L'empathie, l'humanité, ect...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Astéria, le 5 juillet 2006.

  1. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre


    Ces mots reviennent souvent en ce moment sur les forums, sur le débat de la peine de mort, sur le sujet sur les 2 fillettes viollées et tuées... Je propose donc d'en faire un sujet à part et général pour pouvoir en débattre in dépendament de telle ou telle situation particulière. L'empathie étant la capacité pour une personne de se mettre à la palce de l'autre/des autres, de telle sorte que cette personne va donc mieux comprendre les autres. Une personne empathique va se dire: "Comment je réagirais, qu'est ce que je ferais à la place de untel à qui il arrive ça?" L'humanité, c'est l'altruisme, la bonté.

    Ces 2 qualités humaines sont trés importantes puisque leur absence entraine de graves problèmes à la société: Exemple:

    -Le plus grand drame connu à se jour, les nazis et Hitler sous la seconde guerre mondiale, à pour origine à la base un manque d'empathie et d'humanité de la part des nazis et d'Hitler lui-même. En effet si ces personnes s'étaient mises à la place des juifs et des autres personnes qu'ils persécutaient, sans doute ne serait-il pas arriver ce qui est arriver.

    -Au sujet du don du sang souvent les gens ne pensent tout simplement pas à donner leur sang non pas par mépris bien loin de là, seulement parce qu'ils ne pensent pas se à mettre à la place des gens qui ont besoin d'une transfusion sanguine. Pourtant, ils pourraient trés bien être à leur tour à cette place là un jour.

    -Pour le don d'organe l'immence tristesse des familles des défunts les empêche de se mettre à la place des personnes ayant besoin d'un don d'organe/des familles de ses personnes.

    Ainsi, pensez-vous être empathique et "humain"?

    Si non, puisque chaque être humain est normalement censé essayer de corrigé ses propres défauts, que faites-vous pour remédiez à cela?




     
  2. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    C'est un débat philosophique comme un autre je vois pas ce qu'il y a de niannian là dedant. C'est sur que c'est tellement mieux "faites la guerre et haissez-vous" :rolleyes:
     
  3. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Idem :d
     
  4. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    T'es peut-être trop sensible je sais pas mais je vois pas du tout là ou je fais "pleurer dans les chaumières" :eek:
     
  5. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Ben peut-être sans le faire exprès mais je te jure que je vois pas ou du tout :eek: la première partie du sujet définit les termes limite comme le dico, la seconde donne des exemples concrèts. Et puis même si c'est le cas je ne vois pas non plus ou est le problème, ça n'empêhce pas de discuter du sujet :eek:
     
  6. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Chic N Subtle: Je parle des sujets sur les forums sur lesquels une amorce de débat avait été faite, et que c'est pour cela que ça m'a donné l'idée de faire ce sujet: Je ne cite que le sujet du forum en question.
     
  7. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    J'suis d'accord que ça fait très "pleurons ensemble", mais laissons place au débat.
    Mieux vaut que quelqu'un de la team édite le sujet pour qu'il soit moins orienté, et tout ce que tu as dit Astéria, tu le postes comme étant ton avis personnel ;).

    Je répondrais après, mon boss me surveille:confused: .
     
  8. Myra Lee

    Myra Lee
    Expand Collapse
    Et tu criais. Et tu criais.

    Ce discours ne me fait pas pleurer personnellement. Je trouve pas qu'Astéria en aie trop fait ; mais évidemment parler de meutres et de crimes de guerre ne fait sourire personne : c'est le sujet qui veut ça.
    Pour répondre brièvement, je ne me mets absolument pas à la place des gens, j'aimerai corriger ça parce que ça a tendance à pourrir mes relations.
     
  9. Spirity

    Spirity
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Ainsi, pensez-vous être empathique et "humain"?
    Oui..
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tout dépend du sujet mais disons que tout ce qui touche de près ou de loin à la période 39-45, ça me fout les larmes aux yeux. Et encore, je me suis calmée parce qu'il m'est arrivé de pleurer toute une soirée à cause de ça. Le dictateur-dont-je-ne-peux-même-pas-écrire-le-nom-tellement-il-me-répugne a fait des choses tellement affreuses, ignobles, inhumaines j'ai envie de dire que... rien que son nom, ça me donne une boule dans la gorge.

    Je supporte pas qu'on en rigole, qu'on dédramatise cette période... Je ne suis pas juive mais des fois, je me considère presque comme.

    Alors, empathique, oui. Humaine, je sais pas.
     
  11. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Et ben si c'est ça, j'aime bien les gniangniantes moi, créons le club des gniangniantes! :P

    Nephtys: Hélas il y a pire dans le même genre: Il y a une histoire d'une fille qui s'est faite viollée dans le métro parisien sans que personne n'ait bougé. Une autre fille dans les rues de Lyon (j'avais vu ça aux infos il y a peut-être un an) s'est faite agressée (tabassée) en pleine rue par un inconnu, ellle criait à l'aide et persone n'a bougé.
     
  12. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Idem! Créons le notre club des "gniangniantes" moi je vous le dit lol!
     
Chargement...