Le véganisme au menu de « Libération », une petite révolution ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 21 septembre 2016.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Aalia

Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

J'avais plutôt l'impression que c'était connu et reconnu depuis des années le veganisme. J'ai même envie de dire "banal" mais c'est peut être à force de traîner ici:hesite:
    Sinon je proteste. Je viens de quitter Paris pour Toulouse et c'est tout aussi facile d'y être vegan. Il y a des magasins et rayons bios un peu partout et c'est très facile d'y trouver laits végétaux et compagnie. (Oui parce que j'imagine que pour être vegan faut être au moins bio ? Les pesticides ça tue les bestioles...)

melumelo, Roanne, MissSophie et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Alexdunp

Alexdunp
    Expand Collapse

Poptarts, Gabitbol, Adios Badmoizelle et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

"Mais en-dehors de la capitale, il n’est pas toujours facile de mettre la main sur des laits végétaux ou des substituts simili-carnés" doucement hein, on est pas ploucs quand même :yawn: Alors oui dans le bled de mes parents j'aurai peut-être du mal à trouver des produits très spécifiques, mais les laits végétaux, les simili-carnés et autres produits de base ça se trouve quasiment partout. Si si, je vous assure que même dans les petites villes il y a des biocoop, et depuis de nombreuses années :cretin:

Sinon c'est top que des grands magazines comme ça parlent ENFIN du véganisme comme quelque chose de naturel, voire nécessaire, et non plus un truc douteux qui se résume à manger des graines ! On va dans le bon sens :supermad:

Cornélie, leaking_b, melumelo et 22 autres ont BigUpé ce message.
  5. Yaladaisa

Yaladaisa
    Expand Collapse
    Je suis un nuage

Les médias sont la preuve de l'évolution de la société. Il y a 20 ans jamais on aurait osé mettre en une de couverture un article sur le veganisme. Aujourd'hui les commerces se sentent obligés de créer des rayons aux multiples produits bio et vegan. Les restaurants aussi.
    J'espère juste que ce n'est pas une simple tendance de quelques années et que ce mode de vie ne va pas tomber dans l'avidité et cupidité des organismes supprimant totalement (comme à chaque fois) les belles valeurs que ^rone le veganisme..

Herzeka, Roanne, Thedreaming et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Aalia

Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

@So_Weird certes, mais l'article disait "en dehors de paris"...

Roanne, Lolaboulafacette, celeberyn et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

@So_Weird : en fait je viens d'un village où en effet on ne trouve pas ces produits, mais lorsque je vais en ville (6000 habitants, grosse métropole ^^) j'arrive à trouver plus ou moins les produits de base, et du coup au temps pour moi, je me suis dit que si dans ma petite ville j'arrivais à trouver les produits de base ça devait être plus ou moins équivalent partout, je vois que ce n'est pas le cas. Tu dois galérer ça doit être insupportable...
    Par contre je te rejoins totalement sur les restaurants, c'est la croix et la bannière pour trouver quelque chose de végéta*ien et en effet on te regarde un peu bizarrement :stare: ("quoi? la salade composée sans jambon et sans fromage? Mais pourquoi?" "heu non désolé on n'a pas de sandwich sans viande" ><)

Cornélie, Licornichon, So_Weird et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. VeganFox

VeganFox
    Expand Collapse
    Feel the fire where she walks

Oh, c'est une super nouvelle !! on progresse!!!
    D'ailleurs la semaine dernière j'étais obsédée par l'idée de faire une pétition pour avoir ce genre d'article dans le Monde ! c'était prémonitoire ^^

Taina., Thad Paï et (utilisateur supprimé) ont BigUpé ce message.
  9. PieMaker

PieMaker
    Expand Collapse
    Euh ?

Ah le bonheur de vivre en Angleterre :d même si je vais dans le "biocoop" local, au supermarché on trouve déjà plein de trucs, mais moi je n'aime pas trop les imitations saucisses à base de soja je préfère manger du tofu direct (parce que pour que ça ressemble à une saucisse ils doivent foutre pas mal de trucs chelous dedans :d). Le seul truc que je ne trouve pas, à mon plus grand regret, ce sont les galettes de céréales.

Je ne suis pas végétarienne, mais j'essaie de manger le moins de poisson/viande possible (genre 3/4 fois par mois) et le fait de vivre ici m'aide beaucoup car au restau il y a beaucoup d'alternatives. Même chez Five Guys y a des options végés.

Chez mes parents à la campagne, le super u et le leclerc sont bien fournis et il y a deux biocoop alors on n'est pas à plaindre non plus, c'est plutôt au restau que ça se complique ...

leaking_b, Licornichon, Kmarlou et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Aalia

Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

Vous mettez une étoile à vegeta*ien mais à mon avis entre le r et le l ça change radicalement de niveau de difficulté ! Je cuisine souvent vegetarien mais vegan il faut être très vigilant. Idem pour les restaurants : végétarien il y a toujours quelque chose, et en général pas vegan du tout : la pizza 3 fromages, les oeufs mayo, les desserts etc.

Concernant les nutritionnistes : je ne comprends pas ceux qui débitent des généralités sans prendre en compte les spécificités des gens, c'est idiot. On est peut être de la même espèce mais on a chacun nos mode de vies, ossatures, corps, activités, et capacités de digestion.

Roanne, SachaRin, Kmarlou et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. Elliana

Elliana
    Expand Collapse

Pure curiosité, comment font les végétalien allergique ? Genre moi je suis intolérante (grave) aux fruits à coque dont les amandes et je ne digère pas le tofu. En plus je déteste le goût du soja genre ever car j'en ai eu depuis petite (team intolérante à tout) pour remplacer le lactose. Juste dans des cas comme ça j'avoue que je fais des plats végétariens régulièrement mais végétalien c'est juste impossible pour moi...
    Du coup j'aimerais avoir un éclairage des vegan du forum pour savoir si ce sont des problèmes qui ont deja été évoqué ?

Zibou, jjul, Kmarlou et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Betty Blue

Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

@Elliana
    Je ne mange jamais de tofu parce que dans ma logique à moi ça n'a pas de sens de manger végé si c'est pour avaler de la nourriture "chipotée" fabriquée industriellement. Tu trouves des protéines végétales dans toutes les légumineuses telles que haricots (blancs, rouges, il en a de toutes couleurs et tailles), pois, pois chiche (sous forme de graine, de farine, …), lentilles (aussi de toutes couleurs et tailles), quinoa. Il ne faut pas oublier non plus qu'on mange en général trop de protéines, qu'elles soient animales ou végétales. Et qu'il y a aussi des protéines dans les légumes! Quant au lait de soja, il peut être remplacé par pleins d'autres laits et crème végétales: noisettes, amande,riz, épeautre,…
    Et en ce qui concerne les fruits à coque, je sais pas trop. J'en mange beaucoup parce que j'aime ça et n'ai pas de problèmes d'allergie mais je ne sais pas exactement par quelles autres sources alimentaires, ils pourraient être remplacés.:hesite:

Roanne, Gadda, Alexdunp et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...