Question (pas si) con Le voile

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit :
De ce qui ressort de ce topic c'est quand même que personne ne veut laisser les femmes faire ce qu'elles veulent :
Que ce soit les hommes, religieux ou non, qui exigent que les femmes se couvrent ou la société qui exige que la femme soit sexuellement dispo/taille 36/en minishort/épilé/maquillée/mais naturelle et pas sluty stp/et PAS VOILÉE, tout le monde s'en bas la raie de ce que toi tu as envie de faire.[/u]

Je repensais à ton message et j'étais en train de me dire mais beaucoup de femmes africaines, et même afro-descendantes vivants en France portent aussi le foulard en turban, mais je ne saurais pas te dire si c'est spirituelle, esthétique, identitaire (la manière de le nouer,le tissu est différente selon son groupe ethnie je crois) ou tout à la fois. Et ce qui est assez marrant c'est que certaine sont en effet musulmane d'autre pas du tout. À priori personne ne les embêtes, elles.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
À priori personne ne les embêtes, elles.
Je sors du sous-marin où je végétais bien au chaud. Si, elles se font emmerder. Mais plus par racisme pur et dur que par haine de l'Islam ou par pseudo féminisme. Mais c'est vrai que c'est moins institutionnel, les médias n'en parlent pas, et aucun maire ne prend d'arrêté municipal pour interdire le turban africain, mais je t'assure qu'elles se font emmerder.
 
Je repensais à ton message et j'étais en train de me dire mais beaucoup de femmes africaines, et même afro-descendantes vivants en France portent aussi le foulard en turban, mais je ne saurais pas te dire si c'est spirituelle, esthétique, identitaire (la manière de le nouer,le tissu est différente selon son groupe ethnie je crois) ou tout à la fois. Et ce qui est assez marrant c'est que certaine sont en effet musulmane d'autre pas du tout. À priori personne ne les embêtes, elles.
Pour avoir entendu des blancs en parler, "non elles c'est différent, parce que c'est joli et coloré".
Je pense que comme ça montre une partie des cheveux et que c'est coloré, ça n'est pas interprété comme un signe religieux qui cherche à cacher ce sein que je ne saurais voir. Contrairement au hijab qui lui est beaucoup plus proche visuellement de ce que peuvent porter des nonnes catholiques. Et surtout les femmes occidentales (une partie d'entre elles) ont peur du voile parce qu'elles ont l'impression qu'on va les forcer à le porter, que les hommes musulmans vont les forcer à le porter. Alors que le foulard porté par des femmes noires, suivant sa forme, n'est pas du tout vu comme pouvant être religieux. Et puis je pense que par dessus il y a cette idée que les noirs sont "exotiques" que le foulard, ça fait partie du charme exotique, et qu'ils n'ont pas vraiment de religion (juste un animisme "primitif", qui n'est pas vu comme un vrai truc, juste de quoi puiser des proverbes africains sympas, faire des films fantastiques et se moquer des gourous qui mettent des pubs dans les boîtes aux lettres). Le fait qu'un noir puisse être musulman ou chrétien (à part les noirs américains) est probablement inconcevable pour la moitié de mes amis blancs, et l'autre moitié peut sans doute le concevoir mais les noirs sont préjugés "gentils" et donc pas dangereux.

(je présume une explication de ce que j'observe parmi mes pairs hein, mais je n'ai pas forcément raison)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
y a cette idée que les noirs sont "exotiques" que le foulard, ça fait partie du charme exotique, et qu'ils n'ont pas vraiment de religion
Cette pseudo bienveillance ignorante et infantilisant n'est que l'autre facette du racisme envers les noirs (hommes ou femmes) qui s'exprime avec virulence parfois lorsqu'iels portent des tenues dites traditionnelles.
 
Cette pseudo bienveillance ignorante et infantilisant n'est que l'autre facette du racisme envers les noirs (hommes ou femmes) qui s'exprime avec virulence parfois lorsqu'iels portent des tenues dites traditionnelles.

Je suis tout à fait d'accord, ça me choque aussi énormément cette aliénation des personnes noires "non-occidentalisées".
(Mon but était justement de montrer les propos que j'entends et qui explique ce dont on parlait mais effectivement, je suis humblement d'accord - pour ce que vaut mon accord - que ces propos reflètent plusieurs problèmes à la fois).
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote et Kaylie
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pour revenir sur la question du turban africain, je dirais que la vision qu'on en a dépend de pleins de apramétres. Sur mes copines arabes le turban est vue comme un signe religieux, sur moi (donc noire) ça passe j'en porte quotidiennement et je n'ai pas de remarques particuliéres mise à part les "tes turbans tu les achétes en Afrique :facepalm:" (enfin au début), bref des commentaires oscillant entre fausse sympathie et racisme j'en ai eu. Par contre, je remarque que le regard sur mon turban change quand la personne sait que je suis musulmane parce que dans ce cas la on le classe comme symbole religieux (pour vous dire j'ai participé au mémoire d'une étudiante sur la religion au travail et elle m'as classé dans les "voilées")
Honnetement, je ne pourrais même pas vous dire si mes motivations sont culturelles, esthétiques, religieuses. J'aime juste ça mais cette explication à l'air de dépasser 90 % des gens que je rencontre :troll:
 
@Little Moi-Même

Je ne suis pas @calliopeonyx mais je suis d'accord avec ce propos aussi, et j'ai vu ça dans le cadre de cultures européennes qui faisaient partie d'empires comme l'empire russe ou l'empire austro-hongrois.
Pour faire simple : les hommes sont au contact de la culture colonisatrice/impérialiste beaucoup plus que les femmes : ils travaillent dans cette culture, il y font leur service militaire, il y vendent leurs produits, il payent les impôts, il y vont à l'école...
Les femmes le sont beaucoup moins, en tout cas quand on est dans des sociétés patriarcales où les femmes n'ont pas infiltré l'espace de travail capitaliste. Les femmes travaillent beaucoup à la maison, restent entre elles. Souvent, elles ne parlent pas la langue impériale également.
Par conséquent, si les femmes restent dans cette situation, elles qui élèvent les enfants, elles vont transmettre les traditions, la langue, la culture du pays colonisé. La langue de la nation colonisée continuera à se transmettre (c'est de là que ça vient, la "langue maternelle"). La transmission continuera : les filles, même si elles épousent des colons, pourront éventuellement transmettre leur culture à leurs enfants, et les fils auront eux-mêmes cette culture dans leur esprit, ce qui peut vite mener à des volontés d'indépendance de leur part.
Par conséquent, il faut attaquer les femmes : diminuer leurs influence, faire apparaître leurs traditions comme rétrogrades, les pousser à entrer en contact avec les colons (c'est-à-dire à travailler pour l'Etat impérial par exemple...). Et encore, là, on est dans des techniques soft : l'enlèvement des femmes de manière plus ou moins forcée est une technique vieille comme la colonisation elle-même, confer l'enlèvement des Sabines par les Romains. Ramener une femme des colonies à certaines époques était pas mal aussi.
Mais de toute manière, il faut les forcer à adopter les manières de vivre de l'empire, pour que ce soit ces manières-là qu'elles transmettent à leurs enfants. (C'est ce que les Russes n'ont pas fait avec les Polonais : ils ont pensé qu'envoyer les garçons à l'université russe pour les russifier suffirait, mais les femmes ont continué à transmettre, et par conséquent, ça n'a pas marché).

C'est très schématique bien sûr, mais le mécanisme se retrouve sous différentes déclinaisons et nuances (chaque situation a ses spécificités) mais globalement, c'est idée qu'il y a derrière.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a un chouette article avec des témoignages de femmes musulmanes dans Libération
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes