Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Bonsoir !

Je lis le topic depuis ses débuts mais n'ai jamais pris le temps de vraiment participer par manque de temps/de trucs à raconter/de pas super à l'aise. Bref. Mais j'adore lire vos histoires et j'ai envie de me lancer.

Alors pour résumer rapidement : je suis en couple avec mon copain depuis une dizaine d'années. Dès le départ on était d'accord sur le fait qu'il n'y avait pas d'exclusivité sexuelle, notamment pour des raisons politiques, mais aussi car on a assumé d'être ensemble (en couple) avec le temps + de la distance les premières années. On a chacun parfois d'autres histoires mais pour l'instant ça a toujours été des plans culs/relations un peu suivies mais basées essentiellement sur le sexe. On en discute facilement, du fait qu'on est toujours ok là dessus, de la jalousie qu'il peut parfois y avoir, et des règles qu'on se fixe. En gros on se dit les choses (quand on a une autre relation) et on évite les gens trop près du style le cercle de copains. Mon copain a toujours pensé qu'il pouvait aimer plusieurs personnes à la fois, moi j'avais pas trop d'avis là-dessus. On a jamais discuté sérieusement de ce qu'il se passerait si on tombait vraiment amoureux d'une autre personne, je crois qu'on sait que ça peut arriver mais on l'envisage pas "pour de vrai". Par contre on est ok sur la hiérarchisation des relations. On considère tous les deux qu'on restera quoi qu'il en soit la personne la plus importante pour l'autre (bon après on sait jamais peut-être qu'un jour on s'aimera plus, etc.. mais vous voyez l'idée).

Donc c'était assez simple jusqu'ici. La règle du "pas quelqu'un de trop proche" fonctionnait bien et tout roulait. Sauf que j'ai rencontré quelqu'un il y a quelques temps (je vais l'appeler L.). Et ce quelqu'un fait parti du cercle de proximité qui était exclu. Il y avait des jeux de séduction légers depuis un moment mais je ne pensais pas que ça irait plus loin. Et puis finalement le contexte a fait qu'on s'est vu régulièrement, qu'on s'est dit qu'on se plaisait,...et que je suis bien à fond. Je l'ai dit à mon copain. Il n'est pas hyper à l'aise avec l'idée mais ne veut pas m'empêcher de vivre cette histoire non plus. Déjà là, c'est problématique. Clairement on est plus dans les règles sur lesquelles on était ok. Sauf que c'est en train de prendre des proportions de dingue pour moi, je pense énormément à L., j'ai envie de le voir et j'ai beaucoup de mal à me dire que je vais arrêter ce début de relation. J'entends de mon copain "je ne vais pas t'empêcher" alors qu'il me le dit mais me dit aussi que ce n'est pas simple pour lui, que la situation est compliquée... Vous en pensez quoi?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà en gros vous classez ça dans : - Histoire à problèmes? - Ca se tente? - No problem, tout va bien?
Je crois que j'ai besoin d'avis extérieurs pour essayer d'y voir clair car là les sentiments prennent trop le pas et j'arrive pas à être rationnelle.
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Hello, je vous lis en sous marin, je suis en couple libre depuis 4 ans, et un peu plus de 10 ans de relation. Je n'ai rien à raconter de particulier car là je suis enceinte et on se recentre sur notre cocon pour quelques temps (d'un commun accord). Bref, tout baigne, mais j'aime bien vous lire et ça me rappelle des trucs persos ou m'interroge sur d'éventuelles situations à venir :)

Je sors de mon sous-marin pour @Lord Griffith
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Septembre 2015
51
238
1 094
27
@Tcepa Bonne idée de tout regrouper!
Il y a le site polyamour.info qui est pas mal, après en blog il y a juste Les fesses de la crémière qui me vient en tête là, et quelques vidéos de Pouhiou sur le sujet. À mon avis y'en a plein d'autres, je connais quelques blogs qui parlent de libertinage aussi (mais là c'est principalement de la non-exclusivité sexuelle)

@Lord Griffith
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2011
119
450
2 924
Bruxelles
Bon, il a eu son date cette aprem... des copines étaient la, une savait, le reste pas. Elles n'arretaient pas de me demander si y'avait quelque chose qui n'allait pas, j'étais complètement à l'ouest.
Il m'avait dit qu'il en attendait pas grand chose, que rien ne se passerait probablement. Il a passé une heure a me caliner et rassurer, ensuite l'heure precedent son depart j'ai été juste.infecte, j'arrivais pas a etre autre chose qu'une grosse bitch passive agressive... il etait tout penaud.
La première heure ça allait plus ou moins, je m'en voulais d'avoir agit.comme ca, la deuxieme... je me serais refugiee dans le lit si mes copines n'avaient pas.ete la. J'étais en panique totale. C'était trop long.

Il m'a envoyé un message me demandant si ca allait apres une heure, j'ai pas su répondre. Pas.envie de lui mentir en disant oui,pas.envie de le faire se sentir mal en disant non... il est rentré au bout de 2:30 avec une pâtisserie, j.etais en pleine crise d'angoisse dans le lit. Il m'a demandé si il fallait me raconter, il m'a raconté un peu, que c.etaitmieux que prevu, que apres 15 min il lui avait parlé de moi, qu'elle avait reagi positivement. Qu'ils avaient marchés et s'etaient embrassés.

Je n'ai pas ressenti le degout de lui que je ressentais quand il etait absent et que des images s'imposaient à moi. On a parlé un peu, quand il est arrivé j'etais en pleine crise et je lui ai dit plus jamais ca, j'avais tellement physiquement mal... ensuite il m'a demandé si j.etais fachee, j'ai dit.non. je ne lui en veux pas non plus, contrairement a avant, pendant (je.n'ai a lui en vouloir de rien je sais mais les emotions...). La je me calme et ca va. Je suis plus tranquille avec ce qu'il vient de se passer meme si j'ai toujours une douleur au coeur. Je me sens presque.normale et j'oublie comment je me sentais il y a une heure.

Mais meme si par apres je suis complètement fine with it (je le saurai dans quelque jours mais.je dois dire que.la je suis assez surprise) .je peux pas vivre ca a chaque fois. J'oublie mais c'était physiquement horrible.

(Pardon pour le brouillon je reviens plus tard je devais poser ca la)

Edit: est ce qur c'est possible que ce soit un passage plus ou moins «normal» quand on ouvre son couple, simplement que je ca prend des proportions gigantesques avec mon petit cerveau malade? Mais qu.au final je sois sur le bon chemin? (Ex au lieu d'etre juste un peu mal je fais une attaque cardiaque et répand ma bave sur le sol :nerd:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes