Le topic des amoureuses de la science

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Miodvla, le 17 novembre 2014.

  1. Trichelieu

    Trichelieu
    Expand Collapse

    Miodvla a BigUpé ce message
  2. Heran.

    Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

    J'adore la science. :ninja: Genre vraiment. Ca me fascine, surtout la biologie, et j'adore ramener ma fraise en permanence avec ma dernière découverte. Manque de pot, autour de moi tout le monde s'en fout. :drama:

    Du coup je continue la série avec un monsieur qui a découvert comment fabriquer du sang universel avec des vers marins. Il pourrait être conservé sec dans un flacon et mélangé à de l'eau "pharmaceutique" quand on en a besoin, pour substituer le don du sang et ses inconvénients. (Quantités faibles, conditions de conservation assez compliquées etc...) :dowant:
     
    vennesla, Nuitdencre, LaD'moizelleAuxCamélias et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Bourbon Kid

    Bourbon Kid
    Expand Collapse

    Bonjour tout le monde !

    Bien sûr qu'on est intéressé par un topic sur la science ! Personnellement j'ai fait des études très orientées vers les sciences, et je continue de me plonger dans le sujet assez régulièrement. Je pense que la science devrait investir un peu plus nos médias, mais en évitant la vulgarisation à outrance qu'on voit trop souvent. Heureusement, on trouve plein de gens géniaux qui sont capable de remettre un peu d'ordre dans tout ça, et c'est un bonne idée que de créer un topic pour pouvoir partager ces idées. Et ce que j'aime particulièrement avec les sciences, c'est qu'on peut aborder n'importe quel sujet.

    En parlant d'idées méritant d'être partagées, je commencerait par les conférences TED (http://www.ted.com/) et TEDx (http://www.ted.com/about/programs-initiatives/tedx-program), dont le slogan est "Ideas worth spreading" et qui donc tape en plein dans le mille. Ce sont des conférences d'une quinzaine de minutes où des spécialistes viennent partager leur propre expérience (les sujets ne sont pas forcément scientifiques), et on en a déjà un bon exemple avec l'ami Franck Zal dans la vidéo partagée par Heran. Les vidéos sont aussi regroupées par thèmes sous forme de playlist (je recommande particulièrement "How we make choices", http://www.ted.com/playlists/164/how_we_make_choices, propre des sciences cognitives et sociales). Un transcript est disponible pour chaque vidéos, parfois traduit en différentes langues.
    La plupart de ces vidéos sont en anglais, avec sous-titres disponibles. Pour ceux que la langue de Shakespeare rebute un peu, il est possible de lire les vidéos avec les sous-titre (faites "Download" au lieu de lire la vidéo, vous aurez accès aux différents sous-titres disponibles).
    Je me suis déjà dit que je devrais participer aux transcriptions/traductions/sous-titrage, qui ne sont assurés que par les internautes, mais c'est un travail assez fastidieux. Je préfèrerait donc travailler en groupe dessus, et si une vidéo vous intéresse, n'hésitez pas à le faire savoir !

    Pour ceux qui préfèrent les maths, il y a Numberphile, des vidéos YouTube (en anglais une fois de plus) sur un peu tout et n’importe quoi, mais toujours bien expliqué. Exemple assez étonnant : http://www.numberphile.com/videos/analytical_continuation1.html, ou comment en additionnant tous les nombres de 1 à l'infini, on obtient non pas l'infini mais -1/12 ... (je vous laisse regarder la vidéo pour les détails ;) ).

    Enfin, je recommande chaudement l'émission "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen (Grand Prix des Médias 2013 de CB News, meilleure émission de radio), qui passait sur France Inter pendant un moment (je ne sais pas si elle y est encore). Uniquement de l'audio, mais cette voix nous transcende au travers de l'évolution humaine et de l'histoire de l'Homme. Ma préférée, "Donner, recevoir" du 23 novembre 2013 (ré-écoutable sur le site de France Inter, ou téléchargeable ici : http://www.clementgrimal.fr/darwin/).

    Voilà, j'ai pas tout mis mais ça fait déjà pas mal !

    Enjoy ;)
     
    _Lena, Bleu_cerise, ClaireBdx et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Trichelieu

    Trichelieu
    Expand Collapse

    @Miodvla , Je viens enfin de voir Interstellar, je vais donc pouvoir lire ce que tu as posté.
    J'aime beaucoup ce scientifique aussi, je trouve son discours vraiment intéressant et encourageant.

    Je partage également la chaine youtube "e-penser" que j'aime bien. Si vous avez d'autres articles/vidéos/etc de vulgarisation, je suis preneuse. :)
     
    _Lena et (utilisateur supprimé) ont BigUpé.
  5. Elea Aue

    Elea Aue
    Expand Collapse
    "La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas" Fernando Pessoa

    Coucou tout le monde!
    Je suis très enthousiaste par rapport à ce topic! Il m'arrive peu souvent de rencontrer des gens passionnés!
    Personnellement je suis beaucoup plus branchée biologie, en particulier marine, mais tout m'intéresse!
    Mais donc, ces temps je suis pas mal intéressée par les limaces de mer, que je trouves magnifiques, et j'ai trouvé cet article plutôt intéressant;
    http://www.futura-sciences.com/maga...logie-limace-mer-fabrique-chlorophylle-22216/
    Voilà! Merci pour la création de ce topic, c'est super sympa!
    (^.^)
     
  6. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    Et bien moi je suis laborantine en biologie et je fais une formation pour être laborantine médicale :drama:. Et souvent ça fait trop chier les gens dès que j'explique un truc :lunette:. Alors je ne partage qu'avec mes camarades de cours..
     
    Eternity- a BigUpé ce message
  7. 1337

    1337
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis une bite en matière scientifique, mais ça m'intéresse beaucoup tant que c'est vulgarisé. Je m'abonne au sujet du coup :dowant:
     
  8. Curiously

    Curiously
    Expand Collapse

    Oh, mais comment ça se fait que j'ai pas trouvé ce topic plus tôt ? ENORME :hugs:pour la madmoizelle qui a pensé à le créer.

    Pour la présentation, je suis actuellement assistante de recherche (en sciences cognitives), j'ai fini mon master de sciences cognitives en Juin, et mon premier article (pour une revue scientifique internationale, anglophone) est en cours de "review" (une des nombreuses étapes menant à la sacro-sainte publication). Du coup, je m'y connais en cerveau, en psychologie expérimentale, et co.. J'ai vu l'intégralité des Cosmos, versions avec Carl Sagan et avec Neil DeGrasse Tyson, je suis bien évidemment abonnée à IFLS sur facebook, regarde des TED très régulièrement (et des edges aussi, je ne sais pas si les madz ici sont familières avec, c'est un peu le même style, mais plus poussé/long, pas orienté aussi généraliste - et je connais personnellement ou ai bossé avec quelques chercheurs qui sont intervenus sur ce site, par MP s'il y a des curieuses ;) ). Je conseille aussi le magazine aeon, mais encore une fois c'est seulement en anglais :/
    Hésitez pas si vous avez des questions à poser sur ce que c'est la science/recherche au quotidien - les sciences cognitives, toussa toussa, ça me ferait plaisir de partager ce que j'ai appris ces dernières années ! (j'aimerais bien écrire un truc pour Madmoizelle, mais ma proposition sur un autre topic a pas vraiment eu l'air d'enthousiasmer les foules, et je ne suis pas vraiment confiante en ma capacité à écrire des articles de vulgarisation suffisamment chouettes)
     
    Bourbon Kid, shigurette et Rho! ont BigUpé ce message.
  9. Lekkys

    Lekkys
    Expand Collapse

    Oh oui! Un sujet sur les sciences en général c'est toujours très intéressant!

    Bon par contre je n'étudie pas dans les domaines des sciences durs, j'suis juste une grande curieuse. Les sciences cognitive, l'astronomie et l'astro-physique sont les sujets sur lesquels je me tient le plus au courant.

    Si vous aimez tous ce qui touche aux sciences diverses et variés: Espace/environnement/Santé/High-tech.. Je vous conseil le site de Futura-Sciences, c'est assez bien vulgarisé (sans trop l'être non plus.. il y a des petits calculs incompréhensible de temps en temps.) qui est accessible aux néophytes comme aux confirmés. Il parle des toutes les dernières actualités dans le monde des sciences :)

    Après j'avais déjà entendu parler des TED sans trop m'y attarder. Cela à l'air mafoué très intéressant! :nod:

    Curiously: j'ai un ami qui a tenté de suivre un parcours double licence 2ème année en Anthropo-Sciences co. Il n'a pas tenu 1 semaine en science co car il trouvait ça trop lobotomisé pas les entreprises qui viennent quasiment recruter les élèves dans la fac. Est-ce vrai? Parce que je veux bien que la science cognitive ait, comme chaque découvertes, du bon et du mauvais, mais est-ce que c'est récurent, et que des entreprises sont venus dans ta faculté pour t'inviter à travailler chez eux? :neutral:
     
  10. Curiously

    Curiously
    Expand Collapse

    @Lekkys : ça dépend beaucoup où j'imagine.. Au master où j'étais, on a jamais vu une entreprise pointer le bout de son nez, à part quelques anciens du master qui ont fondé leur boîte, ou quelques projets cifre aux réunions de début d'année, mais vraiment rien de violent, je t'assure. Après c'est un master recherche (dans une grande école), vraiment pas orienté entreprise aussi (par exemple, je n'ai jamais fait d'ergonomie, ce qui est plutôt prisé par les boîtes qui viennent recruter en sciences co'). Au contraire, les responsables du master font pas mal de boulot pour convaincre étudiants comme entreprises qu'il y aurait de bonnes choses à faire ensemble, et des postes/opportunités de carrière en entreprise aussi (surtout!).
     
  11. Lekkys

    Lekkys
    Expand Collapse

    @Curiously : D'accord! Donc cela doit être en fonction des facultés alors. Parce que cela m'avait assez choqué, j'imaginais mal voir les entreprises de com', ou les gros mastodonte comme google, aller de fac en fac recruter de potentiel futur employés. La science cognitive a de l'avenir certes, mais de là à voir des entreprises faire du porte à porte dans les lieux d'éducation gérés par l'Etat..Cela relève plus d'une stratégie politique de recrutement que d'une intervention de professionnel sur un parcours ou un sujet spécifique dans le domaine des sciences co..J'étais un peu perplexe.
    M'enfin bon, c'est toujours un plaisir de s'informer sur ce domaine.
    Par curiosité, quel est le thème de ton master? :)
     
  12. Curiously

    Curiously
    Expand Collapse

    @Lekkys : Il y a pas vraiment de thème dans mon master, puisqu'il y a 5 "parcours" / "spécialités" (mais le principe du master est aussi de découvrir l'ensemble des disciplines, et offre la possibilité de finir dans une spécialité différente de celle que tu as intégrée en première année), neurosciences, psychologie expérimentale/cognitive, modélisation, linguistique, et (le mien), philosophie et sciences sociales. Si tu veux plus de détails, je peux t'envoyer le site de ma formation par mp
     
Chargement...