sont cools, mais quand tu les finis, pourquoi pas imaginer à la fin du cours que tu as suivi un projet de toi même? Un jeu tout con, tu le simplifies à l'extrême au pire, mais le but est d'apprendre des notions!


    Puis le problème je trouve avec les cours sur le net c'est que souvent y a pas d'algorithmie derrière, je veux dire le gars qui l'a fait y a pensé mais l'élève n'a pas forcément les mêmes réflexes et l'algorithmie t'ouvre des fois des yeux sur tes programmes
    ( Genre NON ton programme a peut-être été codé facilement mais il n'est pas efficace du coup si tu réfléchis bien tu peux revoir ce que tu as fais et certes le code sera un poil plus complexe mais ça marchera mieux! ( et c'est un bon reflexe à avoir)!)


    Par exemple l'année dernière on avait des tétris, des mario, des yukulélé hero ( comme guitar hero mais.. avec un yukulele), space invader et autre à faire. Et bah c'était que avec du petit C :)


    Donc en fait y a moyen de s'amuser et s'investir mais faut juste prendre le temps de tout poser à plat.
     
  12. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Prise en note du cour : achieved.

    Reste 100 pages environs de texte à prendre en note avant 23h…. Suicidez moi……..
     
Chargement...