Question (pas si) con Le voile

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par AngelTen Richard II, le 4 février 2015.

1. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

Coucou
    Je débarque un peu mais je trouve le concept assez bon
    Perso j'ai pu remarquer qu'il y a pas mal de femmes musulmanes mais pas que (j'aimerais bien savoir si le voile est présent dans d'autres religions et si oui comment pourquoi ?) qui le portent, qui ne le portent pas, qui pensent qu'on a le choix de le porter, qui pensent qu'on doit pas le porter, etc.
    J'aimerais bien engager un débat sur le sujet, sur le pourquoi de porter le voile, pourquoi ne pas le porter, où l'autoriser, a-t-il des connotations sexistes, où ne plus l'interdire, où l'interdire...
    Je précise que je viens sans animosité, perso j'ai pu glaner des infos avec plusieurs amies et amis musulman-e-s, celles qui le portent, celles qui ne le portent pas... mais tous m'ont donné un son de cloche différent ! Donc voilà, je pense que c'est un sujet important et qu'il y a plein de malentendus...

EDIT : Voici un lien suggéré par @calliopeonyx sur les différents types de voile : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...t-beaucoup-de-confusions_4651970_4355770.html

#1 AngelTen Richard II, 4 février 2015
    Dernière édition: 1 octobre 2015
    Deraio, Glück, Ez Kurdim et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. Chocomiaouss

Chocomiaouss
    Expand Collapse

Je me lance!

A mon humble avis :neutral: il ne devrait plus être porté parce que je le trouve archaïque et il y a plein d'autres façons de vivre sa religion.

Euh voilà, c'était mon avis du soir. :red:

Mukru et (utilisateur supprimé) ont BigUpé.
  3. QueenOfSapucai

QueenOfSapucai
    Expand Collapse
    Young, Wild and Free

J'ai quelques amies musulmanes à la fac, elles portent toutes un voile différent, et chacun a une signification différente donc c'est compliqué de s'y retrouver!
    De ce que je sais l'Islam est la seule religion où les femmes sont censées porter le voile, après normalement, de base, ce n'était pas obligatoire. La femme du prophète mettait son voile pour aller aux toilettes et lors de ses règles, parce qu'elle n'était pas considérée comme "pure" et "propre" à ce moment là. C'est aussi un signe entre les "soeurs" pour se reconnaitre entre elles, normalement quand elles croisent une autre femme voilée elles sont censées se dire bonjour.
    C'est un choix de le porter pour la plupart, après malheureusement certaines fois c'est l'homme qui l'impose à la femme. J'ai une amie elle a 18 ans, ses parents lui ont présentés un homme de 34 ans, elle s'est retrouvée mariée avec à peine deux mois plus tard et il veut qu'elle porte systématiquement le voile. Après, heureusement, ce genre de cas n'est absolument pas une généralité. Il y a aussi des phénomènes de mode parmi les voiles, genre un type de voile plus à la mode que les autres.
    Pour l'instant c'est les seules réponses que j'ai, je demanderais plus d'infos à mes amies :)

Babitty Lapina, Lord Griffith, Aspera et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Coucou, tu as déja ici un premier témoignage d'une Madz : http://www.madmoizelle.com/voile-temoignage-242436 .
    Je crois que le choix du voile (quand il n'est pas imposé ) est quelque chose de très personnel, je ne pense pas que tu puisses tirer une raison universelle .

Nanouchoou, Eternity-, Allitché et 10 autres ont BigUpé ce message.
  5. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

Oui sauf que le Livre a été écrit il y a plus de 1 000 ans. S'il y avait marqué que tout chrétien ou tout juif ou tout musulman devait se promener uniquement en âne, est-ce qu'il ne serait pas temps de moderniser et d'adapter les coutumes à l'époque actuelle? Ces recommandations étaient écrites à une autre époque.

C'est comme si une nouvelle religion apparaissait aujourd'hui et qu'elle obligeait toutes les femmes à porter des UGG pour se soumettre à Dieu alors que dans 5 ans ça sera le summum du ringard.

(désolée je craque pour la dernière phrase :facepalm: ce soir c'est pas le bon soir)

Dysnomia, Brocolo, Kaylie et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. Peachcalibur

Peachcalibur
    Expand Collapse
    I'm a unicorn, bitch please !

Comme le dit @Miodvla , le voile se porte dans d'autres religions. Ma grand-mère juive pratiquante le portait quelque fois (mais elle a arrêté à son arrivée en France) et je sais que chez les catholiques, les femmes se couvrent les cheveux pour la messe (je pense que ça ne se fait plus trop sauf dans certaines castes de la société/villes).

Du coup, ce qui me fait rire (je ne vise personne hein :lunette:, c'est une remarque générale), c'est quand on reproche aux musulmans ce port du voile alors qu'on oublie ce qui se passe dans d'autres religions. Je m'éloigne du sujet (mais c'est pour appuyer ce que je dis), on reproche souvent à la religion musulmane sa façon de traiter les femmes alors que bon, c'est pas mieux dans la religion catholique (je ne me suis jamais trop penché sur la religion juive, c'est pas faute d'avoir un père juif :happy:). Je me suis tapée des barres en lisant la façon dont la femme était traitée avant/pendant/après ses règles (impure quoi). Et pareil, avez-vous déjà vu des églises au Pays Basque ? Il y a des balcons pour les femmes, les hommes sont devant l'autel. J'ai trouvé ça surprenant. (en fait, c'est pareil à la synagogue, maintenant que j'y pense, j'ai le souvenir d'un mec nous engueulant lors de la cérémonie funèbre pour mon grand-père parce que les femmes étaient mélangées aux hommes :hesite:).

Tout ça pour dire (pfiou), le voile, je n'y vois pas d'inconvénient. Je suis athée, ça dérange mes convictions parce que je trouve que c'est un symbole anti-femme mais soit, je ne vis pas avec, ce n'est pas moi qui le porte alos je m'en moque :rolleyes:. Quant à la signification, bah, n'étant pas musulmane, je vais avoir du mal à répondre :yawn: (non, j'ai pas raconté ma vie pour rien).

@Nastja Quand on embrasse une religion, on choisit normalement d'en respecter les principes (au moins les principaux). S'il y a des changements, ça se fait en haut niveau (genre le Pape qui décide pour les chrétiens). Je suppose que c'est pareil pour les autres religions. Je suis athée, comme je l'ai dit précédemment, mais je trouve étrange de choisir ce qu'on veut dans sa religion comme si c'était un menu de restaurant (c'est une manie assez récente d'ailleurs et je sais que ça fait râler certains croyants). Et puis, quand on y pense, on adapte déjà beaucoup les écrits religieux :dunno:. Les femmes ne se cachent plus pendant leurs règles par exemple ou on ne respecte plus tant que ça le Carême. C'est déjà pas mal.

Et puis, le UGGisme, ça existe déjà...non, je déconne :yawn:.

Sur ce, bonne nuit :hello:

Nanouchoou, Allitché, Neyane et 14 autres ont BigUpé ce message.
  7. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

@Peachcalibur "on reproche souvent à la religion musulmane sa façon de traiter les femmes alors que bon, c'est pas mieux dans la religion catholique"
    Justement je suis catholique et je n'ai jamais eu l'impression que ma religion me considérait comme un sous-être. J'ai suivi des cours de catéchisme mais j'étais petite et j'ai pas retenu grand chose mais je ne crois pas que dans le Nouveau Testament il y ait quoique ce soit d'écrit contre les femmes (dans l'Ancien peut-être, voire sûrement) alors que je crois que dans le coran que l'avis d'une femme n'est pas suffisant, il faut deux femmes pour égaler l'avis d'un homme, quelque chose comme ça.
    Et je crois que c'était une femme qui a suivi Jésus la première après qu'il l'ait sauvée d'une lapidation.

"S'il y a des changements, ça se fait en haut niveau (genre le Pape qui décide pour les chrétiens). Je suppose que c'est pareil pour les autres religions."

Il se trouve que les musulmans n'ont pas, il me semble, d'autorité religieuse suprême reconnue par tous les musulmans du coup c'est difficile de se mettre d'accord sur ce genre de questions, est-ce qu'on supprime tel ou tel passage, est-ce qu'on le réinterprète etc.

Enfin, tu parles du voile porté dans d'autres religions mais c'était avant et c'était uniquement pour aller dans les Eglises/Synagogues (je ne parle pas du Moyen-âge où je crois que toutes les femmes se couvraient la tête et je me demande même si ce n'était pas plutôt un effet de mode).

Je ne pense pas que ce soit étrange de choisir ce qui nous convient dans la religion. On dit bien qu'il ne faut pas avoir de rapports avant le mariage et c'est quelque chose que je trouve complètement décalé de nos jours. A l'époque je peux comprendre que c'était pour qu'à la fois le côté "pur" etc. mais aussi pour éviter que la femme se retrouve enceinte sans aucune protection. Au moins, une fois mariée, le mari est normalement obligé de subvenir aux besoins de sa famille et pas se barrer en laissant sa femme avec un gosse dont personne ne voudra.

A vrai dire c'est un sujet très intéressant et j'adorerais débattre sur ça mais ça fait partie des thèmes hypersensibles et il finit toujours par y avoir crêpage de chignon :erf: En plus je suis hypersensible comme personne et quand j'ai l'impression que le ton monte, je me sens pas bien, j'ai les larmes aux yeux...:tears: bref, je ne sais pas si je répondrai après ce message... :fleur:

Je réagis à peine: lol le UGGisme ;)

#7 Nastja, 8 février 2015
    Dernière édition: 8 février 2015
    Théodulf, mambomeplease, MésangeBleue et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

Ah j'avais pas pensé sur le coup aux protestants.
    Dans la Bible il y a des passages pas fun mais ils sont majoritairement dans l'ancien testament (donc écrits avant l'arrivée de Jésus). Et quand Jésus est venu il a pas mal changé les choses pour les rendre meilleures. J'ai pas d'exemple hyper précis concernant les femmes mis à part Madeleine, mais pour les animaux il a aboli les sacrifices (qui perdurent dans les autres religions monothéistes). Enfin on s'éloigne...

Le truc c'est que si tu portes une jupe courte, tu n'affiches aucune appartenance à quoique ce soit et le voile lui oui.
    Le voile uniquement sur la tête je trouve ça moins bizarre que le voile intégral. Pour moi, et c'est mon ressenti, le voile intégral est assimilé à l'extrémisme religieux, or les extrémismes ferment les pensées. Du coup une femme voilée de la tête aux pieds en occident, c'est un peu comme de la provocation et on a une certaine méfiance. Mais c'est mon ressenti, c'est ce que je ressens. Alors qu'avec seulement le voile sur la tête, je me dis qu'elle est musulmane et basta. L'autre, je me dis qu'elle est peut-être sympathique aux idées intégristes.

Je connais par le biais d'internet une fille des émirats. On a beaucoup discuté (c'était il y a 5 ans), et même si d'apparence elle était ouverte (elle écoutait du rock tout ça), et on avait discuté de son voile (intégral), elle me disait qu'elle était fière de le porter, que certaines filles de sa classe laissent dépasser la frange et qu'elle détestait ça, que c'était pas bien... Elle avait aussi un discours un peu fermé sur les filles occidentales, elle disait qu'un vrai musulman ne se marirait jamais avec une occidentale car on était faciles et qu'ils voulaient de vraies femmes je sais pas quoi.
    Il y a 2 ou 3 ans sa vie a complètement chamboulé et elle s'est enfuie lors d'un voyage avec sa famille en Turquie avec un mec qu'elle avait rencontré sur le net. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais elle a eu 2 enfants hors mariage avec lui et elle ne porte même plus le voile.
    Je lui ai posé la question et elle m'a dit qu'elle avait beaucoup muri et grandi d'un coup, qu'elle est toujours musulmane mais qu'elle se rendait compte qu'elle avait un esprit très fermé et qu'elle était trop dans le jugement des autres et dans le fondamentalisme religieux.

C'est un chemin comme un autre, je ne dis pas que tout le monde doit faire pareil, mais c'était mon exemple qui illustrait le fait que je fais des associations différentes entre: voile simple = musulmane
    voile intégral = intégriste

Après est ce que si on "modernisait" les textes du Coran, par exemple les musulmanes pourraient au lieu de se voiler porter un col roulé et se faire des chignons? (c'est peut-être maladroit...).

Ah et sinon je ne pense pas que la majorité des femmes voilées le fassent par obligation, je crois qu'elles reçoivent des aides des communautés religieuses locales pour qu'elles le portent.

9. Biscottine

Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

La question du voile est tellement compliquée :ko:, je pense que ça dépends aussi de la façon dont on le voit -> un symbole religieux ? Une soumission à un mari ou à un père ? Un simple accessoire ? Une protection UV ?
    Quoiqu'il en soit je suis plutôt d'accord pour qu'une femme puisse choisir sans contrainte ce qu'elle porte, néanmoins je ne suis pas à l'aise avec le fait que certaines se couvrent entièrement avec une longue robe noir, un long voile noir et des gants noirs ne laissant que leur visage apparent, en fait je ne suis pas sure de la signification de ce genre de tenue -> se considèrent-elles impurent en tant que femmes ? Ou alors sommes nous trop impures pour avoir le droit de voir leur cheveux/mains/pied/formes ? Je ne suis vraiment pas à l'aise avec le concept de l'impureté, enfin comment peut-on savoir ce qui est pure ou impure aux yeux d'un dieu ? (du coup ça me renvoie à cette vidéo de DirtyBiology)
    Également dans la religion Sikh les femmes et les hommes se couvrent la tête, les hommes ont parfois vraiment des turbans très impressionnants :lunette:.

Glück et Thedreaming ont BigUpé.
  10. Biscottine

Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

@Mercutio Ouais mais c'est quand même considérer "les sucettes pas emballés" comme moins bien, enfin je vois bien le principe, mais on est pas des sucettes :cretin:. C'est tout de même qu'à un moment tu te considère plus préservé que les autres non ? Je trouve pas cet exemple convaincant car sa revient à se traiter en tant qu'objet :hesite:.

_s-krey_, ChansonMuette, mambomeplease et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Peachcalibur

Peachcalibur
    Expand Collapse

@Nastja Du coup, pour le côté impure de la femme, je l'avais lu dans la Bible (ma maman en a une à la maison ^^). Par contre, je ne saurais te dire si c'était le Premier ou Second Testament, je t'avoue :hesite:. Après, c'est pas tant que les écrits visent les femmes (je te cite " contre les femmes "), ce sont des règles écrites fort longtemps et aujourd'hui, je les trouve étrangement absurdes. T'imagines, s'isoler pendant une semaine parce que tu as tes règles dans notre société actuelle ? C'est un peu dur.
    Après effectivement, le voile ne se porte qu'à l'église/synagogue pas dans la rue. Mais peut être qu'il y a des règles chez les catholiques que les musulmans trouvent étranges non ? Je ne sais pas trop, j'y connais pas grand chose niveau règles...:shifty:

@Lubellile Tu fais bien de me corriger et ça me fait rire parce qu'au moment d'écrire cette phrase, j'ai grave hésité " Je dois mettre catholique ou chrétien ? ":hesite: Bah j'ai choisi le mauvais manifestement :yawn:. Après, c'est vrai que chez les protestants, les femmes sont pasteurs. Je n'y pense jamais, c'est vrai que cette croyance m'est assez inconnue (j'ai vu mon premier temple protestant cet été alors hein...). Du coup, j'aurais sûrement du dire catholique.

@Mercutio La métaphore de la sucette est vraiment top ! C'est vrai qu'une sucette sans emballage, ça attire moins. Je ne sais pas si c'est un avis partagé par tous les musulmans mais je trouve ça vraiment clair comme explication.

Nanouchoou et Luthéa ont BigUpé.
  12. Peachcalibur

Peachcalibur
    Expand Collapse

Tiens, je suis entrain de penser à un truc. Il n'y avait pas une histoire de cheveux avec le voile ? Genre les cheveux, c'est très sexy, ça sert à séduire les hommes alors il faut les cacher ? (ou alors, mea culpa, je confonds avec les Juifs parce qu'il me semble que la mariée cache ses cheveux et ne les dévoile qu'au mari dans l'intimité genre nuit de noces. Après je ne suis même pas sûre que ça se fasse encore :hesite:...). Du coup, ça serait un peu comme à une époque au Japon où montrer les chevilles, c'était très sexuel.

Chargement...