Le topic des historiennes de l'art !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Erin., le 9 octobre 2010.

  1. Erin.

    Erin.
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Oui bon certes, ça fait un peu péteux comme nom mais voilà un topic pour discuter entre étudiantes (ou ex étudiantes!) en histoire de l'art (et archéologie à la limite). J'entame ma deuxième année de licence et je voulais savoir s'il y avait d'autres madmoizelles dans mon cas... C'est une filière un peu laissée pour compte et je trouve assez peu de gens qui étudient la même chose que moi donc j'espère en trouver ici !
     
  2. Waddles

    Waddles
    Expand Collapse
    Cookie Cat !

    Ce sujet m'interesse beaucoup . J'envisage la possibilité d'étudier l'histoire de l'art , et j'aimerai en savoir un peu plus :d .
     
  3. Erin.

    Erin.
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Sympa les mecs qui nous voient déjà pointer à l'anpe... Genre ils représentent l'élite. oO

    Lily'_Bertine, tu as des questions en particulier ? :)
     
  4. Mirabelle

    Mirabelle
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    Après avoir obtenu un DEUG en Histoire de l'art et archéo en 2005, me voilà de retour à mes premières amours. Et étudiante en 3e année de licence!
    Quelques exemples de ce qu'on fait en cours ce semestre :
    - Vision de l'Antiquité dans l'art au XIXe et XXe siècle
    - La production picturale en France au XVe siècle
    ...


    et mon préféré ;

    - Monstres, phénomènes et créatures fabuleuses : approches iconographiques! :Pom:

    (si on m'avait dit un jour qu'on allait faire un cours qui parle de licorne de mer et de loups-garous...)
     
  5. Erin.

    Erin.
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Mirabelle, en effet le dernier sujet est GENIAL !
    Mais si t'as déjà un diplome, comment ça se fait que tu te retrouves en 3e année de licence ? C'est licence de quoi du coup ?

    Ben pour les partiels, ça dépend de la matière mais oui, généralement c'est soit dissertation soit analyse d'oeuvre.

    Au second semestre j'ai "histoire de la photographie", ça va payer sa chatte je pense, j'ai trop trop hâte de commencer ! Pour l'instant j'ai réussi à choper un exposé sur les Archives de Boltanski vu que j'aime beaucoup ce qu'il fait d'habitude mais là je ne trouve aucune info sur cette oeuvre, sur le net :/

    J'ai iconographie profane qui se révèle être une matière intéressante alors que je ne pensais pas du tout ! (on étudie la mythologie dans la peinture, en gros, si j'ai bien compris) Et ça comble pas mal de mes lacunes au niveau de la mythologie.

    Roh puis j'ai arts du XXIe S aussi, et j'adore. Etudier la naissance de l'art contemporain, le pop art, le fluxus, c'est TROP bien !
     
  6. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Bon je suis en master de Critique d'art, mais j'ai eu une licence d'Histoire de l'art et c'était plus que génial. Euh ... voilà. :lol:

    Je conseille juste aux historiennes de l'art de se renseigner plus sur l'art contemporain parce que chez nous (à Strasbourg), on s'est arrêté à Duchamp donc c'est un peu la loose. En même temps quand j'étais en troisième année, c'était les grèves dûes au CPE, donc un contexte particulier.
     
  7. Mirabelle

    Mirabelle
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    En fait, j'ai eu mon DEUG la dernière année où ça existait, ça équivaut à BAC+2. Là, je reprend mon cursus en histoire de l'art (sans archéologie!) où je l'avais laissé, c'est à dire en 3e année de licence, histoire de boucler la boucle :)

    ça a l'air sympa le cours sur la photo! A Strasbourg, "les arts" se limitent à la peinture, sculpture, arts graphiques, archi... j'aimerais bien aussi avoir des options photo, danse, cinéma, ça manque je trouve.

    C'est un peu curieux de faire de l'histoire de l'art du XXIe siècle, ça fait à peine une décennie, est-ce qu'on peut déjà "digérer" ça et en faire de l'histoire de l'art? bon j'avoue l'art contemporain c'est pas forcément ce que je préfère mais je dois dire que ça m'intrigue :)
     
  8. NaineJaune

    NaineJaune
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    ARGHH mais c'est quoi ces gamineries sur le dénigrement de telle ou telle discipline ? Je me croirais au lycée avec les S méga péteux contre les pauvres petites L sans défense ^^
    J'ai fait une L3 d'histoire de l'art (pas les deux premières années de Licence car comme j'ai déjà une Licence d'anglais, j'avais demandé à passer directrement en troisième année). Et là je suis en Master Histoire de l'art (laissé tomber l'archéo étant donné le peu de connaissances que j'ai dessus).
    Mon cours préféré en L3 était sur l'art du portrait à l'époque moderne, super intéressant :v:

    Je ne me rappelle pas du tout de mes sujets de partiels ^^; mais je rechercherai dans ma paperasse !
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je possède un statut à part dans la mesure où je ne suis pas en fac mais à l'Ecole du Louvre, Histoire et Histoire de l'Art donc. Première année de premier cycle pour ma part.
    Nous ne fonctionnons pas par partiels puisque nous ne possédons qu'une unique session d'examens en avril, et je pense que nos cours ont actuellement plus un aspect archéologique et chronologique...
    Pour détailler un peu, mon tronc commun d'HGA se trouve basé sur l'année sur des cours d'Archéologie Nationale, Archéologie Orientale, Archéologie Egyptienne, Archéologie de l'Inde et des pays Indianisés, Archéologie de la Chine et du Japon, Archéologie Etrusque et Romaine, Archéologie de la Grèce, Archéologie Chrétienne. L'utilisation du terme Archéologie regroupe ici l'ensemble produit par les fouilles, les vestiges, et s'étend ensuite à l'art en lui-même.
    Puis s'ajoutent à cela des cours de Techniques de Créations, d'Iconographies, d'anglais (pour ma part), et des TDO à suivre directement sur les oeuvres du Louvre, de Guimet, de Cluny, de Saint Germain, de Cernuschi, de Versailles etc...

    Les examens sont constitués par des dissertations et des clichés, ces derniers étant des photographies présentées (ou non) en cours mais dénuées de tout contexte : sans cartel, et donc sans dates, sans provenance, sans commanditaire, sans informations de la forme, du style... A nous de retrouver ce cliché et ces détails parmi ceux vus (ou non) durant l'année (des centaines et des centaines, haha), de le commenter et de l'étendre à son histoire. Et ce en 10 minutes.

    Je ne possède que très peu d'heures hebdomadaires sur le fait, mais les cours nécessitent énormément de travail en amont et en aval (en moyenne 5-6 heures établies pour 1 heure d'Ecole). Nous avons été sélectionnés sur test mais environ la moitié de notre promotion ne passera pas en seconde année, donc nous avons de quoi nous arracher un peu les cheveux parfois (qui pour ma part, tombent déjà tout seuls :d).

    Hormis cela, mes cours sont passionnants, vraiment, et malgré leur ampleur je suis heureuse d'avoir changé de voie.
    (En revanche je me sens un peu perdue parmi vous, légèrement "à part" :shifty:).
     
  10. Erin.

    Erin.
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    J'ai passé le concours de l'école du louvre il y a deux ou trois ans, en terminale. Ce qui est nul avec ce concours c'est qu'on ne connait pas notre classement donc pas moyen de savoir si on était à côté de la plaque ou si on était près de la "sélection".

    Et j'avoue que je suis contente de ce que tu nous racontes parce que l'archéologie ne branche vraiment pas des masses (pour ce que j'en étudie, j'avoue que lorsque tu parles d'archéologie égyptienne, ça fait baver) et si c'est une grosse partie de ton programme, je suis plutôt contente de ne pas avoir retenté le concours. :P Et tu comptes faire quoi après tes années d'études là-bas ? Tu as quoi comme diplome en sortant de là ? (désolée pour les questions...)

    NaineJaune, j'avoue que les portraits à l'époque moderne, c'est super intéressant ! :d
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    En soi, l'archéologie est utilisée pour toutes les appellations mais mes cours ne traitent pas uniquement de cela... La première année constitue la base des prémices en tous lieux, le commencement des notions de représentation, de patrimoine, d'esthétique, de conservation, de pérennité. Nous évoquons donc surtout cette année la Préhistoire, l'Antiquité etc... Puis nous avançons dans le temps au fur et à mesure des années.
    (Et j'ai qui plus est oublié de préciser que nous possédions également des cours de Spécialité, à choisir parmi plus d'une trentaines de propositions regroupées autour de thèmes majeurs (Sculpture, Peinture, Architecture, Mode, Photographie, Cinéma...). J'ai pour ma part opté pour la Peinture Ecole Française :happy:).

    Le cursus est divisé en Premier cycle (3 ans) et Second cycle (2 ans) avec équivalences Licence et Master. Le Second cycle est cependant destiné à la muséologie, et tend principalement à conduire vers les concours au poste de conservateur.
    Globalement le second apporte une consolidation des bases accumulées durant le premier, et amène à tous les postes de la Médiation Culturelle, du Patrimoine, de l'Archéologie, du Journalisme, de l'Edition... Sont également accessibles d'autres professions à coupler avec un cursus principalement juridique (comme celle de commissaire priseur...). :)
     
  12. Waddles

    Waddles
    Expand Collapse
    Cookie Cat !

    Hum, oui plutôt des questions assez "générales" .
    J'aimerai savoir ce que vous faites , en fait . Comment se passe un cours ? Vous étudiez quoi ? Un oeuvre, un mouvement ? Vous l'étudiez comment ?

    (haha , ça fait un peu interrogatoire posées comme ça, pardon ^^' )
     
Chargement...