L'éjaculation « pour le plaisir » visée par une proposition de loi au Texas

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 14 mars 2017.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. yuyunaâ

yuyunaâ
    Expand Collapse
    Ja, genau

Au début de l'article, je trouvais l'idée intéressante, pour dénoncer, mais un peu ridicule...
    Mais en lisant le reste de l'article... obliger une femme qui veut avorter à écouter le cœur du fœtus :scream: ?! Et au Texas, un état aussi grand que la France, il n'y a qu'une vingtaine de clinique pour 300 millions d'habitants :mur:
    Je comprends à quel point cette femme veut se battre et changer ces mentalités rétrogrades

#2 yuyunaâ, 14 mars 2017
    Dernière édition: 14 mars 2017
    Lis, Manea, Whiskie et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. yuyunaâ

yuyunaâ
    Expand Collapse
    Ja, genau

Désolée pour le mot "foetus", effectivement "embryon" est plus approprié. En plus au début j'avais écrit "enfant", à cause du mot "cœur", et ça m'avait énervé de voir à quel point ce truc a réussi à m'influencer... J'imagine même pas l'effet sur une femme qu'on oblige à l'écouter battre.

Manea, LovelyLexy, Freehug et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. MémiCha

MémiCha
    Expand Collapse
    Je suis un petit chocolat.

Au début ça fait rire, mais vite on se rappelle pourquoi ils ont proposé tout ça, comme fausses lois, pour dénoncer un droit important qu'est le droit à l'IVG. Surtout quand on voit, qu'en fait là, où ce droit est censé ne plus poser problème, qu'il est acquis, bah non, c'est tout l'opposé, remise en question du droit, difficulté d'accès à ce droit dans des Pays, et même quand la loi est là, on vient quand même tenter de vous "raisonner" de vous convaincre. Je n'ai jamais encore eu à faire d'IVG, je sais déjà d'avance que cela va m'affecter si cela doit arriver, je n'ai aucunement envie qu'on m'oppresse comme ça.

Manea, Selinde, LovelyLexy et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Emi49

Emi49
    Expand Collapse

En l’occurrence, on parle aussi de foetus pour les Etats Unis puisque l'avortement y est autorisé jusqu'à 6 mois (ce délai a été choisi au vu du très faible taux de survie d'un feotus à 24 semaines (~1%)), contrairement à la France ou l'on fait la distinction embryon / foetus

edit: erreur de ma part, comme le fait remarquer Ocytocine. le delai d'IVG en France est complètement arbitraire et ne repose pas sur la distinction embryon foetus

#5 Emi49, 14 mars 2017
    Dernière édition: 14 mars 2017
    Lis, LovelyLexy, Freehug et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. docteurwho

docteurwho
    Expand Collapse

Je suis étudiante en 5e année de médecine et je voulais préciser un point concernant le délai de réflexion avant une vasectomie et une méthode de stérilisation définitive féminine (ligature des trompes, clips,hystérectomie...) en France, car dans l'article on pourrait en déduire d'autre chose bien qu'il parle de la législation aux EU. Il est de 4 mois légalement pour les 2 procédures. Sur ce point là il n'y a pas d'inégalité entre les hommes et les femmes en France.

TrustMe I'm a (al)chemist, yuyunaâ et Anouk Perry ont BigUpé ce message.
  7. Freehug

Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

@JAK-STAT : je pense pas que ce soit possible l'anesthésie générale dans le cas d'un avortement tardif par voie basse vu qu'il faut pousser non ? 'fin j'en sais rien je suis pas médecin.

Sinon juste comme ça le coup de devoir écouter le cœur de l'embryon ça arrive en France aussi. En théorie on peut pas te l'imposer, en pratique on te prévient pas et hop on te montre/fait écouter sans que t'aie le temps de réagir. Et au vu des très nombreux témoignages si c'est un traumatisme psychologique pour beaucoup dans pas mal de cas c'est à cause de l'attitude de l'équipe médicale qui frôle la maltraitance voire est en plein dedans. J'ai même lu une femme à qui son médecin a délibérément menti en lui faisant croire que c'était un œuf clair et non un embryon viable (elle ne savait pas qu'il devait vérifier à l'aide d'une prise de sang). Voilà voilà. Sans déconner, on me fait un coup pareil, je le garde pas, la grossesse me dégoûte aussi chez moi. Je m'en fous je vais en Belgique ou aux Pays-Bas ou je fais ça toute seule à la barbare. Faut arrêter de s'imaginer que la grossesse est un truc magique et que même s'il était pas désiré quand on te pose le truc sur le ventre pouf pouf magie t'es d'un coup hyper contente d'être mère. Je suis pas certaine de pouvoir me retenir de le jeter par terre si on me forçait à faire ça, pour vous dire la violence du truc.

Pour en revenir à cette initiative, je ne suis pas certaine que ça parle à des gens qui ne sont pas déjà pro-choix. Ce serait peut-être mieux de diffuser des infos fiables par exemple grâce à un site associatif "officiel" de l'équivalent chez eux du planning familial, un peu comme ivg.gouv chez nous (qui vient de l'État mais bon chez eux avec l'administration Trump...voilà quoi).

En tout cas vu la gueule de l'élection présidentielle qui se profile on a intérêt à être super méfiantes. Je ne vois pas un seul candidat susceptible d'être élu au second tour et qui soit clairement pro-choix. C'est même plutôt l'inverse.

Manea, Selinde, LovelyLexy et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

Le cas a existé : TGI de Tarbes 4/02/2014 en rupture avec la jurisprudence existante en la matière.
    Vu les spécificités du cas de Tarbes, (fœtus de 7 mois, parfaitement viable, attitude de la personne mise en examen qui souhaitait voir ce fœtus reconnu comme une personne) il y a peu de chance qu'il puisse être étendu à toute la période de gestation. Reste que certains critères restent flous : la viabilité notamment est de plus en plus un critère problématique vu les progrès de la médecine.

Freehug, LovelyLexy, JAK-STAT et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse

@JAK-STAT : le problème pour la réglementation sur l'IVG, c'est que ce genre de décision de justice donne une existence légale et juridique au fœtus, en tant que "autrui", c'est à dire en tant que sujet de droit. Si tu pars du principe qu'un automobiliste qui renverse une femme et tue son fœtus dans la foulée commet un homicide involontaire, alors un médecin qui provoque l'IVG du même fœtus commet un homicide volontaire.

Je pense que c'est un tout petit peu plus complexe que ça. Parce que certes, la gravité attire le bébé vers le sol (les positions pour l'accouchement physiologique sont souvent à quatre pattes ou accroupi, et j'ai entendu dire que c'était également mieux gérable en termes de douleur), mais y'a aussi des organes du corps de la femme qui accouche qui vont se modifier (bascule du bassin, élargissement du col de l'utérus, du vagin...) et l'action musculaire sur ces parties du corps aide à le faire.

Freehug a BigUpé ce message
  10. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse

Ben justement, les critères retenus dans le cas de Tarbes c'était pas "les parents voulaient leur enfant", c'était "il aurait été parfaitement viable s'il était né à ce moment là". C'est pourquoi je souligne la faiblesse d'un tel critère (la viabilité du fœtus). D'où le risque que ce genre de jurisprudence peut constituer pour la législation IVG.

:rire: Le prend pas mal, je dis pas ça avec de mauvaises intentions, mais va dire ça aux nana qui accouchent déjà en plus de 15 heures de travail ! Franchement, j'y croirais le jour où ce sera scientifiquement sourcé, et je ferai mon mea culpa public ce jour-là.

JAK-STAT et Freehug ont BigUpé.
  11. Callicyne

Callicyne
    Expand Collapse
    Éleveuse de Twinidoux

@JAK-STAT @Gabelote Alors à 7 mois de plus en plus de foetus sont viable, ma mère à accoucher prématurément de mon frère aîné à 7 mois il y a 40 ans et c'est aujourd'hui un grand gaillard, donc avec les avancer actuels
    Quand à l'action de poussée oui c'est utile,
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

JAK-STAT et Manea ont BigUpé.
  12. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse

@Callicyne : à sept mois c'est sûr. Sur un autre sujet, une mad qui travaille en néonat parlait même de grands prématurés (six mois) qui étaient "sauvés" par les services hospitaliers, et ce,de plus en plus tôt.
    Merci pour ton témoignage :top: n'ayant jamais accouché, je me basais sur des témoignages de mon entourage et des connaissances médicales que je trouve à droite et à gauche, donc c'est toujours intéressant d'avoir un témoignage de quelqu'un qui a vécu la chose.

Manea, Freehug et Callicyne ont BigUpé ce message.
Chargement...