Question (pas si) con Le voile

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par AngelTen Richard II, le 4 février 2015.

  1. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Coucou
    Je débarque un peu mais je trouve le concept assez bon
    Perso j'ai pu remarquer qu'il y a pas mal de femmes musulmanes mais pas que (j'aimerais bien savoir si le voile est présent dans d'autres religions et si oui comment pourquoi ?) qui le portent, qui ne le portent pas, qui pensent qu'on a le choix de le porter, qui pensent qu'on doit pas le porter, etc.
    J'aimerais bien engager un débat sur le sujet, sur le pourquoi de porter le voile, pourquoi ne pas le porter, où l'autoriser, a-t-il des connotations sexistes, où ne plus l'interdire, où l'interdire...
    Je précise que je viens sans animosité, perso j'ai pu glaner des infos avec plusieurs amies et amis musulman-e-s, celles qui le portent, celles qui ne le portent pas... mais tous m'ont donné un son de cloche différent ! Donc voilà, je pense que c'est un sujet important et qu'il y a plein de malentendus...

    EDIT : Voici un lien suggéré par @calliopeonyx sur les différents types de voile : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...t-beaucoup-de-confusions_4651970_4355770.html
     
    #1 AngelTen Richard II, 4 février 2015
    Dernière édition: 1 octobre 2015
    Deraio, Glück, Ez Kurdim et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. Chocomiaouss

    Chocomiaouss
    Expand Collapse

    Je me lance!

    A mon humble avis :neutral: il ne devrait plus être porté parce que je le trouve archaïque et il y a plein d'autres façons de vivre sa religion.

    Euh voilà, c'était mon avis du soir. :red:
     
    Mukru et (utilisateur supprimé) ont BigUpé.
  3. QueenOfSapucai

    QueenOfSapucai
    Expand Collapse
    Young, Wild and Free

    J'ai quelques amies musulmanes à la fac, elles portent toutes un voile différent, et chacun a une signification différente donc c'est compliqué de s'y retrouver!
    De ce que je sais l'Islam est la seule religion où les femmes sont censées porter le voile, après normalement, de base, ce n'était pas obligatoire. La femme du prophète mettait son voile pour aller aux toilettes et lors de ses règles, parce qu'elle n'était pas considérée comme "pure" et "propre" à ce moment là. C'est aussi un signe entre les "soeurs" pour se reconnaitre entre elles, normalement quand elles croisent une autre femme voilée elles sont censées se dire bonjour.
    C'est un choix de le porter pour la plupart, après malheureusement certaines fois c'est l'homme qui l'impose à la femme. J'ai une amie elle a 18 ans, ses parents lui ont présentés un homme de 34 ans, elle s'est retrouvée mariée avec à peine deux mois plus tard et il veut qu'elle porte systématiquement le voile. Après, heureusement, ce genre de cas n'est absolument pas une généralité. Il y a aussi des phénomènes de mode parmi les voiles, genre un type de voile plus à la mode que les autres.
    Pour l'instant c'est les seules réponses que j'ai, je demanderais plus d'infos à mes amies :)
     
    Babitty Lapina, Lord Griffith, Aspera et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Coucou, tu as déja ici un premier témoignage d'une Madz : http://www.madmoizelle.com/voile-temoignage-242436 .
    Je crois que le choix du voile (quand il n'est pas imposé ) est quelque chose de très personnel, je ne pense pas que tu puisses tirer une raison universelle .
     
    Nanouchoou, Eternity-, Allitché et 10 autres ont BigUpé ce message.
  5. Peachcalibur

    Peachcalibur
    Expand Collapse
    I'm a unicorn, bitch please !

    Comme le dit @Miodvla , le voile se porte dans d'autres religions. Ma grand-mère juive pratiquante le portait quelque fois (mais elle a arrêté à son arrivée en France) et je sais que chez les catholiques, les femmes se couvrent les cheveux pour la messe (je pense que ça ne se fait plus trop sauf dans certaines castes de la société/villes).

    Du coup, ce qui me fait rire (je ne vise personne hein :lunette:, c'est une remarque générale), c'est quand on reproche aux musulmans ce port du voile alors qu'on oublie ce qui se passe dans d'autres religions. Je m'éloigne du sujet (mais c'est pour appuyer ce que je dis), on reproche souvent à la religion musulmane sa façon de traiter les femmes alors que bon, c'est pas mieux dans la religion catholique (je ne me suis jamais trop penché sur la religion juive, c'est pas faute d'avoir un père juif :happy:). Je me suis tapée des barres en lisant la façon dont la femme était traitée avant/pendant/après ses règles (impure quoi). Et pareil, avez-vous déjà vu des églises au Pays Basque ? Il y a des balcons pour les femmes, les hommes sont devant l'autel. J'ai trouvé ça surprenant. (en fait, c'est pareil à la synagogue, maintenant que j'y pense, j'ai le souvenir d'un mec nous engueulant lors de la cérémonie funèbre pour mon grand-père parce que les femmes étaient mélangées aux hommes :hesite:).

    Tout ça pour dire (pfiou), le voile, je n'y vois pas d'inconvénient. Je suis athée, ça dérange mes convictions parce que je trouve que c'est un symbole anti-femme mais soit, je ne vis pas avec, ce n'est pas moi qui le porte alos je m'en moque :rolleyes:. Quant à la signification, bah, n'étant pas musulmane, je vais avoir du mal à répondre :yawn: (non, j'ai pas raconté ma vie pour rien).

    @Nastja Quand on embrasse une religion, on choisit normalement d'en respecter les principes (au moins les principaux). S'il y a des changements, ça se fait en haut niveau (genre le Pape qui décide pour les chrétiens). Je suppose que c'est pareil pour les autres religions. Je suis athée, comme je l'ai dit précédemment, mais je trouve étrange de choisir ce qu'on veut dans sa religion comme si c'était un menu de restaurant (c'est une manie assez récente d'ailleurs et je sais que ça fait râler certains croyants). Et puis, quand on y pense, on adapte déjà beaucoup les écrits religieux :dunno:. Les femmes ne se cachent plus pendant leurs règles par exemple ou on ne respecte plus tant que ça le Carême. C'est déjà pas mal.

    Et puis, le UGGisme, ça existe déjà...non, je déconne :yawn:.

    Sur ce, bonne nuit :hello:
     
    Nanouchoou, Allitché, Neyane et 14 autres ont BigUpé ce message.
  6. Biscottine

    Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

    La question du voile est tellement compliquée :ko:, je pense que ça dépends aussi de la façon dont on le voit -> un symbole religieux ? Une soumission à un mari ou à un père ? Un simple accessoire ? Une protection UV ?
    Quoiqu'il en soit je suis plutôt d'accord pour qu'une femme puisse choisir sans contrainte ce qu'elle porte, néanmoins je ne suis pas à l'aise avec le fait que certaines se couvrent entièrement avec une longue robe noir, un long voile noir et des gants noirs ne laissant que leur visage apparent, en fait je ne suis pas sure de la signification de ce genre de tenue -> se considèrent-elles impurent en tant que femmes ? Ou alors sommes nous trop impures pour avoir le droit de voir leur cheveux/mains/pied/formes ? Je ne suis vraiment pas à l'aise avec le concept de l'impureté, enfin comment peut-on savoir ce qui est pure ou impure aux yeux d'un dieu ? (du coup ça me renvoie à cette vidéo de DirtyBiology)
    Également dans la religion Sikh les femmes et les hommes se couvrent la tête, les hommes ont parfois vraiment des turbans très impressionnants :lunette:.
     
    Glück et Thedreaming ont BigUpé.
  7. Biscottine

    Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

    @Mercutio Ouais mais c'est quand même considérer "les sucettes pas emballés" comme moins bien, enfin je vois bien le principe, mais on est pas des sucettes :cretin:. C'est tout de même qu'à un moment tu te considère plus préservé que les autres non ? Je trouve pas cet exemple convaincant car sa revient à se traiter en tant qu'objet :hesite:.
     
    _s-krey_, ChansonMuette, mambomeplease et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Peachcalibur

    Peachcalibur
    Expand Collapse
    I'm a unicorn, bitch please !

    @Nastja Du coup, pour le côté impure de la femme, je l'avais lu dans la Bible (ma maman en a une à la maison ^^). Par contre, je ne saurais te dire si c'était le Premier ou Second Testament, je t'avoue :hesite:. Après, c'est pas tant que les écrits visent les femmes (je te cite " contre les femmes "), ce sont des règles écrites fort longtemps et aujourd'hui, je les trouve étrangement absurdes. T'imagines, s'isoler pendant une semaine parce que tu as tes règles dans notre société actuelle ? C'est un peu dur.
    Après effectivement, le voile ne se porte qu'à l'église/synagogue pas dans la rue. Mais peut être qu'il y a des règles chez les catholiques que les musulmans trouvent étranges non ? Je ne sais pas trop, j'y connais pas grand chose niveau règles...:shifty:

    @Lubellile Tu fais bien de me corriger et ça me fait rire parce qu'au moment d'écrire cette phrase, j'ai grave hésité " Je dois mettre catholique ou chrétien ? ":hesite: Bah j'ai choisi le mauvais manifestement :yawn:. Après, c'est vrai que chez les protestants, les femmes sont pasteurs. Je n'y pense jamais, c'est vrai que cette croyance m'est assez inconnue (j'ai vu mon premier temple protestant cet été alors hein...). Du coup, j'aurais sûrement du dire catholique.

    @Mercutio La métaphore de la sucette est vraiment top ! C'est vrai qu'une sucette sans emballage, ça attire moins. Je ne sais pas si c'est un avis partagé par tous les musulmans mais je trouve ça vraiment clair comme explication.
     
    Nanouchoou et Luthéa ont BigUpé.
  9. Peachcalibur

    Peachcalibur
    Expand Collapse
    I'm a unicorn, bitch please !

    Tiens, je suis entrain de penser à un truc. Il n'y avait pas une histoire de cheveux avec le voile ? Genre les cheveux, c'est très sexy, ça sert à séduire les hommes alors il faut les cacher ? (ou alors, mea culpa, je confonds avec les Juifs parce qu'il me semble que la mariée cache ses cheveux et ne les dévoile qu'au mari dans l'intimité genre nuit de noces. Après je ne suis même pas sûre que ça se fasse encore :hesite:...). Du coup, ça serait un peu comme à une époque au Japon où montrer les chevilles, c'était très sexuel.
     
Chargement...