@Cottontail- concernant les petits boutons "aux endroits où y en avait pas avant", ça m'a fait ça aussi au début, et simplement je mettais trop souvent de l'huile végétale.
Maintenant je pars du principe que tant que ma peau est équilibrée, je ne mets rien dessus. Et finalement je ne mets plus rien du tout lol ! Un peu d'aloe vera de temps en temps, à l'envie...
On a tendance à mettre de l'huile comme on mettait de la crème hydratante, un peu tous les jours. En fait j'ai l'impression que les crèmes entretiennent la sécheresse/ou le gras (selon le cas), et que la peau quand on la laisse tranquille elle réapprend à se réguler toute seule, en équilibrant sa production de sébum pour s'hydrater et se protéger comme une grande.
Pour les HE pareil, je n'en mets qu'avec un coton tige, là où y a soucis.
Après clairement, s'il y a dérèglement hormonal, on peut chercher longtemps une cause possible (quand on en trouve une et qu'on peut agir dessus c'est super)... ou donner un coup de pouce au corps.
Je mange végétalien, essentiellement frais (bien que pas toujours bio mais bon). Coté soins je laisse ma peau plutôt tranquille, je la protège du soleil, la nettoie sans savon.... Je ne fume pas, je n'ai pas de stress particulier...et même, il y a très très peu d'acné dans ma famille.
Et pourtant si j'arrête mon traitement hormonal, je ne me fais aucun doute sur la réapparition de mes gros boutons douloureux (je crois qu'on appelle ça des "papules", c'est mignon et rigolo hein ?
).
Après c'est un point de vue personnel, mais je considère vraiment mon acné comme une maladie, qui endommage un organe de mon corps (la peau), alors je préfère la traiter puisque c'est possible,plutôt que de la subir. Tout en ayant régulièrement des prises de sang pour surveiller un éventuel effet secondaire.