Le topic des étudiantes en BTS

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
20 Août 2008
608
2 068
4 934
alfortville
Helium;3486001 a dit :
I'm sorry pour le double post

Personnellement, je pense utiliser des bloc-notes et couper les pages au fur et à mesure pour ranger ça dans des pochettes, par matières, puis dans un classeur chez moi une fois le dossier/chapitre terminé.
Je ne trouve pas les ordinateurs très approprié pour un BTS. Déjà que dans les facs certains profs refusent les ordinateurs, je pense qu'on est pas assez dans une classe en BTS pour se fondre dans la masse avec son ordinateur.
Enfin, ce n'est que mon avis personnel.

Je pense la même chose que toi. Ca peut vous paraître bizarre, mais j'ai quand même peur de laisser mon ordinateur dans appartement, j'ai peur que l'on me cambriole et que l'on me le vole.
 
29 Janvier 2012
474
209
454
Alençon
Pook[i]ie;3486788 a dit :
Je pense la même chose que toi. Ca peut vous paraître bizarre, mais j'ai quand même peur de laisser mon ordinateur dans appartement, j'ai peur que l'on me cambriole et que l'on me le vole.

J'ai une amie qui pense la même chose que toi parce qu'elle s'est déjà fait cambrioler.
Mais les cas de cambriolage sont vraiment très rare dans les logements habité par des étudiants car y'a pas grand chose de valeur et puis ça doit être pénible de transporter toujours son pc (quand tu fais les courses par exemple).
Normalement tu n'as pas à t'en faire.
 
20 Août 2008
608
2 068
4 934
alfortville
Helium;3487151 a dit :
J'ai une amie qui pense la même chose que toi parce qu'elle s'est déjà fait cambrioler.
Mais les cas de cambriolage sont vraiment très rare dans les logements habité par des étudiants car y'a pas grand chose de valeur et puis ça doit être pénible de transporter toujours son pc (quand tu fais les courses par exemple).
Normalement tu n'as pas à t'en faire.

Oui, tu as raison, je pense que je vais faire comme toi, je vais prendre un bloc note. :)
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Alysa;3487180 a dit :
Coucou :) Je rentre en BTS AM a la rentrée. J'aimerais bien avoir des renseignements sur ce BTS (ce n'était pas mon choix premier, je suis pas tellement renseignée!) sur les matieres, si cela ta plu, la difficulté etc.. :)

Ne t'inquiètes pas, dans ma classe beaucoup de filles n'avaient pas mis ce bts en premier choix, les profs vous expliqueront ce qu'ils attendent de vous (d'autant plus que c'est un bts très récent).

Un lien qui explique (brièvement) en quoi consiste le bts. Je te mets les matières en spoiler pour que ce ne soit pas trop long.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour être franche, au début j'ai trouvé ce cursus très difficile d'autant plus que je débarquais dans une ville nouvelle et que je devais gérer la vie quotidienne toute seule (ménage, courses...). Le premier mois on faisait beaucoup de cv, de lettres de motivation dans les trois langues, on apprenait à taper à l'ordi sans regarder l'écran et en utilisant les 10 doigts (on était noté, c'était très facile d'avoir 0). En éco, droit et management notre prof était très exigeant, il y avait une quantité impressionnante de choses à noter et à retenir (heureusement qu'il dictait le cours) ! Dans les matières pros il y a pas mal de choses redondantes et ennuyeuses, tu travailleras beaucoup sur ordi. En langues il y avait beaucoup de disparités (certaines filles étaient presque bilingues, d'autres avaient un niveau inférieur au niveau lycée). Les journées sont très longues, cela m'a beaucoup changée du bac L ( 26 heures en L contre 34 en bts), en première année je finissais tous les jours à 18h (sauf le mercredi) et je commençait à 8h avec une heure pour manger le midi. En 2ème année je finissais à 17h. La 1ère année est très longue, le stage est en mai - juin. La 2ème année passe à une vitesse folle, d'autant plus que le stage est en novembre - décembre, on avait moins de contrôles, de devoirs et, bizarrement, malgré l'examen à la fin de l'année j'étais beaucoup plus détendue.

Niveau ambiance les profs étaient plutôt sympas quoiqu'un peu vieux-jeu mais on les avait souvent dans les pattes. On était 30 filles pour 1 seul mec (qui ne parlait à personne). Au début tout le monde se jaugeait, puis l'ambiance s'est détendue avant de de dégénérer à la fin de la 2ème année (classe de filles quoi). Je m'entendait bien avec tout le monde mais je n'avais qu'une seule copine avec qui je pouvais vraiment discuter. Les profs attendaient de nous que l'on soit des petites filles modèles : attention à ton look, ta coupe de cheveux... Si tu as des piercings et des tatouages cela peut être mal vu (pourtant j'étais dans un lycée public). Mieux vaut bien savoir s'exprimer et ne pas avoir de "tics" (toucher ses cheveux par ex).

Franchement je regrette un peu d'avoir fait ce bts même si j'ai un diplôme bac +2 qui me permettra de trouver du travail. C'est une filière qui laisse peu de place à la personnalité des étudiants, qui formate beaucoup les élèves. Il y a peu de place pour la créativité. Je n'ai jamais vraiment eu de temps pour moi, il y avait toujours du travail perso à faire, des contrôles à réviser... Si tu n'aimes pas tout ce qui touche à l'entreprise et au monde du travail (c'est mon cas), tu risques d'être vite dégoûté car on entend parler au quotidien. En plus c'est un bts avec beaucoup de théorie et de sujets fictifs, mis à part les stages on n'a rien fait de "réel".

Pour les stages, mieux vaut s'y prendre à l'avance et bien choisir son entreprise. Si tu veux tu pourras faire celui de 1ère année à l'étranger.

Bon pour finir sur du positif...Au tout début je me demandais tous les soirs si le lendemain je reviendrais en cours tellement les journées étaient longues et la quantité de nouvelles connaissances à apprendre impressionnante. Mes premières notes n'étaient pas brillantes puis, au final, j'ai été première de la classe sur les 4 semestres et j'ai eu une super note au bts donc ne t'en fait pas trop. Tu ne seras certainement pas la seule pour qui ce bts n'est pas un premier choix et comme vous viendrez de filières différentes, tu seras forcément avantagée dans au moins une matière.:attaque:

N'hésites pas si tu as d'autres questions et désolée pour le pavé !
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Je ne suis pas du tout en BTS mais mon copain, oui, et j'ai une question :

Il a passé son BTS en juin dernier et, malheureusement, il ne l'a pas eu... Sauf qu'il y a quelques matières où il a eu 10 ou plus de 10, à côté il y a donc écrit "bénéfice en 2012". Est-ce que ça signifie que c'est validé définitivement et qu'il n'aura pas besoin d'assister aux cours de ces matières ?

Merci d'avance si l'une d'entre vous a la réponse :fleur:
 
10 Février 2012
124
768
5 124
.Séraphine.;3489960 a dit :
C'est tout bête mais je me demandais quel type d'agenda vous preniez? Dans l'idéal j'aimerais en trouver un grand au format 1jour/1page mais j'ai beau chercher je fais chou blanc. :facepalm:
Pour les cours je vais opter pour ta méthode @Helium sauf que je prendrai un bon trieur avec des compartiments (pas en carton) un comme ça:Exacompta - 55298e - Trieur valisette - 13 compartiments - 24 x 32 - Polypro - Crystal - Polypro: Amazon.fr: Fournitures de bureau
Je prendrai aussi un petit classeur pour mes fiches cartonnés.
Gniiii, j'aime tellement parler fournitures et cours avant chaque rentrée ; j'adore quand vous posez des questions de ce genre ! (Je suis complètement folle ! :domokun:)
Pour ma part, je pense utiliser l'agenda qui nous sera normalement offert par notre université. Le plus souvent, il s'agit d'agendas au format semainiers que je trouve très pratiques pour trouver les travaux réalisés sur une semaine au premier coup d'œil (étant sur le point de travailler en alternance, la séparation en différentes semaines me paraît idéale ; j'ai d'ailleurs une idée de la présentation qu'aura le petit carnet qui me suivra partout au travail, avec mon agenda) et qui permettent d'avoir plusieurs informations pratiques avec soi (numéro des secrétariats, plans, calendrier universitaire, etc.).
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
.Séraphine.;3490017 a dit :
Oui logiquement ça veut dire qu'il les a validés, il devra seulement repasser les matières dans lesquelles il n'a pas eu 10. Les matières qu'il a validé sont acquises.

