L'Éloge de la Jupe avec ARTE

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 12 mai 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : L'Éloge de la Jupe avec ARTE.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
  2. Scottie

    Scottie
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Y aurait-il un autre lien pour la vidéo ?
    elle ne marche pas en Suisse (comme Spotify, comme TOUT quoi... pays de mes 2)
     
  3. Caperucita

    Caperucita
    Expand Collapse
    Rotkappchen

    En Espagne non plus... :erf:
     
  4. Scottie

    Scottie
    Expand Collapse
    Musique Addict

  5. boreale-2

    boreale-2
    Expand Collapse
    Save the mermaids ! Guest

    C'est malin, j'ai envie d'une jupe orange maintenant.

    (je reviendrais pour un post plus constructif :shifty: )
     
  6. Chrystel

    Chrystel
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Le passage sur la jupe sans culotte m'a fait rire. C'est quelque chose qui me dépasse un peu, à moins d'être seule chez moi c'est hors de question, je me sentirais mal, j'aurais l'impression que tout le monde le sait, je me sentirais nue en fait. J'avais déjà fait le test "sans soutif" pour aller chercher des clopes au bout de ma rue, ben malgré le manteau j'étais totalement flippée !
    Je suis pas spécialement pudique, mais je veux me sentir à l'aise dans mes fringues, et bizarrement ne pas porter de sous vetements, c'est le pire inconfort pour moi :rotate:
     
  7. Scottie

    Scottie
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Le coup de la jupe sans culotte, j'ai du mal aussi. Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule, je commençais à me trouver vieux jeu. :raie:
    J'aurais vraiment du mal à sortir sans sous-vêtements...

    Par contre, les jupes, j'aime ! tout comme les arguments de la plupart des miss du reportage. On voit qu'elles ont bien (parfois trop ?) réfléchi à la question, aux implications, à l'image donnée.

    Edit : c'est vrai que leur obsession du regard des hommes sur elles me laisse un peu perplexe. On dirait que certaines ne vivent que parr / pour ça. (je pense notamment à l'ingénieure d'un certain âge)
     
  8. Azurite

    Azurite
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    C'est ce qui m'a choqué, qu'elles parlent presque que du regard de l'homme.
    Alors que pour moi ce qui paraissait évident c'est qu'avant tout on mettait une jupe parce qu'on trouve ça joli, qu'on se trouve bien sois même dedans etc... Mais dans la vidéo c'est surtout : le regard, le regard, l'érotisme, le regard, exister....
     
  9. Pixel Quartz

    Pixel Quartz
    Expand Collapse
    Aime les patates

    C'est vrai qu'elle y ont réfléchis... perso je met une jupe (ou une robe) parce que j'aime ça, c'est bien plus facile a porter d'un pantalon, quand tu ne sais pas quoi mettre ou que tu te sent bouffe en te levant, hop! une robe et c'est repartie!

    Par contre elles ont des mini mini jupes (surtout deux en faite) pas etonnant qu'elles attirent les regards. (si c'est ça être féminine et assuré autant sortir en culotte)
     
  10. Breathe.Me

    Breathe.Me
    Expand Collapse
    Blogueuz Mode.

    Personnellement, j'adore les jupes (et robes, tiens pourquoi on parle que des jupes d'abord?), mais je me sent pas à l'aise dedans. Toujours peur qu'il y ait un coup de vent, et hop, on voit ma culotte. Et puis, je sais pas, je me sent nue en jupe/robe. Et puis, tout simplement, je crois que j'ai été traumatisé au collège lorsque je me mettais en robe.

    Et, comme elles le disent : Ça attire le regard, mais moi je ne supporte pas être regardé.

    Et je trouve qu'une femme en pantalon (à pinces, carrot, jean, slim...) est vraiment plus sexy. Si c'est bien porter bien-sûr. Je vois pas pourquoi jupe = féminine, et pantalon = garçon manqué. Je trouve que c'est un peu n'importe quoi.
     
  11. Porphyre*

    Porphyre*
    Expand Collapse
    Enjoy

    Dans la première partie de la soirée théma d'arte, il y a eu un documentaire sur l'évolution de la jupe et comment on la percevait. J'ai appris certaines choses auxquelles je n'avais jamais pensées, par exemple que si les femmes portaient des jupes à l'origine, c'était pour permettre qu'elles soient à disponibilité sexuelle! Très sympa! Je ne sais pas si je suis très claire, mais regardez la vidéo, elle est plus explicite que moi. Ce qui m'a vraiment dépassée dans ce documentaire, c'est le passage où des lycéens sont interrogés. Lorsqu'ils voient une fille en jupe, ils pensent tout de suite "salope, pute", je trouve ça dingue, une posture aussi rétrograde et moralisatrice! On est plus au Moyen Age! Je pense que la pire phrase qui est sortie de la bouche de ces jeunes est "Je voudrais pas que ma femme porte une jupe, il faut qu'elle se respecte aussi, est ce qu'elle a envie que tout le monde voit ses cuisses?" Penser qu'une fille qui porte des jupes est forcément une aguicheuse, sincèrement je trouve ça choquant, surtout dans la bouche des jeunes! Je ne m'étais pas rendu compte qu'on avait fait un tel retour en arrière!
     
  12. Tardigrade

    Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

    Ca fait plaisir de voir des arguments au port de la jupe, même si ces demoiselles parlent trop du regard des hommes. Encore qu'il a pas mal de fois où elles ne précisent pas et où je dirais que ça vaut pour l'ensemble de la société.

    Je ne me serais jamais mis en jupe au collège, très mauvaise mentalité. Mais être dans un lycée avec un bon gain de maturité m'a suffisamment aidé à me sentir à l'aise pour que je porte une jupe, quand bien même je traverse la ville pour aller prendre mon bus. Sans culotte, par contre ... :yawn:

    Honnêtement ... Ca dépend de l'établissement. Dans mon lycée, il n'y aucune remarque sur le fait de porter une jupe. La plupart des étudiants, filles comme garçons, ont bien compris que ce n'était pas pour aguicher mais par goût, par confort. ...Et pourtant, pas de cliché : c'est un public. Ca dépend vraiment de l'endroit.

    Le documentaire est encore accessible ?
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Bystander
    Réponses :
    5
    Affichages:
    981
  2. Devka.
    Réponses :
    3
    Affichages:
    620
  3. shinin'
    Réponses :
    6
    Affichages:
    1108
  4. acidlemon01
    Réponses :
    4
    Affichages:
    829