Le topic du sevrage d'un aliment

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Pantoufle, le 10 décembre 2012.

  1. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    On a parfois besoin/envie de se passer d'un aliment ou d'une famille d'aliments dans notre quotidien culinaire, et seul c'est pas évident, ce topic est fait pour s'entraider !

    Que ce soit le sucre, le sel, les produits laitiers, le gluten, ou autre. Que ce soit pour raisons médicales, ou par envie de manger mieux, venez !

    Venez pour commencer exposer vos motivations, vos objectifs, et vos idées pour y arriver !

    Bon courage !
     
  2. Bazinga-

    Bazinga-
    Expand Collapse
    Waiting for the end.                                          Team Dingos

    Juste une question : ce serait pour la suppression totale d'un ou plusieurs aliments, ou seulement pour réduire sa consommation ?
     
  3. Canapé

    Canapé
    Expand Collapse
    Agent des Fraudes et de Vérification de la Loi TSS

    Pantoufle et le lait...! :yawn:

    Sinon, moi je n'ai pas droit au café ni au thé pour deux problèmes de santé différent, mais j'ai du mal, c'était un peu ma vie, le cappuccino après manger ou le thé pendant ma pause de révisions :shifty:
     
  4. Nettle

    Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

    Je peux plus boire de lait depuis quelques temps, parce que je le digère plus. Et pour la grosse buveuse de lait que j'étais, c'est dur. J'en prenais le matin dans mes céréales, au goûter, je buvais des lait-menthe régulièrement... Je commence tout juste à m'habituer, mais ça m'arrive encore de craquer et d'en verser dans mes céréales (et je le paye toujours au prix fort dans les heures qui suivent)
     
  5. Sisley

    Sisley
    Expand Collapse
    Impératrice Koala

    Mais prends du lait de soja, d'amande, de noisette! Comme je l'ai dit sur ECM, moi je prends du lait de soja à la vanille, ça donne un petit gout super bon, c'est beaucoup plus digeste et on en trouve partout! :)
     
  6. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Alors, mon premier objectif est de me débarrasser des produits laitiers !

    Ça fait des années que j'ai remarqué que quand j'evitais de boire un verre de lait je me sentais mieux, petit à petit j'ai aussi éliminé les yaourts, puis récemment j'ai beaucoup lu sur le sujet, et ça m'a achevée d'être convaincue que le lait animal n'est pas bénéfique à l'humain. Je sais que beaucoup de gens sont réticents, mais les faits sont là, le calcium du lait de vache se fixe très mal sur les os humains, il apporte trop de lipides, trop d'hormones, et est fait pour faire prendre 140kg au veau en un an. Le lait entretient aussi pas mal de maladies, c'est pour ça qu'on conseille souvent de ne pas en consommer quand on est malade, et qu'on les bannit aux cancéreux. Je ne cherche pas à vous convaincre, moi je le suis ça me suffit :cretin:, c'était juste pour exposer mes motivations.
    Avec mon copain (puis mon frère également, gros buveur de lait de vache et réticent à croire que c'est mauvais pour la santé) on a fait le test d'arreter les produits laitiers (PLV). Mon copain mangeait un yaourt tous les soirs et avait constamment des maux de ventre la nuit, ça s'est arrêté. J'ai arrêté de produire des mucosités, d'être ballonnée et de tomber malade tous les mois. Et mon frère et mon copain ont également arrêté de produire des mucosités (ce truc relou qui fait qu'on se racle la gorge avant de parler, pour chasser ces trucs constamment coincés entre la gorge et le nez).

    Mon problème c'est le fromage, je suis fan, j'ai du mal à arrêter. Mais depuis que je reconsomme des PLV, je refais aussi des crises de spasmophilie, et vu que les PLV sont le principal facteur de la spasmo, ça me motive à les arrêter totalement. En plus, notre corps se déshabitue assez vite du lait de vache, donc quand je rechute les effets sont assez violents.

    Je consomme déjà du lait d'amande dans mes céréales, du lait de soja dans mes gâteaux et quiches. J'utilise surtout de l'huile d'olive plus que du beurre. Il faut surtout que j'arrête le fromage. Heureusement les PLV c'est pas l'aliment le plus relou à arrêter.
    Je pense que je vais tester 10 jours sans gluten bientôt, en espérant fortement que les crises de spasmo ne viennent pas de la et que je pourrais continuer à en manger, parce que c'est légèrement plus compliqué une alimentation sans gluten :/

    Bazinga- : C'est plus pour une suppression totale ! Mais si tu veux réduire la consommation en vue d'arrêter, tu peux venir aussi, enfin quoi qu'il en soit vient expliquer ce que tu veux réduire :happy: (les arrêts passent souvent par des réductions de toute façon)
     
  7. Bazinga-

    Bazinga-
    Expand Collapse
    Waiting for the end.                                          Team Dingos

    @Pantoufle oh mon dieu :oo: Sérieusement ? Je n'étais absolument pas au courant, pour les produits laitiers. Surtout que le yaourt, c'est vraiment un truc que je mange quand j'essaie de faire attention quoi (enfin pour dire qu'en général je me force quand j'en mange un, je ne trouve pas ça bon). Du coup là je suis vachement surprise ! Enfin on s'en fout mais voilà quoi :cretin: Je me sens perdue (et trahie :d).
     
  8. Lynalee

    Lynalee
    Expand Collapse

    J'ai arrêté de consommer le lait pur depuis plusieurs mois déjà. J'ai remarqué que cela me détraquait le système digestif, avec ballonnement, spasmes intestinaux... Pendant un moment, j'avais arrêté plus ou moins le lait sous toutes les formes, puis j'ai recommencé à consommer des yaourts, du fromage (qui sont beaucoup plus facile à digérer dû à la fermentation), et je me suis rendu compte que seul le lait pur ne me convenait pas. J'ai donc remplacé ce lait par du lait de soja, de riz ou encore du lait de coco, et depuis j'ai beaucoup moins de problèmes.

    Ivan. : Le lait contient un glucide, qu'on appelle le lactose. Ce lactose est digéré dans le système digestif par une enzyme digestive qui s'appelle la lactase. A la naissance, tout le monde possède cette enzyme, mais il arrive qu'elle se dégrade au fil du temps, et ne permet plus d'assimiler correctement le lait. C'est un phénomène de plus en plus courant d'ailleurs.

    Il existe en grandes surfaces des lait allégés en lactose, comme Matin léger de Lactel par exemple, essaye de prendre une bouteille, et regarde si les symptômes sont toujours présents. ;)
     
  9. Bazinga-

    Bazinga-
    Expand Collapse
    Waiting for the end.                                          Team Dingos

    Question un peu bête mais le fait de ne pas pouvoir digérer un aliment ne signifie pas nécessairement qu'il est quelque part "mauvais", si ?
     
  10. Evanesco

    Evanesco
    Expand Collapse
    Tout est pardonné.

    J'en suis :supermad:

    J'ai envie de mieux manger, plus sainement et si possible en accord avec la nature. Ca va vous paraitre bête mais il faut que j'arrête le grignotage de chips :facepalm:. Enfin, plus généralement de ce qui est trop gras et salé.

    Pour le lait je suis assez étonnée aussi, alors on nous aurait menti!
     
  11. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    En fait, quand on est nourrisson et que nos parents nous nourrissent au lait de vache (via des poudres notamment), absolument tous les enfants y réagissent mal, avec coliques, vomissements, douleurs abdominales, etc. Tellement qu'on considère que c'est "normal", et petit à petit le corps s'habitue à ingérer du lait de vache (ce qui veut pas dire que ça devient bon pour nous, juste qu'on le digère mieux).
    Du coup quand on stoppe les produits laitiers et qu'on fait des rechutes, on est quasiment comme ces nourrissons, avec diarrhées, vomissements, gaz et plein de trucs joyeux :cretin:

    Et pour le lait, rien d'étonnant à ce que vous soyez étonnées (je l'étais aussi, même si moyennement car j'avais remarque les effets sur moi), les lobbys du lait veillent à ce que les médecins et pubs continuent à véhiculer le message "buvez du lait, c'est bon pour la santé", et c'est pas de sitôt qu'il tombera à mon avis.
     
  12. Nettle

    Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

    J'ai essayé plein de laits végétaux différents (soja, amandes, riz...) mais le goût ne passe vraiment pas, je me suis forcée à en boire pendant quelques jours, pour voir si je m'habituerais, mais ça passe pas :sad:

    Chez moi, c'est [Attention, glamour] ballonnements, diarrhées, nausées, mal au ventre. Ça se manifeste très vite après que j'ai bu le lait, et ça peut durer toute une journée (ou une nuit). Et bon, clairement, c'est pas la joie. D'autant que j'ai du arrêter les yaourt parce que ça me provoquait les mêmes symptomes.

    Ah oui, et j'ai aussi testé le lait "facile à digérer"... Des clous ! Il m'a rendue aussi malade que le lait normal ! (et il coûte deux fois plus cher :stare: )
     
Chargement...