Merci pour ta réponse :fleur: C'est ce qu'il pensait mais il préférait être sûr, :happy:
 
10 Février 2012
124
768
5 124
.Séraphine.;3490262 a dit :
Je pensais aussi à une autre idée toute bête, à défaut de trouver un agenda avec de grandes pages et 1 jour/1 page. Je me dis que je vais peut-être juste acheter un petit cahier de 96 pages comme ça j'aurai toute la place dont j'aurai besoin. J'ai jamais utilisé de semainier jusqu'ici et comme j'écris gros j'ai peur de pas avoir assez de place quand j'écrirai mes devoirs. :facepalm:
Question place, ça peut être une bonne idée ! En revanche, que faire si tu apprends, par exemple, l'existence d'un examen plusieurs semaines à l'avance ? Comment le noter si, dans le même temps, tu dois noter des travaux à rendre pour les jours qui arrivent (je crois que j'aurais du mal à gérer la place à prendre dans ledit cahier) ? Après, rien n'empêche d'utiliser des Post-it que l'on peut déplacer, ou réécrire certaines choses plusieurs pages après...
 
7 Mars 2009
691
394
1 744
PAU
Je viens d'avoir mon BTS Ventes et Productions Touristiques en juin (il fusionne avec le BTS Animation et Gestion Touristique Locale à la rentrée pour devenir le BTS Tourisme), si vous avez des questions n'hésitez pas :)
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
Joy.;3490398 a dit :
Je viens d'avoir mon BTS Ventes et Productions Touristiques en juin (il fusionne avec le BTS Animation et Gestion Touristique Locale à la rentrée pour devenir le BTS Tourisme), si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Moi moi :cretin: !
Je voulais savoir si les cours te plaisaient? Si tu en as sur ton ordi? Les stages se sont déroulés comment? Tu les as trouvés facilement? Les cours étaient durs? Il y avait beaucoup de travail perso? Et puis euh voilà pour le moment j'ai plus de question :shifty:
 
7 Mars 2009
691
394
1 744
PAU
Foxglove;3490594 a dit :
Moi moi :cretin: !
Je voulais savoir si les cours te plaisaient? Si tu en as sur ton ordi? Les stages se sont déroulés comment? Tu les as trouvés facilement? Les cours étaient durs? Il y avait beaucoup de travail perso? Et puis euh voilà pour le moment j'ai plus de question :shifty:

Les cours de ces deux années m'ont beaucoup plu dans la majorité, sauf ponctuellement (Amadeus, logiciel de malheur), j'ai suivi sans trop de difficulté l'ensemble des matières en travaillant à un rythme raisonnable 1h30 environ tous les soirs et environ 6 à 8h les week-end (vendredi soir compris) ce qui laisse quand même du temps libre à côté! J'ai effectué ma formation en alternance à raison de 1 mois en cours / 1 mois en stage, si tu veux je te dirai par MP dans quelles entreprises; la première année j'ai eu 4 stages et j'ai un peu testé les principales branches du tourisme puisque je ne savais pas trop où aller puis la deuxième année, où j'ai fait 4 stages aussi, je me suis plus concentrée sur un type de tourisme (sur lequel je continue l'an prochain). J'ai eu la chance de faire mon cursus dans une assez grande ville donc les stages étaient assez faciles à trouver mais il faut cependant t'y prendre tôt si tu es en formation initiale parce qu'à ce moment là tu auras les même périodes de stage que quasi tous les BTS et le secteur du tourisme peut aussi être demandé par des élèves en BTS Communication, Assistant de direction, ... Voilà je pense avoir répondu à tes questions, n'hésite surtout pas si tu penses à d'autres choses :fleur:

Edit: Oui j'ai quelques cours sur mon ordi.
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Niveau agenda, quand j'étais en bts, tout le monde avait des agendas "basiques" comme on en trouve partout en fait (les agenda Hello Kitty, Rip Curl,...).;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes