Le topic des situations de handicap - Veille permanente validisme

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Shelly Hearse Ou sinon tu peux peut être en parler à tes parents? Malheureusement, peut être qu'il prendra tes revendications plus au sérieux si elles sortent de la bouche "d'adultes"... (Bien que perso 22 ans je considère ça adulte, mais bon! )
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je ne sais pas si vous avez vu passer cette info mais le 6 juillet 2015 les députés ont adopté un projet de loi de ratification de l'Ordonnance relative à l'accessibilité. Ce projet de loi est une vraie honte puisqu'elle consiste à un véritable retour en arrière concernant la lutte pour l'accessibilité notamment des établissements recevant du public (EPR). Parmi ces retours en arrière, en voici quelques uns et je vous mets plus bas le lien vers un texte du Collectif pour une France Accessible qui explique les enjeux de ce projet de loi puis un lien vers un communiqué de l'Association des Paralysé.es de France en réaction à l'adoption du projet et qui évoque également les violences subies par des personnes en fauteuil roulant commises par la police (le facebook de l'APF a publié des vidéos édifiantes) lors d'un rassemblement organisé près de l'Assemblé Nationale en protestation de ce projet.
C'est vraiment, vraiment scandaleux....

Donc, quelques points :
  • Lorsqu'un ERP effectue des travaux, il n'a plus pour obligation de respecter la réglementation du "neuf", c'est à dire qu'il n'aurait plus besoin d'effectuer des travaux nécessaires à l'accessibilité alors qu'il est en train d'effectuer des travaux
  • Avant lorsqu'un ERP se trouvait dans l'impossibilité technique de réaliser ces travaux (cela arrive notamment pour des bâtiments historiques ou dont l'architecture est faite de telle sorte qu'aucune mesure d'accessibilité ni aucun travaux n'est possible) il n'était, de fait, pas soumis à ces travaux. A présent, l'impossibilité technique est supprimée au profit de "difficultés techniques", une notion floue qui pourrait permettre à encore plus d'établissements de ne pas rendre leurs lieux accessibles.
  • Avant, les EPR connaissant des difficultés liées par exemple à l'architecture pouvaient proposer des solutions d'ordre partielles, maintenant le projet impose "tout ou rien" !!
  • Concernant les demandes de dérogations concernant l'accessibilité que doivent effectuées les EPR si elles veulent demander la possibilité de ne pas rendre leur lieu accessible, à présent, si le Préfet ne répond pas dans les 4 mois, la dérogation est acceptée implicitement.
  • L'accessibilité aux transports scolaires ne serait plus obligatoire pour les élèves n'allant pas à temps plein à l'école !!!
Et d'autres points encore dans ce document :
http://collectifpourunefranceaccessible.blogs.apf.asso.fr/media/01/01/356601426.pdf
Communiqué de l'APF
http://presse.blogs.apf.asso.fr/arc...adoptent-le-texte-de-la-honte-et-a-83338.html
 
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
@Eternity- : Je leur en ait parlé, pas de soucis! Ils savent qu'il est un peu "bêbête" (pour rester polie :stare:). J'pense qu'a cause de ça, je vais aller au P.F d'Aix (parce que je me suis sentie obligée d'embrayée sur mon handicap alors que c'était pas le sujet de base.) . u_u
 
  • Big up !
Réactions : Eternity-
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Hello! Je me suis posée une question récemment.
En fouillant les blogs féministes/anti-racisme/LGBT amerloque, j'ai remarqué que beaucoup utilisaient un humour ironique (la ''Misandrie'' pour les féministes est sans doute le plus connu).
Par contre, du coté des handicapés.. nada. ça serait pas marrant de voir des handicapés badass (par ex, quelqu'un né sans jambes avec une paire de jambes en plastique "Un valdiste s'est foutu de ma gueule. Je lui ait arraché les jambes! :nod:") ?
Ou des blagues sur les valdistes qui prennent les places bleus, etc...
ça reboosterais l'égo de certains qui se croient vulnérables (c'est mon cas.) . :happy:
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Shelly Hearse J'ai trouvé des memes en mode autodérision, mais c'est pas vraiment la même idée:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vois bien un meme de type scumbag steeve pour se moquer de la LDHGQDLVHFAMHQOUMMPLAH (la ligue des honnêtes gens qui défendent les vrais handicapés face aux méchants handicapés qui ont un macaron mais pas l'air handicapé).

J'en ai fait un du coup, avec ton idée :cretin: (j'espère que j'ai pas fait de fautes :ninja:)
UDBzibk.png


Dites moi si c'est de mauvais goût, je retirerai :shifty:
 
Dernière édition :
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@adita : pas mal! :cretin:
@titelilie : Je connaissais pas. ça peut coller effectivement! ^^
Je verrais bien un truc sur les handicaps ''''invisibles'''' ( parce qu'on a ras le bol des "aaaah, mais ça se voit pas que t'es handicapé!" ), mais pour le moment, j'ai pas trop d'idées. :erf:

@adita J'aimerais montrer les photos de ma coloscopie aux gens qui disent qu'on a pas l'air malade :rockon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes