L'Eglise contre l'extension du travail dominical

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 28 novembre 2008.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  2. coco1606

    coco1606
    Expand Collapse
    Completement paumée

    J'ai voté non, mais c'est pas un non total. J'habite en Alsace, région où noel est très largement glorifié et ce à partir de fin novembre (c'est à dire quatre semaines avant noel, tradition allemande oblige), et donc les magasins restent ouverts le dimanche durant cette période vu qu'il y a un nombre hallucinant de touristes et que faut bien faire les achats de noel. J'avoue que j'aime beaucoup ça, si t'as pas eu le temps durant la semaine, ou si tu t'ennuies, allez faire les magasins c'est cool. Mais bon, j'aime aussi le fait qu'il y est une sorte de rythme dans la vie, avec le dimanche où tu ne peux penser à rien de "matériel", où tu fais des choses saines pour ton corps et ton esprit (amen lol). Donc je suis pas vraiment pour, et pas vraiment contre, ça doit être possible à certains moment mais pas à d'autres, reste à définir ces moments.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Sympa si tu t'ennuies, oui. Mais bon, ça donne plus de temps pour consommer, donc, sur moi (en tout cas) ça aurait probablement un impact négatif.
    Puis, faut pas oublier que ça fera un tas de gens au boulot le dimanche, et ça, j'trouve ça limite.
     
  4. audrina

    audrina
    Expand Collapse
    Loves GooBox

    J'ai voté "sans avis" car perso je ne pense pas que j'irai faire les magasins le dimanche, je préfère y aller la semaine quand il y a moins de monde. Mais peut être que pour les personnes ayant des horaires de bureau se serait plus pratique, cela répartirait la masse de monde sur tout le week end au lieu de samedi seulement.
     
  5. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    J'ai voté "contre" car je pense que cette mesure ne va pas arranger grand chose, surtout pour ce qui est de la vie de famille des personnes qui travailleront (volontairement ou pas, à ce que je sache, certaines sont déjà un peu forcées de bosser le dimanche). De plus, pour moi, le dimanche n'est pas un jour pour consommer mais plutôt une journée où on ne doit rien faire, hormis s'occuper de soi, de son entourage, etc... Il faut bien un jour où y a presque aucune activité dehors. De plus, le dimanche est un jour férié laïque depuis 1906, et je ne pense pas que ça soit comme ça pour rien.
    A propos de mes habitudes de consommation, je fais mes petites courses en milieu de semaine, quand il y a pas trop de monde dans les boutiques, alors l'ouverture des magasins le dimanche ne va absolument rien changer.
    Je passe pour l'idéaliste de service qui explique mal, mais c'est pas grave XD
     
  6. Constanz

    Constanz
    Expand Collapse
    ?

    Non, il n'y a pas que la consommation dans la vie, il y a plein d'autres choses largement plus enrichissantes.
     
  7. moi75

    moi75
    Expand Collapse
    Musique Addict

    non. Je pense aux salariés suirtout. Pour voir les pressions que subissent les employés pour travailler les dimanches et pour constater que ce sont souvent des etudiants je suis contre.
    Surtout, faut pas se leurrer. Si on autorise le travail dans les hyper le dimanche, le systeme va se banaliser et petit à petit les avantages financiers vont s'amoindrir...
     
  8. lady féline

    lady féline
    Expand Collapse
    Bête à cornes

    Non, parce que dimanche est un jour si délicieux tel qu'il est, propice à un milliers de petites choses tellement géniales.
    En tant que salariée du commerce, je ne veux pas sacrifier mon dimanche. Ce n'est pas en agitant une (petite) carrotte financière sous mon nez qu'on me fera rennoncer au sacro-saint dimanche -sans jeu de mots-
    Enfin un grand NON, parce qu'en plus, il faut se taper la famille au grand complet, papa+maman+junior qui en a marre alors il fout le bordel. Pire que le samedi! Et ça c'est usant.
     
  9. Lisoren

    Lisoren
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    J'ai voté contre.
    Pourquoi ouvrir les boutiques le dimanches, si cela n'a pas d'impact réel sur l'économie?
    En plus de ça, il faut penser aux salariés -comme l'ont dit certaines- et on peux toujours consommer les jours de semaines. Ceci dit, pendant les fêtes, l'ouverture le dimanche facilite la vie!
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bien sûr que oui je suis pour, puisque si j'ai bien compris, ceux qui bossent le dimanche font ce choix (il paraît que c'est bien rémunéré, en plus). Je ne vois pas pourquoi je serais contre, en fait.
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Merci pour les précisions :)
     
  12. Nyx

    Nyx
    Expand Collapse
    Bang Bang, Feuer Frei.

    Ayant bossée tous les dimanches matins pendant presque 2 ans dans un supermarché, je n'ai jamais eu une base salariale plus élevée, on avait le Smic et rien de plus. Et pour l'avoir fait autant de temps, plus jamais je ne veux avoir à refaire ça. Je suis peut-être jeune et sans mari ou enfants, mais ma vie sociale en avait quand même pris un sacré coup. La semaine c'était les cours, le dimanche aprèm' c'était journée en famille, donc les amis, les soirées tout ça, j'avais sacrément tout mis entre parenthèse. Alors pour un salarié marié avec enfants, je n'imagine même pas.

    Tout ça pour dire que je suis contre. Et je ne vois absolument pas ce que ça peut apporter à l'économie. On a déjà un problème de pouvoir d'achat, pousser à la consommation alors qu'il y a déjà des problèmes d'argent, c'est contradictoire.
     
Chargement...